Qu’est-ce qui attire les souris dans une maison est une question pertinente pour savoir comment s’en débarrasser de ces petits rongeurs chez nous.
Car la souris est un petit animal qui est dans la quête constante d’un endroit chaud et humide, et qui cherche toujours à se nourrir afin d’assurer sa survie comme le font tous les êtres-vivants.
C’est pour cela surement que les maisons lui sont un refuge idéal, surtout en hiver.
Pour se débarrasser d’une invasion, il vous est nécessaire de vous rendre compte d’abord de leur présence, comment elles entrent et qu’est-ce qui attire les souris dans une maison.
I- C’est quoi une souris
Le mot souris désigne des petits mammifères qui sont équipés d’un museau pointu, des oreilles plus ou moins rondes, une queue longue et un pelage gris parfois brun.
Les souris sont dotées d’une paire d’incisives d’où ils tiennent leur nom de rongeurs, elles sont distinguées par leur caractère omnivore, ils se nourrissent de tout ce qui est comestible pour l’homme et ronge même des matières incomestibles.
A ne pas confondre avec son cousin le rat qui est de taille plus grande et a des caractéristiques légèrement différentes.
II- Comment les souris entrent dans une maison ?
Pour prendre des mesures de prévention ou même combattre une infestation de souris, il est presque obligatoire de connaitre la manière avec laquelle les souris pénètrent dans votre maison pour pouvoir lutter contre elles efficacement et leur bloquer les chemins.
1. Les maisons qui sont exposées aux invasions
Les maisons les plus susceptibles d’être infestées par des souris sont en général celles qui ont un jardin ou qui sont entourées de végétation.
Mais il n’y a pas que ça, on trouve généralement ces petits rongeurs là où il y des saletés comme des égouts et les bennes d’ordures.
Donc si votre domicile se trouve à proximité, vous êtes potentiellement exposés à une invasion de ce genre.
2. Les ouvertures qui laissent les souris entrer dans une maison
Toutes les ouvertures qui mènent vers votre maison peuvent constituer un itinéraire pour que les souris y pénètrent y compris les plus petites, sachant qu’elles peuvent passer dans des trous de moins d’un centimètre de diamètre.
a- Les portes, les fenêtres et les balcons
Lorsque vous laissez la porte de votre maison ouverte pour quelques minutes, les souris qui sont de nature opportunistes qui vivent aux alentours de votre domicile peuvent profiter l’occasion d’accéder sans que vous vous rendiez compte.
Les fenêtres et les balcons aussi sont des pénétrations privilégiées aux petits mammifères s’ils trouvent des passerelles qui leur permettent d’y arriver.
Si sur les murs de votre maison il y a des plantes grimpantes ou même des arbres qui les collent, vous êtes constamment exposés à des risques d’invasion car ces végétations constituent en réalité un escalier vers les fenêtres et les balcons.
b- Les petits trous
Il arrive que sur les murs, les fondations et même sur les tuiles et les plafonds se trouvent des trous de quelques millimètres qu’on ne voit généralement pas à l’œil nu.
Mais qui peuvent être empruntés par des souris pour accéder à votre maison.
Il existe d’autres ouvertures que ces bêtes peuvent utiliser pour se glisser dans votre habitation, ce sont toutes ces fissures qu’on oublie de calfeutrer lorsqu’on place les différentes évacuations.
III- Qu’est-ce qui attire les souris dans une maison ?
Les maisons constituent un habitat idéal pour la survie des rongeurs, c’est pour cette raison qu’une fois ces derniers dedans, ils ne cherchent plus à sortir.
Il est même difficile de les chasser. Dans une maison habitée par les humains le climat est généralement chaud ; humide et contient de la nourriture.
Ce que cherchent exactement les souris pour se sédentariser et se reproduire à volonté.
C’est parce que ces petits mammifères ne supportent pas les climats froids et glaciaux, que c’est en période hivernale qu’ils essayent de renter le plus dans les maisons.
Cette période s’étend du mois d’octobre jusqu’au mois d’avril.
Pour ce fait vous devez redoubler votre méfiance et de mettre en place des mesures de prévention particulièrement en ces mois.
A côté du facteur climat, l’instinct de survie et même parfois le sens de l’odorat d’un rongeur peut conduire ces derniers vers votre domicile.
C’est la raison pour laquelle les habitats qui contiennent des greniers et de sous-sol sont plus exposés à ce genre de problèmes.
Pour que vous en soyez épargnés pensez à nettoyer les alentours et même l’intérieur de votre maison et ne pas y laisser les restes de nourriture trainer sur les tables ou les éviers.
IV- Les aliments qui attirent les souris dans une maison
Si les souris veulent à tout prix entrer dans votre maison sans avoir l’intention de ne jamais ressortir, c’est parce que, en plus de la température idéale qu’elle y trouve, elle est presque certaine de trouver quelques choses à grignoter.
La nature de l’alimentation de la souris
Les petits rongeurs dont les souris et rats, appartiennent à la classe des omnivores, ce qui veut dire qu’ils se nourrissent de toutes les alimentations qui existent, viande, céréales, légumes et fruits.
Ils ont tout de même une petite préférence pour quelques aliments comme le beurre de cacahuètes.
La souris est dotée d’un odorat très fin, ce qui lui permet de retrouver sa nourriture facilement.
Donc à chaque fois qu’un aliment dégage une odeur intense, l’animal est plus susceptible d’être attiré.
V- Quel appât choisir pour attraper une souris
Par expérience les dératiseurs nous révèlent quels sont les appâts qui fonctionnent le plus, à partir de là on peut déduire quelle est l’alimentation qui les attire le mieux.
Les pièges qui réussissent parfaitement sont ceux qui sont faits avec le beurre de cacahuète, la sauce de viande, et le chocolat à tartiner.
On peut conclure par-là que les aliments qui intéressent les souris sont les céréales, la viande, le sucre et tout ce qui est aussi de base grasse.
Mais peut-être qu’on extrapole un peu si on dit que ce qui séduit le nez des souris est plutôt de la nourriture qui dégage une odeur intense.
VI- Que faire pour empêcher une souris de pénétrer dans une maison ?
Une fois qu’on sait qu’est-ce qui attire les souris dans une maison et comment elles y rentrent, il serait judicieux et nécessaire de savoir comment les empêcher d’y accéder.
Voici les deux principales bases pour savoir comment faire pour ne pas avoir de souris chez soi.
1. Mettre un système de prévention
Si un couple de souris entre dans votre maison, sachez que si vous ne les attrapez pas dans les premières heures, vous en aurez après quelques semaines des dizaines.
Et sachant qu’elles se reproduisent et se multiplient très rapidement, il est impératif de mettre un système de prévention contre ces bêtes avant qu’il ne soit trop tard.
Les actions recommandé pour s’en débarrasser sont les suivantes :
Il faut mettre des pièges dans des coins qui peuvent être des lieux qui constituent une atmosphère idéale pour abriter ces petits rongeurs, comme le grenier, la cave ou des ouvertures d’évacuation.
Vous pouvez consulter notre article sur les différents pièges à souris pour choisir le plus adéquat pour votre situation.
Faites équiper le piège d’un attractif aromatique non comestible, car la nourriture pourrit au bout de quelques jours.
Il est aussi important d’isoler le piège pour qu’il ne soit pas en contact avec vos enfants ou vos animaux de compagnie.
Il faut penser aussi à boucher tous les trous qui peuvent mener vers votre maison même les plus petits car les souris peuvent y passer facilement.
S’il y a des fissures dans les murs que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur il faut vite les obstruer avec du ciment.
2. Comment repoussez les rongeurs
Pour repousser les souris il suffit de ne pas leur offrir les éléments qui leur faut pour survivre, que ça soit à l’intérieur ou aux alentours de la maison.
Quoiqu’ils s’adaptent aux différents changements, mais on peut quand-même minimiser les dégâts.
Il faut commencer par tailler l’herbe qui se trouve à proximité de sa maison ou de son jardin car des rongeurs peuvent s’y cacher et entrer dans votre maison tôt ou tard.
Pensez aussi à enlever les ordures qui s’y trouvent, surtout ménagères, parce qu’elles contiennent de la nourriture qui les excite.
Utiliser un ultrason qui sert de répulsif contre les rats, en émettant des sons qui ne sont audibles que par les petits animaux.
Il faut juste savoir que c’est un outil qui est utilisable seulement dans des pièces qui ne dépassent pas les 10m2, donc pour sécuriser toute une maison il faut en avoir plusieurs.
VII- Endroits à surveiller pour ne pas attirer les souris dans une maison
Les maisons ne sont pas toutes faites de la même manière, mais on peut donner une idée générale sur les coins qu’on peut surveiller dans une maison :
1. Les caves et les sous-sols
Les souris sont des animaux discrets qui aiment se nicher dans des endroits cachés et obscures.
Comme la cave est un lieu situé au-dessous d’une maison il répond parfaitement à ces critères, donc il est un endroit idéal pour qu’une souris construise son nid.
Pour surveiller son sous-sol il suffit seulement de mettre en place les outils de prévention cités ci-dessus.
2. Le garage
Certains garages sont liés aux maisons, alors que ce sont des lieux qui ne sont pas épargnés des invasions de souris et de rats.
Ces derniers peuvent facilement accéder à l’intérieur par la porte qui relie la maison du garage lorsqu’on la laisse ouverte.
Il est impératif dans ce cas de mettre en place un système de prévention notamment de faire attention à chaque fois qu’on ouvre la porte
3. Les greniers
Certaines maisons dans les pays occidentaux ont un grenier qui est généralement situé au-dessus de la bâtisse qui a une ouverture vers la maison.
C’est un lieu discret et relativement obscure et parfois contient des stocks de céréales. Par conséquent il constitue un habitat idéal pour les souris.
Pour ce fait il faut équiper cet espace avec des pièges afin de prévenir les invasions de ces rongeurs.
4. Les débarras
Certains domiciles ont des chambres spéciales utilisées pour contenir du linge, des vêtements qu’on ne met plus, et des meubles anciens.
Ces objets sont utilisés par les souris pour construire leurs nids et se cacher. Ces pièces de débarras ne sont pas fréquentées, par conséquent elles sont discrètes et obscures et offrent à ces petites bêtes un refuge sur mesure pour survivre.
Il est plus que nécessaire de vérifier à chaque fois ces lieux et de les surveiller contre la présence des souris.
VIII- Comment savoir que sa maison est envahie par les souris ?
Se rendre compte très tôt de la présence des souris dans sa maison est capital, car elles se reproduisent et se prolifèrent rapidement.
On vous présente quelques signes de l’infestation des souris.
La présence d’excréments
Si sur les lieux qu’on a cités ou même dans d’autres recoins cachés vous trouvez des crottes fusiformes de quelques millimètres, cela serait des excréments de souris.
Donc ça pourrait éventuellement vous avertir sur la présence des souris.
Des bruits inhabituels
On peut dans la nuit être surpris par des bruits inhabituels que des souris peuvent produire.
Ce sont des fois des cris que nous entendons sous forme de sifflements, ou même des grattements qu’elles font avec leurs pattes en courant et en grimpant.
Cela pourrait être un signe incontestable que des petits animaux sont dans votre maison.
Traces de dents
Les souris et les rats comme tous les rongeurs possèdent une paire d’incisives qui les met dans un besoin constant de ronger.
Rien que pour construire leurs nids ils s’attaquent alors à des meubles, des contreplaqués, du carton et même du linge qui se trouvent dans votre maison.
Donc si, sur ces objets que nous avons cités, vous trouvez des bouts de quelques millimètres qui manquent, ça peut vous éveiller sur une potentielle infestation de rongeurs.
IX- Comment se débarrasser des souris dans une maison
Selon l’importance d’une invasion de souris, les démarches pour s’en débarrasser sont différentes et les astuces sont diverses.
Mais généralement les gens font recours à des pièges traditionnels. Je vous présente les techniques les plus connues et les plus efficaces pour combattre ces rongeurs nuisibles.
1. Les tapettes à souris
Il est évident que c’est l’astuce la plus familière, son principe consiste à attirer une souris ou même un rat vers le piège en question avec un appât.
Une fois l’animal dedans une barre se renferme sur lui brutalement et le tue sur place.
La tapette la plus connue est celle qui est conçue en bois, désormais il en existe d’autres plus modernes avec des systèmes plus pratiques comme la tapette en métal et le piège à dents.
2. Les pièges à glu
C’est des plaques équipées d’une couche de colle, soit achetées préparées ou qu’on bricole à la maison et qu’on met ensuite dans un lieu qui contient des souris.
On doit y placer un appât comme dans tous les pièges pour attirer les souris, une fois celui-ci à l’intérieur d’une des plaques il reste collé jusqu’à sa mort.
3. Les pièges électriques
Le piège électrique, on peut le fabriquer soi-même à la maison si on est un bricoleur. Mais on peut le trouver dans les magasins de vente de produits anti nuisibles.
Il en existe des boites électroniques achetées faites spécialement pour ça. Sur lesquelles on met un attractif, la souris qui s’aventure vers l’appât se retrouve vite victime d’une décharge électrique de haute tension et meurt sur le coup, électrocutée.
4. Les raticides
Cette fois-ci on parle d’un piège chimique, c’est un poison qui cause l’anticoagulation de sang chez la souris après l’avoir avalé.
Les raticides existent en plusieurs formes : poudres, blocs aromatiques, pâtes…peu importe ce qu’on utilise, ils sont pour la plupart efficaces.
On doit juste les mettre dans des endroits qui contiennent des souris comme les greniers, les débarras et garages.
5. Les nasses
Autrefois, les nasses étaient conçues de bois, aujourd’hui elles existent sous plusieurs formes, notamment en forme de cage.
Le principe consiste à attirer la souris à l’intérieur avec de la nourriture, une fois le rongeur dedans la porte se renferme le laissant ainsi coincé
Ce piège vous permet de capturer l’animal vivant et vous aurez la possibilité de le libérer loin de chez vous si vous ne voulez pas tuer un animal gratuitement.
Remarque : pour tous les pièges qu’on a cités, vous êtes obligés de les isoler du contact des enfants et d’autres animaux, car ils peuvent les blesser ou les empoisonner.
Conclusion
On a vu qu’est-ce qui attire les souris dans une maison et comment les faire fuir. Ainsi que la prévention qu’il faut mettre en place pour ne pas leur laisser le champ libre pour renter chez nous et y proliférer.
La propreté et les pièges à souris sont l’un des deux grands moyens pour se débarrasser de ces rongeurs nuisibles.
Espérant que nous avons répondu à la question de qu’est-ce qui attire les souris dans une maison. Au cas où vous avez une question ou suggestions laissez- nous un commentaire.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Liens utiles:
http://www.environnement.gouv.qc.ca/pesticides/permis/code-gestion/cpe-indesirable/souris-rat.pdf