Punaise noire et blanche: tout savoir sur la Nezara viridula

La punaise noire et blanche est simplement une punaise verte ou ce qu’on appelle scientifiquement la nezara viridula, au stade larvaire L1 et L2. Elles ont donc les mêmes caractéristiques que la punaise verte, sauf dans la taille et la quantité de sève végétale qu’elles ingurgitent.

La punaise noire et blanche (stade1 et 2 de la punaise verte) est une punaise originaire d’Afrique, qui se rend parfois en Europe en empruntant et accompagnant le transport de produits agricoles, notamment du Maroc, l’un des plus grands exportateurs de tomates et autres légumes pour la France.

Même si ce n’est pas prouvé scientifiquement, quelques spécialistes avancent l’idée que la cause principale pour cette migration vers le nord est le réchauffement climatique alors que d’autres avancent toujours le premier argument à savoir la multiplication d’échanges de produits agricole entre l’Europe et l’Afrique.

nezara viridula- punaise verte

I- C’est quoi la punaise noire et blanche

La punaise noire avec des taches blanches sur le dos, la nymphe de stade 1 et 2 de la Nezara viridula est déjà un ravageur invasif dès sa sortie de son œuf. Ces insectes nuisibles sont de la famille des Pentatomidae se nourrissant de la sève des plantes.

 Elle a été observé pour la première fois en France en 2012 ; depuis lors, elle s’est répandu dans toute les régions et cause des dommages considérables aux cultures horticoles et arables.

La punaise noire et blanche, compte tenu qu’elle soit seulement nymphe, mesure entre 1mm à 6mm. Son corps en forme de bouclier d’environ 3mm de large pour la fin de stade. L’insecte adulte peut mesurer entre 1.2 cm à 1.6 cm.

II- Pourquoi on se trompe sur les punaises vertes

Au cours de son développement, elle se métamorphose en 7 étapes, qui se déclenchent suivant le sevrage par la sève.

Les larves ont des couleurs et des motifs différents selon ces stations, tantôt noire avec des taches blanches, tantôt rouge et parfois elle vire vers le jaune.

Pour qu’à la fin, elles deviennent des vertes avec des petites taches blanches sur le haut du dos. Il est donc difficile de constater que chaque forme appartient au même ennemi. 

III- La punaise noire et blanche est-elle dangereuse ?

Aucune preuve scientifique ne permet d’affirmer qu’elles sont d’aucune dangerosité pour la santé humaine. C’est seulement des punaises qui ravagent les récoltes en tuant les plantes par succion de la sève nourricière.

Même si des fois elles se réfugient dans les maisons, c’est seulement pour se protéger du froid.

Le seul inconvénient de la punaise verte est lorsqu’on l’écrase, elle émet une odeur malodorante en raison de son système de défense, lequel par ses glandes odoriférantes sécrètent une odeur nauséabonde en cas de sentiment de danger. D’où leur nom populaire, le doryphore.

Donc il faut faire attention, en voulant les faire sortir de sa maison de les écraser.

Il est plutôt conseillé dans ce cas de prendre les punaises noires et blanches dans une feuille en papier délicatement et de les jeter ainsi à l’extérieur.

IV- Les punaises vertes volent-elles ?

Oui. Elle ont quatre ailes. Deux petites devant et deux grandes en arrière.

V- Cycle de reproduction

La punaise verte à 5 stades de nymphaux, en plus des stades œuf et adulte.

C’est durant les deux premiers stades nymphaux que la punaise Nezara viridula qu’elle apparait le plus comme une punaise noire et blanche. Puis à mesure qu’elle passe des stades inférieurs aux supérieurs, elle perd de sa noirceur pour se verdir et les taches blanches commence à se rétrécir et disparaitre complètement dans le bas du dos, pour rester en des minuscules taches blanches en haut du dos.

Le cycle de la punaise Nezara viridula peut durer entre 3 à 8 semaines, selon la température ambiante. En de forte chaleur, 30°c par exemple, elle accélère ces mutations pour atteindre l’âge adulte en seulement 21 jours. Alors que pour de basse température, moins de 20°c par exemple, cette transformation peut aller jusqu’à 8 semaines.

La période nymphale dans laquelle elle apparait comme une punaise noire et blanche peut durer entre 5 à 15 jours suivant la température.

Les œufs de cet insecte sont d’un blanc cassé et ont une forme plutôt de petits tonnelets, qui sont pondus généralement comme une alvéole d’abeille.

La période d’incubation varie de 5 à 7 jours après la ponte. La punaise pond ses œufs généralement sur la face cachée des feuilles vertes afin de les protéger des prédateurs et des fortes chaleurs qui risque de les bruler à cause de leur fragilité.

Au cinquième stade larvaire l’insecte mesure presque 1 cm, et ce stade peut durer entre une demi semaine à deux semaine. C’est à la fin de ce stade larvaire que la nezara viridula perd le semblant de noir qui lui reste sur le dos.

VI- Plantes hôtes et dégâts des punaises noires et blanches

punaises vertes et tomates

Les punaises noires et blanches et leurs ainées, les punaises vertes, sont une espèce polyphage , endommageant plus de 30 plantes de familles différentes. On les trouve sur les légumes et les céréales, les fruits et diverses plantes ornementales et adventices.

L’agriculture des tomates, du soja, du coton, des haricots et des fèves est celle qui subit les dommages les plus importants au monde. En d’autres contrée du monde, des dégâts ont également été signalés sur le maïs, le brocoli, le tournesol, le concombre, la citrouille et le paprika.

Les punaises blanches et noires, grâce à leurs rostres, aspirent pratiquement n’importe quelle partie des plantes, mais préfère les pousses et les graines en développement. De plus, ses selles et leurs sécrétions rendent les cultures graisseuses et désagréables.

La punaise Nezara viridula pique les feuilles avec son rostre ainsi que les tiges ou les fruits d’une plante. En suçant la plante avec sa bouche, elle lui injecte sa salive contenant des enzymes digestives et aspire alors la partie fluide de la plante.

 La plante endommagée vire au brun d’abord sur la zone de piquage, puis pourrit lentement et devient sèche à la fin. 

Ces insectes nuisibles aiment particulièrement les périodes de maturation des tomates après la formation du fruit. La tomate, au début, développe des taches pâles autour des zones de succion, puis le tissu se durcit et s’assombrit, ce qui dégrade la qualité et la valeur marchande de la tomate.

Les insectes peuvent également propager des bactéries et des champignons qui peuvent causer la décomposition ultérieure de beaucoup de fruits et légumes.

VII- Que peut-on faire contre les punaises vertes et leurs nymphes ?

Bien que les insectes ne nuisent pas aux humains, on l’a vu qu’ils nuisent énormément aux cultures arables, aux légumes et à de nombreux fruits. Elles se nourrissent de jus des légumes et sucent les fruits pour les priver de leur valeur marchande ou nutritive. Il n’y a actuellement aucune méthode efficace et légale contre eux.

Bien qu’ils puissent être contrôlés avec des insecticides à large spectre, leur utilisation est fortement limitée par les nouvelles lois car ces produits chimiques ne tuent pas seulement les insectes nuisibles, mais tuent également des insectes utiles. De plus, la décomposition de ces agents est très rapide, de sorte que les insectes peuvent réapparaître au bout de quelques jours. Ce qui revient au même, en plus des dégâts occasionnés sur les autres insectes.

Les chercheurs étudient la possibilité d’une lutte biologique, telle qu’une espèce pouvant servir d’ennemi naturel, mais aucun résultat n’est encore disponible. Donc, la moustiquaire et l’insecticide d’atelier sont toujours présents.

VIII- Les divers noms de la Nezara viridula

Depuis qu’elle a apparu en Europe chaque contrée l’a dénommé à sa manière. Il y a ceux qui l’ont appelé la punaise verte en raison de sa couleur finale à l’âge adulte.

D’autres l’ont nommé la punaise noire et blanche en raison de sa période nymphale (la plupart pense que c’est une espèce à part).

D’autres noms lui ont été donné comme la punaise des bois ou la punaise du riz. Mais le plus important reste qu’elle est un insecte ravageur des cultures, quel que soit le nom.

IX- Punaises noires et blanches et l’hivernation

Nezara viridula

L’hibernation a lieu sous forme d’imago, lorsqu’elles auront déjà perdu leur couleur noire et les taches blanches se sont rétrécies, dans des endroits abrités, entre autres dans la litière au sol dans un tas de détritus, les rebords des toits ou tout simplement près d’immeubles, et provoque souvent une décoloration rougeâtre des animaux.

Le froid est un facteur très important qui limite naturellement les populations de la Nezara viridula, il provoque une diminution drastique de leur nombre. Car ces insectes polyphages ne résistent pas durablement au gel. 

Leur répartition naturelle est déterminée par rapport aux régions où la température moyenne en janvier est de 5 ° C, à moins que la température moyenne la plus basse de l’année ne soit pas inférieure à la limite de -3 ° C. 

En Europe centrale, par exemple, seulement une seule génération est formée dans l’année, alors qu’en Europe du Sud (toujours en fonction de la température), deux à trois générations pourrait se former durant une année, voire plus de quatre dans les régions les plus chaudes. 

X- Traitement naturel contre la punaise noire et blanche

Il existe plusieurs astuces de grand-mère pour faire fuir les punaises vertes de sa maison. Voilà quelques-unes en attendant de détailler le sujet dans un autre article.

  • La terre de diatomée ou la silice amorphe qu’on saupoudre sur les agglomérations des punaises vertes, laquelle ne les tuera rien qu’en les touchant et fera fuir toutes les autres.
  • L’eau à l’ail : elles ont une horreur de l’odeur de l’ail. Pour la solution, on prend un litre d’eau avec 4 gousses d’ail bien broyé et on les vaporise avec un vaporisateur, ainsi que les endroits ou elles se nichent.
  •  L’huile essentielle de menthe : quelques gouttes de cette huile essentielle dans un litre d’eau, mis dans un vaporisateur feront fuir les groupes de la punaise noire et blanche.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Vous pouvez aussi consulter nos articles sur la punaise de lit:

Où se cachent les punaises de lit: comment les faire sortir de leur cachette

Peut-on transporter des punaises de lit sur soi- Conseils pratiques

Comment savoir si on a des punaises de lit- Informations utiles

Quelques liens utiles:

http://entnemdept.ufl.edu/creatures/veg/bean/green_stink_bug.htm