Comment éliminer efficacement des mouches dans une maison ?

comment se débarrasser des mouches efficacement

Comment se éliminer efficacement des mouches dans une maison ? Quelles sont les bonnes méthodes pour éliminer les mouches ?

Voici la réponse à cette question :

I- Qu’est ce qui attire les mouches et comment les éviter

La présence d’un insecte dans une maison cause pas mal de nuisance, la vie devient rapidement insupportable, il faut dans ce cas réagir rapidement afin d’éviter une invasion de ses créatures.

Il faut reconnaitre que les mouches ne sont pas méchantes, mais elles peuvent devenir très énervantes qu’elles donnent envie de s’en débarrasser au plus vite.

Les mouches sont généralement attirées par les matières en décomposition, les selles et toutes les saletés.

Aussi pour le cas des maisons, elles sont attirées surtout par la température ambiante, qui est par rapport à l’extérieur ni trop chaude ni trop froide ; Une sorte de synthèse de ce qu’elles aiment. En plus des restes de nourritures qui sont en abondance généralement dans les habitations des humains.

 A noter que cette attirance dépend grandement de l’espèce de la mouche. Par exemple, les mouches vertes sont attirées par tout ce qui pue et parfois par les odeurs fortes, qui ne sont forcément pas puantes.

Alors que les mouches rouges et les mouches noires sont attirées par tout ce qui est sucré, surtout les liquides gouteux et visqueux.

II- Comment éliminer efficacement des mouches dans une maison

 Heureusement il existe plusieurs méthodes efficaces qui ne présente aucun danger pour la santé des humains et de leurs animaux domestiques, ainsi que pour l’environnement.

1. Le huiles essentielles

Mettez quelques gouttes d’huile essentielle de géranium rosa ou l’huile essentielle de citronnelle de java dans votre diffuseur.

C’est un excellent répulsif naturel pour repousser les mouches loin de chez-vous.

Le seul inconvénient est qu’il faut renouveler régulièrement l’application. Mais l’avantage est que votre domicile sentira toujours bon.

2. Les plantes

 Les plantes, comme le basilic, le laurier et le géranium citronnelle, peuvent être considéré comme des alternatives aux produits chimiques.

Leur odeur résulte de la distribution de minuscules globules contenant des huiles qui de diffusent rapidement, surtout en période de chaleur.

Il est donc sans le dire conseillé de planter soit dans le jardin pour l’extérieur et dans les pots pour l’intérieur ce genre de plantes afin de faire fuir les mouches qui ont horreur de leur odeur.

une mouche noire

3. Le papier tue mouche

Comme tout le monde sait le papier tue mouche est une vieille astuce utilisée depuis très longtemps et elle est aussi efficace que tous les pièges à mouches que l’on trouve dans le commerce, en plus d’être extrêmement facile utiliser et économique.

Il est fait de papier collant, humecté d’une matière toxique pour éliminer les mouches et autres insectes.

Pour le faire soi-même, il est relativement assez facile à fabriquer. Voici les ingrédients et la manière :

  • Les ingrédients : 120 ml de sirop de maïs, 50 g de sucre, du papier (papier kraft, papier cartonné), des ciseaux et de la ficelle.
  • Comment faire ? coupez plusieurs bandes de papier de 5 cm de largeur, mettre un trou sur une des extrémités de chaque bande. Dans un seau mélangez le sirop de maïs et le sucre, puis appliquez ce mélange sur chaque côté des bandes de papier. ensuite accrochez votre papier tue-mouche dans les endroits de votre maison où se trouvent les mouches.

4. Le piège à miel

 Mettre un peu d’huile dans une petite soucoupe avec quelques gouttes d’eau pour le rendre plus collant et visqueux. Le parfum doux du miel va tout de suite attirer les mouches, qui vont vite venir s’y piéger.

5. Les clous de girofle

C’est une autre astuce de grand-mère qui consiste à couper une pomme ou un citron vert de préférence en deux.

Puis de piquer une quinzaine de clou de girofle sur chacune des faces, le mélange de deux parfums est un répulsif naturel contre les mouches.

Au bout de quelques jours la pulpe du citron va se colorer et prendre une teinte marron cette opération est à renouveler chaque semaine.

6. L’ail

 L’ail a une odeur particulière connue pour ayant le pouvoir d’éloigner les mouches des maisons. Mettez alors quelques ails dans votre salle à manger ou bien particulièrement dans les endroits où vous remarquez une grande présence des mouches.

Vous pouvez également écraser quelques gousses pour plus d’efficacité et de les mettre ensuite dans des endroits stratégiques.

7. Le vinaigre blanc

 Le vinaigre blanc disposée dans de petites coupelles dans les différents endroits de la cuisine et des autres chambres de la maison ou il y a infestation de mouches fera office de répulsif très puissant avec sa forte odeur.

8. La citronnelle

 Parmi les innombrables bienfaits de la plante citronnelle on n’en trouve celui de répulsif anti mouche. Son odeur est une sorte de calamité pour les mouches qui la déteste par-dessus tout. Il suffit alors d’y déposer une motte de citronnelle fraiche qu’on vient d’acheter ou simplement d’y planter dans un pot.

9. Le lait, sucre et poivre

Voilà une autre recette dont les mouches raffolent et qui ne va pas manquer de les attirer. La recette est vraiment simple.

Faites chauffer deux tasses de lait, puis ajoutez-y huit (8) cuillères à soupes de sucres et une cuillère à soupe de poivre, laissez mijoter pendant dix (10) minutes puis versez le mélange dans une assiette creuse ou une coupelle.

Placez-le dans votre cuisine ou dans endroits infesté par les mouches et elles vont vite venir s’y piéger.

10. Le bicarbonate de soude

C’est un produit miracle qui devrait être dans tous les placards, c’est un compromis entre le sel alcalin, d’eau et d’oxygène.

Il est recommandé pour bonne la santé en général et le nettoyage, mais également pour éloigner tous genres des insectes.

Ainsi le bicarbonate de soude repousse la plupart des insectes et notamment les mouches et les puces.

11. VMC et ventilation

Une ventilation efficace permet l’évacuation de polluant souvent non perceptible mais nocifs pour la santé.

De plus elle prévient aussi l’apparition de moisissures dans les coins humides de la maison. L’apport d’air neuf dans la maison est alors assuré par des entrées d’air hygroréglable placés en haut des fenêtres.

Ainsi une bonne hygiène de la maison est l’un des éléments clefs pour éviter l’installation des mouches, et une habitation aérée a moins de chance d’avoir de ces insectes.

12. Raquette électrique

Elle la forme similaire à une raquette de tennis. Elle est rechargeable directement via une batterie.

Elle est d’une grande efficacité pour chasser les mouches. 

13. Insecticide chimique

Il existe une multitude de produits insecticides pour tuer les mouches, qui sont pour la plupart très efficaces.

Leur grand avantage est que leur effet est quasi immédiat sur les mouches. Malheureusement leur parfum est très agréable et sont nocif pour la santé.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Comment se débarrasser des mouches dans la maison

liste des espèces de mouches: connues en France & dans le monde

Invasion de mouches dans une chambre, que faire?

Que mangent les mouches ?

How to Get Rid of House Flies: 7 Most Effective Methods

5 Simple Ways to Get Rid of Fruit Flies in Your Home