Comment se débarrasser des mouches de terreau ? Quel est le cycle de leur vie pour le perturber ? Quels sont les dégâts qu’elles peuvent occasionner ?
I. Description des mouches de terreau
Les mouches de terreau, encore appelées ‘Sciarides’, font partie de la famille des ‘Sciaridae’. Ce sont des diptères d’environ 5mm de long, de couleur noire avec de longues pattes et des ailes translucides.
Ces bestioles sont souvent responsables de la destruction des cultures à partir des larves qu’elles pondent sur ces plantes, et elles adorent particulièrement pondre leurs œufs dans le substrat ou le terreau de vos plantes d’intérieur.
II. Cycle de vie des mouches de terreau
Les mouches de terreau ne vivent pas longtemps, leur espérance de vie est d’environ 7 jours. De ce fait, leur plus gros souci est de s’accoupler, puis de pondre.
La mouche se pose sur le terreau et pond des œufs, environ 50 à 350 près des racines des plantes qui serviront de nourriture aux plantes.
Puis ces œufs éclosent 6 semaines plus tard et donnent naissance aux larves, qui deviendront à leur tour des pupes, puis des mouches adultes.
III. Dégâts des larves de la mouche
Même si les mouches sont pourvues de pièces buccales les permettant de dévorer les feuilles ou sucer de jus des fruits, ce ne sont pas particulièrement les mouches de terreau qui sont responsables des dégâts causés sur les plantes, mais leurs larves.
Ces larves sont visibles à l’œil nu, environ 4 mm et se reconnaissent facilement par leur apparence de couleur blanchâtre translucide et une tête noire et ronde.
Ces larves peuvent radicalement être responsables de la destruction de vos plantes. Elles se nourrissent principalement des poils radiculaires des racines.
Et vous savez que c’est par les racines que la plantes absorbe l’eau et les sels minéraux pour son alimentation. Alors, la plante flétrit, et dans certains cas peut périr complètement.
IV. Comment se débarrasser des mouches de terreau
Imaginez un instant que quelqu’un ou votre invité passe près de votre terreau d’intérieur et touche par inadvertance des feuilles, puis une nuée de mouches s’envolent. Pas supportable n’est-ce pas ?
Les mouches, pas seulement les mouches de terreau, sont en général très agaçantes et il est souvent très difficile de supporter leur présence, même si certaines ne sont pas particulièrement responsables de maladies.
Voici quelques techniques efficaces et surtout naturelles pour vous débarrasser des mouches de terreau.
1. Rempotage
L’astuce du rempotage est aussi une bonne méthode pour se débarrasser des larves des mouches.
En changeant tout simplement de pot pour un autre beaucoup plus propre, les conditions de vie des mouches et de leurs larves ne seront tout simplement plus favorables à leur épanouissement, par exemple le sol humide car constamment arrosé, les racines en décomposition et les restes des feuilles tombées sur le terreau.
2. Propreté des pots
Il faut toujours penser à garder les pots bien propres. Prenez soin de bien nettoyer le pot. Les mouches sont très souvent le signe d’une mauvaise hygiène, et seulement la propreté des pots et des plantes peut les chasser, surtout si vous pensez aussi à utiliser un peu de terre de diatomée dans le terreau.
3. Le sable
Le sable est une substance inorganique qui ne retient surtout pas d’eau.
Lorsque vous faites répartir une couche de sable sur le terreau dans votre pot, cela est une couche supplémentaire qui rend difficilement accessible les mouches qui viennent pondre leurs œufs sur le terreau.
Juste une légère couche de sable suffit pour constituer un bouclier contre les mouches sur le terreau.
4. L’arrosage avec l’infusion de cannelle
Il existe bien des solutions que nous pouvons vous conseiller, mais celle-ci est très efficace. Vous faites bouillir un demi litre d’eau dans laquelle vous faites ajouter une cuillère à soupe de cannelle.
Laissez refroidir et arrosez constamment vos plantes de terreau avec cette solution. Elle est toxique pour les mouches et elles ne s’y approcheront pas !
En plus de l’infusion de cannelle, vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles en dilution dans les proportions prescrites pour arroser vos plantes.
Les huiles essentielles (de Géranium rosat, la citronnelle, de lavande vraie, …) en général sont un excellent répulsif contre les mouches et autres insectes envahisseurs comme les moustiques, les cafards, les fourmis, etc.
5. Pièges
Les pièges pour les mouches sont aussi une très bonne méthode pour vous débarrasser des mouches de terreau.
Par exemple, en plaçant une solution sucrée dans un bol tout près du terreau, les mouches seront davantage attirées par la solution sucrée que par le terreau, et elles vont facilement tomber dans la solution et resteront piégées.
La solution sucrée peut être du jus de fruits, du vin, du miel, etc.
Inspirez-vous de ce piège, il y a pleins d’autres que vous pouvez faire facilement à partir des aliments présents dans votre cuisine, et en utiliser intuitivement pour vous débarrasser des mouches de terreau.
Vous pouvez aussi fabriquer un piège à mouches et autres insectes en mettant une peu de colle sur du papier carton que vous déposez près des plantes à protéger.
Avec un appât sucré, les mouches ne résisteront pas et viendront se poser, puis resteront piégées sur la colle. Ce piège est idéal pour les insectes volants et rampants.
6. Séparez vos plantes
S’il vous arrive de constater que certaines de vos plantes sont infestées par les mouches de terreau et par leurs larves, séparez-les des autres plantes pendant une durée de 7 à 15 jours dans le but d’épargner le reste des plantes.
Car il arrive souvent que les mouches commencent par attaquer une plante en particulier et pas les autres
7. Les nématodes
C’est aussi une méthode de lutte très efficace pour vous débarrasser des mouches et insectes.
Cette méthode de lutte consiste à introduire dans le terreau les prédateurs naturels des mouches et/ou des larves de ces mouches, comme par exemple le ‘Steinernema Feltiae’ qui est un nématode endoparasite, ou alors le ‘Hypoapsis Miles’ qui est un acarien des mouches, ou encore le ‘Atheta Coriaria’ qui est aussi un prédateur redoutable des larves des mouches.
Ne faites recours à ce traitement que si vous identifiez clairement la présence des larves dans votre terreau, il n’est pas utile de le faire à titre préventif, car pas la peine d’introduire d’autres organismes dans votre terreau pour rien.
Liens Utiles:
Mouches des terreaux et mouches des rivages dans les cultures de serre
Comment tuer les mouches à fruit, selon un scientifique