Guêpe des buissons (dolichovespula media): tout savoir

guêpe des buissons (dolichovespula media)

Que sait-on sur la guêpe des buissons (dolichovespula media) ? C’est quoi son alimentation ? Son cycle de vie ? Et quels sont les dangers de la guêpe des buissons ?

I- Description

Au cœur du règne animal, il existe, dans l’ordre des hyménoptères, un Vespidae particulier dont le nom définit son authenticité : guêpe des buissons.

Encore appelé dolichovespula media, la guêpe des buissons se reconnaît par sa grande taille. Les ouvrières et les mâles ont une taille allant de 15 à 19 mm. Les reines toutefois sont plus grandes et plus imposantes avec leur longueur allant de 22 à 30 mm.

Les ouvrières et les mâles sont naturellement bien plus imposants dans leur corpulence, plus grands que les guêpes communes.

En plus, les teintures des guêpes des buissons, sont également plus foncées que celles des vespas crabro. Ce qui vous permet alors de les distinguer les unes des autres.

On pourra alors noter aisément les 04 tâches jaunes qui sont présentes à l’arrière du thorax du dolichovespalu media. Un élément supplémentaire qui le distinguera grandement de son homologue.

Deux autres différences, seraient premièrement : la base des antennes de la guêpe des buissons est teintée de jaune. Et deuxièmement, que la reine de la même espèce, est si grande qu’elle ressemblerait même presque à un petit frelon.

II- Alimentation

Depuis toujours, les Vespidae ont adopté un processus unique de consommation et de ravitaillement. Il s’agit simplement de chasser les aliments qui ont énormément de protéine, de les ramener au nid pour les mâcher et après, donner la substance résultante aux larves.

Avant tout, la guêpe des buissons est également un Vespidae. De ce fait, elle ne change pas cette habitude de consommation. Cependant, elle rajoute sa part de particularité dans le processus.

En effet, le dolichovespalu media, consomme majoritairement des insectes, plus précisément des moucherons et mouches.

Après capture, ces insectes sont découpés immédiatement et transportés par la suite au nid afin de répéter les opérations classiques d’alimentation des larves.

III- Reproduction et cycle de vie de la guêpe des buissons

guêpe des buissons (dolichovespula media)

Le cycle de vie de la guêpe des buissons débute dans son nid, au sein des alvéoles qui avaient été bâties par la reine fondatrice ou les ouvrières. Ceci dépendant de l’époque à laquelle est pondu l’œuf.

Au cœur de chacune de ces alvéoles, est pondu un œuf, qui cédera la place à une larvule quelques temps après. C’est à ce stade exact que les nutriments interviennent.

Ces derniers sont consommés par la larvule afin qu’elle cède la place à une larve apode, qui va remplir la cellule dans laquelle elle est née.

La larve est alors totalement formée après une régulière alimentation. Plus tard, elle tissera un opercule qui la couvrira totalement. C’est alors que, la larve se changera d’abord en nymphe et par la suite en jeune adulte. Ainsi, débutera la vie de la jeune guêpe.

Comme les autres insectes, les guêpes, pour assurer leur reproduction, pondent à un moment donné des frelons femelles et mâles, essentiellement destinés à la reproduction.

La femelle après avoir été fécondée, quittera le nid pour aller se mettre à l’abri. En préparation de l’hiver qui détruira toutes les colonies, elle hibernera et survivra au froid.

Ce n’est qu’en début automne, que la femelle, future fondatrice, sortira finalement de sa cachette et commencera à mettre sur pied son nid primaire. Ce dernier accueillera les premières générations d’ouvrières qui vont reprendre la place de la reine dans la plupart de ses occupations. Et la reine va alors se réserver à la ponte des œufs qui vont devenir les futures ouvrières.

 Le nid subsistera alors entre mars et mi-septembre, avant que le cycle ne soit bouclé intégralement. Et les nouvelles reines fécondées, futures fondatrices, vont quitter le nid de leur mère pour aller se trouver des cachettes sures pour passer l’hiver.

IV- le nid des guêpes des buissons

Au départ, le nid primaire ne mesure pas plus de 6 cm de diamètre, ce qui va graduellement évoluer avec l’accroissement de la colonie de guêpes.

Chaque jour, les ouvrières contribuent à la construction et la solidification du nid avec la mise en place de couches supplémentaires de papiers mâchés.

Ainsi, les ouvrières favorisent l’accroissement du nid jusqu’à l’atteinte d’une dimension de 25cm.

La colonie peut aisément aller jusqu’à une moyenne de 150 guêpes. Mais il peut arriver toutefois, que certains nids abritent 500 guêpes simultanément.

V- Danger de la piqûre de la guêpe des buissons

Les ouvrières ou les guêpes femelles sont munies chacune d’un aiguillon qui peut être utilisé pour paralyser leur cible ou bien attaquer les êtres humains dans la seule finalité de protection.

Bien évidemment, les conséquences ne sont généralement pas bien graves. Nous avons des œdèmes importants, des douleurs immenses après piqûre, la zone piquée est très souvent enflée.

Pour la grande majorité des individus, cela ne va pas plus loin que ça. Des peines et douleurs qui peuvent être réglées avec un nettoyage sous désinfectant.

Par contre, dans les cas les plus rares de personnes allergiques, on peut alors assister aux réactions allergiques violentes, comme des vomissements, des vertiges et des céphalées violentes.

Très souvent, les personnes allergiques, sans intervention aucune, sont victimes d’un choc anaphylactique dans les heures qui suivent la piqûre.

Le danger plane vraiment sur les personnes qui ignorent si elles sont allergiques ou pas. À la prochaine piqûre, elles ont une chance sur deux de mourir. Il est donc important de prendre de bonnes mesures.

Et si vous êtes témoin d’une piqûre de guêpe ou de frelon qui s’est manifesté par des symptômes graves, décris plus haut, il faut réagir très rapidement et transportez au plus vite la personne touchée au plus proche hôpital.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Comment se débarrasser des guêpes maçonnes ?

Comment faire dégonfler une piqûre de guêpe

Variétés de guêpes en France et dans le monde

Comment détruire un nid de guêpe poliste

Comment se débarrasser des guêpes charpentières (abeille charpentière)

Nid de guêpe maçonne (tout savoir)

Insecticide pour guêpe en poudre et spray

Durée de vie d’une guêpe?

comment se débarrasser des guêpes de terre

Piqûre de guêpe infectée : Que faire?

Tout savoir sur la guêpe germanique (vespula germanica)

Guêpe bâtisseuse (maçonne) : tout savoir

Beginners bees, wasps & ants: Dolichovespula media – Median Wasp

Dolichovespula media – Wasp of the bushes – Planet – 2020

THE MEDIAN OR FRENCH WASP DOLICHOVESPULA MEDIA