Comment traiter les capricornes dans le bois ?

capricorne girondin (comment se débarrasser des capricornes dans le bois)

Comment traiter les capricornes dans le bois ? Quelles sont les bonnes méthodes pour se prémunir de ces insectes xylophages ? Comment prévenir leur apparition ?

I- C’est quoi les capricornes ?

Les capricornes sont de gros insectes xylophages appartenant à la famille des longicornes. Ils ont un corps noir allongé à l’exception de l’extrémité brun-rougeâtre.

Ils mesurent entre 5 à 11 cm et leurs antennes sont plus longues que leurs corps, soit 11-12 cm de long.

Comme pour tous les coléoptères longicornes, les mâles sont plus petits que les femelles. Les larves des capricornes sont blanches et charnues, mesurant jusqu’à 10 cm de long à maturité.

Ces insectes sont présents dans le monde entier, mais sont plus nombreux sous les tropiques. Ils envahissent et endommagent les meubles en bois ainsi que le bois de construction et de décoration à l’intérieur des bâtiments.

II- Comment traiter les capricornes dans le bois ?

Voici les différentes méthodes et étapes pour traiter les capricornes dans le bois tout en essayant de sauvegarder les meubles touchés.

1. Comment détecter les capricornes dans le bois

Plusieurs éléments peuvent vous permettre de détecter les capricornes dans le bois, même si on sait que c’est peu difficile pour un non professionnel de reconnaitre leur présence. Il s’agit notamment :

  • Des zones creuses qui peuvent parfois être observées à travers de petites fissures dans le bois. Ce signe peut se développer au sein de la première année d’attaque, mais dans la plupart des cas, il apparaît dans la deuxième année suivant l’attaque.
  • Des petits trous ovales de 8 à 10 mm de largeur qui sont visibles sur la surface des ossatures en bois (les poutres, les charpentes, les tours de porte…) ;
  • Des substances blanchâtres, souvent sous forme de poudre, qui sont principalement du bois digéré par les capricornes.
  • D’autres signes sont des cadavres de punaises éparpillés dans la région, un son creux dans le bois lorsque vous frappez légèrement dessus, des bruits de mastication provenant du bois, des trous dans le sol ou sur le bois, etc.

2. Le badigeonnage

Cette technique consiste à oindre l’objet infesté d’un produit approprié à l’aide d’une éponge ou d’un pinceau.

Un bon produit de badigeonnage assure une longue durabilité du bois et offre également une bonne protection contre les capricornes.

Vous devez appliquer deux ou plusieurs couches, les dernières devant être appliquées avant que les couches précédentes ne soient sèches.

Utiliser un grand pinceau pour le faire. Le liquide qui doit servir pour le badigeonnage doit être versé sur le bois en une couche fluide, et non pas brossé comme de la peinture.

Il est essentiel que toutes les surfaces soient traitées. Plus le produit de préservation pénètre profondément dans le bois, plus il est efficace. 

Cordylomera spinicornis

3. Par injection

Le traitement par injection est l’une des plus anciennes méthodes de traitement des capricornes. Il consiste à injecter des insecticides dans des trous ou dans des bois secs infestés par les capricornes.

L’objectif principal de cette méthode de traitement des capricornes est d’amener les produits chimiques exactement là où se trouvent les capricornes.

Un insecticide est injecté dans de petits trous percés à travers toute surface de bois dans des galeries de capricornes, ce qui permet de délivrer le traitement directement à la population de ravageurs.

Dès qu’il atteint le bois, le produit chimique se répand et imprègne les zones où il est injecté.

C’est la méthode de traitement la plus simple et la plus directe. La quantité de forage nécessaire et l’efficacité de ce traitement dépendent du produit chimique utilisé et de la nature de l’infestation.

La plupart des produits chimiques resteront actifs dans le bois après le traitement pour contrecarrer les colonies résurgentes.

4. Choc thermique

Le traitement par choc thermique s’est considérablement développé au cours des dernières années et continue de se développer en tant que processus pour de traitement efficace des capricornes.

Dans le traitement par choc thermique, le bois infesté après un bon nettoyage est tout simplement mis dans un congélateur.

Lorsque vous procédez à un choc thermique, vous devez tenir compte des différents réglages : les capricornes ainsi que leurs larves ne peuvent pas survivre lorsque la température est au-dessous de 0 °C.

Cependant, certains capricornes peuvent ralentir leur développement pour survivre lorsque la température est inférieure à 15 °C. Pensez-y.

5. L’anoxie

Le traitement anoxique est une méthode fiable de longue date et largement diffusée pour la conservation des objets en bois contre les capricornes.

Vous devez enfermer le bois infesté dans une housse hermétique ou un récipient équivalent pendant 1 à 3 semaines, dans des atmosphères qui contiennent très peu d’oxygène. Les capricornes succombent le plus efficacement à l’anoxie à moins de 0,1%.

Notez que les foreurs du bois sont les plus tolérants à l’anoxie, nécessitant des expositions plus longues.

L’anoxie peut être effectuée à température ambiante (20 °C) dans des sacs en plastique à film transparent ou à film métallisé.

Le stockage à long terme dans des sacs d’anoxie protège considérablement contre la ré-infestation et d’autres agents délétères tels que les contaminants atmosphériques, l’eau, les variations d’humidité, etc.

6. Trempage dans une solution curative

Lors du traitement par trempage, le bois est simplement submergé dans la solution de conservation et laissée tremper pendant quelques heures ou quelques jours.

Les bois faciles à traiter peuvent absorber suffisamment de conservateurs et être suffisamment bien pénétrés pendant le traitement pour fournir un degré élevé de protection contre les capricornes.

Le traitement par trempage présente l’avantage d’être relativement simple et d’un coût modéré.

Il peut être utilisé avec une variété d’agents de conservation pour répondre aux différentes exigences en matière de couleur, de propreté ou d’autres propriétés.

7. Terre de diatomée

Appliquez de la terre de diatomée sur tout bois infesté. Vous devez l’appliquer de manière uniforme et visible à l’aide d’un applicateur pour vous assurer que votre application est uniforme et ne constitue pas un simple gaspillage.

Bien que la terre de diatomées soit sans danger et non toxique, assurez-vous de porter un masque, une protection oculaire et éventuellement des gants.  

Juste pour éviter que le produit ne se retrouve dans vos yeux et pour vous empêcher d’en inhaler une quantité massive lors de son application.

bois attaqué par les capricornes

III- Prévention contre les capricornes

Le bois brut non traité peut être attaqué par les capricornes et d’autres insectes xylophages comme les termites ; il peut également transporter des larves de ces insectes.

Lorsque vous utilisez du bois non fini dans votre maison et aux alentours, assurez-vous qu’il est soit séché au four, traité ou conservé à l’extérieur et à l’écart de la maison lors de l’entreposage.

Ne stockez pas les meubles en bois à l’extérieur, près des arbres, ou dans des hangars, des granges, etc.

Vous devez réduire le taux d’humidité à l’intérieur de votre maison en utilisant des déshumidificateurs et en veillant à ce que les vides sanitaires soient correctement ventilés.

Lorsque vous achetez des meubles en bois ou du bois brut, vérifiez s’ils ne présentent pas de trous étranges (signe que de capricornes adultes ont pu s’enfuir).

Les meubles en bois neufs ou anciens suspects peuvent également être fumigés avant d’être introduits dans votre maison.

Utilisez du bois de construction séché lorsque vous construisez à l’intérieur de votre maison.

Le bois utilisé à l’intérieur de votre maison doit être traité avec de la peinture, de la teinture ou du vernis, car la plupart des capricornes n’envahissent pas le bois traité.

Retirez les arbres tombés, les rondins et les souches dans votre propriété.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

liens utiles:

Insectes qui mangent le bois: tout savoir sur ces insectes xylophages

Comment se débarrasser des courtilières au jardin ?

Comment traiter le charançon du bois ?

Les charançons sont-ils dangereux pour la santé ?

Recette d’insecticide avec du pyrèthre

Traitement anti termite d’une poutre

Comment savoir si on a des termites ?

Comment se débarrasser des lyctus

Produit contre le charançon rouge du palmier

Great Capricorn Beetle

Capricorn beetle treatment