Comment se débarrasser des rats ? La réponse est “avec des pièges à rats”. Les pièges à rats sont conçus pour attraper spécifiquement les rats, les souris et autres rongeurs.
Cependant, il existe plusieurs sortes de pièges à rats et certains d’entre eux sont plus élaborés que d’autres. Pour choisir, il faut donc être astucieux et faire preuve de tact.
Quels sont les meilleurs pièges pour attraper facilement des rats ? Ceci est un guide sur la façon de choisir un piège à rats, un piège à la fois fonctionnel et efficace.
Pourquoi se débarrasser des rats ?
Les rats sont un fléau pour la société depuis des temps immémoriaux, et ils le sont toujours. Ces minuscules rongeurs mangent presque n’importe quoi, y compris la nourriture et les boues stockées dans les entrepôts et les fermes.
Pire, ils se mangent même les uns les autres, ce qui signifie que si vous voyez un rat, il y en aura certainement d’autres qui se cachent quelque part à proximité.
De même, les rats peuvent propager des maladies et infester les eaux souterraines avec leurs excréments ou leur urine.
Et cela n’est pas sans conséquences pour les personnes qui font usage de ces eaux contaminées. Ainsi dit, la meilleure façon de combattre ces nuisibles est de les piéger avec des pièges à rats.
De nos jours, il existe également des méthodes chimiques qui consistent à empoisonner l’animal avec des produits chimiques comme le raticide.
Mais dans un cas comme dans l’autre, il est important de solliciter les compétences d’un professionnel afin d’aboutir à de bons résultats. Coplaclean, l’expert dératisateur à Bruxelles, est un spécialiste en la matière que vous pouvez contacter pour éliminer efficacement les rats dans votre maison.
Les types de pièges à rats tendances en 2022
Les méthodes d’extermination des rats sont nombreuses. On les retrouve sous une kyrielle de formes allant des panneaux automatiques aux panneaux adhésifs en passant par les pièges à pression.
Bien que la plupart de ces méthodes fonctionnent assez bien la plupart du temps, les pièges à rats se démarquent par leur efficacité. Chaque année, on découvre de nouvelles façons de piéger les rats.
Voici en effet quelques pièges à rats tendance en 2022.
La tapette à rats
Quand on parle de tapettes à rats, bon nombre de personnes pensent à une longue perche avec une boucle de fil à l’extrémité qui est balancée au-dessus de la tête de l’animal pour le capturer et le tuer. Et c’est bien le cas.
Ce type de piège était employé depuis des années (1000 ans av Jésus-Christ) pour attraper les rats. Et il est toujours un dispositif d’actualité à cause des multiples avantages qui entourent son utilisation.
La tapette à rats est une excellente solution pour anéantir les rats. Pour l’utiliser, il suffit d’appâter l’animal avec de la nourriture. Une fois que celui-ci commencera à grignoter l’appât, il sera simplement coincé dans le piège.
Le piège à glu
Le piège à glu est un appareil qui utilise une colle pour attraper les rats. Ces types de pièges sont généralement en plastique et ont une fine couche d’adhésif sur les surfaces intérieures.
Pour fonctionner, ils doivent être placés à un lieu ou une surface où le rat est susceptible de se déplacer, comme près des murs et des coins. Ainsi, dès que le rat entrera en contact avec l’adhésif, il restera collé, ce qui l’empêchera de s’échapper.
Certes, pour bien faire les choses, il est indispensable d’utiliser le piège à glu dans un endroit sec, et ce, à l’abri de la poussière.
Les pièges à ressort de type tapettes
Les pièges à ressort de type tapettes appelés aussi pièges à petits mammifères sont composés d’un piège et d’une trappe. La trappe est fixée sur le piège par la pression d’un ressort.
Lorsque la truffe du rat vient toucher le premier bouton placé à l’intérieur du piège, ce dernier se bloque instantanément en souscrivant au reste de la trappe. Le prisonnier est alors transporté directement à l’intérieur du piège.
Ce système a pour avantage de capturer tout type de rongeur qui viendrait à pénétrer ou effleurer le dispositif de capture et par conséquent débarrasser totalement votre logement des rats qui y ont élu domicile.
Comment choisir un piège à rats ?
Au vu des multiples variétés de pièges à rats qui existent sur le marché, il n’est pas facile de réussir à choisir le bon.
Comment s’y prendre dans ce cas ? Pour ceux qui l’ignorent, les produits anti-rongeurs comme les appâts empoisonnés ou les pièges à glu ne sont plus efficaces pour les rats.
Car ces rongeurs sont devenus intelligents et ils peuvent reconnaître ces pièges comme quelque chose de nocif pour eux. Voilà pourquoi, vous devez beaucoup plus miser sur les pièges à pression. Ces types de piège tuent les rats immédiatement une fois qu’ils sont pris à l’intérieur.
De même, investissez uniquement dans les pièges à rats en bois ou en métal. Pourquoi ? Pour la simple raison que ceux en plastique ne sont pas pérennes et doivent être changés régulièrement.
Toutefois, la taille du piège est aussi un paramètre important qu’il ne faut pas négliger pendant le processus de choix. Vous devez également choisir une taille qui correspond à vos besoins.
En cas de présence légère de rats dans votre maison, vous pouvez opter pour les petits pièges. Néanmoins, si vous avez à faire avec une colonie de rats, l’idéal serait d’acheter des pièges de grandes tailles.