Huiles essentielles contre les araignées

Les huiles essentielles contre les araignées

Quelles huiles essentielles contre les araignées, doit-on utiliser pour les faire fuir de chez nous ? Comment les utiliser ? Quelles sont les bonnes recettes ?

Voici un article simple qui répond à ces questions.

I- Qu’est-ce qu’une araignée ?

L’araignée appartient au règne animal des Arthropoda et à la classe des Arachnida. Elle a généralement huit pattes avec des chélicères bien développées, transformées en crocs pour injecter du venin dans le corps de sa victime.

Elle respire bien sûr de l’air et constitue la plus grande population d’arachnides.

Les araignées se classent septièmes au rang des espèces présentes dans le monde par rapport à d’autres organismes.

La structure de leur corps diffère de celle des autres arthropodes en se divisant en deux, le céphalothorax et l’abdomen.

Les deux sont reliés par le pédicelle. Elles n’ont pas des antennes comme les autres insectes.

L’abdomen possède des appendices bien développés et modifiés appelés filières.

Elles sont utilisées pour la production de soie à partir de six types différents de glandes à soie intégrées dans l’abdomen. 

L’intestin des araignées est très étroit et ne peut donc pas prendre la nourriture solide.

 Elles liquéfient la nourriture à l’aide d’enzymes digestives et la broient avec des pédipalpes, car elles n’ont pas de vraies mâchoires.

II- Quelles sont les huiles essentielles répulsives

toile d'araignée

L’insectifuge est une substance appliquée sur la peau, les vêtements ou d’autres surfaces, et qui décourage les insectes de s’y poser ou d’y grimper.

L’application à long terme de substances chimiques pour contrôler, repousser et tuer les insectes dangereux a créé de graves inquiétudes pour l’environnement et la santé humaine.

Par conséquent, l’utilisation d’insecticides naturels respectueux de l’environnement et biodégradables d’origine végétale a fait l’objet d’une attention particulière depuis quelques années.

Les plantes ont été utilisées pendant des siècles sous la forme de fumigènes bruts, elles ont été brûlées pour chasser les insectes nuisibles et, plus tard, comme solutions d’huile appliquées sur la peau ou les vêtements.

De nombreux extraits de plantes et huiles repoussent les insectes, avec un effet qui dure de quelques minutes à plusieurs heures.

Les huiles essentielles d’origine naturelle sont volatiles, des composés complexes caractérisés par une forte odeur et formés par les plantes comme métabolites secondaires.

Les huiles essentielles extraites de différentes familles ont montré une répulsion élevée contre les espèces d’arthropodes.

Il est à noter qu’on utilise les huiles essentielles contre les araignées pour plutôt les faire fuir, mais pas du tout pour les tuer.

Généralement les araignées sont inoffensives et n’ont pas assez de force pour planter leurs crocs dans la peau humaine. Et la plupart de morsures, qu’on appelle les piqûres d’araignées, sont le fait de maladies hypodermique ou des piqûres d’autres insectes.

Et si dans le cas d’une grande infestation, il vaut mieux utiliser d’autres moyens plus radicaux. Vous consulter notre article sur  Comment se débarrasser des araignées dans le jardin ?

II- Les recettes d’huiles essentielles contre les araignées

Pour lutter contre les araignées, voici quelques recettes à bases d’huiles essentielles que tout le monde peut utiliser.

1. La recette à base de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est l’une des huiles essentielles les plus efficaces pour repousser les araignées.

Les araignées détestent cet arôme « mentholé ». Étant donné que le parfum de l’huile de menthe poivrée est mentholé et légèrement poivré, il s’avère être très efficace à repousser ces insectes.

L’huile de menthe poivrée contient du menthol, de la menthone, de l’isomenthone, du limonène et du beta-pinène, qui lui confèrent à sa propriété de répulsion des insectes.

Pour composer votre recette, ajoutez 1 ou 2 gouttes d’huile de menthe poivrée à 2 cuillères à soupe de vinaigre, et 50 ml d’eau distillée.

Mélangez le tout et vaporisez-le sur les coins de votre pièce pour repousser les araignées.

2. La recette anti-araignée à base d’huile de lavande

L’huile de lavande est l’huile essentielle la plus polyvalente. Elle a un irrésistible arôme frais, doux et floral.

Toutefois, la raison pour laquelle elle est si efficace pour repousser les araignées est due à ses composés d’acétate de linalyle, de limonène, d’acétate de lavandulyle et de cinéole.

On leur attribue des propriétés qui leur donnent le droit d’être dans la composition des insecticides.

L’huile agit également comme assainisseur d’atmosphère intérieure lorsqu’elle est utilisée en quantité minimale.

Même s’il n’existe aucune mesure d’interdiction, il est par contre recommandé d’éviter de l’exposer aux enfants, aux femmes enceintes et aux animaux domestiques.

Vous pouvez diffuser l’huile de lavande à l’aide d’un nébuliseur sur tous les coins de la maison.

les huiles essentielles

III- Précautions d’usage d’huile essentielle contre les araignées

La prudence est cruciale dans l’utilisation des huiles essentielles. Vous ne pouvez pas simplement vaporiser ou diffuser des huiles essentielles pour repousser les araignées à votre guise.

Les huiles essentielles sont des liquides hautement concentrés. Elles ne sont donc pas totalement inoffensives pour vous, pour les enfants ou pour vos animaux de compagnie.

Parmi les précautions à prendre, il y a celles :

  • De ne jamais utiliser d’huiles essentielles non diluées.
  • il est déconseillé de congestionner la pièce avec un arôme intense.
  • De prendre quelques dispositions avant de vaporiser l’huile comme faire sortir les enfants et les animaux domestiques.
  • Il est recommandé d’utiliser des gants et un masque pour éviter de s’intoxiquer, surtout pour les gens qui ont des problèmes d’asthme.
  • De vaporiser à partir d’une certaine distance pour plus de sécurité.
  • D’ouvrir les fenêtres après un certain temps afin d’aérer et de renouveler l’air de la maison.

Si vous nettoyez votre garage, prenez soin de noter le type d’araignée dont il s’agit.

Faites des recherches sur les types d’araignées, en particulier à l’intérieur et autour de votre milieu de vie, car ce ne sont pas toutes les araignées qu’il faut nécessairement éliminer.

Il faut savoir que quelques-unes sont très bénéfiques pour la maison car elles sont de très efficaces chasseuses d’insectes beaucoup plus nuisibles.

Ainsi avoir quelques araignées inoffensives dans son garage ou dans son grenier n’est pas vraiment quelques choses à se plaindre.

Il est plutôt conseillé par quelques spécialistes qui les considèrent comme des sortes de gardiennes des maisons.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Comment soigner une piqûre d’araignée?

Piqûre d’araignée qui gratte: que faire?

L’araignée jaune et noire est-elle dangereuse ?

Comment se débarrasser des araignées dans le jardin ?

Huile essentielle de Lavande vraie

Huile essentielle de Menthe Poivrée : comment l’utiliser correctement ?