Comment se débarrasser des araignées dans le jardin ?

Comment se débarrasser des araignées dans le jardin ? Sont-elles dangereuses ? Quels sont les bons répulsifs pour les faire fuir du potager ? Quelles sont les précautions qu’il faut prendre pour ne pas les avoir chez soi ?

Voici un article complet qui répond aussi brièvement que possible à ces questions.

Comment se débarrasser des araignées dans le jardin

I- Pourquoi les araignées infestent un jardin ?

Il y a plusieurs choses qui attirent les araignées. La plus importante est leur attirance pour les insectes.

De même, la lumière blanche à l’extérieur attire fortement des araignées.

Les parterres de fleurs et les plantes ont aussi la réputation d’attirer les araignées parce qu’elles y trouvent des moucherons et des abeilles dont elles se nourrissent.

Si vous avez des grillons qui se nourrissent des feuilles des plantes, vous risquez d’attirer de plus grosses araignées. 

Si vous avez des eaux stagnantes dans votre jardin ou s’il est constamment humide, vous aurez des tonnes de moustiques, et les araignées apprécient beaucoup les moustiques.

Les araignées aiment aussi l’ombre, de même que les fruits parce que ceux-ci attirent des insectes comme les mouches.

Elles en profitent pour y tendre leurs toiles afin d’attraper ces insectes qu’elles se dépêcheront de mettre en réserve pour les jours de faim.

II- Les araignées sont-elles dangereuses ?

Les araignées avec du venin l’utilisent pour la chasse d’autres insectes, pas pour se défendre.

Celles que l’on trouve couramment dans les maisons mordent rarement les gens.

Elles ont plutôt tendance à fuir la présence des gens. Quand il arrive qu’elles mordent, ces piqûres ne sont pas dangereuses.

La plupart du temps, quand elles piquent, c’est parce que l’araignée se coince accidentellement entre la peau d’une personne et un autre objet (comme des draps, des vêtements ou des chaussures) ou lorsque les gens essaient de les attraper à mains nues.

Certaines personnes peuvent développer des symptômes d’allergies aux araignées. Cependant, ce phénomène est rare et varie d’une personne à l’autre.

Les réactions aux piqûres ne sont pas associées au venin lui-même, mais aux protéines allergènes de la salive de l’araignée.

Les réactions allergiques peuvent également être provoquées par l’inhalation de poils, d’écailles ou d’autres petites parties de l’araignée.

une araignée

III- Quelques précautions pour éviter une infestation d’araignées dans son jardin

Les précautions sont assez simples à mettre en place une fois que vous avez compris les raisons de l’invasion des araignées.

Ainsi, vous pouvez commencer par réduire ou changer l’éclairage de votre jardin avec des lumières qui ne les attirent pas.

Par ailleurs, il faut aussi entretenir votre jardin afin qu’il ne favorise pas la présence d’insectes volants dont les araignées raffolent. Cela passe donc par des gestes aussi simples que :

  • Le désherbage pour aérer le jardin et réduire les zones d’ombre 
  • Le tracé des canalisations pour éviter les eaux stagnantes 
  • L’évacuation des ordures et notamment des résidus de fruits

IV- Comment les faire fuir avec des répulsifs naturels

Voici une liste non exhaustive des répulsifs naturels contre la présence des araignées dans votre jardin.

Repoussez les araignées avec les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles parmi lesquelles la lavande ou le géranium rosat constituent des répulsifs naturels efficaces contre l’infestation des araignées en particulier, et des insectes de façon générale.

L’ail pour se débarrasser des araignées dans le jardin

Vous pouvez composer une solution naturelle à base d’ail pour repousser les araignées dans votre jardin.

Vous pouvez le mélanger avec de l’huile d’amande, du savon liquide, du bicarbonate de soude et de l’eau pour en faire une solution à vaporiser sur les plantes de votre jardin.

Les clous de girofle

Vous pouvez planter des clous de girofle dans une orange ou un citron et poser celle-ci sur le rebord de la fenêtre ou à un endroit précis de votre jardin.

C’est une bonne vieille astuce qui permet de se débarrasser de nombreux insectes en plus de dégager une senteur agréable.

Les plantes odorantes

Etant donné que les araignées se nourrissent de nombreux insectes, vous pouvez recourir à des plantes odorantes qui font fuir les insectes en question.

L’ortie

L’ortie fait aussi partie des répulsifs naturels contre les insectes. Vous pouvez l’utiliser en infusion ou en macération pour faire un insecticide que vous allez pulvériser sur vos plantes.

Les pépins de pamplemousse

Les jardiniers apprécient beaucoup les pépins de pamplemousse en raison de leurs propriétés antimicrobiennes.

Ceux-ci sont très souvent employés comme des répulsifs naturels principalement pour repousser la présence de petits insectes sur les plantes et dont les araignées sont friandes.

Pour une bonne utilisation, il suffit de mettre de l’eau dans un vaporisateur, d’y diluer des extraits de pépins et de vaporiser la solution sur vos plantes.

V- Comment se débarrasser des araignées dans le jardin ?

Pour se débarrasser des araignées dans le jardin, vous avez plusieurs solutions naturelles à votre disposition, notamment :

1. Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc qui est une bonne arme contre les araignées. Il contient de l’acide acétique, qui est toxique et mortel pour les araignées.

Une solution de vinaigre dilué va vous aider à tuer les araignées qui se trouvent dans votre jardin et à empêcher de nouvelles invasions.

2. Poudre d’alun

La poudre d’alun avec laquelle vous pouvez facilement créer votre propre répulsif naturel. Dissolvez quelques grammes de poudre d’alun dans un demi-litre d’eau tiède.

Mélanger et verser dans un flacon pulvérisateur.

Pulvérisez les zones où les araignées sont les plus susceptibles de passer leur temps.

3. Terre de diatomée

La terre de silice n’a pas pour seule vertu de chasser les insectes mais elle les tue aussi.

Dans votre jardin, vous devez la répandre tout autour des plants et le résultat sera immédiat.

Il est important de protéger la terre de diatomée contre l’eau sinon elle n’aura pas d’efficacité. Vous pouvez l’utiliser partout, excepté sur des surfaces verticales.

La terre de diatomée est efficace aussi longtemps qu’elle reste en place.

Bien que la terre de diatomées ne soit pas toxique, elle peut provoquer une irritation chez l’homme si elle inhalé.

Il est donc important de prendre certaines précautions lors de son utilisation.

Mettre un masque léger sur son visage ne serait pas sperflu si la personne est susceptible ou allergique.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

https://fr.wiktionary.org/wiki/araign%C3%A9e

Les araignées les plus agressives survivent mieux que les autres après un cyclone

araignée mygale

araignée de maison

Fermer le menu