Comment attraper une fouine ou une belette ? Quels sont les différentes méthodes qu’on peut utiliser pour les capturer vivantes ou mortes ? Y a-t-il des maladies qu’elles pourraient transmettre ?
Lisez notre article pour savoir les réponses à toutes ces questions.
I- C’est quoi une fouine ?
La fouine ou la martes foina est un petit animal des mustélidés, plutôt proche de la martre et la belette sauf qu’elle est plus trapue que la martre.
Elle déteste les grandes chaleurs autant que le froid et les précipitations. C’est pour cela probablement qu’elle aime s’abriter dans les habitations et les cabanes, où elle trouve de nombreuses cachettes.
Cet animal possède deux jambes courtes et un corps de taille plutôt moyenne, les mâles étant généralement de taille plus grande.
En ce qui concerne son train de vie, la fouine aime parcourir et chasser dans les zones souvent humides et recouvertes de végétation.
C’est pourquoi, elle privilégie les zones telles que les marais et rivières qui correspondent à ces critères de vie.
Si vous habitez proche d’un étang ou d’un petit lac, les fouines sont donc susceptibles de s’inviter dans votre domicile ou dans votre jardin.
II- C’est quoi une belette ?
La belette est par contre connue comme étant le plus petit carnivore d’Europe. Il s’agit d’un petit animal mesurant de 17 à 27 cm environ, et dont le poids qui se situe aux environs de 90 pour la femelle et 125 grammes pour le mâle.
Ce dernier possède également une queue légèrement plus longue que sa moitié. Etant de la même famille, celle des Mustélidés, la belette et l’hermine peuvent être confondues.
Bien que cette dernière soit généralement plus grande, et peut atteindre jusqu’à 400 grammes à l’issue de son développement.
La belette vit dans des endroits susceptibles de contenir des proies, généralement dans les bois, les champs, ou encore les prairies. Cet animal peut être à la fois utile et nuisible dans un jardin.
En effet, elle permet d’un côté de contrôler la population des rongeurs. Mais de l’autre, elle peut également s’attaquer à d’autres espèces d’animaux d’élevage, comme les oiseaux ou les poules.
Les œufs de volailles sont notamment particulièrement visés par les belettes.
III- Que mangent la fouine et la belette ?
Ces deux proches animaux étant tous deux carnivores, elles n’hésiteront pas à chasser les poules, les cailles et autres gibiers, malgré que principalement elles se nourrissent le plus souvent de petits mammifères, comme les souris, les lapins ou les écureuils.
Cependant, elles sont aussi capables de manger des insectes et oiseaux si la nourriture habituelle se fait rare.
La fouine peut notamment s’alimenter de fruits, mais également de déchets déposés par les humains.
IV- Les maladies transmises par les fouines et les belettes
La fouine peut transmettre des maladies, bien que ce soit relativement rare. La première cause est la morsure de l’animal : elle peut en effet mordre si elle se sent menacée. Voire notre article sur Liste des maladies transmises par les rats
La fouine est porteuse de bactéries qui peuvent se transmettre à l’homme, et ainsi engendrer une infection qui peut être parfois s’avérer grave.
Un autre fait à craindre est la rage : la fouine peut aussi contracter ce virus, et peut le transmettre à l’homme et autres animaux.
La leptospirose est également, entre autres, une maladie pouvant être transmise par les mustélidés, dont les fouines et belettes.
Cette maladie est transmise via leurs urines et provoque chez l’homme fièvre, céphalées et épuisement.
V- Comment attraper une fouine ou une belette
1. La boite en bois
C’est la solution la plus douce pour attraper une fouine ou une belette, étant donné qu’il s’agit de lui offrir en quelques sortes un endroit confortable pour s’y reposer.
Une fois entré dans la boîte, celle-ci se refermera sur l’animal et il sera alors possible de la relâcher ailleurs, dans la nature.
Il ne faut pas hésiter à la déplacer très loin de chez soi étant donné que comme tout animal sauvage, la fouine et la belette sont capables de s’orienter facilement, et donc de retrouver leur chemin instinctivement.
La boîte à surmulot ou à belette est un piège simple à dissimuler et très efficace. Il est également possible d’imprégner la boîte d’une odeur de lapin ou d’un autre rongeur, afin d’attirer le nuisible en question.
Un peu de paille et un appât adapté permettront de piéger l’animal perturbateur de votre sérénité.
2. Piège à appât
Le choix de l’appât est essentiel pour bien piéger ce type d’animal qui est d’une grande intelligence. Cependant, il convient de faire attention : dans le cas d’un tel piège, il est possible que l’appât attire un autre animal que celui prévu.
Cela implique l’éventualité de mettre en danger un animal de compagnie voire une espèce protégée. Pour éviter ceci, l’œuf est la meilleure option étant donné qu’aucun compagnon comme le chien le chat ne cherchera à se l’approprier.
Les fouines et les belettes, en revanche, en sont friandes. Après avoir choisi l’appât, il conviendra de chercher un emplacement idéal pour le piège.
Il est inutile ainsi de poser le piège près de leur habitat, car la fouine, notamment, chasse à l’extérieur lors de ses déplacements.
Il sera donc plus judicieux de poser le piège en marge de la maison et de laisser la fouine ou la belette s’en imprégner avant de l’appâter et de l’armer.
La belettière à œufs est un exemple de piège efficace contre ces animaux. Ce type de piège fonctionne ainsi : l’animal prend l’œuf et déclenche ainsi la fermeture du piège.
A signaler que l’appât peut être utiliser pour attirer les fouines et les belettes pour les pièges à boite et les pièges en X.
3. Piège en X
Les pièges en X sont les plus dangereux pour attraper une fouine ou une belette puisqu’ils vont les tuer dans presque la plupart des cas. Et dans le cas contraire, elles vont tellement souffrir avant d’être relâchées.
Ils sont utilisés pour piéger l’indésirable sur les lieux où il se déplace et se faufile.
Il est ainsi possible de les installer près des voies d’entrée et de sortie empruntées par la fouine ou la belette, qui donnent accès à votre habitation.
Ils peuvent également être placés dans un compartiment moteur où se faufile l’animal, ce que les autres pièges ne peuvent pas faire.
Ici encore, il est possible d’utiliser un appât pour inviter la fouine ou la belette à tomber dans le piège pour une éradication de ces deux animaux sauvages parfois nuisibles.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Liens utiles:
Quel remède de grand-mère contre les mulots ?
Comment se débarrasser d’une fouine dans un poulailler
Comment se débarrasser d’une martre