Que faire en cas de piqûre de guêpe infectée ? Faut-il directement aller à l’hôpital ou un simple médicament suffirait ? Quels sont les symptômes d’une infection grave ?
Voici un article qui répond à la question de la piqûre de guêpe infectée ou non.
I- Comment les guêpes piquent ?
Les guêpes ne meurent pas après avoir piqué leurs victimes. Tout simplement parce que, leur dard est une arme de chasse qui leur permet de paralyser leurs proies.
Les victimes de ces guêpes serviront plus tard d’aliments de premier choix pour leurs larves.
Leur aiguillon assez lisse et sans crochet, leur permet donc de glisser aisément leur venin en dessous de la peau de leur cible.
A noter que les piqûres de guêpes sont rares sur les humains. Mais lorsque ça arrive, ça peut parfois provoquer quelques désagréments que nous verrons au-dessous.
II- Les symptômes d’une infection de piqûre de guêpe
Une fois que vous avez été piquée par une guêpe, elle laisse sous la peau un venin qui entraîne parfois une infection si rien n’est fait.
Encore que, les symptômes de l’infection sont totalement dépendants de la nature de la réaction à la piqûre. Car chaque personne réagit individuellement au venin.
1. Dans le cas d’une réaction locale
La piqûre est, de prime à bord, très douloureuse. Cette douleur est alors suivie d’un rougissement de la zone piquée, d’un gonflement de la peau d’environs quelques centimètres et d’une faible induration.
Très souvent, la piqûre entraîne des démangeaisons irritantes. Cette dernière réaction étant normalement causée par l’entrée d’une nouvelle substance dans votre épiderme, elle disparaît rapidement dans les heures qui suivent.
Selon l’endroit qui a subi la piqûre, l’œdème causé peut être plus important. Dans les zones faciales par exemple (cas des oreilles, sourcils, lèvres narines ou paupières) et un peu plus bas, dans le cou, les œdèmes sont plus volumineux.
Une piqûre dans les zones proches des voies respiratoires comme au niveau de la gorge ou dans la bouche peut être la cause d’étouffements. Prenez donc garde à ces facteurs.
2. Dans le cas par contre d’une réaction toxique
Les symptômes seront bien plus importants si la cible a reçu une multitude de piqûres. On dira alors que la réaction a de grandes chances d’être toxique.
La quantité de venin injectée sera alors d’autant plus importante, ce qui ajoutera aux effets ordinaires (symptômes d’une réaction locale), des signes plus agressifs comme des vomissements, céphalées, tensions en chute ou même dans les cas plus rares, des pertes de connaissance.
3. La réaction allergique
Le dernier cas, celui d’une réaction allergique est celui qui entraîne le plus souvent la mort de la victime.
Les symptômes observés sont de plusieurs ordres. Aussi bien cutanés (rougeurs, démangeaisons et gonflements très importants), que cardiaques (chocs ou baisse subite de tension), digestifs (nausées et vomissements seront au rendez-vous) et enfin neurologiques (vertiges divers et même perte de connaissance).
Le terme le plus fréquemment employé pour décrire cette combinaison d’événements est : choc anaphylactique.
III- Comment éviter une infection après piqûre de guêpe ?
Plusieurs actions peuvent être émises pour éviter une infection après une piqûre de guêpe. Plusieurs options sont à votre portée.
Voici quelques recommandations des plus utiles :
– Se débarrasser du venin : Pour y arriver, vous pouvez utiliser une pompe à venin qui extirpera le venin de votre blessure. Dans le cas de non disponibilité, vous pourrez également utiliser une source de chaleur intense qui va se charger de neutraliser le venin que la guêpe aura laissé sous votre peau.
– Nettoyage au désinfectant : Vous pourrez également utiliser un désinfectant ordinaire pour vous débarrasser du mal qui vous ronge l’épiderme. Le désinfectant va se charger de supprimer les germes nocifs de son venin et de soulager la douleur plus rapidement.
– D’autres méthodes : Dans certains cas, vous n’avez aucun équipement pour réagir efficacement contre la piqûre de guêpe. Dans ces situations-là, vous pourrez également employer des solutions plus naturelles pour éviter des infections come le vinaigre de cidre ou le bicarbonate de soude.
IV- Piqûre de guêpe infectée : que faire ?
Il se peut que, malgré les précautions prises, l’infection soit déjà effectuée. Pour cela, il vous est possible d’adopter deux mesures bien précises : médicales et naturelles.
– Mesures médicales à prendre
Des mesures médicales ne sont pas nécessaires dans tous les cas. Toutefois, il serait important de les envisager en cas d’une potentielle attaque de guêpes.
Dans l’hypothèse où vous avez affaire à des réactions toxiques ou des réactions allergiques, composer le 100 ou 112 pour un transport en urgence à l’hôpital le plus proche devient une nécessité.
Veillez donc à garder l’œil sur les symptômes qui se manifestent sur la victime d’une attaque de frelons. Ce sont ces derniers qui définiront votre action.
Toutefois, pour des réactions plus locales, vous pourrez vous munir d’un désinfectant, propice pour une réaction rapide face à une piqûre de guêpes.
– Mesures naturelles à prendre
Dans le cas d’une réaction locale non-dangereuse, vous pourrez employer des traitements naturels divers pour étouffer le mal avant qu’il ne devienne plus sérieux.
Les mesures naturelles que l’on peut adopter sont nombreuses. Mais nous en citerons quelques-unes et leur mode d’emploi :
- L’huile essentielle à l’arbre de thé. Appliquez une goutte sur la piqûre chaque 3 minutes jusqu’à ce que la douleur s’apaise
- Le vinaigre pur : Mêlez une cuillère à café de vinaigre pur et mélangez cela avec un verre d’eau. Appliquez la lotion en compresse sur la zone piquée pendant quelques secondes.
- Ail & Oignon : Coupez l’oignon en tranches ou faites écraser l’ail pour par la suite frotter le côté intérieur sur la peau.
Ce qu’il ne faut pas faire en cas d’infection
Appuyez sur le dard ou utilisez une pince à épiler pour tenter de le retirer, car cela pourrait injecter plus de venin.
Grattez la piqûre, car cela pourrait aggraver le problème et entraîner une infection.
Utilisez de la lotion calamine, du vinaigre ou du bicarbonate de soude (notez que c’est en cas d’infection grave). Ils ne neutraliseront pas le venin car il sera au plus profond des tissus.
Éclatez les cloques qui se développent, car cela peut entraîner une infection.
Quand faut-il aller à l’hôpital d’urgence
Il faut aller en urgence à l’hôpital si vous ou quelqu’un d’autre présente des symptômes d’une réaction grave, tels que :
- Respiration sifflante ou difficulté à respirer
- Un visage, une bouche ou une gorge enflés
- Se sentir malade ou avoir des vertiges
- Perte de conscience
- Une fréquence cardiaque rapide
- Étourdissements ou sensation d’évanouissement
- Difficulté à avaler
Est-ce qu’une personne peut mourir d’une piqûre de guêpe infectée ou non
Les décès dus aux piqûres de guêpe ou même de frelon sont vraiment rares. Lorsqu’ils surviennent, les décès sont généralement dus à un choc anaphylactique, à une suffocation après des piqûres dans les voies respiratoires ou à des maladies préexistantes, telles que les cardiopathies.
Des décès dus à une envenimation massive ont également été notés, notamment chez les individus piqués par les frelons asiatiques, qui attaquent en grand nombre et en rafales en cas de proximité avec leur nid.
Il existe de rares cas d’infections locales et disséminées après piqûres de guêpe.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Liens utiles:
comment se débarrasser des guêpes de terre
Tout savoir sur la guêpe germanique (vespula germanica)
Nid de guêpe maçonne (tout savoir)
Comment se débarrasser des guêpes charpentières (abeille charpentière)
Insecticide pour guêpe en poudre et spray
Comment détruire un nid de guêpe poliste
Comment faire dégonfler une piqûre de guêpe