Un nid de guêpe maçonne pourrait être un sujet d’étonnement pour celui qui ne connait pas la nature de cette espèce pacifique qui ne pique qu’en cas de danger comme la plupart de ses congénères.
Voici un aperçu sur la guêpe maçonne, comment et pourquoi elle construit un nid en terre argileuse. Ainsi que d’autres informations utiles sur cet insecte bâtisseur de haut rang.
I- Description de la guêpe maçonne (Sceliphron)
« Guêpe maçonne » est un nom qui regroupe en son sein plusieurs espèces d’hyménoptères vivant de manière solitaire et mettant sur pieds des nids à base d’argile, de sable et donc, de terre.
Encore appelées « guêpes potières », elles sont pour la grande partie des membres de la famille des sphecidae et des Euménidées et au genre Sceliphron, bien que l’on décerne aussi certains sujets dans la famille des Vespidae comprenant à son tour de très nombreux genres.
En France, on dénombre un millier d’espèces, dont deux importées dans les années 80. Le Scelipron caementarium d’Amérique et le Scelipron curvatum d’Asie.
Très installées dans le Sud Est de la Corse, ces espèces se nourrissent entre-autres des insectes autochtones, ce qui s’avère donc être problématique.
Le corps de ces guêpes est plus fin et beaucoup plus élancé que celui des guêpes communes. Le segment médiaire (propodeum) est assez justifié dans leur cas, ce qui lui vaut l’appellation de ‘’Taille de guêpe’’.
Les antennes de cet insecte sont plutôt longues et peuvent aisément s’enrouler selon les circonstances. Ces dernières sont disposées au-dessus des yeux proéminents.
La couleur du corps varie beaucoup selon les espèces mais garde tout de même une dominance noire. C’est la raison pour laquelle on la confond très souvent à une fourmi ailée.
Ces guêpes ne sont pas dangereuses pour l’homme, et ne piquent pas, sauf si elles sont dérangées et qu’elles se sentent en danger, comme d’ailleurs la majorité des guêpes.
II- Comment fait-elle son nid ?
La principale caractéristique de cette guêpe vient de la matière utilisée par celle-ci dans la fabrication de son nid.
Elles sont intégralement faites à base d’argile ou de sable pour accueillir leurs larves.
Au sein de la famille des guêpes maçonnes, il y a des espèces qui fabriquent un « pot » rattaché à la tige d’une plante.
Certains fixent leurs nids sur les vieux murs, tandis que d’autres creusent les talus argileux.
Parfois, les guêpes maçonnes se retrouvent aussi à utiliser les cavités existantes dans lesquelles elles séparent des sortes de « chambres » toujours avec de la terre, pour en faire un nid.
La majorité de ces guêpes maçonnes donnent à leurs larves des proies capturées en guise d’aliments nutritifs adéquats à leur bonne croissance.
Quand le nid de terre est presque achevé mais non encore fermé, la femelle rempli ce dernier de proies vivantes qu’elle a réussi à paralyser avec un peu de venin.
Ce n’est qu’une fois cela fait qu’elle entreprend de pondre un œuf avant de refermer enfin son nid.
Une fois le nid fermé, l’œuf laisse place à la larve qui est directement placée sur sa nourriture.
La nutrition commencera alors dès ce moment-là et il faudra plusieurs semaines pour qu’elle se métamorphose en adulte dans son nid.
Ce n’est donc que, lors de l’année suivant la ponte que la larve se sera totalement métamorphosée en adulte.
D’ailleurs, seule une adulte est en mesure de s’extraire du nid, pour la simple raison que les fortes mandibules capables de percer la terre sèche sont caractéristique d’une guêpe maçonne adulte.
Notez toutefois qu’une guêpe maçonne peut confectionner jusqu’à une douzaine de nids avant de mourir.
III- Est-elle dangereuse ?
Les guêpes maçonnes ne sont pas véritablement dangereuses pour l’homme. Elle est toutefois capable de leur faire du mal avec ses défenses naturelles.
En effet, ces insectes utilisent leurs dards pour paralyser leur proie avec du venin qui peut s’avérer assez douloureux pour l’homme.
Ils sont majoritairement utilisés pour la chasse et la capture des araignées ou des chenilles, qui sont des proies de choix pour leurs larves.
C’est avec leurs mandibules solides que les femelles transportent leurs proies paralysées dans leur cocon, laissant donc le soin aux larves de se nourrir pour leur croissance.
Si donc vous tentez de porter atteinte à son nid, vous pouvez être sûr que la guêpe maçonne vous attaquera violemment avec son aiguillon.
En revanche, elle ne s’en prendra jamais à vous si vous vous tenez à bonne distance.
IV- Différentes guêpes maçonnes
Les guêpes maçonnes sont connues sous différents noms, parmi lesquels nous pouvons en citer 3 :
- – Odynerus parietum qui construit son nid dans les fissures des murs
- – Eumenes arbustorum (Eumenes pomiformis, Eumenes papillarius, Eumenes coronatus, Eumenes coarctatus, etc.) ferme ses logettes avec un caillou scellé de mortier !
- – Symmorphus (Odynerus) murarius
V- Pourquoi elle ferme son nid ?
Le nid de la guêpe est fractionné en plusieurs cellules qui servent à emprisonner les insectes neutralisés par cette dernière.
Par la suite, le nid sera fermé par la génitrice, pour deux raisons particulières :
- Premièrement pour dissimuler son œuf et assurer longévité à ce dernier
- Ensuite pour être sûr que la guêpe maçonne qui sortira du nid sera bel et bien une guêpe adulte. Et cela s’explique par le fait que seule une guêpe maçonne adulte aura les mandibules assez solides pour briser le nid d’argile.
VI- Comment réagir face à un nid de guêpes maçonne ?
Deux cas de figures peuvent se poser dans le cas d’une confrontation avec les nids :
– Le nid est à l’intérieur : si vous remarquez la présence du nid au sein de votre maison, vous pouvez l’ôter par le biais d’une spatule ou d’un balai. Faites attention toutefois à ôter tout le support avant de le transporter à l’extérieur.
– Le nid est à l’extérieur : vous n’avez alors aucun besoin de l’enlever. En effet, la guêpe maçonne est un insecte non-agressif. De ce fait, il n’y a donc aucune raison pour que vous attaquiez son nid qui est à l’extérieur de chez vous.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Liens utiles:
Scéliphron caementarium, une guêpe maçonne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sceliphron
Comment lutter efficacement contre les guêpes