Des insectes qui piquent dans le lit, y a t-il plus désagréable pour l’humain dans le domaine des animaux nuisibles. Le lit comme on le sait est le dernier rempart pour notre intimité et notre confort. Je ne pense pas qu’il ait une personne qui accepterait de se mettre dans un lit infesté par des insectes qui piquent la nuit souvent.
Nous allons faire dans cet article un brassage global des principaux insectes qui piquent dans le lit et ceux qui risquent de nous piquer dans la maison ou l’extérieur dans le jardin.
Les insectes qui piquent dans le lit
1. La punaise de lit
Il est vraiment inimaginable de trouver un insecte aussi désagréable que les punaises de lit. Leur infestation est tellement rapide qu’il suffit d’une présence de quelques jours d’une poignée de ses insectes pour se voir submerger par ce redoutable insecte.
La femelle de la punaise de lit entre 1 à 5 par jours et de 200 à 500 œufs durant sa petite vie qui peut aller jusqu’à une année.
Les punaises de lit piquent la nuit en ligne et laissent des boutons en forme de petites ruelles rouges du fait de leur recherche de la veine qui peut durer un moment. Cependant les victimes ne se rendent pas de la morsure des punaises de lit parce que, en faisant entrer leur rostre dans la peau, elles injectent en même temps une substance anesthésiante qui rend la peau insensible sur le moment.
Les punaises de lit sont difficiles à détecter au début de l’infestation parce qu’elles sont très discrètes et se cachent de la vue des humains. Elles ne sortent que la nuit pour se nourrir entre 10 à 15 minutes pour aller ensuite se cacher dans les plis de matelas et les fentes se trouvant dans les têtes de lit.
Traitement des punaises de lit
Se débarrasser des punaises de lit est l’une des opérations les plus difficiles dans l’éradication des insectes qui piquent dans le lit. La plupart du temps, il faut une intervention d’un professionnel pour arriver à bout de ces insectes nuisibles.
Il existe plusieurs méthodes naturelles pour éradiquer les punaises de lit. La première est la chaleur avec plusieurs manières d’utilisations parce que les punaises de lit ne peuvent pas résister à plus de 60°c. La deuxième est le froid, car, là aussi, les punaises de lit meurent au-dessous de -15°c.
Il y en a des dizaines de produits chimiques qu’on utilise contre les punaises de lit, la plupart sont efficaces sauf qu’il faut savoir comment les appliquer et combien de fois il faut répéter l’opération pour éliminer les œufs qui auraient pu échapper aux premières opérations d’éradication.
2. Les poux
Les poux sont des insectes gris qui vivent sur la tête des humains dans leurs cheveux, de couleur marron ou noirs, éventuellement rouge quand ils viennent de sucer du sang. Leur taille est de 2-3 mm de long, sans ailes, avec six pattes et des crochets comme des griffes pour enserrer les cheveux avec.
Les poux ne survivent pas s’ils sont transmis aux animaux, et les poux d’animaux ne survivent pas chez l’homme.
Les poux de tête vivent exclusivement dans le cuir chevelu humain. Le sang humain est le seul aliment des poux de tête qu’il consomme tous les 3 à 6 heures. Ils peuvent parfois déclencher des démangeaisons chez certaines personnes, mais restent asymptomatiques chez la plupart des gens. C’est des insectes qu’on sent surtout lorsqu’ils piquent la nuit.
Les poux agglutinent leurs œufs aux poils du cuir chevelu et pondent 7 à 10 œufs par jour. Ils éclosent après 7 à 11 jours en tant que nymphe et 7 à 12 jours après l’éclosion, la nymphe devient une mère en pleine maturité.
La durée de vie d’un pou de tête est d’environ 30 jours. Ils ne quittent jamais la tête de leur plein gré, car c’est près du cuir chevelu qu’ils trouvent la nourriture, la sécurité, la chaleur et l’humidité.
Les poux préfèrent le plus souvent la partie des cheveux qui se situe derrière les oreilles ou dans le cou et Ils ne peuvent survivre que 1-2 jours en dehors de leur hôte habituel, c’est-à-dire l’humain.
Comment traiter les poux?
Le traitement du problème des poux est infiniment plus facile que celui des punaises de lit. On peut traiter les poux de tête en les peignant avec un peigne fin ou en utilisant des produits anti-poux approuvés à cet effet.
Dans certains cas, il s’agit d’une combinaison des deux méthodes. Les médicaments peuvent être divisés en deux catégories : les produits pharmaceutiques et les dispositifs médicaux.
Les médicaments contiennent des insecticides agissant sur le système nerveux des poux, tandis que le fonctionnement des dispositifs médicaux peut être qualifié de plus physique. C’est-à-dire, par exemple, que les poux sont étouffés, séchés ou enlevés.
3. Les morpions
C’est des poux du pubis, c’est-à-dire qui vivent entre les jambes des êtres humains. Ils sont de petits parasites qui adhèrent à la peau et aux cheveux de la région génitale. Les morpions ne sont pas dangereux et, en général, il est facile de les éliminer.
Ce n’est pas spécialement des insectes qui piquent dans le lit ou la nuit, mais c’est en ces moments de repos qu’on les sent surtout entrain de piquer et de sucer notre sang.
Les poux du pubis se propagent très facilement lors d’un contact sexuel.
Les symptômes des poux du pubis comprennent des démangeaisons intenses. Cependant, même s’ils peuvent être très ennuyeux, ils ne nuisent pas sérieusement à la santé. Ils sont généralement faciles à enlever avec des médicaments en vente libre.
Les avoir ne signifie nullement qu’on est sale ou qu’on a un problème d’hygiène ou de propreté. N’importe qui peut attraper les poux du pubis s’il a un contact personnel étroit avec quelqu’un qui les a.
La pédiculose pubienne est facile à traiter. En général, vous n’avez même pas besoin de médicaments sur ordonnance. Vous pouvez obtenir des médicaments en vente libre pour les poux du pubis à la pharmacie.
Traitement de la pédiculose pubienne
Les médicaments pour traiter les poux du pubis sont faciles à utiliser et se présentent sous forme de gel, shampooing, lotions et mousses.
La plupart sont en vente libre dans les pharmacies. Il suffit seulement de suivre attentivement les instructions indiquées sur les emballages. Il est conseillé de faire le traitement plusieurs fois pour être sûr de les avoir éradiquer.
4. Les puces
Les puces sont une nuisance fréquente dans les maisons, notamment celles possédant des animaux domestiques tels que les chiens et les chats.
Elles sont capables de transmettre des maladies bactériennes telles que le typhus, la borrelia burgdorferi, les vers intestinaux et autres maladies.
Les puces sont des insectes nuisibles à l’homme qui ont une taille variant de 1 à 3mm, de couleur rouge-brun. Il existe plusieurs espèces. Il y a celles des différents animaux comme le rat, les chats et les chiens, etc.
La puce qui aime vivre sur la peau des humains est celle appelée la pulex irritans. Elles mordent et sucent le sang, ce qui laisse des traces rouges et des boutons sur la peau et provoque des démangeaisons.
La pulex irritans est aujourd’hui presque introuvable. Celles qui sautent et mordent les humains sont celles des animaux domestiques.
Les insectes qui piquent dans le lit provoquent généralement des démangeaisons. Les puces ont des jambes qui leur donnent la capacité de sauter.
Les puces pondent leurs œufs dans les nids, les tapis et les fissures et l’évolution de leurs œufs jusqu’à l’âge adulte peut prendre plusieurs mois.
Les puces sortent de leur cachette d’hivernation et prennent vie lorsque le soleil de printemps se réchauffe, souvent longtemps avant que l’oiseau ne retourne au nid. Pendant cette période, les puces attaquent d’autres espèces à portée de main, notamment les animaux domestiques et les humains.
Traitement contre les puces
Il existe plusieurs sprays qui sont très efficaces contre les puces. Mais comme il s’agit en général des puces des animaux domestiques, il est donc recommandé de traiter d’abord ces derniers et l’endroit où ils vivent avant d’aller en profondeur dans la maison.
Pour que le traitement soit durable, il faut laver tous les éléments composant les litières à une température dépassant les 60°c.
Il existe de multiples astuces de grand-mère pour lutter contre la présence des puces dans la maison que nous traiterons dans un prochain article.
5. La Fourmi
Une fourmi est un petit insecte rapide. Il a une tête, un corps avant et un corps arrière. Sur la tête, la fourmi a deux cornes, deux yeux et une bouche aux pommettes saillantes. Il y a six pattes sur le corps – comme tous les insectes. Une fourmi ouvrière ordinaire n’a pas d’ailes, mais les mâles et les reines en possèdent.
Il y a trois types de fourmis dans une fourmilière : les reines, les ouvrières et les mâles. Et bien sûr, il y a les plus petits : les œufs, les larves et les jeunes fourmis qui ont toujours besoin des adultes.
Dans une fourmilière, il peut y avoir une seule reine ou plusieurs reines qui cohabitent. Et cela est dû à l’espèce de la colonie. Une reine peut vivre jusqu’à 20 ans ou plus.
Chez les fourmis, seule la reine peut pondre des œufs. Les ouvrières sont toutes des femelles qui ne peuvent pas avoir de petits.
Les fourmis envahissent généralement les maisons pour la raison principale qu’est la recherche de la nourriture. Au début on en voit que quelques-unes se promenant dans la maison. On ne fait presque pas attention. On trouve que c’est normal. Ce qu’on ne sait pas que c’est des éclaireuses à la recherche de la nourriture.
Pourquoi quelques fourmis piquent les humains : Les fourmis ne piquent que lorsqu’elles se sentent en danger. On ne peut vraiment les classer parmi les insectes qui au lit. La piqûre des fourmis n’est pas dangereuse pour la santé des humains. Toutefois il existe des espèces de fourmi, lesquelles leur piqûre est parmi les plus douloureuses au monde, elle peut durer jusqu’à 24 heures. Heureusement qu’elle ne vit pas en France.
Communication chimique entre fourmis
La société des fourmis est, à côté de celle des abeilles, est l’une des plus organisées dans le monde animal. Et afin de maintenir une société sociale, une communication efficace est nécessaire et, chez les fourmis, elle est principalement véhiculée par des parfums – également appelés phéromones. Comme beaucoup d’autres insectes, les fourmis ont un sens de l’odorat très développé et peuvent détecter certaines molécules pour certaines substances.
Les organes sensoriels sont de préférence situés sur les cornes de détection. Les différentes fragrances sont produites dans un grand nombre de glandes, qui sont réparties sur le corps de la fourmi avec plusieurs sur les pattes, plusieurs sur l’arrière-train et beaucoup dans et autour de la bouche.
Chaque substance a sa fonction particulière et l’identification et la signification de nombreuses substances contenues dans les sécrétions glandulaires sont encore inconnues.
Traitement contre les fourmis
Il est très simple si elles viennent de l’extérieur, c’est-à-dire leur nid est hors maison. Il suffit de nettoyer en profondeur sa maison et de vieillir à ne laisser trainer aucun reste de nourriture.
Et dans le cas où la nidation est dans l’un des murs de la maison ou dans le plafond, il est recommandé de sceller toutes les fissures.
6. Les tiques
Les tiques sont des insectes qui peuvent rester collés à l’homme ou un animal lorsqu’ils traversent des buissons et des herbes hautes, là où ils vivent habituellement. Une fois embarquées, les tiques se rendent souvent dans des endroits chauds et humides du corps, tels que les aisselles, l’aine et les cheveux.
À leur arrivée, ils adhèrent généralement fortement à la peau et commencent à sucer le sang. Il est important d’éviter les tiques, car elles peuvent infecter les humains avec des bactéries et d’autres organismes pathogènes.
Les tiques peuvent être assez grosses, de la taille d’une gomme à crayon ou si petites qu’il est presque impossible de les voir. Il existe environ 850 types de tiques. La plupart des morsures de tiques sont inoffensives, mais certaines peuvent causer des problèmes de santé allant de légers à graves.
On pense que les femelles des tiques peuvent produire une substance toxique pouvant causer une paralysie passagère chez les jeunes enfants.
La plupart des tiques ne transmettent pas de maladies, mais certaines sont porteuses de bactéries pouvant causer la maladie de Lyme, la tularémie et autres maladies cardiaques
Traitement contre les tiques
Les tiques si elles ne sont pas éliminées peuvent devenir des insectes qui piquent dans le lit la nuit. Le traitement des tiques est pareil à celui des puces.
7. Les acariens
Les acariens sont des insectes de la famille des arachnides qui ne sont pas visibles à l’œil nu et qui vivent dans la poussière.
On les trouve généralement dans tous les types de tissus, tels que la literie, les matelas, les oreillers, les tapis, etc.
Mais le plus pertinent de ces insectes microscopiques est qu’ils agissent en tant qu’allergènes et provoquent des allergies chez une partie importante de la population, ce qui implique la nécessité de les retirer de la maison en effectuant un nettoyage en profondeur qui vise leur élimination.
Pour cela, une série de recommandations importantes doivent être suivies :
Ventilation de la maison
Cela doit être fait quotidiennement, avec un accent particulier sur les chambres à coucher, car les acariens ont une prédilection particulière pour les matelas et les oreillers. Les fenêtres doivent rester ouvertes au moins une demi-heure pour permettre à l’air de se renouveler complètement.
Nettoyage régulier de la poussière
Cela devrait être fait sans le soulever, en utilisant un chiffon humide pour empêcher la poussière et les acariens de passer dans l’air et d’être suspendus. Il est également recommandé d’utiliser un aspirateur au lieu de balayer et, en cas d’allergie aux acariens à la maison, un filtre spécial doit être prévu.
Changer souvent d’oreillers et retourner le matelas
La quantité d’acariens qui s’y accumulent est surprenante, car la température que leur confère le corps humain favorise leur cycle de reproduction. Il est également recommandé de passer l’aspirateur sur le matelas et les oreillers.
Lavage des draps
On doit avoir l’habitude de changer les draps au moins une fois par semaine. En ce qui concerne le lavage, il ne fait aucun doute qu’on préfère le faire à froid. Cependant, si c’était le cas, une bonne partie des acariens et de leurs petits resteraient en vie et vivraient en eux. Idéalement, il faut les laver avec un programme à 60 ° C.
8. Les araignées
On rappelle d’abord que les araignées ne sont pas des insectes, malgré leur présence dans cette liste d’insectes qui piquent dans le lit.
Les araignées sont des arachnides au même titre que les scorpions, les tiques et les acariens. La classe des arachnides compte jusqu’à 100 000 membres, dont entre 35 000 et 40 000 araignées.
La plupart des gens les considèrent comme insectes.
Les araignées sont le plus souvent des bestioles très pacifiques et craintives qui fuient devant le premier danger qu’elles rencontrent. Avant tout signal de danger, elles fuient pour se réfugier et ainsi éviter de faire face à un prédateur plus puissant.
C’est seulement, lorsqu’elles sont acculées qu’elles utilisent leur meilleure arme de défense : la morsure, souvent toxique ou très irritante. Si une araignée morde un humain dans son lit, c’est qu’elle s’est senti en danger à un moment donné, soit en tombant sur le lit, le dormeur bouge ou essaie de l’enlever dans son sommeil.
Quelques traits des araignées :
Les araignées ont une mauvaise réputation depuis des générations, en ce qui concerne leur morsure, ce qui les conduit à être considérés comme des animaux hostiles et très dangereux qui doivent être éliminés. Voici quelques informations basiques :
- Ils ont un maximum de 8 yeux et un minimum de 6.
- Ils ont 4 paires de jambes, 8 au total.
- Leurs tailles peuvent aller de 0,38 mm à 9 cm, les jambes étendues peuvent atteindre 26 cm.
- Les mâles sont généralement plus petits que les femelles et ont l’extrémité des jambes plus épaisses, car c’est là que se trouve l’organe copulatoire appelé bulbe.
- Le corps de l’araignée est divisé en deux, le céphalothorax et l’abdomen.
- Dans le céphalothorax, on trouve les chélis, responsables de l’expulsion du poison, ainsi que les pédipalpes utilisés par l’araignée pour grimper et manipuler la proie. Il y a également 4 paires de pattes, yeux et mâchoire.
- Alors que les rangées sont dans l’abdomen, elles sont responsables de la production des fils de soie avec lesquels l’araignée fabrique ses filets pour attraper sa proie ou se déplacer d’un endroit à un autre.
- Quand les araignées sont à l’âge adulte, le mâle exécute des danses de parade nuptiale avec la femelle, une fois le rapport sexuel terminé, la femelle dévore le mâle.
Traitement contre les araignées :
Il existe plusieurs insecticides sur le marché très efficaces contre les araignées. Et aussi plusieurs recettes de grand-mère contre les infestations de ces bestioles qui ne piquent qu’en se sentant en danger.
Le nettoyage en profondeur des maisons, notamment des combles et des sous-sol, reste l’un des moyens sûrs pour se débarrasser des araignées et de tous les insectes qui piquent dans le lit.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Quelques liens utiles: