Si vous voulez savoir comment se débarrasser des punaises de jardin, voici un article que nous avons voulu complet sur la plupart des méthodes qu’on utilise pour protéger les jardins des punaises.
En effet, malgré qu’elles ne sont directement nocives pour les humains, mais néanmoins elles peuvent provoquer quand elles sont nombreuses de vrais dégâts dans les cultures.
I- Principaux types de punaises de jardin en France
On trouve différentes sortes de punaises, mais voici les plus connus dans les jardins en France.
La punaise des bois (Palomena prasina)
Elle mesure de 12 à 14 mm et à une couleur verte, ce qui lui permet de se cacher dans votre jardin.
Lorsqu’on approche de l’hiver, elle change de couleur pour devenir brune.
Si elle se sent en danger, elle libère des phéromones de fuite qui ont une odeur désagréable, afin de dégoûter son prédateur.
En période de pluie, elle peut trouver refuge dans les maisons et les cabanes de jardin.
La punaise grise (Rhaphigaster nebulosa)
Elle est aussi appelée la punaise nébuleuse. Cet insecte à une couleur un peu fade, ce qui lui permet d’être une passe-partout.
Elle se nourrit de la sève des arbres à feuilles, cependant elle ne cause pas de réels dégâts.
Sa taille est de 14 à 16 mm. Pour se défendre, elle laisse une horrible odeur comme la plupart des punaises de jardin.
La punaise diabolique (Halyomorpha halys)
Originaire d’Asie. On la reconnait à son dos qui a des tâches marrons sur un fond gris. Elle se nourrit de la sève de plusieurs plantes.
Elle fut découverte pour la première fois en France en 2012, près de Strasbourg. Celle-ci ressemble beaucoup à la punaise grise.
La punaise ornée (Eurydema ornata)
Cette punaise est aussi appeler punaise du rouge du chou parce qu’elle apprécie les Brassicacées, à l’exemple des choux.
En s’attaquant aux feuilles de choux, elle ralenti la croissance de celui-ci. Elle a une couleur rouge et noir semblable à un gendarme.
La punaise américaine (Leptoglossus occidentalis)
Elle est aussi appelée la punaise du pin. Elle peut mesurer 20 mm sans les pattes et les antennes. C’est une punaise qui a débarqué il y a quelques années en France, venue des montagnes rocheuses.
Elle a une odeur, lorsqu’on l’écrase, moins intense que celle de la punaise des bois ou la punaise diabolique.
A noter qu’il y une multitude d’autres punaises qui pourraient infester votre jardin. Mais la lutte contre elles est presque toujours avec les mêmes méthodes et répulsifs.
II- Les nuisances des punaises dans le jardin
Ces insectes envahisseurs sont un véritable fléau pour les cultures. Elle adore les légumes et les fruits, elle inflige de lourdes pertes aux vergers, cerisiers, pommiers, pêchers, poires, noisetiers, etc.
Lorsqu’elles attaquent un jardin en grand nombre, notamment les punaises diaboliques et les punaises des bois, elles peuvent le ravager complètement en seulement quelques semaines.
En effet lorsqu’elles piquent les branches et les qui sont dessus ou les plantes vertes, pour se nourrir de leur sève, elles provoquent leur pourrissement en quelques jours.
Les punaises de jardin s’attaquent toutes aux plantes, aux arbustes et à presque tous les légumes du potager.
III- Les punaises de jardin sont-elles dangereuses
Bien qu’elle puisse constituer un danger pour les plantes, cependant elle ne constitue pas un danger pour les humains.
La punaise de jardin ne pique pas et n’est pas dangereuse médicalement pour les humains et pour les animaux de compagnie, ni pour le bois des maisons et de leur ameublement.
Elle ne transmet pas de maladies. Toutefois en l’écrasant, elle peut s’avérer dans de très rares cas allergique à quelques humains.
IV- Comment se débarrasser des punaises de jardin naturellement
Il existe plusieurs astuces naturelles pour vraiment se débarrasser de la punaise diabolique et de ses cousines que sont la punaise américaine, la punaises des bois et toutes les autres qui font de grands dégâts dans les jardins et les vergers.
Voici quelques-unes des plus connus :
1. L’ail un répulsif des punaises de jardin
L’ail a une odeur forte qui repousse la plupart des animaux et des insectes nuisibles, ce qui en fait un précieux ingrédient pour se débarrasser des punaises de jardin.
Les punaises ont en horreur l’odeur de l’ail.
Vous pouvez donc l’utiliser comme recette pour les éloigner de votre jardin. Pour cela, écrasé l’ail ou en poudre, on le mélange avec un peu d’eau et de savon noir dilué ou du purin d’ortie pour faire un spray.
On peut pulvériser ce spray sur les punaises directement ou dans les places susceptibles de les accueillir comme les pieds des plants de tomates et dans les sillons.
Renouveler souvent cette opération.
2. Huiles essentielle pour débarrasser des punaises
Les huiles essentielles sont le concentré liquide de la substance contenue dans les végétaux de toutes espèces. On l’obtient par extraction ou distillation de molécules volatiles de la plante d’origine.
Elle peut être utilisée pour se débarrasser des punaises de jardin. Dans un vaporisateur, mélangez l’huile d’eucalyptus, de lavande, de girofle ou de menthe poivrée avec de l’eau.
A utiliser comme vaporisateur sur les punaises de jardin comme le répulsif avec de l’ail.
Les punaises de jardin ont en aussi en horreur ces huiles essentielles.
3. Le terre de diatomée
La terre de diatomée est un moyen naturel pour éliminer les punaises, les insectes et autres animaux invasifs.
Elle est une substance poudreuse reconnue pour sa capacité à tuer naturellement les punaises et d’autres parasites.
Pour commencer, vous appliquez de la terre de diatomées sur les parties de votre jardin affectés par des punaises.
Son utilisation est très simple. On la verse comme du sable entre les sillons, aux pieds des plantes et des arbres.
La terre de diatomée n’est pas du tout nocive pour les humains et les animaux domestiques. Mais il est plus sûr de l’éloigner des enfants et des chiens et chats.
Faites cela régulièrement jusqu’à ce que vous n’ayez plus de problème de punaises.
Aussi la terre de diatomée devient inefficace lorsqu’elle est mouillée.
4. Filets anti insectes
Le filet anti insectes est un voile qu’on pose sur les cultures pour les protéger contre les insectes ravageurs, les rongeurs et les oiseaux.
Conçu pour laisser passer la lumière et la pluie, il n’affecte en rien la croissance des plantes.
Pour utiliser un filet anti insecte vous avez besoin d’un arceau, d’un filet, des pierres, d’un mettre et d’un ciseau.
Plantez les arceaux dans le sol à 1 mètre de distance les uns aux autres. Posez les filets sur les arceaux. Placer des pierres sur les rebords des filets pour empêcher l’accès aux insectes rampants.
Vous pouvez laisser le filet jusqu’au moment de la récolte.
5. Huile d’olive et eau
Certaines huiles comme l’huile d’olive bio ont la capacité de faire fuir efficacement les punaises de jardin, comme les punaises diaboliques et les punaises américaines.
La préparation avec l’huile d’olive est fort simple.
On mélange 10 tasses d’eau et 5 cuillères à soupe d’huile d’olive avec une cinquantaine de gouttes de citronnelle, 50 gouttes de clou de girofle et une vingtaine de gouttes de menthe poivrée.
Versez alors le mélange dans un vaporisateur et aspergez directement les punaises ou aux pieds des plantes.
6. Marc de café
Au lieu de jeter à la poubelle le marc de café, utilisez-les comme répulsifs contre les punaises de jardin aux endroit où vous pensez qu’elles y nichent.
D’ailleurs de très nombreuses insectes ne supportent pas l’odeur de la terre qui contient le marc de café et vont fuir pour des lieux plus cléments.
7. L’acide borique contre les punaises de jardin
C’est un acide léger qui se présente sous la forme d’une poudre blanche. Lorsque les insectes l’ingurgitent, ils meurent sur le champ.
Il est souvent utilisé contre certains insectes comme les blattes et cafards. Son seul défaut est qu’il ne possède pas d’odeurs ou de goût qui pourraient attirés les insectes.
Vous devez faire vous-même en sorte que cela attire les punaises pour qu’ils puissent en manger. C’est pour cela qu’il faut le mélanger avec d’autres ingrédients pour acquérir cette faculté.
Voici la recette pour la préparation du borax contre les punaises de jardin :
On a besoin du lait concentré sucré, un ou plusieurs sachets d’acide borique.
Préparation de votre recette : Renverser le sachet d’acide borique dans un récipient puis versez un peu de lait concentré. Veillez à ne pas en mettre beaucoup, Vous pouvez compléter au fur et à mesure si besoin.
Malaxez pour former une patte qui ne colle pas. Faites des petites boulettes d’à peine un centimètre de diamètre. Mettez cela dans un endroit où passent les punaises.
8. La levure de bière comme appât pour des punaises de jardin
Mettez dans un bol 150 grammes de sucre, 30 grammes de levure de bière et 1,5 litre d’eau. On va utiliser cette solution comme un appât pour attirer les punaises.
Mettez le bol dans un plus grand récipient, à l’intérieur duquel vous mettrez un peu de talc. Cela servira comme une sorte de prison.
Placez ce piège dans les endroits stratégiques du jardin ou passent les punaises. Ces dernières, attirées par le mélange, se retrouveront coincées entre les deux récipients.
9. Le tabac
Les mégots de tabac sont un des moyens naturels pour éliminer des punaises dans un jardin. Si vous fumez, ne jeter plus vos mégots de vos cigarettes qui sont pleins de nicotine et d’autres toxines.
Trempez alors ces mégots dans un bol d’eau pendant presque deux semaines. Récupérez, à la fin, le liquide en le filtrant.
Mélangez ce liquide concentrée avec les proportions de 1/10 ème de la solution dans 9/10ème d’eau. Ensuite pulvérisez sur les punaises diaboliques et les punaises des bois.
C’est très efficace.
10. Lierre et liquide vaisselle
Si vous voulez savoir comment se débarrasser des punaises de jardin avec du lierre et de l’eau savonneuse, alors voici la recette qui les éliminera rapidement.
C’est très simple, mettez une cuillère à soupe du liquide vaisselle de votre cuisine dans un vaporisateur qui contient du lierre et de l’eau.
Laissez la solution se reposer quelques jours.
C’est de la même manière d’utilisation que les autres produits à pulvériser.
C’est une solution très efficace et beaucoup moins nocive que les produits chimiques.
11. Les têtes d’allumettes
Parmi les choses que les punaises de jardin n’aiment pas du tout, c’est bien le soufre. Mais où peut-on trouver du soufre de nos jours ?
Il ne faut aller chercher très loin, on le trouve au bout de nos allumettes. Il vous suffit de planter quelques allumettes dans la terre de vos plantes.
Le soufre détruira les œufs déposés par les punaises et évitera ainsi d’en avoir de nouveaux. Placez les allumettes la tête vers le bas. Remplacez les allumettes lorsqu’elles n’auront plus de soufre.
12. La banane
Si les punaises envahissent votre jardin, Il vous suffit de placer une peau de banane sous le sol, près des tiges de vos plantes.
L’odeur de la banane ne dissuadera pas seulement les insectes d’entrer dans votre jardin, mais également la banane ajoutera des éléments nutritifs au sol.
13. Vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme est connu pour avoir la faculté d’attirer les punaises de jardin telles ques les punaises des bois et les punaises diaboliques.
Versez du vinaigre de cidre dans un petit récipient. Il faut alors couvrir le récipient d’une pellicule de plastique que vous aurez le soin de percer de quelques trous de la taille d’un crayon.
Les punaises qui seront attirées par le vinaigre de cidre, vont entrer à travers les trous dans le film en plastique. Elles y entreront mais ne pourront plus en sortir. Elles vont mourir piégée dans le vinaigre.
14. Savon noir à l’huile d’olive contre les punaises
Les savons et les huiles sont des insecticides naturels particulièrement efficaces contre tous les insectes, notamment les pucerons, les tétranyques, les aleurodes et les cochenilles.
Mais bien que moins efficaces contre de nombreux insectes adultes à coque dure (tels que les coléoptères), ils peuvent seulement être utilisés pour contrôler ces insectes à leur stade larvaire et éliminer leurs œufs.
Voici la formule de la solution :
Diluez 10 cuillères à soupe de savon noir à l’huile d’olive liquide dans 2 litre d’eau tiède qu’on aurait déjà légèrement chauffée pour accélérer la dilution du savon. Puis remuez un certain temps.
Ensuite, laissez refroidir la solution.
Vaporisez la solution sur les plantes infestées en couvrant bien le dessus et le dessous des feuilles. Pulvériser le matin bien avant l’heure la plus chaude ou le soir.
Répétez plusieurs jours si nécessaires.
Conseil : Utilisez un savon noir à huile d’olive qui ne contient pas de produit chimique.
15. Écorce de citron ou d’une orange
Faites vous-même votre propre aérosol à croûte d’agrumes pour se débarrasser des punaises de jardin en râpant l’écorce d’un citron ou d’une orange et combinez-la avec de l’eau bouillante.
Laissez les croutes d’agrumes infuser durant toute une nuit, puis passez-le à travers un filtre à café pour enlever les gros morceaux.
Mettez le mélange dans un vaporisateur et vaporiser sur les larves et les œufs qui se trouvent en général sur le revers des feuilles.
V- Comment se débarrasser des punaises de jardin avec des pièges
La meilleure prévention contre les punaises de jardin est de retirer toutes les feuilles mortes, débris végétaux ou autres matières organiques en décomposition autour des plantes potagères.
Faites-le souvent pour dissuader les punaises d’être attirées par votre jardin.
Une humidité excessive peut aussi attirer les punaises diaboliques et leurs cousines, alors évitez au maximum de mouiller la surface du sol autour de vos plantes.
Les revêtements de sol en plastique, en carton ou en tissu sous vos plantes servent parfois aussi de barrière à tous les insectes.
1er piège anti punaises de jardin avec de la bière :
Prenez des canettes de boisson vides. Creusez dans le sol de votre jardin des trous pouvant les contenir en hauteur, tout en laissant quelques centimètres hors de la terre.
Vous pouvez prendre des cartons épais ou des morceaux de contreplaqué pour fabriquer des petits abris pour le liquide que vous aurez mis à l’intérieur.
Mettez de la bière dedans, car c’est une boisson dont raffolent toutes les punaises américaines, diaboliques et des bois.
Versez assez de bière pour atteindre juste en dessous du sommet de chaque canette. Les punaises dans la région seront attirées par la bière, tomberont dans les canettes et se vont noyer.
Lorsque la bière contenue dans les canettes s’évapore ou que trop d’insectes s’accumulent dedans, videz-les et remplissez-les avec plus de bière.
2ème piège avec des bouteilles en plastique
C’est un piège très connu dans la lutte contre les insectes nuisibles en général. On prend une bouteille en plastique, on lui enlève la partie haute ou il y a le goulot.
On retourne la partie supérieure de sorte en la mettant à l’intérieur de la partie inférieur de façon à créer un entonnoir. Ensuite on fait un petit orifice dans le bouchon en plastique, par lequel les punaises se glisseront à l’intérieur pour manger ou boire l’appât qu’on leur a mis dedans.
Une fois coincées dans la bouteille, les punaises de jardin mourront noyées ou par asphyxie.
On peut utiliser toujours de la bière ou de la semoule de maïs. La bouteille sera suspendue sur les branches d’arbres ou même sur les plants de tomate qui pourrait supporter le poids contenu dans la bouteille avec une ficelle.
La deuxième bouteille sera coupée des deux côtés et aura un trou en son milieu pour pouvoir entrer dans la première bouteille. Elle fera office de parapluie pour éviter que l’eau de pluie ne touche l’appât.
Comme c’est un piège presque gratuit, vous pouvez en mettre autant que vous voulez dans votre jardin et pensez aussi à remplir les bouteilles avec l’appât, à chaque fois qu’il commence à sécher ou que la bouteille est plaine des punaises diaboliques ou de ses cousines.
VI- Pourquoi les punaises sentent en les écrasant
Il faut savoir que les punaises de jardin ont des glandes odoriférantes. Elles l’utilisent pour faire fuir leurs prédateurs éventuels lorsqu’elles se sentent menacées.
cette odeur nauséabondes, qui risque de perdurer dans un endroit pour un bout de temps en raison de sa concentration très fortes.
sachez qu’à chaque fois qu’on écrase une punaises des bois ou une punaises diabolique, elles dégagent cette odeur insupportable.
C’est pour cela qu’il est déconseillé de les écraser avec les chaussures, sinon on risque de ramener cette odeur chez soi.
il vaut mieux utiliser un journal roulé ou n’importe quel truc qu’on prendra soin de jeter à la poubelle dans un sac en plastique hermétique.
Conclusion
Comment se débarrasser des punaises de jardin est le sujet que nous avons traité dans cet article. Il nous apparait qu’il existe de multitudes répulsifs contre les punaises diaboliques et les punaises américaines.
Comme c’est insectes volant, la lutte sera pratiquement durant les mois de leur activité. Parce que si on les laisse, rien qu’une ou deux semaines, elles peuvent revenir de plus belle.
C’est pour cela qu’il ne faut jamais baisser les bras lorsque nous combattons ces punaises de jardin et le faire d’une manière continuelle jusqu’à les éliminer toutes définitivement et qu’elles ne puissent se reproduire.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
liens utiles: