Comment se débarrasser d’une fouine dans un poulailler ? Quelles sont les bonnes méthodes et astuces pour l’attraper ou la tuer ? Est-ce qu’elle fait de grand dégâts dans un poulailler ? Quels sont les conseils pour prévenir l’attaque des fouines de nos volailles ?
Voici un article qui répond à toutes ces questions.
I- Description de la fouine
Faisant partie de la famille des mustélidés, la fouine est un petit mammifère carnivore. Classée aussi dans les martes, ces derniers se démarquent par des pattes à cinq doigts, des oreilles arrondies et une queue touffue et longue.
La fouine est un animal qui dégage une odeur nauséabonde en cas de danger.
La fouine a un pelage gris-brun ou brun foncé avec une tâche blanche sur la gorge jusqu’au haut de ses pattes antérieures.
Sa taille est de 40 à 55 cm et la longueur de la queue est d’environ 25 cm. Elle pèse 1 à 2,5 kg. Il faut noter que les mâles pèsent plus que les femelles.
La hauteur au garrot est de 12 cm. La fouine souffle et caquète. Son espérance de vie est de 10 ans à l’état sauvage et de 18 ans en captivité.
Animal plutôt solitaire, la fouine ne fréquente les autres qu’en période de reproduction, en été. C’est un animal territorial et nocturne qu’on retrouve le plus souvent en Asie centrale et en Europe.
II- Dégât d’une fouine dans un poulailler
La fouine est carnivore, car il se nourrit essentiellement de la viande. Pour cela, elle est un animal prédateur redoutable de la basse-cour.
Elle peut faire des dégâts remarquables dans un poulailler, même si elle ne trouve qu’un tout petit trou pour y pénétrer.
C’est un omnivore solitaire, car elle mange tout ce qui se trouve sur son passage dès que la faim lui tient les intestins vides.
Mais les poules qui ont la trouille dans le poulailler à la vue de ce prédateur hors norme, commenceront par s’agiter dans tous les sens ce qui va mettre en rogne la fouine.
Par instinct de défense plutôt que par l’envie de les manger, toutes les poules qui s’agiteront font faire les frais d’un vrai carnage.
Dans les habitations, la fouine cause encore d’autres des dégâts comme par exemple ronger les matériaux puissants et les gaines électriques.
En milieu urbain, la fouine est détestée à cause de ses cris nocturnes stridents qui accompagnent sa période de reproduction.
III- Cycle de vie d’une fouine
La période de reproduction de la fouine s’étend de juin à août. En ce qui concerne la gestation, un phénomène de diapause embryonnaire est observé.
Les ovules qui ont été fécondés en été ne vont évoluer qu’à partir du mois de février. En mars ou avril la femelle met bas, après environ un mois de gestation réelle.
La portée comporte deux à cinq petits qui sont aveugles et sourds à la naissance. Ils sont sevrés presqu’à huit semaines et ils peuvent se nourrir eux-mêmes, en chassant à partir de 4 mois.
La fouine vit en moyenne trois ans. Mais aussi, cet animal peut vivre au maximum jusqu’à dix ans à l’état sauvage nonobstant dix-huit ans en captivité.
IV- Comment se débarrasser d’une fouine dans un poulailler
Les pièges pour se débarrasser d’une fouine dans un poulailler sont : les appâts, les répulsifs et les nasses. Nous allons voir ces trois moyens pour se débarrasser d’une fouine dans un poulailler d’une manière généralement assez facile quand ils sont bien mis.
1. Les appâts
L’appât est une pâture qu’on place sur des pièges ou en poison, pour enchanter des oiseaux ou d’autres quadrupèdes. La condition dans le cas de la fouine dérangeante est qu’il faut appâter seulement la fouine avec quelque chose qui ne va pas empoisonner d’autres animaux.
Car d’autres animaux peuvent en subir les conséquences. Cette manière de faire est risquée pour les autres animaux, en plus la fouine une fois morte empoisonnée se décomposera et répandra une odeur nauséabonde dans les alentours.
L’appât par excellence recommandé est constitué de la paille, des plumes et d’un vieil œuf ou aussi des coquilles.
L’avantage, c’est que ceci n’attirera que la fouine et non le chien, le chat car c’est inodore. Il n’est pas étrange de voir d’aucuns qui vont essayer d’appâter la fouine avec de la nourriture qui appartient à leurs animaux domestiques ou un autre poisson qui va attirer le chien par exemple.
L’appât par excellence recommandé est constitué de la paille, des plumes et d’un vieil œuf ou aussi des coquilles.
2. Les répulsifs
Un répulsif de manière brève est quelque chose qui repousse. Il faut utiliser des choses qui renvoient ou repoussent la fouine.
Plusieurs répulsifs peuvent être cités.
Pour pouvoir vous débarrasser d’une fouine dans un poulailler, il faut bien boucher tous les trous avec du goudron ou c’est la première des choses à faire.
Car un trou de 5 cm de diamètre lui suffit pour s’y glisser à l’intérieur d’un poulailler et venir ainsi faire son carnage.
Le vinaigre blanc peut être utilisé pour éloigner la fouine de nos poulaillers, car elle ne supporte pas son odeur forte.
Il faut mélanger 1 L de vinaigre blanc, 1/2L d’eau et quelques gouttes de produit de vaisselle. Nettoyer votre poulailler ou grenier avec ce mélange.
Faites un maximum de bruit, par exemple durant une semaine, jouer de la musique à fond dans les pièces qui se trouvent à côté de votre poulailler.
Parce que la fouine ne supporte pas le bruit et finira par vous fausser compagnie. Elle aura peur et finira par rebrousser son chemin.
La fouine est un animal de nuit, en ce sens qu’il préfère chasser la nuit, elle déteste la lumière. Donc gardez vos lampes allumées plusieurs soirs successifs et elle fuira.
Les ultrasons ne sont pas supportés par plusieurs animaux dont la fouine. Prenez en considération la taille de votre pièce et achetez des ultrasons que vous allez y disperser. Mais sur le long terme la fouine peut s’adapter aux ultrasons.
La naphtaline est un anti-fouine de qualité. Il faut juste mettre les boules de naphtaline dans les trous creusés par la fouine et les éparpiller un peu partout dans le poulailler.
Le marc de café permet de chasser la fouine de votre poulailler. Son goût amer et odeur feront fuir la fouine, après l’avoir dispersé un peu partout dans le poulailler.
L’odeur de la moutarde éparpiller partout au sol de votre poulailler fera aussi fuir la fouine. En addition, on peut citer le parfum, l’ail et les huiles essentielles. Le poivre en spray est également un anti-fouine pour les éloigner et les repousser de votre volaille.
3. Les nasses
La nasse est Instrument de fil de fer ou d’osier, qui a une forme d’entonnoir, servant autrefois à attraper du poisson. Mais son usage a évolué et elle s’est adaptée pour servir à attraper la fouine.
Son usage est assez simple, il suffit de bien la placer sur le passage de la fouine en mettant un très bon appât qui va l’attirer à l’intérieur de la nasse.
Une fois dedans, par un système mécanique qu’elle va déclencher d’elle-même, la porte de la nasse va se fermer sur elle et restera ainsi prisonnière.
Il suffira alors de la vérifier régulièrement. Et une fois attrapée, deux choix cornéliens vont s’offrir à vous. Soit vous la libérer le plus loin possible de votre poulailler sans la tuer. Mais elle risque de revenir ou d’aller déranger un autre propriétaire de poulailler. Ce qui vous chagrinera, rien en pensant à cette éventualité.
L’autre possibilité est de la tuer : ce qui n’est pas une mince affaire pour celui qui n’a jamais vu un animal mourir dans une cage. Sauf qu’il existe des méthodes naturelles pour tuer humainement les animaux capturés dans les nasses, sans trop les faire souffrir.
Le choix est vraiment cornélien !!!!
4. Sécuriser le poulailler
Voici quelques conseils pour sécuriser le poulailler pour éviter qu’une fouine vienne faire des dégâts.
- Il faut renforcer la clôture du poulailler par le biais des fils électriques si c’est possible. Une façon de dissuader les fouines de venir chez vous.
- Placez vos graines et autres nourritures dans des boîtes soigneusement fermées pour ne pas provoquer la fouine.
- Il faut planter des arbustes tout autour de votre poulailler pour que les poules puissent se cacher en cas de danger imminent et se dissimuler de la fouine.
V- Prévention
Comment le dit souvent prévenir vaut mieux que guérir. Il faut donc prévenir la présence d’une fouine dans le poulailler. En quoi faisant ? En prenant des mesures préventives.
Prenez le soin de toujours garder propre votre poulailler, cela vous permettra de prévenir la visite d’une fouine.
Ne laissez pas des nourritures pourries ou odeur nauséabonde dans votre poulailler ni tout autour. Et si une poule meurt, enlevez-la et nettoyez le poulailler.
Il ne suffit pas de nettoyer l’intérieur du poulailler, mais aussi tout autour en ramassant les fruits, les nourritures susceptibles d’attirer la fouine.
Débarrassez votre poulailler des piles de branches, de bois et d’autres objet et taillez les buissons et faites tondre le gazon. Toutes ces mesures permettront de prévenir toute attaque de la fouine dans votre poulailler.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Liens utiles:
Quel remède de grand-mère contre les mulots ?
How to Keep a Weasel Out of a Chicken Coop