Quel est le bon traitement anti termite d’une poutre ? Comment repérer et déceler leur présence ? faut-il remplacer les poutres touchées par les termites ou les réparer ? Comment procéder à la méthode par injection ?
Voici un article qui répond à toutes ces questions concernant globalement le traitement anti termite dans une poutre.
I- Caractéristiques des termites
Les Termites sont de petits insectes de couleur blanchâtre dont la taille varie entre 5 et 8 millimètres de longueur avec une largeur d’un millimètre d’où leur surnom de « fourmis blanches ».
On les qualifie aussi d’insectes « sociaux », car ils vivent sous forme de colonies bien organisées, au même titre que d’autres insectes tels que les abeilles, les guêpes, ou les fourmis.
Chaque insecte a un rôle très important dans une colonie en fonction de la « caste » et de son groupe social. Les termites aiment vivre et se reproduire principalement là où l’eau leur est accessible et abondante.
II- Comment déceler la présence de termites ?
Les termites sont des insectes de très petites tailles qui sont difficiles à repérer. Les signes de présences de termites les plus courants sont constitués par la présence des tunnels soulevés et bâtis sous forme de terre appelés “cordonnets termites”.
Ces signes sont visibles à la surface des murs, du bois ou du sol et sont utilisés par ces insectes-là même, qui s’en servent pour ne pas se disperser et se protéger afin de ravitailler leur colonie en cellulose.
Un autre élément permettant de signaler la présence de termites est de constater la présence d’une poudre blanchâtre ou jaunâtre ayant la consistance de sciure auprès de bois fissuré.
Comme nouvel élément, on note la présence de crottes de termites sous forme de petites pastilles que l’on retrouve généralement à côté des équipements en bois d’une maison.
Vous pouvez également frapper contre les mobiliers, entraits et échafaudages dans le but de tester s’ils sonnent creux où tester leur solidité avec une pointe. Si on constate que le bois s’effrite facilement, alors il est recommandé de se rapprocher d’un professionnel.
C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’effectuer des diagnostics termites annuels par un spécialiste qualifié et expérimenté.
III- Traitement anti termite d’une poutre
Le traitement anti termite dans une poutre peut se faire sous deux formes, en traitement préventif et en traitement curatif.
1. Traitement préventif
Le traitement préventif des termites dans une poutre est généralement conseillé et appliqué aux habitations situées dans des zones sensibles et à titre préventif, car elles ne sont pas encore infectées par les termites.
Il est question ici de dresser un mur de protection contre les termites autour de la maison. L’efficacité de ces murs de protection dressés par des professionnels a une durée de vie qui avoisine 10 ans.
Il est possible de dresser une barrière contre les termites sous le bâtiment lorsqu’il s’agit d’une construction neuve.
Dans les anciennes constructions, la barrière de protection anti termite est mise en place sur les zones de passage des termites, à savoir les points de dilatation, de jonction de matériaux différents et aux discontinuités en périphérie, etc.
Les pièges ne sont utiles que pour vérifier que l’invasion par les termites n’a pas démarré.
2. Traitement curatif
a/Traitement par pulvérisation ou badigeon
Le traitement par badigeon est un traitement complémentaire à l’injection. Le traitement par badigeon requiert l’usage du xylophone qui est un produit qu’on emploie pour la lutte contre les termites.
Lors du traitement par pulvérisation, le xylophone sera aspergé dans chaque recoin et surface d’une maison, un immeuble ou d’un local.
C’est le procédé par excellence pour le traitement du bois, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
L’avantage des principaux atouts de ce traitement est qu’il permet d’effectuer tous les travaux de finitions nécessaires après l’application du produit.
La tâche peut être effectuée par nous-même ou il suffit de faire appel à un professionnel.
L’utilisation d’un pulvérisateur est indispensable pour effectuer cette tâche ainsi que tous les accessoires recommandés pour la protection de l’intervenant.
C’est pour cette raison qu’il serait judicieux de confier cette tâche à un professionnel qualifié dans le domaine, car on pourrait ne pas se retrouver en possession de tout le matériel nécessaire et ainsi cela permettrait de s’assurer que le travail effectué est efficace.
En cas de doute sur les différents produits utilisés, il est important de savoir qu’il existe des substances de plus en plus efficaces, respectant l’environnement et luttant contre les termites qui se vendent bien sur le marché.
Le traitement par pulvérisation ou badigeon, doit automatiquement être complété par un traitement par injection, qu’il soit préventif ou curatif. Ce sera d’ailleurs la première étape du traitement.
Le traitement curatif des termites est très coûteux, car il s’effectue en différentes étapes. Il faut, tout d’abord, annuler la partie infestée puis la traiter en surface par pulvérisation ou par application à l’aide d’un pinceau.
Malheureusement, jusqu’ici aucune technique d’élimination des termites n’est définitive. L’entreprise chargée du traitement va indiquer la durée d’action du traitement.
b/ Traitement poutre bois par injection
Le traitement initial d’une charpente perd en efficacité au fil des années. Aussi, le bois peut se retrouver confronté à des difficultés liées à sa taille.
Plusieurs insectes à larves xylophages (capricornes, vrillettes, lignivores…) peuvent être à l’origine des infestations et fragilisations de la charpente et des poutres.
Il est donc recommandé de se défendre en cas d’attaque des termites. Le traitement du bois de la poutre par injection permet donc de prévenir et protéger la charpente contre de la venue de ces insectes.
Intervenir au courant d’une infestation est donc nécessaire si l’on veut garder une maison saine pendant des années. Le traitement poutre bois par injection a donc plusieurs étapes à suivre.
Mais, avant de commencer le traitement, des mesures de protection adaptées doivent impérativement être respectées.
Il s’agit entre autres du port de gants spéciaux, d’un masque, d’un uniforme de travail et enfin d’une machine sans air à haute pression.
Les étapes du traitement poutre bois par injection :
- Analyse de la charpente afin détecter les parties touchées par les insectes à larves xylophages.
- Buchage progressif des zones vermoulues de la poutre.
- Brossage et nettoyage de la charpente dans le but d’enlever les toiles d’araignées, poussières et autres impuretés.
- Perçage des grosses sections ainsi que des chevrons et solivage
- Mise en place des injecteurs pour bois en polypropylène (matière inaltérable) avec tripe ceinture d’ancrage dans les trous.
- Bâchage du sol.
- Injection du produit à travers les injecteurs du bois jusqu’à suintement du bois.
- Pulvérisation répétée de l’ensemble des assemblages de la charpente.
- Nettoyage et fin du chantier.
3. Faut-il réparer la charpente après le traitement ?
Selon les problèmes et la gravité de ceux-ci, il est nécessaire de changer une poutre si celle-ci présente d’énormes imperfections ou si elle est gravement atteinte.
D’autre part si le la charpente n’est pas gravement touchée, il conviendrait de la faire traiter par un professionnel.
Une réparation de poutre est possible à réaliser soi-même dans la mesure où le problème n’est pas trop grave et que la zone touchée est ciblée.
D’autre part, si les dommages sont trop importants il faudra contacter un artisan. En somme la réparation de la charpente traitée dépend du niveau de dégâts.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
liens utiles:
Comment savoir si on a des termites ?
Insectes qui mangent le bois: tout savoir sur ces insectes xylophages
Details on Anti-termite Treatment in construction site
Anti termite treatment process
Pre Construction Anti Termite Treatment: Process and Benefits