Les termites mordent-ils la peau humaine ? Comment prévenir les morsures de termites ? Les morsures de termites sont-elles douloureuses ? Les termites ne mordent-ils qu’en légitime défense ou attaquent-ils les humains de manière proactive ? Quelle est la meilleure façon de traiter une morsure de termite ? Suivez-nous dans cet article pour tenter de répondre à toutes ces questions et bien d’autres :
I. C’est quoi les termites
Les termites, comme les fourmis, ont un système de caste. Et chacune d’elles voient attribuer un travail spécifique dans leur colonie.
Les trois classes sont les éleveuses, les ouvrières et les soldats. Chacun s’occupe de sa fonction spécifique mais peut faire le travail de l’autre caste en cas d’urgence absolu.
Le chef des éleveuses est évidemment la reine, qui peut pondre de 20 000 à 30 000 œufs par jour, et le roi joue le rôle de géniteur. Il s’accouplera avec la reine pour le reste de sa vie.
Les ouvrières fourragent et stockent la nourriture, s’occupent du couvain et gardent le nid propre.
Les termites soldats sont chargés de défendre la colonie contre tous les prédateurs, principalement les fourmis.
II. Les termites mordent-ils la peau humaine ?
1. Piquent-ils ou mordent-ils ?
Les termites sont des insectes xylophages qui ne peuvent pas piquer. Ils ne possèdent pas de dards qu’ils pourraient enfoncer dans la peau d’un humain ou dans la peau d’un animal domestique. Cependant, certaines espèces de termites ont des mandibules et des pinces qui pourraient éventuellement s’enfoncer dans la peau.
Mordre un humain est une chose tellement rare que ce n’est presque pas signalé.
2. A quoi ressemblent les morsures de termites sur l’homme ?
Les termites sont généralement tellement petits qu’ils ont des pinces minuscules. Leur morsure, lorsqu’elle se produit, est aussi minuscule qu’on pourrait pas la remarquer à l’œil nu.
Et s’il n’y a pas de réaction allergique, leur morsure est difficilement remarquable même si on la sent.
Dans le cas ou la peau fait une réaction à cette morsure, elle se distingue par une enflure rouge au niveau du point de morsure. C’est une réaction naturelle du système immunitaire qui libère de L’histamine, un médiateur chimique naturel, qui provoque un gonflement, des rougeurs et des démangeaisons au site de la morsure.
3. Les morsures de termites sont-elles douloureuses ?
On ne les sent presque pas. Leurs effets sur le corps humain sont minimes.
A noter qu’il n’y a pas suffisamment de témoignages sur la question.
4. Les termites peuvent-ils nuire à l’homme ?
Les termites ne sont connus pour nuire médicalement aux humains et aux animaux domestiques. Cependant les dégâts qu’ils peuvent provoquer dans une maison sont parfois assez dangereux pour les humains.
On a même reporté des cas d’effondrement de maison sur ses occupants qui a eu pour principale cause le long travail des termites dans le bois de ses demeures.
5. Symptômes des morsures de termites
Dans la plupart des cas une morsure de termite ne laisse aucune trace sur la peau humaine. Cependant, ça peut arriver d’avoir une réaction allergique variable selon les sujets.
Et dans ce cas on peut constater presque les mêmes symptômes que ceux produits par une morsure d’insecte quelconque. Parmi ces symptômes, on peut citer :
- Urticaire et démangeaisons
- Rougeur de la peau
- Boutons
- Fièvre
6. Morsures de termites sur un bébé
Les bébés sont beaucoup plus susceptibles que les adultes et les enfants en cas de piqûres ou de morsures d’insectes.
Leurs peaux délicates deviennent rapidement rougeâtres et leurs systèmes immunitaires est beaucoup plus réactifs car il n’a pas encore l’habitude des attaques extérieures, notamment par les dards et les différents poisons qu’injectent les insectes dans le système circulaire de leurs victimes.
Les termites comme on vient de le dire à maintes reprises, ne sont pas du tout un danger pour les humains. Ils préfèrent rester dans leur bois ou dans leur souterrain pour s’occuper de leur colonie.
7. Les morsures de termites démangent-elles ?
Non dans la plupart des cas. Elles ne démangent que lorsque la personne mordue développe une réaction allergique. Ce qui est une conséquence de la production des histamines par le corps en réaction à la salive de l’insecte qu’il considère à juste titre comme corps étranger susceptible d’être dangereux.
8. Les morsures de termites peuvent-elles provoquer des réactions allergiques chez l’homme ?
Oui. C’est le seul danger des morsures de termites. Certaines personnes pour des raisons encore inconnues à la science peuvent avoir une sensibilité à certaines morsures et piqûres d’insectes.
Si c’est le cas, il faut toujours aller en urgence consulter son médecin pour éviter des aggravations de la morsure.
9. Les termites mordent-ils uniquement en cas de légitime défense ou attaquent-ils les humains de manière proactive ?
Les termites ne s’attaquent presque jamais aux humains. Ils ne considèrent pas les humains comme un danger pour leur survie. Ils ont beaucoup plus peur des fourmis.
10. Les différents types de termites ont-ils des caractéristiques de morsure différentes ?
Outre les différents types de termites que l’on trouve au sein d’une colonie, il existe également différentes espèces de termites, ils sont généralement regroupées en trois espèces différentes selon l’endroit où ils construisent leur nid :
Termites souterrains :
C’est le type de termite le plus répandu. Cette espèce ne vit pas dans le bois, elle vit sur le sol, sous la terre, et elle va dans le bois chercher la nourriture dont elle a besoin pour le reste de la colonie. Ils peuvent causer de graves dommages aux bâtiments.
Termites des forêts :
Ce type de termite se nourrit de bois en état de décomposition et est généralement plus présent dans les jardins ou les espaces extérieurs. Ils abondent surtout aux États-Unis.
Termites du bois sec :
Ce sont les termites qui font leur nid à l’intérieur du bois , ils vivent de leur propre source de nourriture. Ils ont tendance à abonder dans la région méditerranéenne. Ses termitières comptent généralement entre 1 000 et 1 500 individus et peuvent causer des problèmes majeurs dans les éléments structurels des maisons.
Les morsures de chacun d’eux n’ont pas de caractéristiques particulières.
11. Les termites peuvent-ils transmettre des maladies à l’homme par leurs morsures ?
Non. Il n’y a jusqu’à présent aucun fait connu de transmission de maladies d’un termite à un être humain ou à un animal domestique. Il n’est pas nécessaire d’avoir peur d’eux de côté-là.
Par contre une manifestation de termites dans le bois de maison peut engendrer des dangers considérables pour les occupants de la maison. Elle risque de s’effondrer sur eux.
12. Les enfants ou les animaux domestiques sont-ils plus sensibles aux morsures de termites que les adultes ?
Les animaux sont généralement moins sensibles aux morsures d’insectes comparativement à l’humain. Ils ont des fourrures, des poils et une peau plus épaisse. Ils seront surement moins sensibles à une éventuelle morsure d’un termite.
Par contre les enfants sont toujours plus sensibles que les animaux et les humains adultes. Ils ont une peau fine, délicate et des réactions immunitaires plus intenses.
A rappeler que les termites ne mordent presque jamais les humains, y compris les enfants et les bébés.
II. Quelle est la meilleure façon de traiter une morsure de termite ?
Si un termite vous mord et que vous avez senti de l’inconfort et des démangeaisons, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer afin d’atténuer les effets négatifs de cette morsure au plus vite :
- Nettoyez délicatement la zone de morsure à l’eau et au savon, en évitant de trop frotter. De cette façon, vous évitez les infections secondaires.
- En cas de démangeaisons remarquables, vous pouvez utiliser un produit contenant de l’ammoniaque. De cette façon, vous pourrez arrêter les démangeaisons et les irritations, ainsi que neutraliser la salive de l’insecte.
- Prendre un antihistaminique oral, préalablement indiqué par le pédiatre allergologue.
- Vous pouvez aussi appliquer un corticostéroïde topique, qui a également été indiqué par un allergologue.
III. Comment prévenir les morsures de termites ?
La meilleure prévention contre les morsures de termites, même si elles sont rares, est de s’en débarrasser complétement de sa maison pour éviter ainsi tout rapport avec eux.
Une maison infestée ou un jardin infesté resteront toujours une menace pour soi et pour ses enfants, et parfois même pour ses animaux domestiques.
Le traitement contre ses insectes reste la bonne solution pour éviter de subir leurs dégâts qui sont parfois très dangereux.
Et si on s’aperçoit de leur présence et en attendant un traitement professionnel, on peut par exemple appliquer ces conseils :
- Secouez les vêtements avant de les utiliser si nous les avons suspendus à l’extérieur ou tout près des murs en bois.
- Nettoyer sa maison continuellement et ne laisser rien trainer pour éviter les cachettes tout près de votre lit.
- Éloigner le lit des murs en bois.
IV. Autres questions sur les morsures de termites
1. Les termites peuvent-ils entrer dans vos cheveux ?
C’est un cas très rare mais qui peut arriver. Si on a une infestation à la maison, il y aura toujours un risque de voir un termite tombé sur sa tête.
2. Les termites peuvent-ils entrer dans votre oreille ?
Théoriquement, c’est un cas très exceptionnel. Comme on l’a dit plus haut les termites évitent au maximum de rentrer en contact avec les humains et les animaux.
Ils s’occupent surtout à prendre soin de leur colonie.
3. Par quoi les termites sont-ils attirés ?
Les termites ont une prédilection pour le bois, le papier et le carton des structures, œuvres d’art et autres produits stockés où ce type de matériau est présent.
Voici quelques facteurs qui peuvent influencer la prolifération des termites :
- Les maisons, les blocs et les maisons isolées sont le terreau idéal pour qu’une infestation de termites finisse par apparaître.
- Si nous avons du bois à proximité immédiate de notre maison, nous attirerons les termites.
- Rappelons que ces insectes sont capables de détecter l’odeur de la végétation en décomposition. S’ils s’approchent suffisamment et sentent du bois à l’intérieur du bâtiment, ils n’hésiteront pas à attaquer.
- Les environnements humides augmentent les risques d’attaque.
4. Les termites peuvent-ils vous rendre malade ?
Les morsures d’insectes produisent tout au plus une réaction inflammatoire locale dans la zone de la morsure.
Les termites ne provoquent généralement aucune réaction locale, et dans le cas où ça se produise le traitement consiste généralement en des médicaments appliqués directement sur la zone de la morsure.
Chez certaines personnes, qui y sont sensibles, les réactions peuvent être beaucoup plus graves. C’est pourquoi ces personnes doivent toujours avoir sur elles de l’adrénaline auto-injectable pour éviter un choc anaphylactique.
5. Les termites peuvent-ils voyager dans une valise ?
Oui, c’est possible, surtout si la valise est humide, faite de bois et de carton. Mais ça reste très rare. Une reine ne laisse presque jamais sa colonie sauf accident.
6. Les termites peuvent-ils vivre dans la peau humaine ?
Non.
7. Les termites peuvent-ils causer des dommages structurels à ma maison qui mettent en danger la sécurité de ma famille ?
Les termites, s’ils ne sont pas combattus à temps, peuvent causer de graves dommages aux maisons et menacer des moyens de subsistance entiers. Ils peuvent être la cause de l’effondrement d’une partie de la maison, ce qui est un danger pour les membres de la famille.
Il est toujours conseillé de faire des vérifications régulières de leur présence afin de s’en assurer. Et une fois détectés, les termites doivent être éliminés le plus rapidement possible.
8. Comment puis-je savoir si j’ai une infestation de termites dans ma maison ?
L’une des façons les plus courantes pour les termites d’entrer dans votre maison est le contact du bois avec le sol, y compris les cadres de porte, les poteaux de terrasse, les marches ou les supports de porche.
Les termites pénètrent également dans les maisons par des fissures dans les fondations et des fissures dans le mortier de brique. Parfois, ils utilisent même les trous dans les blocs de béton pour percer les murs de fondation.
Les termites aiment digérer le bois qui a un niveau d’humidité acceptable. De cette façon, ils peuvent consommer de l’eau indirectement en mangeant du bois, qui a la capacité de retenir l’humidité.
Par exemple, les termites de bois humide se nourrissent de souches d’arbres abattus, mais ils peuvent également attirer d’autres types de termites dans la région.
Tout d’abord, il faut tenir compte du fait que les nids de termites sont difficiles à détecter. Ces insectes se cachent souvent de la lumière du soleil et se déplacent à l’intérieur de structures ou de poutres en bois.
Quelques signes :
Connaître leurs habitudes les plus courantes est donc un grand avantage pour identifier leurs traces :
- Les Sons qu’ils émettent dans le bois sont non détectables par l’oreille de l’homme. Des instruments spécifiques sont nécessaires pour les détecter.
- Voir les termites volants. Au sein des termitières, tous les isoptères ne se caractérisent pas par les mêmes conditions de physionomie. Les reproducteurs ont des ailes pour coloniser de nouveaux habitats pendant les saisons de reproduction.
- Perles de boue sur le mur ou sur le bois. Ils les créent pour se protéger de la lumière et de l’air tout en se déplaçant à travers des éléments difficiles à franchir. C’est un signe très évident de la présence de termites.
- Tunnels dans le bois.
- Les effets des termites sur le bois produisent un grand affaiblissement du matériau. Un son creux ou sa destruction lorsqu’il est touché signifierait une forte probabilité qu’ils traînent autour de vos installations.
- Excréments de termites. Nous pouvons les trouver sous la forme de petites marques noires et d’une poudre foncée près des zones infectées. Son apparence est comparée aux graines des plantes.