Voici un article qui nous dit tout ce qu’il faut savoir sur le bourdon. Comment font-ils leur nid ? Quel est le cycle de vie des bourdons ? Sont-ils dangereux ? Est-ce que les bourdons piquent ? C’est quoi cette appellation de faux bourdon ? Comment soigner une piqûre de bourdon ? Et quelques autres questions sur cet extraordinaire insecte.
Tout savoir sur le bourdon est peut-être un peu exagéré mais en lisant ce texte vous allez découvrir quelques facettes méconnues de cet insecte des plus beaux et des plus radieux.
I- C’est quoi un bourdon
En anglais Bumbleblee, les bourdons sont des insectes faisant partie de la famille d’Apidae (insectes à deux paires d’ailes membraneuses de type « abeille ») et appartenant aux genres Bombus.
Environs 250 espèces sont recensées dans le monde entier. On les retrouve principalement entre l’Europe, l’Eurasie et l’Asie.
Contrairement aux abeilles, ils résistent bien aux climats froids spécialement de la région subarctique de l’hémisphère nord.
On les identifie également en Angleterre, au Brésil, en Argentine, en Amérique du Sud et dans les régions montagneuses de Taïwan et d’Asie du Sud-Est.
Il faut savoir que le bourdon a la particularité d’être très velu avec des poils long et plus gros que les abeilles. Il mesure plus de 2cm de long.
Leurs motifs de couleur des poils corporels ne sont pas uniformes, même pour les bourdons de même type. Jusqu’à nos jours, la classification de certains types est encore confuse.
II- Où les bourdons font-ils leur nid ?
Les bourdons établissent leurs nids en fonction des climats et des temps.
S’il arrive souvent que le bourdon entrent dans votre lieu de travail ou d’habitation, il faut savoir que la plupart dans ces cas se sont des individus perdus lors de la recherche de nourriture.
D’autres par contre sont en quête d’un lieu pour établir leurs nids lors des pluies. Ils explorent ainsi donc tous les endroits secs et paisibles pour établir leur nid.
Quelques caractéristiques pour l’établissement d’un nid :
- Un endroit chaud et abrité en cas de froid et de pluie.
- La recherche d’espace clos pour fuir les ennemis naturels.
- Un endroit riche en nourriture ou à proximité d’un endroit fourni en nourriture.
Comme lieux on peut citer : les branches ou troncs d’arbres, les vérandas, sous les planchers, les portes, les salles de classe vide, dans un garage, les haies, les greniers, les plafonds, les toits et dans toute ouverture possible.
Note : En cas de doute de la présence de ces insectes pacifiques chez vous, vous les voyez mais ne trouver pas leur nid, faites appel aux experts en extermination. C’est des gens aguerris et pleins d‘expérience, qui seront capable de trouver et même de déplacer le nid si c’est possible.
III- Quelle est la durée de vie d’un bourdon ?
Les bourdons ont un cycle de vie annuel et une espérance de vie de 28 jours pour certains. En hiver, toute la colonie disparaît excepté la reine fécondée.
Les bourdons passent par plusieurs stades d’évolution : le stade œuf, le stade larvaire, le stade nymphe et le stade adulte.
Au printemps, lorsque la reine pond, les œufs sont entreposés dans une cellule de ponte. 3 à 5 jours plus tard, les œufs éclosent et donnent naissance à des larves.
Les larves de couleur blanches, sont sans pattes et ont une alimentation commune. S’en suivra au bout d’une semaine, une transformation en Nymphe.
Pour cela, chaque larve fabriquera un cocon de soie. La transformation se fera à l’intérieur de ces abris.
Après être couvés par la reine durant 12 à 14 jours, les cocons éclosent et ce sont des bourdons adultes qui en sortent.
En général c’est des bourdons femelles durant les premières générations qui vont aider la reine fondatrice à l’agrandissement du nid et la soulager de plusieurs tâches de base comme chercher de la nourriture.
Cette étape de ponte et d’éclosion se fait plusieurs fois et ce jusqu’à la fin de l’été. Au tout début de l’hiver, les bourdons fertiles s’accouplent, quittent le nid et se réfugient dans un abri sec et sécurisé pour hiberner.
III- Est-ce que le bourdon est dangereux ?
Les piqûres de bourdons ne sont pas du tout mortelles.
Ça peut arriver qu’on soit piqué, dans des cas rares bien sûr, de se faire piquer par ces insectes paisibles et pacifiques.
C’est particulièrement le cas des reines et des bourdons femelles ouvrières qui ont un dard (les bourdons mâles n’en possèdent pas), qui peuvent piquer parfois si elles se sentent en grand danger. Et même dans ce cas, les observateurs de l’insecte disent que le bourdon préfèrera toujours la fuite à l’attaque.
A noter que ce dard est relié à une poche à venin à l’intérieur du ventre de l’insecte.
En cas de piqûre, le plus gros risque serait une hospitalisation due à une allergie (pour une piqûre) ou une intoxication (pour de nombreuses piqûres et une accumulation de venin).
Ce dernier cas est presque impossible pour les bourdons communs qui n’ont pas cette capacité à attaquer en groupe.
Malgré cela, il est rare d’assister à des attaques et piqûres de bourdon puisqu’ils vivent de façon discrètes et ne sont pas du tout agressifs.
A rappeler que les bourdons sont parmi les insectes les plus bénéfiques et les moins agressifs de ce monde des minuscules et qu’il faut chercher par tous les moyens d’éviter de les tuer.
IV- Quelle est la femelle du bourdon ?
Le bourdon étant plus gros que l’abeille, on a tendance à croire qu’il est le mâle de cette dernière. Ce qui n’est qu’une fable bien construite par notre imagination débordante d’être humain.
Il existe comme dit plus haut, des femelles (reines ou ouvrière) et des mâles bourdon. La femelle bourdon n’a pas un nom propre à elle. Il s’agit juste de dire « bourdon mâle » et « bourdon femelle ».
V- Quelles fleurs attirent les bourdons ?
De façon globale, les bourdons sont attirés par toutes les fleurs car attirés par le champ électrique émis par les fleurs.
Mais particulièrement, les bourdons sont attirés par des plantes riches en nectar tout simplement.
Nous pouvons en citer quelques-unes comme :
La reine des prés en sol, la carotte sauvage, la marguerite et la pâquerette…etc.
Plus la plante aura une belle couleur plus elle attirera le bourdon : la bourrache, le fenouil, la marjolaine, toute sorte de thyms et de lavandes.
Moins la plante contient des pesticides plus les bourdons aiment : l’Eupatoire, le romarin, la glycinela, la mauve, les sauges et l’agastache.
VI- Est-ce que les bourdons pollinisent ?
La pollinisation est le transport du pollen des organes de reproduction mâle vers les organes reproducteur femelle de la plante à fleur et des arbres.
Cette pollinisation se fait souvent à l’aide du vent, mais ce sont les insectes qui assurent le plus cette fonction en butinant de fleur à fleur. Le meilleur exemple c’est l’abeille qui est menacé maintenant par toutes sortes d’insecticides et le frelon asiatiques
Les bourdons sont les principaux pollinisateurs de nombreuses cultures, comme leurs cousines les abeilles d’ailleurs.
La disponibilité des bourdons a aidé à maintenir une variété de plantes et à fournir aux humains le grand avantage de l’approvisionnement des cultures.
VII- Où vont les bourdons en hiver ?
À l’approche de l’hiver, les jeunes reines bourdons entrent en hibernation. Ces jeunes reines fécondées vont souvent trouver refuge sous terre ou dans le creux d’un arbre sec.
L’hibernation dure de 4 à 8 mois suivant la région de leur présence. Plus l’hiver est retardé et clément plus elles tardent à hiberner. Et plus le printemps est précoce, plus la sortie de l’hibernation sera plus tôt.
On peut dire aisément que le climat décide de la durée de vie des bourdons et de leur colonie.
Mais la plupart des bourdons ouvrières et bourdons mâles perdent la vie durant les premières gelées.
Les mâles seront les premiers à être expulser des nids et vont la plupart mourir seulement quelques temps après la période d’accouplement avec les jeunes reines.
On note à cet effet que l’hibernation influe sur la durée de leur survie qui commence au début du printemps et celui de l’hiver.
VIII- Comment différencier mâle et femelle bourdon ?
À vue d’œil, cet exercice peut paraître bien difficile.
Pour les distinguer, vous devrez avoir à portée de main un bon appareil photo, la bonne occasion et les indications suivantes :
- La reine est la plus grande de la colonie. Elle mesure entre 1,5 à 3,2 cm.
- Les autres femelles mesurent entre 0,7 et 1,8 cm et sont visibles dès la fin de l’hiver et début du printemps.
- Les mâles mesurent entre 1 à 1,7 cm. Ils sont normalement légèrement plus grand que les femelles
- Les mâles ne possèdent pas de dard et apparaissent généralement en fin de printemps
- Comptez le nombre de paires d’antennes : les femelles en ont 12 et les mâles 13.
IX- Pourquoi Faux-bourdon ?
L’expression « faux-bourdon » est utilisée pour désigner le mâle chez l’abeille. Il ne possède aucun lien avec le bourdon.
On lui attribue ce nom à cause de ses caractéristiques corporelles semblables à celles des bombus : grand de taille, un gros abdomen et des grands yeux. Il ne butine pas les fleurs, ne pique pas, il meurt juste après l’accouplement.
X- Est-ce que les bourdons font du miel ?
Le bourdon collecte, tout comme l’abeille, le nectar des fleurs. Mais il existe une différence entre bourdon et abeille après la consommation du nectar et pollen.
Le bourdon, contrairement à l’abeille, ne stocke pas de miel. Il en fabrique bel et bien, mais celui-ci est faible en concentration, manquant ainsi de capacité de conservation.
Du point de vue commercial, on ne peut pas vraiment parler de « miel » car le produit ne respecte pas les normes de commercialisation.
En trouvant un nid de bourdons, vous pourrez, si le vous le voulez, en goûter sur place. Seulement, en ramener à la maison fera pourrir ledit miel.
XI- Comment le bourdon fait son nid ?
La construction du nid des bourdons est attribuée à la reine fondatrice de la colonie.
À la fin de l’hiver, sortant de l’hibernation, les reines se lancent à la recherche de tout emplacement susceptible d’abriter leurs futurs colonies (un ancien terrier, une ouverture existante, une maison abandonnée voire même habitée…etc.)
Le lieu trouvé, la reine récolte les premiers matériaux de construction (herbes, feuille, poils et mousses). En quelques jours, les premières pièces de la ruche sont déjà visibles (le garde-manger : miel et pollen et la cellule de ponte : où seront les premiers œufs).
Elles continuent la construction d’autres cellules avec le temps lorsqu’elles parviennent à se libérer de certaines tâches grâce à l’aide des ouvrières à qui elles donnent naissance en premier.
XII- Comment soigner une piqûre de bourdon ?
Les bourdons attaquent et piquent très rarement les gens autour d’eux. C’est des insectes extrêmement pacifiques et adorables.
Les symptômes dus à une piqûre de bourdon
Plus vous serez piqué plus la douleur sera intense. Il serait plus judicieux de ne pas provoquer une piqûre de bourdon qui, lui, est loin de le vouloir comme on l’a déjà signalé à plusieurs reprises.
Après avoir été piqué, la peau devient rouge, enflée et démange. Il survient des palpitations, vous pourriez être essoufflé, vous pourriez aussi avoir quelques étourdissements et de l’inconfort. Le tout accompagné parfois d’une vive douleur.
Procédure de premiers soins à appliquer
- Eloignez-vous au plus vite du nid. Sinon, d’autres bourdons risquent de se diriger vers vous pour vous piquer. Ce qui est vraiment rare.
- Laver la plaie avec de l’eau et du savon. Le venin de bourdon est soluble dans l’eau. Et l’eau soulagera l’enflure et la douleur.
- Vous pouvez également nettoyer l’enflure par le bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc.
- Mettre la zone de piqûre près d’une source de chaleur peut stopper et neutraliser la progression du venin.
- Pour soulager la douleur, après l’arrêt de la progression du venin, on peut aussi mettre de la glace sur la zone touchée.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
liens utiles:
Est-ce que les bourdons piquent ?
Comment éloigner les bourdons naturellement ?
Bumblebees are going extinct in a time of ‘climate chaos’
Bumblebees vs. Honeybees: What’s the Difference, and Why Does it Matter?