Comment vit la guêpe mexicaine mangeuse de sauterelles (isodontia mexicana) ? Comment se reproduit-elle ? La isodontia mexicana est-elle dangereuse ?
Voici les réponses à ces questions sur la guêpe mexicaine, mangeuse de sauterelles et d’insectes.
I- Description de la guêpe mexicaine
Encore Appelé Sphex du Mexique, la guêpe mexicaine est une grande guêpe à la coloration noire totale. Membre de la famille des Sphécidae, Isodontia Mexicana se distingue des autres par son long pétiole, incliné vers le bas, judicieusement disposé entre le thorax et l’abdomen.
Ses ailes totalement noires sont légèrement translucides. Comme élément de distinction autre que son appareil buccal, le Sphex a des poils blancs qui recouvrent son corps donnant une impression de mirage à qui l’observe de près. Un jeu délicat entre le blanc et le noir.
En remontant dans ses origines, on trouve des traces de sa source en Amérique du Nord. C’est pour cela qu’à une certaine époque, on ne les retrouvait que dans les zones méditerranéennes.
Avec l’évolution du temps, leur champ d’application s’est étendu. Il est possible aujourd’hui de les retrouver dans toutes les villes du globe terrestre.
Leurs nids sont très souvent installés dans les herbes, jardins et prairies, lieux où il est possible de trouver un grand nombre d’orthoptères.
II- Reproduction de la guêpe mexicaine
La reproduction de la guêpe prend sa source depuis l’accouplement avec le mâle qui se déroule en automne.
Suite à cela, les guêpes quittent le nid et vont se mettre à l’abri du froid hivernal qui se lève peu de temps après l’accouplement.
C’est après avoir survécu à cela que la nouvelle fondatrice pourra reprendre le travail de sa génitrice.
Rassemblant les matériaux divers, l’Isodonte mexicaine met sur pied un nid dans une cavité d’un arbre ou encore au sein d’une construction.
La fondatrice, dans sa construction, met en place des cellules qui sont divisées par des fragments de plantes. Au cœur de chacune de ces cellules, il sera déposé un insecte quelconque, paralysé au préalable par une piqûre de la part de la guêpe mexicaine.
C’est finalement après l’insertion de l’insecte dans la cellule que la femelle pond un œuf dessus. La fondatrice fermera alors la cellule avec des plantes ou aiguilles de pin.
Ainsi, elle laisse l’œuf donner naissance à la larve, qui elle-même dégustera la proie jusqu’à la nymphose dans le cocon. L’imago sortira de la cellule dans les 2 à 3 semaines qui suivront.
III- Guêpe mangeuse de sauterelle et d’insectes
La guêpe mexicaine a une forte préférence pour les orthoptères, mais peut également se nourrir des autres insectes divers, riches en protéines.
L’adulte ne se nourrit essentiellement que de nectar et de pollen. Il chasse, paralyse et capture ses diverses proies pour que ces dernières soient déposées dans les nids.
Leur utilité exclusive est de fournir les protéines aux larves pour rendre ces dernières plus robustes.
1. Est-elle dangereuse ?
Les guêpes disposent d’un venin dont la présence dans le corps peut être très douloureuse. Les causes peuvent être minimes, depuis les œdèmes jusqu’aux vertiges, tout comme elles peuvent importantes.
Particulièrement dans le cas des personnes allergiques, les chances d’avoir des chocs anaphylactiques sont assez élevées.
Envisager une piqûre de guêpe est encore plus inquiétant si l’on n’a jamais été piqué par le passé. Comment être sûr que la piqûre n’aura pas des effets critiques sur notre santé ?
C’est en cela que ces bestioles sont dangereuses. Et à la vue d’un Sphex, le plus judicieux serait certainement de combattre ou de vous éloigner si vous n’avez pas d’expérience en la matière.
2. Piqûre de la guêpe mexicaine
Le dard d’une guêpe mexicaine est utilisé pour paralyser leur cible. Mais sur les hommes, les effets sont différents et dépendent grandement de leur sensibilité au venin.
D’ailleurs, le venin qui est jeté par l’aiguillon de la guêpe n’est pas directement stocké dans ce dernier.
Il y a dans l’abdomen de la guêpe, une glande qui se charge de sécréter le venin. Et c’est à des fins volontaires que ce venin circule au travers de l’aiguillon pour s’infuser dans le corps de la cible. Quand ce venin entre sous la peau, on peut avoir :
- Une réaction localisée qui se manifeste par un œdème dans un endroit éloigné de la face (le bras par exemple) ou une boursouflure si l’endroit est bien plus sensible (comme au niveau du cou ou de la joue).
- Une réaction grave qui est causée par l’accumulation d’une grande quantité de venin dans la peau. La réaction peut être plus grave, entraînant des vomissements, des pertes de connaissance. Il est important d’aller consulter un médecin dans ce cas.
- Une réaction allergique, pouvant être traduite par un choc anaphylactique pouvant entraîner la mort de la victime. Il faut rapidement transporter la victime aux urgences.
3. Description du nid de la guêpe mexicaine
La guêpe mexicaine mangeuse de sauterelles construit également des nids dans des lieux dérobés des regards. Les matériaux employés pour la construction de ces nids sont des plantes et des aiguilles de pin.
L’idée étant de mettre les œufs à l’abri, afin que ces dernières puissent parfaitement grandir et devenir des adultes à leur tour.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Liens utiles:
Comment détruire un nid de guêpe poliste
Insecticide pour guêpe en poudre et spray
Comment faire dégonfler une piqûre de guêpe
Tout savoir sur la guêpe germanique (vespula germanica)
Piqûre de guêpe infectée : Que faire?
comment se débarrasser des guêpes de terre
Comment se débarrasser des guêpes charpentières (abeille charpentière)
Nid de guêpe maçonne (tout savoir)
Variétés de guêpes en France et dans le monde