Les insectes nuisibles peuvent rapidement devenir un véritable fléau pour votre appartement, votre maison ou votre jardin. Que ce soit les fourmis, les mouches, les mites, les punaises de lit ou encore les souris, les rats et d’autres insectes peuvent causer des dommages importants et propager bons nombres de maladies et de désagréments.
Vous êtes envahi ? Vous ne savez pas comment vous en débarrasser ?
Heureusement, il existe des solutions efficaces pour se débarrasser de ces nuisibles.
Voici 5 astuces très simple à mettre en place pour éliminer les insectes et rongeurs nuisibles de votre de chez vous !
1 – Identifiez les nuisibles
Avant de commencer à chercher à éliminer les nuisibles, il est d’abord important de déterminer de quels types d’insectes vous êtes envahi.
Évaluez les dégâts causés, recherchez des traces de déplacement et de nourriture, observez les insectes en question pour en déterminer l’espèce.
Les souris et les rats peuvent causer des dommages aux fils électriques et aux meubles en bois. Quant aux punaises de lit, elles peuvent vous piquer la nuit, causant des rougeurs, démangeaisons et vous empêcher de bien dormir. Les mouches et les moustiques peuvent être un véritable fléau en été, surtout si vous avez des fruits poser dans votre cuisine.
2 – Éliminer les sources d’attraction
Bien souvent, les nuisibles sont attirés par de la nourriture.
Éliminez les sources d’alimentation en rangeant les aliments dans des contenants hermétiques, en vidant les éviers et en ne laissant pas de reste de nourriture la nuit, ni de nourriture pour les animaux de compagnie ouvert.
Evitez aussi les sources d’eau stagnante et les endroits où les nuisibles peuvent se cacher, comme des tas de bois ou des vieux tas de feuilles.
3 – Utilisez des produits naturels
Pour garder votre maison exempte de parasites, il est important d’utiliser les bons produits. Selon le type de rongeurs ou nuisibles que vous avez identifié, vous devrez peut-être utiliser divers types de produits.
Il existe de nombreuses astuces et solutions naturelles pour éliminer les nuisibles.
Par exemple, l’huile de menthe poivrée et l’huile essentielle de lavande sont très efficaces pour repousser les mouches et les moustiques. Vous pouvez également utiliser des poissons d’argent pour éliminer les mouches fruitières et les mites alimentaires.
4 – Prenez des mesures préventives
Pour éviter que les nuisibles ne reviennent, vous devez prendre des mesures préventives. Par exemple, vous pouvez utiliser des répulsifs pour souris et rats, des répulsifs pour punaises de lit, et mettre des moustiquaires aux fenêtres pour empêcher les mouches et les moustiques d’entrer.
Attention tout de même à l’utilisation de produits chimiques, qui pour certains peuvent être nocifs pour la santé, surtout si vous avez des enfants en bas âges qui risque d’y toucher.
5 – Faite appel à une entreprise de désinsectisation à Paris en cas de besoin
Si vous n’arrivez toujours pas à vous débarrasser des nuisibles malgré vos efforts, il est peut-être temps d’appeler un professionnel anti-nuisible.
L’entreprise se chargera de faire un bilan avec vous sur votre problème et ensuite, vous proposera un traitement adapté à votre problème.