Quelle est la durée de vie d’une tique dans une maison ? Quels sont les différents stades de transformation de l’insecte ? Est-elle dangereuse ? Quelles sont les maladies transmissibles par les tiques ? Comment se protéger de leurs morsures ? Comment enlever une tête de tique en cas de morsure ?
Voici un article complet qui répond à toutes ces questions d’une manière brève et circoncise.
I- Qu’est-ce qu’une tique
La tique est un accarien hématofage s’attaquant à la fois aux mammifère- hommes et animaux- et aux vertébrés.
Elle applique sa morsure de manière à se nourrir du sang de l’hôte.
La femelle évolue en trois stades correspondant chacun à un repas pris ; d’abord larve, elle devient ensuite nymphe avant d’atteindre sa taille adulte.
Une fois son évolution terminée, elle ne fait pas plus de trois à six millimètres.
La tique vit principalement dans les zones humides et boisées ainsi que dans les plaines.
En Europe, elles sont principalement agissantes durant l’automne et le printemps, bien qu’en raison de leur résistance croissante, elles puissent sévir toute l’année.
Elles transmettent différentes maladies, parfois graves, à la manière de la maladie de Lyme.
II- Durée de vie d’une tique dans une maison
La durée de vie d’une tique dans une maison peut aller jusqu’à quatre ans autant bien sûr que dans la nature.
Néanmoins, une larve ne peut vivre plus de huit mois sans avoir un apport sanguin.
De même, une privation de nourriture de plus d’un an et demi condamnera la nymphe ou la tique adulte à mourir de faim.
Œuf
La tique femelle, au bout de deux ans de vie et de colonisation d’un hôte duquel elle se détache, va essayer de s’accoupler et pondre ses œufs sans hôte.
La ponte des œufs se fait généralement au printemps, en dehors de l’hôte. Les œufs sont souvent de couleur brune et rouge et semblent translucides.
Elles le font sur les moquettes, les canapés et tout autre meuble. La tique est capable, malgré sa petite taille, de pondre des milliers d’œufs en une saison.
Les œufs de tiques sont en fait plus faciles à repérer que les tiques eux-mêmes, et ils ne sont pas infectieux à ce stade.
En cas où on trouve un lot d’œufs de tiques, on peut utiliser le sel comme produit naturel pour commencer à les sécher avant de les aspirer.
La larve
Après plusieurs semaines en état d’œufs, ces dernières en cours de l’été éclosent en larves. Ainsi une fois l’œuf de tique devenu une larve, elle va se mettre à attendre un hôte pour avoir son premier repas de sang.
La larve a seulement 3 paires de pattes.
Et juste après avoir son lot de sang, elle va se détacher de son hôte pour se muer en une nymphe à 8 pattes mais sans organes génitaux capables de se reproduire.
A noter que les larves ne sont pas infectieuses au moment de leur éclosion.
En général, leur premier hôte est soit une petite souris, un oiseau ou un autre petit animal.
Cet état peut aller de quelques semaines à quelques mois.
Si les larves se nourrissent d’animaux qui ne sont pas infectés, les larves elles-mêmes ne deviennent pas infectées par la maladie de Lyme à ce stade de leur vie.
Les larves ne sont pas porteuses de maladies transmises par les tiques au début, mais elles peuvent devenir porteuses de Lyme lorsqu’elles sucent le sang d’un mammifère déjà infecté qui a été précédemment exposé à la bactérie responsable de la maladie de Lyme, Borrelia burgdoferi.
Le stade nymphal (la nymphe)
Les tiques deviennent généralement des nymphes entre l’automne et le printemps après un premier repas en étant larve.
En hiver, elles se mettent en une sorte d’hibernation, ou elles ne cherchent qu’un hôte pour se réchauffer, mais pas du tout pour se nourrir.
Si elles ne trouvent pas d’hôte, elles peuvent se mettre dans une cachette ou même sous une feuille d’une plante d’intérieur ou d’extérieur.
Les tiques, au stade nymphal, deviennent plus actives au printemps, lorsque les températures commencent à être un peu plus clémentes et favorables à la transformation finale en adulte.
C’est alors qu’elles commencent à chercher leur prochain hôte.
Une nymphe attendra le passage d’un hôte désirable et s’y accrochera lorsqu’elle entrera en contact avec lui.
Lorsqu’une nymphe trouve un hôte, elle s’accroche grâce à ses crochets et s’en nourrit pendant quatre ou cinq jours en lui enfonçant son rostre dans la peau.
Si la nymphe était déjà infectée par la maladie de Lyme d’un hôte pendant son stade larvaire, elle pourrait infecter le nouvel hôte à ce moment.
Si la nymphe n’était pas infectée au stade larvaire, elle pourrait devenir infectée par son hôte s’il est déjà lui-même atteint.
L’âge adulte
Une fois que la nymphe s’est engorgée de sang, elle se laissera tomber de son hôte afin de se transformer en tique adulte en air libre, loin de l’hôte.
C’est à ce stade qu’elle aura 2 pattes de plus. Et atteindrait ainsi 8 pattes.
C’est en automne que les tiques atteignent généralement leur âge adulte. Et encore une fois, la tique va chercher son troisième hôte pour avoir son troisième repas afin de pouvoir se reproduire et donner naissance à une autre génération de tique qui vont vivre approximativement 3 ans.
En fonction de la période de l’année et des conditions climatiques, lorsque les tiques adultes se nourrissent de leur hôte final, elles vont commencer à s’accoupler.
Les mâles meurent généralement après l’accouplement avec une ou deux femelles, et les femelles se reproduiront en pondant des milliers d’œufs au printemps et mourront peu de temps après.
III- Les principales maladies transmises par les tiques
Le panel de maladies transmises par ces parasites est large et varie en fonction de l’espèce et des régions du globe où la morsure a eu lieu.
Le virus transmis le plus connu est la maladie de Lyme, causée par des bactéries intitulées Borrelia Burgdorferi sensu lato.
Les syndromes du virus sont divers et multiples : douleurs aux articulations, tachycardie, fatigue omniprésente etc.
La maladie est traitée par une antibiothérapie. En cas de traitement négligé à cause de la méconnaissance de l’origine des symptômes, la maladie peut causer de sérieux handicaps.
L’autre risque principal de transmission passe le virus FSME qui peut causer une Méningo-encéphalite verno-estivale.
Cette infection ne présente le plus souvent aucun symptôme dans les premiers temps. Ce n’est qu’après quelques semaines qu’une première phase de syndromes grippaux apparaît.
Elle peut être suivie d’une seconde phase, caractérisée cette fois-ci par par des troubles neurologiques. Cette dernière peut s’avérer mortelle dans environ 1 pourcent des cas.
Outre ces deux maladies particulièrement craintes, les tiques peuvent également transmettre, entre autres choses, la Basésiose, la Tuléramie ou encore l’anaplasmose.
IV- Comment enlever une tique
Pour l’enlever, il est idéal d’utiliser un tire-tique. Son utilisation consiste à passer le crochet sous la tique en tournant jusqu’à ce qu’elle soit détachée.
Il faut alors faire preuve de patience et de méticulosité de manière à ne pas écraser l’arachnide voire de le sectionner.
Une fois détachée, il ne faut surtout pas tenir la tique dans ses mains, au risque qu’elle pique à nouveau mais plutôt la déposer dans un mouchoir ou une enveloppe.
La petitesse de l’arachnide noire rend difficile son retirement de la peau de l’hôte attaqué. Cette difficulté est encore agrandie lorsque le parasite s’est attaqué à un endroit difficilement accessible du corps de l’homme ou s’il s’est accroché à un animal très poilu.
Alors, il convient, selon les cas, de faire appel à une autre personne ou de se rendre chez un vétérinaire.
Une fois le plus dur fait, il est absolument nécessaire de ne pas oublier de nettoyer la zone attaquée en utilisant un antiseptique ou de l’alcool modifié.
V- Comment se débarrasser des tiques
Comme on l’a déjà souligné au dessus la durée de vie d’une tique dans une maison est presque 4 ans dans les conditions optimums.
C’est pour celà qu’il faut vraiment faire attention à vérifier les éventuelles bestioles qui peuvent échapper à votre vigilance.
Si ces parasites ont établi domicile dans votre demeure, il faut veiller à connaître l’origine de l’infestation.
Si les arachnides sont venus par l’intermédiaire d’un animal, il convient de le laver et d’inspecter ses poils minutieusement de sorte à vérifier qu’une autre tique ne s’y soit posée.
De plus, lors des sorties à venir, il est préférable de lui mettre un collier anti-tiques, en particulier dans l’éventualité de promenades en forêt.
Par ailleurs, les tiques pouvant se cacher dans les fissures des murs, il peut être nécessaire de boucher ses dernières.
Si vous avez un jardin, pensez à tondre régulièrement la pelouse et à retirer les feuilles mortes car les tiques raffolent des hautes herbes et de l’humidité.
VI- Comment se protéger des tiques
En cas de sortie dans la nature, il est prudent de se couvrir les bras et surtout les jambes de vêtements couvrants et amples afin de ne pas se faire piquer facilement.
Dans des zones particulièrement à risque, il est même sage de sacrifier un peu à son allure en rentrant le pantalon dans ses chaussettes.
Il peut être également sage d’appliquer du répulsif anti-tiques sur les zones à risque comme les mains et la nuque.
Avant de partir en forêt, il vaut mieux anticiper une morsure en prenant tire-tique et antiseptique de précaution.
Une fois la balade finie, il convient également de s’examiner minutieusement le corps afin de vérifier qu’un de ces parasites ne s’y soit pas accroché.
Cette recommandation est encore davantage valable pour les randonneurs qui, après une journée de marche éprouvante, ont tendance à négliger de s’inspecter le corps.
Enfin, il est recommandé d’éviter purement et simplement d’évoluer dans des hautes herbes dans les régions connues pour être infestées.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Liens utiles:
Comment reconnaître une piqûre de tique ?