Quel est le danger des chenilles processionnaires ? Que risque-t-on à leur contact ? Sont-elles dangereuses pour les chiens et les chats ? Comment éviter les poils urticants des chenilles processionnaires ?
I- Présentation des chenilles processionnaires
Les chenilles processionnaires sont des insectes que l’on trouve dans de nombreuses régions de France, y compris les zones urbaines, et leur prolifération peut provoquer l’affaiblissement des arbres.
La chenille processionnaire est le stade larvaire d’un type de papillon appartenant à la famille des Notodontidae, elle passe d’abord un certain temps à se nourrir, principalement en se nourrissant d’aiguilles de conifères (pin, cèdre, etc.), autour desquelles elle tisse également son cocon de soie.
Au printemps, elle descend ensuite de son arbre pour creuser sous terre et ainsi achever sa transformation.
Sous nos latitudes il en existe deux espèces : les Chenilles processionnaires en chêne et les Chenilles processionnaires du pin.
Ces chenilles se trouvent dans différentes régions : la chenille processionnaire du pin se trouve principalement autour du bassin méditerranéen et la côte atlantique jusqu’au département des Pyrénées-Atlantiques.
Tandis que la chenille processionnaire du chêne est fréquente en Alsace, Bourgogne, Ile-de-France, Régions Centre, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées.
Elles compromettent la santé des arbres et ont également un impact sur la santé humaine et les animaux car leurs poils peuvent provoquer des réactions inflammatoires cutanées, ainsi que des réactions allergiques plus graves de la muqueuse respiratoire.
C’est pour cela que nombreux pièges à chenilles processionnaires sont mis chaque année atour des troncs d’arbres infestées.
Le terme » processionnaire « provient de l’habitude que ces chenilles ont de voyager ensemble en file indienne.
II- Danger des chenilles processionnaires
1. Les Poils Urticants des chenilles processionnaires
Les poils urticants contiennent une toxine du nom de « thaumétopoéine » et permettent aux chenilles de se protéger des prédateurs durant leurs stades de développement (nymphes, papillons, œufs).
Ils sont minuscules : environ 0,1 à 0,2 mm et abondants : 600 000 par chenille.
On les retrouve souvent dans l’herbe, sur les vêtements, sur les écorces et dans les nids ; Ces poils ne se détachent que si la chenille se sent en danger et leur puissance peut être conservée pendant des années.
En raison de leur forme en crochet, ils sont très difficiles à contrer car ils s’accrochent facilement à la peau, aux muqueuses pouvant alors provoquer diverses réactions chez l’homme et chez les animaux.
Il est également conseillé de se débarrasser des chenilles processionnaires même au ras du sol pour éviter leur prolifération, en se protégeant bien sûr du mieux qu’on peut.
2. Dangers sanitaires sur l’homme
Les poils vénéneux de la chenille processionnaire du chêne en particulier représentent un grand danger pour la santé humaine.
Les chenilles processionnaires du chêne sont velues dès le premier stade larvaire pour les protéger des oiseaux et autres ennemis.
Les poils microscopiques, creux à l’intérieur, d’environ 3 millimètres de long, sont sécrétés en continu, se brisent facilement et sont entraînés dans l’environnement par le vent.
Si des poils piquants, des nids ou des restes de cocon de la filière de procession en chêne entrent en contact avec la peau humaine et / ou les muqueuses, le poison protéique thaumétopoéine développe son effet irritant biochimique et peut provoquer des symptômes tels que la dermatite de chenille, une éruption cutanée, des réactions allergiques et une inflammation de la conjonctive, du pharynx, des voies respiratoires supérieures et d’autres maladies causées.
3. Traitements humains
Si une éruption rouge apparaît sur les bras après un contact avec des chenilles processionnaires du chêne, il s’agit très probablement de la dermatite dite de chenille.
L’éruption peut être traitée avec des agents contenant de la cortisone et des antihistaminiques sont également utilisés.
Le plus souvent, une crème est appliquée sur les zones touchées pour traiter l’inflammation. Si la respiration est altérée, les sympathomimétiques bêta-2 sont généralement utilisés pour dilater les bronches.
Les démangeaisons après contact avec les chenilles processionnaires du chêne disparaissent généralement automatiquement au bout d’une à deux semaines, mais il est important de ne pas se gratter, surtout lors d’une réaction allergique telle que la dermatite à chenille.
En conséquence, les poils fins qui piquent pénètrent plus profondément dans la peau et provoquent une nouvelle inflammation.
4. Durée des boutons de chenilles processionnaires sur la peau
Toucher une chenille peut provoquer des rougeurs, des gonflements, des démangeaisons, des éruptions cutanées, des zébrures et de petits sacs remplis de liquide appelés vésicules.
Il peut également y avoir une sensation de brûlure ou de picotement
En Contact avec la peau, ces symptômes peuvent apparaître en quelques minutes et durer un ou plusieurs jours.
5. Danger des chenilles processionnaires pour Les Chiens et les chats
Ne vous laissez pas duper par l’apparence non menaçante de ces chenilles.
Si le contact avec les chenilles processionnaires ne peut pas être observé directement, le diagnostic est bien sûr un peu plus difficile.
Néanmoins, vous devez connaître certains des symptômes pour éventuellement trouver cette idée, puis consulter un vétérinaire.
Les symptômes d’empoisonnement par poils de chenille de procession comprennent des parties enflées du corps ; chez les chiens, ce sont généralement la tête, la gorge et le nez.
Parfois, les chiens présentent également des étourdissements, de la fièvre, une inflammation des yeux et une irritation cutanée.
Certains animaux sont sous le choc et se comportent étrangement après une attaque des chenilles tourmentées.
Des problèmes respiratoires peuvent également survenir, des crises d’asthme, etc. sont également des symptômes.
Dans les cas graves, cette chenille peut également entraîner la mort du chien, par exemple si les voies respiratoires gonflent tellement, que le chien est à bout de souffle ou si le chien a mangé une des chenilles.
Une attention particulière doit donc être apportée dans les régions touchées.
Symptômes d’une attaque de chenilles chez les chiens et les chats
Le Museau et la bouche
En plus de la douleur causée, il y aura une inflammation importante visible autour de la bouche et du museau de l’animal.
Une nécrose de la langue peut se développer rapidement et pourrait même provoquer la chute de certaines parties, privant l’animal d’une alimentation correcte. Ce qui cause dans bien des cas la mort de l’animal.
La Peau
Le contact avec la peau du chien ou du chat provoque une éruption cutanée agressive avec de multiples taches rouges.
Des démangeaisons et un gonflement de la zone affectée sont également fréquents.
Les Yeux
Le fait que ces poils d’urticaire peuvent gravement endommager les yeux, tout contact avec les yeux est très dangereux en plus d’être très douloureux pour l’animal.
De plus, les poils peuvent provoquer une inflammation de la conjonctive et de la cornée, entraînant des ulcères cornéens.
Sans être traités correctement, ils peuvent même entraîner la perte totale de la vue.
6. Danger des chenilles processionnaires pour la nature
Les dommages écologiques causés par les chenilles du papillon Thaumetopoea pityocampa ou Thaumetopoea processionea sont principalement causés par la consommation des feuilles des arbres qu’elles colonisent, ce qui implique une défoliation plus ou moins grave.
Même si les chênes ou les pins sont consommés complètement nus, l’étendue des dégâts est généralement relativement faible en raison de la grande capacité de régénération des arbres.
Cependant, si une infestation et une saisie généralisée des feuilles par les chenilles de procession se produisent à plusieurs reprises, les arbres affectés peuvent être affaiblis de façon permanente.
En conséquence, les arbres deviennent plus sensibles à d’autres facteurs d’affaiblissement tels que les ravageurs (bigoudis de chêne, mildiou, guêpes de chêne) et d’autres facteurs de stress tels que les blessures ou la pollution de l’air.
Cela provoque non seulement une perte de croissance des arbres, mais parfois même le chêne meurt.
III- Comment se protéger des chenilles urticantes ?
Il est plus sûr de rester à l’écart des nids d’araignées des papillons de la procession du chêne ou du pin. Les nids emboîtés et les chenilles mortes ne doivent jamais être touchés à mains nues et sans protection.
Les zones où la chenille processionnaire fait rage doivent être évitées autant que possible. Lorsque vous vous promenez dans la forêt, les sentiers offrent le meilleur aperçu – il est donc préférable de ne pas les quitter.
Quiconque a été en contact avec les poils de la chenille malgré les mesures de précaution doit d’abord prendre une douche complète à la maison.
Les vêtements et les chaussures doivent également être nettoyés. On ne sait jamais si un poil est resté accroché quelque part.
Les animaux de compagnie comme les chiens et les chats peuvent également porter les poils fins de la chenille processionnaire dans leur fourrure.
Les propriétaires d’animaux doivent s’assurer que les amis à quatre pattes n’entrent pas en contact avec les poils de la chenille ou ne les avalent pas, car leur poison peut être très dangereux pour les animaux, comme on l’a souligné plus haut.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Liens utiles:
Comment se débarrasser des nids de chenilles processionnaires ?
Comment se débarrasser des chenilles processionnaires
soigner les piqûres de chenilles processionnaires ?
Comment tuer les chenilles processionnaires au sol
Comment fabriquer un piège à chenille processionnaire
Chenilles processionnaires du chêne et du pin
Toxic processionary caterpillar plague spreads across Europe