Comment tuer les chenilles processionnaires au sol

comment tuer les chenilles processionnaires au sol

Comment tuer les chenilles processionnaires au sol ? Sont-elles dangereuses ? Quels sont les autres moyens pour s’en débarrasser définitivement ? Et quels sont les dégâts qu’elles causent dans les jardins et les forêts ?

Voici un article qui répond à toutes ces questions.

I- Description des chenilles processionnaires

La chenille processionnaire du pin est une larve de papillon de nuit. Elle peut mesurer de quelques millimètres à 4 centimètres à l’âge adulte.

Elle change progressivement de couleur pendant sa phase de développement passant de la couleur brun-noir avec des taches rougeâtres sur les flancs et le dos à la couleur jaune sur la face ventrale.

Le corps des chenilles est souvent recouvert d’une multitude de poils urticants qui peuvent provoquer des allergies et des lésions de la peau, des yeux et de la bouche chez les animaux et aussi chez les hommes.

Ce sont donc des insectes dangereux et nocifs pour l’homme et les animaux.

II- Les chenilles processionnaires sont-elles dangereuses ?

Les chenilles processionnaires sont dangereuses, car elles peuvent défolier presque totalement les arbres.

En effet, elles affaiblissent les arbres et les rendent fragiles et vulnérables face aux attaques d’autres parasites et maladie.

C’est ainsi que plusieurs espèces de pin comme le pin maritime, le pin blanc, le pin noir d’Autriche…sont détruites à cause de son action.

Les chenilles processionnaires sont aussi dangereuses à cause de des vives démangeaisons causées par les poils lorsqu’elles touchent les endroits du corps tels que les avant-bras, des poignets, entre les doigts…et d’autres parties.

Il est donc prudent d’éviter de toucher cette chenille et les vieux nids à mains nues. Il faudrait aussi éviter les promenades dans les forêts infestées les jours où le vent souffle très fort.

III- Les dégâts causés par les chenilles processionnaires

Les chenilles peuvent causer de graves dégâts sur l’environnement en attaquant les arbres. En effet, les arbres peuvent être attaqués et le phénomène de défoliation cause un ralentissement de croissance.

Dès le moment où l’arbre devient affaibli, il devient plus vulnérable aux attaques d’autres insectes ou maladies qui peuvent aller jusqu’à causer un sèchement total de l’arbre.

Les chenilles processionnaires peuvent aussi causer des dégâts sur l’homme. Elles sont recouvertes de poils urticants de petite taille et ces poils sont aussi souvent présents dans les nids et peuvent se répandre dans l’air emportés par le vent.

Ainsi ils peuvent causer chez l’homme des problèmes de peau, des yeux, des gènes respiratoires et des allergies.

Pour les animaux domestiques tels que les chiens, les chevaux, les soucis peuvent être plus graves.

Ils peuvent provoquer une euthanasie de la langue du chien causée par la nécrose. Ce sont donc des ennemis naturels.

les chenilles processionnaires en ligne

IV- Comment tuer les chenilles processionnaires au sol ?

1. Les ramasser à la main

La seule manière de se débarrasser des chenilles processionnaires au sol est simplement de les éliminer physiquement et manuellement.

Pour ce, il faut prendre les précautions nécessaires afin d’éviter tout risque ou désagrément, en sachant que les chenilles processionnaires sont des insectes relativement dangereux pour vous et vos animaux domestiques.

Elles sont à l’origine de beaucoup de complications médicales pour les humains comme les chiens, qui sont toujours tenté par cette procession d’insectes apparemment inoffensifs.

Alors que parfois, leurs poils que les chiens lèchent par curiosité peuvent être la source de démangeaisons importantes et douloureuses.

Ce léchage inconscient peut parfois entrainer de très graves lésions sur la truffe, la langue, et les yeux de l’animal. Allant quelques fois jusqu’à l’ablation d’une partie de la langue.

Les précautions qu’il faut prendre :

  • Il ne faut en cas les toucher à main nues. Il est plutôt recommandé de mettre des gants épais, un masque blanc et si c’est possible une combinaison ou du moins des vêtements épais.
  • Mettre des lunettes de protection même s’il n’y a pas de vent ou de brise. Parce que le risque d’avoir les poils urticants dans les yeux est tellement désagréables et nocifs qu’il vaut mieux éviter le risque.

Comment procéder :

Pour tuer les chenilles processionnaires au sol, mettez-vous seul ou à plusieurs sur le chemin de la procession que font les chenilles lorsqu’elles vont se déplacer d’un arbre à un autre.

Et ramassez-les une par une avec vos mains gantées. Et mettez-les directement dans des sacs épais en papier.

Fermez ensuite tous les sacs hermétiquement.

A la fin de l’opération de ramassage, incinérez tous les sacs à l’endroit où vous les avez ramassées en ayant soin de ne laisser aucune s’échapper.

A noter qu’il faut impérativement ne pas toucher les chenilles processionnaires, même mortes. Leurs poils sont toujours urticants.

2. Bruler les nids

L’autre méthode la plus utilisée pour tuer les chenilles processionnaires au sol est la destruction des nids, puis de les noyer. Il convient de choisir de le faire en un jour froid où il n’y a pas de vent.

Car il y a risque que le vent transporte leurs urticants poils qui causent de sérieuses allergies pour certains animaux, ainsi que pour les humains, comme déjà souligné.

Couvrez-vous le corps au maximum comme déjà indiqué plus haut. Ensuite prenez le nid des chenilles, après l’avoir fait tombé en sciant les branches, et noyez-le dans un seau d’eau mélangé d’un mouillant pendant quelques heures.

Ensuite, enterrez le nid dans le sol ou brulez-le après l’avoir fait séché.

3. Les prédateurs des chenilles processionnaires

Les prédateurs sont nombreux mais les utilisations intempestives d’insecticides ont malheureusement fortement réduit leur population.

Parmi les insectes de taille, le calosome qui est une sorte de scarabée de 2 à 3 cm de long dont un simple coup de mandibules suffit à détruire les chenilles.

Le coucou et la mésange sont également friands des larves tandis que certaines chauve-souris chassent ces papillons durant la nuit, ce qui réduit considérablement la reproduction des chenilles processionnaires.

Parmi les plus connus, nous avons un insecte nommé le calosome. Il est friand des larves et des chenilles et possède des mandibules adaptées pour la besogne.

Vous pouvez aussi ajouter le coucou et la mésange. Une mésange a la capacité de détruire 200 chenilles par jour.

Ce qui en fait une vraie solution dans la lutte contre ces chenilles.

4. les pièges

Mettre en place des pièges pour les papillons en les appâtant avec des phéromones. La période de mi-juin à mi-septembre est plus recommandée pour cette méthode.

Il y aussi les pièges qu’on met autour des arbres pour capturer les chenilles qui descendent de l’arbre pour aller vers un autre. Ensuite il faut les détruire, soit en les brulant ou enterrant comme indiqué au-dessus.

5. Les insecticides

L’utilisation des insecticides sont aussi une solution radicale pour détruire les chenilles grâce aux toxines qu’elles injectent dans les nids.

nid de chenille processionnaire dans un arbre

V- Quelques précautions à prendre

On rappelle qu’il est nécessaire de faire très attention et de prendre les précautions qui s’imposent avant d’essayer de manipuler les nids des chenilles processionnaires et de les toucher.

Car, le simple fait de s’en approcher déclenche une libération de milliers de poils très allergisants contenant des toxines irritantes et peuvent s’incruster dans l’épiderme, les muqueuses et les voies respiratoires, provoquant ainsi des troubles respiratoires, des rougeurs, des démangeaisons et des lésions.

Evitez donc de secouer ou manipuler le nid qu’il soit occupé ou non. Il faut au préalable mettre au-moins un masque couvrant les yeux, le nez et la bouche et une combinaison qui couvrira le visage, le cou, les mains et les autres membres du corps.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Chenilles processionnaires du chêne et du pin

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires

Cadre de vie / Environnement / Chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires gagnent du terrain.

Fermer le menu