Comment soigner les piqûres de chenilles processionnaires ? Quels sont les symptômes de la piqûre des chenilles processionnaires ? Faut-il avoir peur de leurs piqûres pour nous ou pour notre animal domestique ? Quels sont les vrais dangers d’une telle piqûre ?
Voici les réponses à toutes ces questions
I- Les chenilles processionnaires qu’est-ce que c’est ?
La chenille processionnaire est un petit insecte (larve d’un papillon) velu vivant sur les chênes ou les pins, habitué à se déplacer en file indienne avec ses congénères et qui évoluera pour donner naissance au papillon lépidoptère Thaumetopoea pityocampa.
La larve ou chenille mesure généralement entre 30 et 40 millimètres de long totalement recouverte de poiles urticaires pouvant générer des allergies chez les humains et les animaux entrant en son contact.
L’insecte peut être dangereux autant pour les arbres dont il se nourrit que pour les humains entrant en son contact.
L’insecte évoluera pour devenir un papillon de 30 à 40 centimètres de diamètres. Il se nourrit généralement des aiguilles de pin.
II- Les dangers de la chenille processionnaire
La chenille processionnaire comporte plusieurs dangers pour les êtres humains et les animaux domestiques sachant que nous partageons le même environnement pendant le printemps et l’été.
En effet, les poils velus de cette chenille contiennent des micros dards empoisonnés pouvant générer différentes réactions.
1. Pour les humains
S’il y a pour l’homme un contact direct ou indirect avec les poils urticants de la chenille. Ces poils vont libérer substances allergènes dans le corps de la victime pouvant provoquer des démangeaisons, des troubles oculaires, troubles respiratoires et dans les cas les plus extrêmes des chocs anaphylactiques.
2. Pour les animaux domestiques
Nos animaux domestiques ne sont pas à l’abri non-plus d’entrer en contact avec les chenilles processionnaires et de ce fait d’être affectées, gravement ou pas.
Si le chien ou le chat se retrouve piqué au niveau de la langue, ils vont se mettre à baver puis leur langue va gonfler et se tuméfier.
Dans ce cas-là, il faut consulter un vétérinaire d’urgence sinon la langue risque de se nécroser puis tomber. Ce qui fera que l’animal ne pourra plus se nourrir de façon optimale.
Encore faut-il veiller à ce que n’animal ne se lèche pas avec sa langue blessée, cela risquerait d’aggraver la situation.
Dans tous les cas, amenez votre animal chez le vétérinaire en urgence.
III- Symptômes des piqûres de chenilles processionnaires
Pour soigner les piqûres des chenilles processionnaires, il faut bien sûr reconnaître leurs symptômes.
Et si une personne ou un animal est entrée en contact avec les poils des chenilles urticaires, il représentera différents symptômes. Les voici donc :
- Les piqûres sont très douloureuses et toxiques : l’homme ou l’animal sent immédiatement une douleur intense lors du contact de sa peau avec les poils urticants de la chenille processionnaire.
- Contact avec la peau : la réaction se fait sur les parties exposées aux poils. Dans les heures suivant les piqûres, la personne obtiendra de sévères démangeaisons.
- Contact avec les yeux : les poils urticaires peuvent s’enfoncer dans les tissus oculaires. Peuvent apparaître des inflammations. Environ 1 à 4 heures après la piqûre, développement d’une conjonctivite.
- Contact par inhalation : les poils de la chenille processionnaire peuvent troubler les voies respiratoires. Des éternuements, maux de gorges, difficultés à déglutir et bronchospasme peuvent apparaître.
- Contact par ingestion : l’ingestion des poils et des dards urticants peuvent amener à une inflammation des muqueuses de la bouche et de tout le système digestif et auront pour conséquence de l’hyper salivation, des vomissements, et des douleurs abdominales.
Dans une situation extrême, une personne risque un choc anaphylactique mettant donc sa vie en danger.
Cela comprend de l’urticaire, transpiration et hyper salivation, œdèmes dans la bouche et la gorge, difficultés à respirer, hypertension et éventuellement perte de connaissance.
IV- Comment soigner les piqûres de chenilles processionnaires
Il existe différentes façons de traiter les piqûres des chenilles processionnaires. Bien entendu, les initiatives varient en fonction de la gravité de la situation.
Dans le cas le plus grave, rendez-vous immédiatement chez le médecin ou contactez le SAMU en urgence.
1. Contact avec la peau :
En cas de contact avec la peau, enlevez vos vêtements avec des gants et lavez-les avec de l’eau bouillante, cela permettra d’éliminer le dard toxique et se débarrasser des poils pouvant se coller aux vêtements.
Lavez votre corps tout entier avec de l’eau savonneuse, faites-le avec application. Ensuite consultez un médecin qui pourra vous prescrire des médicaments spécifiques.
2. Contact avec les yeux :
Si vos yeux sont entrés en contact avec les poils de chenille, nous vous recommandons de consulter un médecin ou un ophtalmologue de toute urgence.
En effet, les spécialistes sauront quoi faire sans aggraver la situation. Dans la plupart des cas, cela veut dire appliquer une solution anesthésique et rincer l’œil blessé.
N’essayer en aucun cas de nettoyer cela vous-même. En effet, il ne s’agit pas d’une simple poussière dans l’œil, cela sera très douloureux et le fait d’attendre ne risquerait que d’aggraver la situation.
3. Et si vous avez inhalé ou ingéré les poils urticants ?
En cas de gêne ou trouble respiratoire, sans perdre de temps, consultez immédiatement un spécialiste, même si pour cela vous devez vous rendre aux urgences ou appeler le SAMU.
Ils pourront vous prescrire les médicaments qui conviennent à la situation.
Si par malheur vous avez ingéré des poils de chenille processionnaires, commencez par boire beaucoup d’eau pour diluer les poils et donc les allergènes avalés.
Cela permettra éventuellement d’éliminer le poison. Consultez un médecin le plus vite possible. S’il le faut, une endoscopie avec anesthésie générale est recommandée pour retirer les poils.
4. Que faire pour vos animaux domestiques ?
Si votre animal domestique a été infecté par une chenille processionnaire, contrôlez et rincez-lui la langue.
Rincez-lui la bouche et le museau, consultez en urgence un vétérinaire.
Ce dernier lui administrera de la cortisone. Cela permettra de stopper le processus d’intoxication et soulager ainsi l’animal de ses douleurs.
V- Quelques conseils préventifs
Dans les zones infestées par des chenilles processionnaires, voici quelques recommandations qui vous éviteront certainement des désagréments inutiles.
- Pendant le printemps, été jusqu’à septembre, évitez de sécher votre linge en extérieur surtout près d’un pin ou tout autre arbre qu’on soupçonne d’abriter un nid de chenille processionnaire.
- Rincez vos fruits et légumes du jardin soigneusement (petite astuce, mettez-les à tremper dans une bassine avec du vinaigre de cidre ou du bicarbonate de soude et frottez-les puis rincez-les)
- Arrosez vos pelouses avant de tendre le gazon
- Si un arbre vous paraît affecté par des chenilles ou d’autres spécimens, ne vous en occupez pas et éloignez les enfants de ce dernier. Il est conseillé de prendre contact avec un professionnel ou du moins si vous êtes capable, mettez une combinaison épaisse, des gants et des lunettes de protections pour éliminer le nid dans les arbres, ou éliminer directement les chenilles. Vous pouvez consulter nos articles sur le sujet. (Comment fabriquer un piège à chenille processionnaire ou Comment tuer les chenilles processionnaires au sol)
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Liens utiles:
Comment tuer les chenilles processionnaires au sol
Comment se débarrasser des chenilles processionnaires
Comment fabriquer un piège à chenille processionnaire
Chenilles processionnaires du chêne et du pin
Pine processionary caterpillars out and about