Comment se débarrasser des termites dans une maison naturellement ? Quelles sont les bonnes méthodes pour les éliminer dans les meubles et les charpentières ? Comment utiliser ces différentes méthodes ?
I- Caractéristiques des termites
Les termites sont des insectes de couleur blanche qui ne mesurent que quelques millimètres de longueur pour 1 millimètre de largeur.
Ce sont des insectes primitifs (c’est-à-dire qu’ils se développent sans métamorphoses complètes) qualifiés d’insectes sociaux étant donné qu’ils vivent en colonies organisées.
Malgré leur taille microscopique, les termites sont pourvus de mandibules très puissantes avec lesquelles ils sont capables d’attaquer divers types de matériaux comme du bois et même du PVC.
Pour survivre et se développer, ils ont besoin d’un environnement chaud, humide et à l’abri de la lumière puisque ce sont des insectes lucifuges.
II- Comment se débarrasser des termites dans une maison naturellement
Les termites causent des dégâts considérables dans les habitations en s’attaquant notamment aux structures et aux planchers en bois, en les rendant extrêmement fragiles.
C’est pour cette raison que si vous constatez la présence de ces nuisibles chez vous, il faut immédiatement agir.
Vous trouverez ci-dessous six façons pour vous débarrasser des termites de façon naturelle et radicale :
1. Mettre les meubles infectés au soleil
Comme expliqué précédemment, les termites sont des insectes lucifuges. Autrement dit, ils n’aiment pas la lumière et préfèrent la fuir.
Du coup, si c’est un de vos meubles qui est envahi, la solution la plus simple et la plus efficace est de le déplacer à l’extérieur.
Placez-le dans un endroit bien ensoleillé et retournez-le de temps à autre afin que les rayons du soleil puissent parfaitement atteindre tous les endroits infestés, également ceux qui étaient à l’ombre et dans lesquels les termites essayeraient de se cacher.
Pour que cette méthode puisse être bien efficace, laissez le meuble à l’extérieur le plus longtemps possible, idéalement entre 2 et 3 jours.
Cette méthode est généralement efficace lors d’une petite ou en début d’infestation.
2. L’acide borique
Si son nom semble plutôt chimique, il n’en est rien ! L’acide borique est en réalité un produit 100 % naturel à base minérale.
Sa très grande efficacité fait de ce produit l’un des plus répandus pour se débarrasser une bonne fois pour toute des termites et de beaucoup d’autres insectes nuisibles.
Il agit en détruisant leur système nerveux par déshydratation.
Il est préférable d’acheter de l’acide borique dans un magasin de jardinage ou dans une grande surface plutôt qu’en pharmacie où il est destiné à un usage médical et est – par conséquent – moins puissant.
La meilleure façon d’utiliser l’acide borique est de mettre en place des pièges qui attireront les termites.
Il existe 2 façons de procéder :
- Vous pouvez l’utiliser tel quel en le vaporisant directement sur des morceaux de bois ou autres matériaux contenant de la cellulose que vous disposez près des zones infestées ;
- Vous pouvez réaliser une pâte en mélangeant 1 cuillère à café d’acide borique, de sucre et de lait que vous allez déposer dans des récipients à proximité des zones colonisées.
Vérifiez régulièrement vos pièges à termites et n’hésitez pas à renouveler la vaporisation d’acide borique ou à refaire de la pâte jusqu’à éradiquer complètement l’entièreté de la colonie.
Si cela fonctionne, vous devriez voir très rapidement apparaître des cadavres de termites autour des pièges.
A noter que cette méthode n’est malheureusement efficace qu’en début d’infestation.
3. Le badigeonnage
Si l’infestation de termites dans votre maison n’a pas encore atteint un stade trop critique, il vous est possible d’opter pour un simple badigeonnage de Xylophène.
Tout comme l’acide borique, vous trouverez ce produit dans les magasins de bricolage. Lors de l’achat, veillez toujours à privilégier ceux qui sont écologiques et respectueux de l’environnement.
Vous pouvez soit pulvériser le Xylophène ; soit l’appliquer au pinceau ou au rouleau directement sur les surfaces infestées par les termites.
N’oubliez pas de bien vous protéger à l’aide de gants en caoutchouc et de lunettes de protection.
Le badigeonnage par xylophène est notre avis est l’une des meilleures solutions pour se débarrasser des termites dans une maison naturellement.
4. Le piège en carton
Vous le savez maintenant, pour survivre et se développer, les termites se nourrissent essentiellement de cellulose et ont besoin d’un environnement humide.
C’est pourquoi l’une des méthodes naturellement efficaces pour se débarrasser de ces petits insectes consiste à réaliser un piège à base de cartons humides.
Pour cela, procurez-vous quelques morceaux de carton plats que vous allez imbiber abondamment avec de l’eau avant de les empiler les uns sur les autres.
Placez ce piège pour une durée de 2 ou 3 jours dans un endroit infesté.
Une fois que la pile de cartons est remplie de termites, mission accomplie ! Il ne vous reste plus qu’à vous en débarrasser à l’extérieur, dans un endroit très éloigné des habitations.
Si cela n’est pas possible, la meilleure solution reste de brûler ce piège en carton.
N’hésitez pas à réitérer l’opération plusieurs fois si cela est nécessaire.
5. Les micro-ondes et la chaleur
Etant donné que la chaleur tue les termites, vous pouvez faire appel à des professionnels qui vont – à l’aide d’outils spécialisés – faire chauffer votre maison à haute température afin d’éradiquer ces nuisibles de façon définitive.
6. Les nématodes
Les nématodes bénéfiques sont de véritables petits ennemis naturels pour les termites.
Ce sont de minuscules vers qui pondent leurs œufs à l’intérieur des termites. Ils sont alors tués à l’éclosion des œufs (donnant naissance à de milliers d’autres vers.).
Le même cycle reprend jusqu’à ce que la colonie entière soit décimée. Cela se produit généralement en un temps record : moins de 48 h !
Ces nématodes bénéfiques s’achètent en magasin de jardinage ou sur internet. Ils se conservent au réfrigérateur.
Vous devez les disperser tôt le matin ou tard le soir afin d’éviter que les rayons du soleil ne les tuent.
7. La méthode chimique par injection
Pour cette méthode, il faudra faire appel à des professionnels.
Ils viendront alors chez vous afin d’injecter des produits chimiques directement dans les structures ou les meubles infestés par les termites.
Cependant, ne perdez pas de vue que pour réaliser correctement cette opération, il faudra décaper vos murs, sonder toutes les structures ainsi que votre mobilier, retirer toutes les parties endommagées par les termites et dépoussiérer les surfaces à traiter afin de pouvoir procéder correctement aux injections.
Cette opération devra être renouvelée tous les 2 à 5 ans en fonction de l’ampleur des dégâts causés par les termites dans votre habitation.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
liens utiles:
Insectes qui mangent le bois: tout savoir sur ces insectes xylophages
Comment savoir si on a des termites ?
Traitement anti termite d’une poutre
All-Natural Ways of Eliminating Termites