Comment se débarrasser des punaises diaboliques

Savoir comment se débarrasser des punaises diaboliques est très facile. Il vous suffit simplement de connaître quelques informations de base sur cet insecte venu d’ailleurs pour vous pouvoir vous en débarrasser en cas d’invasion de votre maison ou de votre jardin.

Nous verrons ensemble comment se débarrasser des punaises diaboliques avec des astuces de grand-mère qui ont fait leur preuve et quelques conseils pour minimiser les méfaits de ce nuisible.

comment se débarrasser des punaises diaboliques

I- C’est quoi une punaise diabolique ?

La punaise diabolique ou asiatique, de son vrai nom, Halyomorpha halys est un insecte mesurant entre 1 et 2 centimètres de long.

On peut la distinguer des autres punaises par sa couleur brune grisâtre et la présence de taches blanches sur le corps, les pâtes et les antennes.

Son dos est composé d’une coque rigide et son ventre, d’une membrane molle. La punaise asiatique peut voler et grimper sur des surfaces, même à la verticale (sur des rideaux par exemple) grâce à des ventouses.

Elles ( Halyomorpha halys ) peuvent aussi parcourir plus de 12 km par jour.

La punaise diabolique se nourrit principalement de la sève des végétaux, en particulier des arbres fruitiers et des arbustes.

II- Punaise diabolique : reproduction

Sa période de reproduction est au printemps, après quoi elle se nourrit tout l’été avant de chercher un abri chaud pour hiverner à partir de mi-septembre.

On la trouve donc en intérieur durant l’automne et l’hiver. Souvent, les punaises diaboliques vivent en colonies de plusieurs centaines d’individus, ce qui est très souvent impressionnant.

La Halyomorpha halys femelle pond environ 200 œufs par ponte et cela lui arrive 2 fois par an.

Lorsque les œufs éclosent, les nymphes passent quelques mois à se nourrir pour devenir adulte, après environ 5 mues.

III- D’où vient la punaise diabolique ?

Originaire d’Asie, la punaise diabolique est arrivée en Europe en 2007 et en France en 2012. De plus, elle n’a pas de prédateur efficace en Europe. Et son nombre se multiplie très rapidement.

Elle est principalement présente en Alsace, dans le sud-est de la France et en région parisienne. Un autre désavantage que pose la punaise diabolique c’est qu’elle ressemble comme deux gouttes d’eau à la punaise nébuleuse.

Et le problème est bien là, la punaise nébuleuse, participe positivement à la biodiversité, tandis que la punaise diabolique, importée d’Asie nuit à l’environnement.

une punaise de diabolique

IV- Punaise diabolique : est-ce dangereux ?

La punaise diabolique, contrairement à ce que son nom indique n’est pas dangereuse pour les humains. En revanche, elle peut provoquer des allergies chez les enfants, les personnes fragiles et les animaux de compagnie.

Par ailleurs, elle a des effets dévastateurs dans les cultures et potagers, mais aussi les vergers, vignes, jardins…

V- Conseils pratiques pour se débarrasser des punaises diaboliques dans sa maison

Nous allons voir quelques conseils de base qu’il vaut mieux respecter lorsqu’on fait face à une invasion de la punaise diabolique.

1. Écraser une punaise diabolique

Face à une invasion de la punaise diabolique, cette première réponse est probablement une des pires que vous puissiez avoir.

Les punaises asiatiques, comme la plupart des punaises, lorsqu’on l’écrase, dégagent une odeur nauséabonde, qui peut persister pendant plusieurs jours.

Maintenant imaginez que toute une colonie se sente en danger, plusieurs centaines de fois cette odeur… C’est pour cela qu’il faut les faire fuir de chez vous au plus vite.

La mauvaise odeur est un moyen de défense pour faire fuir les éventuels prédateurs qu’elle dégage des glandes odoriférantes qu’elle possède.

2. Qui appeler

Comme nous l’avons vu plus tôt, les punaises diaboliques sont néfastes pour l’environnement et se propagent très rapidement.

Pour lutter contre cette espèce à grande échelle et sur le long terme, vous pouvez signaler sa présence sur l’application AGIIR (Alerter/Gérer les Insectes Invasifs et Ravageurs).

Cette application aide l’INRA (l’Institut National de la Recherche Agronomique) à recenser les espèces dangereuses ou envahissantes et empêcher leur propagation sur le territoire français.

Si vous faites face à une invasion de punaises diaboliques, c’est donc un réflexe à avoir.

3. Inspecter pour trouver le nid de la punaise diabolique

Si vous pensez avoir vu une ou plusieurs punaises diaboliques, il vous faut trouver leur(s) colonie(s).

Fouillez bien les pièces chauffées, les cadres de fenêtres, les fissures des murs. Retournez vos matelas, draps et tapis.

Faites attention aux interstices de votre plancher et vos placards alimentaires. En bref, elles peuvent être à peu près partout mais les punaises préfèrent les endroits chauds et à proximité d’eau et de nourriture.

Attention, une colonie est composée de plusieurs centaines d’individus, ce qui peut être dérangeant voire dégoutant.

Il peut y avoir plusieurs colonies chez vous, n’abandonnez donc pas après en avoir éliminé une première.

4. Nettoyer 

Les punaises se nourrissent entre autres de vos miettes, le gras de vos plaques de cuisson… Si vous pensez être envahis, nettoyez votre cuisine au vinaigre blanc ou au savon et aspirez toute votre maison de fond en comble.

Ne mangez pas autre part que dans votre cuisine ou votre salle à manger. En règle générale, soyez particulièrement soignés.

5. L’aspirateur, notre allier

Si pendant vos fouilles ou votre nettoyage, vous tombez sur des punaises voire une colonie, dégainez votre aspirateur et débarrasser-vous de ces nuisibles.

Passez-le une fois par jour, notamment sur vos tapis, dans votre canapé et sur vos rideaux.

N’oubliez pas que les punaises, une fois aspirées, ne meurent pas. Il faut donc jeter le sac d’aspirateur immédiatement après.

Pour cela, entourez le d’un sac en plastique (étanche bien entendu) et à la poubelle. Sinon, vous pouvez jeter le sac d’aspirateur dans votre cheminée ou noyez les punaises dans de l’eau savonneuse.

Un autre moyen d’attraper les punaises est de placer au bout de votre aspirateur, un nylon ou un bas de femme. Maintenez-le grâce à un élastique et aspirez les punaises.

Ainsi, vous n’aurez pas à sacrifier un sac d’aspirateur à chaque fois.

6. Les moustiquaires 

Une fois sûr que les punaises diaboliques se sont installées chez vous, barricadez vos fenêtres et vos portes.

Pour ce faire, disposez vos ouvertures et aérations de moustiquaires. Ainsi, les punaises se déplaceront moins dans votre maison.

V- Punaise diabolique, comment s’en débarrasser naturellement

œufs de punaises diaboliques qui éclosent

il existe plusieurs méthodes et astuces dans lesquelles on utilise les ingrédients et les moyens naturels pour s’en débarrasser des punaises diaboliques. En voici quelques-unes.

1. Les répulsifs naturels et faits-maison 

Il existe un très grand nombre de répulsifs non chimiques afin de faire fuir les punaises diaboliques.

Vous pouvez mélanger 10 cL d’eau et 1 cuillère à café d’ail en poudre. Pulvérisez ce liquide sur les cadres de portes et de fenêtres.

Vous pouvez aussi directement frotter l’ail contre les linteaux de portes.

Il est aussi possible de nettoyer votre maison au vinaigre blanc et d’en imbiber légèrement les fissures et coins de mur, en utilisant par exemple des nettoyeurs à vapeur.

Disposez aussi de feuilles de menthe dans vos tiroirs, armoires et placards. En plus de parfumer d’une odeur fraiche votre appartement, la menthe fait fuir les punaises.

De la même manière, vous pouvez poser des sachets de sel près de vos fenêtres et dans vos placards.

Un autre remède possible à cette invasion est le mélange entre 2 doses de shampooing, 2 doses de vinaigre blanc et 2 doses d’huile. Rajoutez un peu d’eau et vaporisez cette mixture dans toutes vos pièces.

2. La terre de diatomée

La terre de diatomée ou poudre de dioxyde de silicium est une substance nocive pour les punaises diaboliques et tous les insectes nuisibles. Mais inoffensive pour les humains, les animaux de compagnie et l’environnement.

N’hésitez donc pas à traiter les zones infestées avec la terre de diatomée. Cette poudre déshydrate les punaises en quelques jours.

Les punaises, une fois contaminés, vont alors sortir de leurs cachettes pour trouver de l’eau. En environ une semaine, les punaises diaboliques seront anéanties.

Bien entendu, même si vous appliquez cette technique, poursuivez le grand ménage.

La terre de diatomée doit être renouvelée dès lors qu’elle est mouillée. Abritez-la donc de l’humidité.

3. Les huiles essentielles 

Cette astuce permet à la fois de forcer le départ de vos invités clandestins et d’embaumer votre maison d’une odeur agréable.

Les punaises sont sensibles à l’odeur de la menthe, de la lavande ou du margousier (neem). Quelques gouttes et de l’eau dans un diffuseur suffisent pour les faire fuir de chez vous.

Vous pouvez ajouter de la lessive liquide (une demi-dose) en complément ou bien de l’huile d’olive.

4. La cire et l’huile de lin

Si vous dénichez des œufs de punaises entre les lattes de votre parquet, il vous faut les éliminer. Pour cela, il n’y a pas beaucoup de solutions.

L’une d’entre elles est de laver votre parquet avec un mélange de cire et d’huile de lin. Le mélange va s’infiltrer entre les lattes et recouvrir les œufs (et les potentielles punaises), puis les étouffer.

5. La vaseline

Les punaises diaboliques, nous l’avons vu, entrent et se propagent chez vous par les fenêtres notamment. Afin d’éviter cela, vous pouvez disposer une fine ligne de vaseline sur le bord de votre fenêtre. Les punaises vont alors glisser et tomber.

6. Le froid

Les punaises diaboliques sont chez vous parce qu’elles fuient le froid et cherchent un endroit chaud pour hiverner.

Alors certes, il fera sûrement toujours plus chaud chez vous que dehors mais penser tout de même à ne pas trop chauffer votre maison et à aérer le plus souvent possible.

N’ouvrez pas non plus les fenêtres et portes la nuit, lorsqu’il fait -10°C dehors.

7. Les pièges

S’il ne faut pas écraser les punaises diaboliques, il est possible de les attraper pour les éliminer en plus grand nombre.

Pour cela, les pièges sont très efficaces. Vous pouvez avoir de l’imagination et créer un piège avec une bouteille d’eau vide, une lampe et du papier adhésif.

Couper le haut de la bouteille et placez-la lampe allumée au fond de la partie basse, puis disposez la partie haute à l’envers (comme un entonnoir).

Collez les deux parties avec du papier adhésif. Et cachez la moitié du bas de la bouteille pour que la lumière ne soit pas visible.

Placez ensuite du papier adhésif sur le bord de la bouteille, afin de créer des échelles à punaises. La lumière va attirer les punaises dans le fond de la bouteille.

Mettez le piège dans une pièce sombre. Une fois le piège rempli, décelez le piège et débarrassez-vous des punaises.

Une autre version de ce piège consiste à remplir la bouteille à moitié d’eau savonneuse (ne mettez pas de lampe dans ce cas). Vous pouvez aussi placer une lampe ou bougie au milieu d’une assiette creuse remplie d’eau savonneuse, cette technique moins compliquée à mettre en œuvre est aussi moins efficace.

Il existe aussi des pièges collants (souvent utilisés pour les mouches). Ainsi, les punaises vont rester collées jusqu’à leur décès.

Vous pouvez également utiliser du ruban adhésif double-face ou de la glu, qui font très bien l’affaire.

Les pièges aux phéromones naturelles sont des pièges naturels qui attirent les punaises de manière efficace.

VI- Insecticides contre les punaises diaboliques

punaise diabolique 2

Les punaises diaboliques sont particulièrement résistantes aux insecticides et aux fumigènes, il est donc inutile de dégrader l’environnement et votre santé pour rien.

En revanche, certains experts en désinsectisation peuvent venir s’occuper des punaises chez vous.

Cette solution coûteuse mais rapide n’est pas totalement efficace, il faut attentivement surveiller votre maison après leur passage, il peut rester des punaises.

VII- Comment se débarrasser des punaises diaboliques de son jardin

L’ail

L’ail est connu pour être un puissant répulsif à punaises. Planter de l’ail autour de votre jardin ou disposer des gousses sur les arbres et sur les plantes sont des moyens très efficaces afin de ne pas voir votre jardin détruit par les punaises diaboliques.

La cataire et la menthe

Tout comme l’ail, l’odeur de la menthe et de la cataire (herbe à chat) est particulièrement détestée des punaises diaboliques.

Plantez-en dans votre jardin. En plus de leurs effets répulsifs, vous pourrez utiliser les plants de menthe comme de cataire pour faire des tisanes ou parfumer votre maison.

Les allumettes

Si vous possédez des pots à fleurs, il est recommandé de planter, tête dans la terre, des allumettes. Le soufre contenu dans l’embout fera fuir les punaises.

Vous pouvez aussi disposer du soufre en poudre autour de votre jardin.

Les filets anti-insectes

Afin de protéger votre potager ou vos plantes, le moyen le plus efficace est de tendre un filet anti-insecte par-dessus.

Certes, cette méthode n’est pas la plus esthétique mais est très efficace pour les potagers et les plantations sur de grandes surfaces.

Par ailleurs, cela ne nécessite pas de passer régulièrement inspecter les filets contrairement aux méthodes chimiques qui sont moyennement efficaces et demandent beaucoup de régularité et d’attention.

L’huile d’olive et l’eau

Cette solution pour faire face aux punaises est très simple. Il vous suffit de vaporiser 2 à 3 fois par jour un mélange d’huile (1 dose) et d’eau (2 doses) sur vos plantes.

Le mélange va apporter des nutriments aux plantes, les hydrater et faire fuir les punaises. D’une pierre trois coups !

Les huiles essentielles

Un peu comme la solution précédente, il vous suffit de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de menthe ou de lavande, une dose de liquide vaisselle et 4 doses d’eau.

Vaporisez le liquide aux pieds des plants.

Le lierre et la lessive

Encore une fois, il faut préparer et vaporiser un mélange sur vos plantes.

Ici, il faut laisser stagner du lierre dans de l’eau pendant 2 à 3 jours. Ajoutez du liquide vaisselle et vaporisez régulièrement vos plantes.

Le marc de café

Cette technique est de loin la plus simple. Il vous suffit de disposer du marc de café le long de votre jardin.

Les punaises diaboliques vont être repoussées par l’odeur amère du café. Renouvelez le marc toutes les semaines au minimum.

L’acide borique

L’acide borique est un répulsif anti-punaise. Vous pouvez préparer votre répulsif facilement.

Muni de gants, mélangez 30 g de lait concentré ou de miel avec 30 g d’acide borique. Ajustez les ingrédients pour donner une pâte de la texture d’une crêpe.

Ensuite, roulez la mixture en boules de la taille de petites billes. Disposez-les près des points d’eau et autour de votre jardin.

Ne surtout pas mettre le mélange à portée des enfants et des animaux de compagnie. L’acide borique peut agir ainsi pendant environ 6 mois.

Vous pouvez aussi diluer 100 ml d’acide borique dans un litre d’eau. Arrosez autour de votre jardin, mais pas directement sur les plantes de votre potager ou de vos arbres fruitiers.

Le tabac

Mélangez un sachet de tabac non traité avec de l’eau, laissez macérer pendant 1 jour. Ensuite, filtrez le tabac et mélangez l’eau dans 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 4 cuillères à soupe de savon ou de liquide vaisselle.

Vaporisez le liquide obtenu sur vos plantes.

œufs de punaise diabolique

Conclusion

On va vu que les punaises diaboliques sont des insectes invasifs venus d’Asie. Même si elles ne sont pas dangereuses pour l’humain, elles peuvent comme même faire des ravages importants dans les cultures et peuvent être très gênantes lors d’une invasion d’une maison.

Nous avons faire un grand tour pour apprendre comment se débarrasser des punaises diaboliques, qui ils faut se le rappeler, on ne doit jamais les écraser. Sinon vous aurez une odeur nauséabonde qui remplira votre maison au moins pour une journée si ce n’est pas plus.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

liens utiles:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Halyomorpha_halys

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/63782/reader/reader.html#!preferred/1/package/63782/pub/91090/page/5