Comment se débarrasser des nids de chenilles processionnaires ? Quel est le matériel nécessaire pour les détruire ? Comment se protéger de leurs poils ?
Voici la réponse à toutes ces questions.
I- Les chenilles processionnaires qu’est-ce que c’est ?
Comme déjà expliqué dans notre article qui explique comment se débarrasser des chenilles processionnaires. La chenille processionnaire est un petit spécimen velu vivant sur les chênes ou les pins, habitué à se déplacer en file indienne avec ses congénères et qui évoluera pour donner naissance au papillon lépidoptère Thaumetopoea pityocampa.
La larve ou chenille mesure généralement entre 30 et 40 millimètres de long totalement recouverte de poiles urticaires pouvant générer des allergies chez les humains et les animaux entrant en son contact.
L’insecte peut être dangereux autant pour les arbres dont il se nourrit que pour les humains car ils partagent le même environnement que nous en été.
L’insecte évoluera pour devenir un papillon de 30 à 40 centimètres de diamètres. Il se nourrit généralement des aiguilles de pin.
II- Cycle de vie des chenilles processionnaires
Pour commencer la femelle papillon va pondre ses œufs sur un pin ou un autre arbre. 5 à 6 semaines après avoir pondu, les œufs vont éclore pour donner naissance à des petites chenilles.
Après avoir passé l’hiver dans un cocon, vers février-mars, la chenille processionnaire va descendre avec ses congénères de leur arbre, bien à la queue-leu-leu comme on les distingue si bien pour aller s’enterrer au pied de l’arbre.
Ici, elles vont se rentrer en chrysalide jusqu’à la saison d’été. A ce moment-là, les créatures maintenant devenues des papillons vont s’accoupler à leur tour pour ensuite recommencer le processus initial, créer un nid sur un arbre et pondre des œufs.
III- Comment se débarrasser des nids de chenilles processionnaires ?
Partageant le même espace de vie que nous, nos enfants et nos animaux domestiques, les chenilles processionnaires peuvent être plus que gênantes et parfois, lorsque l’on s’y frotte, les conséquences peuvent être dramatiques, particulièrement pour les chiens.
Il est donc bien compréhensible de vouloir s’en débarrasser à condition de savoir comment le faire. Nous vous expliquons tout ci-dessous.
1. Le matériel
Pour commencer, vous aurez besoin d’un minimum de matériel. Il est obligatoire et si vous pensez le contraire, nous vous invitons à consulter notre autre article sur les chenilles processionnaires pour en savoir plus sur les conséquences et autres piqûres. Il vous faudra donc :
- Des protections : gants, lunettes, vêtements couvrants, chapeau
- Du liquide vaisselle
- Une pelle
- Des allumettes ou un briquet
- Une perche
- Échenilloir télescopique.
- Une bassine d’eau
2. Comment se protéger
Veillez à ce que votre visage soit complètement protégé, un masque facial complet est recommandé « more is more ».
Utilisez des gants en caoutchouc et non des gants en cuir. Le risque que des poils ou des dards de chenilles restent accrochés à ces derniers est beaucoup trop élevé et trop dangereux.
Pour le reste du corps, utilisez une tenue de protection à utilisation unique. Encore une fois, pas de vêtements en cuir ou en tissus.
Pour les chaussures, préférez des bottes hautes en caoutchouc.
Fermez hermétiquement toute les ouvertures et faites passer les manches du pantalon au-dessus des bottes, pareil pour les manches et les gants. Fermer le tout avec du ruban adhésif ou du plastique est vivement recommandé.
Une fois le travail terminé, rincez la tenue de protection puis jetez-les dans un sac hermétique dans une poubelle extérieure ou brulez-là tout simplement.
3. Les traiter en haut des arbres
Attention, la méthode peut changer en fonction de l’arbre, ici nous avons à faire à un pin. Commencez par prendre votre perche équipée de l’échenilloir.
L’objectif ici est de couper les branches touchées par le nid. Vous pouvez également faire monter un grimpeur.
Il est possible de s’occuper du nid à même l’arbre en utilisant une perche et un chalumeau. Vous pouvez brûler le nid encore sur les branches. Ensuite, grattez pour faire tomber le nid et s’en débarrasser.
4. Traitements phytosanitaires
Ce sont des pesticides chimiques qui tuent les larves. Il est essentiel d’utiliser des pesticides qui ne nuisent pas aux arbres et, surtout, qui ne mettent pas en danger les autres personnes, les animaux ou l’environnement.
Un des produits les plus efficaces est le sulfate de potassium.
5. Bacillus Thuringiensis
Ce produit qu’on peut trouver dans les magasins de jardinerie, est une bactérie qui produit une toxine qui tue les larves à leurs sorties des œufs.
La toxine est absorbée par la plante et les chenilles meurent en ingérant leurs aiguilles.
Malheureusement, il n’est pas efficace au dernier stade de développement, il est donc important de l’appliquer tôt, durant les premiers stades larvaires.
Le grand avantage est qu’il s’agit d’un produit totalement inoffensif pour l’environnement.
6. Introduction des prédateurs naturels des chenilles processionnaires
Oui, il existe des oiseaux et des insectes qui sont de vrais prédateurs naturels et il est fortement recommandé de les introduire dans un jardin ou une forêt infestés par ces larves des papillons de nuit.
Ils sont un très bon moyen pour se débarrasser des nids de chenilles processionnaires.
Parmi les oiseaux insectivores prédateurs de ces larves on en trouve les mésanges charbonnières, le coucou-geai, le coucou gris, L’engoulevent d’Europe, La huppe fasciée et certaines espèces de chauves-souris qui sont des chasseuses des papillons de la nuit, l’imago de la chenille processionnaires.
En outre, les guêpes, les fourmis et les cigales sont également des prédateurs de cet horrible insecte.
Il existe aussi un insecte appelé le grand calosome qui est un prédateur redoutable des chenilles processionnaires, ainsi que certaines espèces de fourmis.
Ainsi il est recommandé qu’en cas d’infestation par ces insectes nuisibles que sont les chenilles processionnaires de placer des nichoirs et des mangeoires à oiseaux dans les jardins ou forêts infectés.
7. Comment se débarrasser des nids de chenilles processionnaires au sol
Si vous voulez les faire tomber, vous pouvez découper les branches comme expliqué juste en dessus.
Puis, vous devrez saisir très délicatement la ou les branches touchées par le nid et les trempez dans la bassine d’eau préparée au préalable.
Laissez les branches et le nid tremper dans l’eau pendant plusieurs heures. Après cela, faites sortir le cocon, séchez-le, puis vous pourrez enterrer le nid ou le faire brûler.
A noter que durant toute l’opération de l’élimination des chenilles processionnaires, il faut tenir les enfants éloignés, animaux domestiques et autres personnes avoisinantes. Cela peut être très dangereux surtout si elles n’ont pas les protections nécessaires et suffisantes.
IV- Les dégâts causés par les chenilles processionnaires
Les chenilles processionnaires peuvent être à l’origine de nombreux dégâts autant sur les arbres que les êtres vivants partageant le même environnement qu’elles.
Elles vont grignoter les aiguilles des pins, ce qui le rendra bien plus faible et bien plus vulnérables à l’attaque d’autres parasites comme les termites.
Pour les dangers des humains et animaux domestiques, il faut savoir qu’elles sont à l’origine en cas de contact avec leurs poils de manifestations allergènes, des œdèmes, des plaques rouges sur la peau, des intoxications diverses et des pertes de connaissance.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Liens utiles:
Comment fabriquer un piège à chenille processionnaire
Comment se débarrasser des chenilles processionnaires
Chenilles processionnaires du chêne et du pin
soigner les piqûres de chenilles processionnaires ?
Comment tuer les chenilles processionnaires au sol
Dangers of Pine Processionary Caterpillars
Processionary Pine Caterpillar – what you need to know
Toxic processionary caterpillar plague spreads across Europe