Comment se débarrasser des fourmis avec du bicarbonate de soude est une question relativement facile à y répondre dans ce bref article mais néanmoins condensé.
Nous allons passer rapidement sur les différentes méthodes qui existent avec cet ingrédient magique pour lutter contre les fourmis.
Tout d’abord nous donnerons un petit aperçu sur les fourmis et le bicarbonate de soude, puis les méthodes qui sont vraiment très simple à appliquer, et à la fin on agrémentera le tout avec quelques conseils pratiques pour éviter et prévenir les infestations de fourmis.
I- Un petit mot sur les fourmis
Les fourmis sont des insectes très utiles dans la nature, du fait de l’énorme tâche qu’elles font en nettoyant l’environnement de toutes les carcasses d’animaux et autres insectes et détritus. Elles contribuent même, à côté des abeilles, à la pollinisation de nombreuses plantes.
Dans un jardin, elles sont des prédateurs très efficaces de nombreux insectes dit nuisibles pour les cultures, même si des fois, ce sont elles qui deviennent très néfastes aux plantes du jardin.
En effet, les fourmis prennent soin des pucerons, qui eux sont de véritables destructeurs de tout ce qui est porteur de sève, en leur suçant leur énergie jusqu’à mort s’en suive. Les fourmis s’occupent étrangement de ces pucerons comme leurs petits bébés, en les déplaçant d’une plante à une autre et les protégeant des autres prédateurs en échange de la mélasse qu’il sécrètent.
II- Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude, également appelé hydrogénocarbonate de sodium, est un sel composé d’ions de sodium et d’ions de bicarbonate. Ce sont généralement de petits cristaux sous forme de poudre. La poudre est généralement une poudre blanche fine comme du sel de table et a un goût salé. Cette poudre se dissout facilement dans l’eau.
III- Comment se débarrasser des fourmis avec du bicarbonate de soude
Il n’est étonnant pour personne, je crois, d’entendre que même dans la lutte contre les fourmis, le bicarbonate de soude, en plus des dizaines de bienfaits qu’il possède, est aussi efficace dans ce domaine.
Voici trois méthode très simple à appliquer pour comment se débarrasser des fourmis avec du bicarbonate de soude.
1. Le bicarbonate de soude et le liquide vaisselle
Cette méthode est appliquée généralement lorsqu’on avait déjà repéré la fourmilière, la colonie des fourmis d’où proviennent celle qui infestent notre maison. Elle est radicale dans ses effets.
C’est un mélange intelligent entre le bicarbonate de soude et le liquide vaisselle qu’on utilise habituellement dans la cuisine.
On mélange les deux ingrédients de façon à avoir des petites boulettes bien compacte, qu’on dispersera aux alentours de la fourmilière, ainsi qu’on fond du trou qu’il leur sert de porte d’entrée.
En répétant ce plusieurs fois cette opération, il est fort probable de ne plus voir ces fourmis roder à l’intérieur de votre maison.
2. Bicarbonate de soude et sucre glace
Cette fois, le mélange doit être liquide. On prend 10 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 10 cuillère à soupe de sucre qu’on mélangera avec 5 cuillères à soupe d’eau. On met ensuite la solution obtenue dans de petits récipients plats qu’on mettra à la portée des fourmis en les plaçant exactement dans les endroits de leurs passages.
Elles seront attirées par l’odeur et le goût du sucre glace, mais ne se douteront en aucune manière qu’elles ingurgitent avec, le poison qu’est le bicarbonate de soude.
Cette méthode permettra si elle est répétée suffisamment d’éliminer parfois toute une colonie de fourmis en raison de leur abnégation au groupe social à qui elles appartiennent. En effet c’est les ouvrières qui ramènent le ce poison à leurs congénères pour qu’elles le mangent.
Il ne sera pas étonnant de voir après la mise en œuvre de cette méthode de trouver des carcasses de fourmis un peu partout.
3. Saupoudrer le bicarbonate de soude
Elle reste la méthode la plus simple pour comment se débarrasser des fourmis avec le bicarbonate de soude. Car il nous suffit de saupoudrer avec du bicarbonate de soude tous les passages qu’on soupçonne les fourmis d’emprunter afin de les faire fuir définitivement de chez nous.
Ne pas oublier de mettre dans tous les coins cachés de la maison, notamment derrière le frigo et la cuisinière.
IV- Pourquoi le bicarbonate de soude est-il un bon choix pour se débarrasser des fourmis ?
Le bicarbonate de soude est préféré principalement comme une solution naturelle qu’on peut aisément répandre en toute sécurité à l’intérieur et autour de notre maison pour tuer les fourmis.
En fait, la plupart en ont peut-être déjà chez eux. Le bicarbonate de soude est couramment utilisé comme absorbeur d’odeurs et placé sous des éviers ou dans un réfrigérateur ou un congélateur. Il est également bénéfique pour les humains et est consommé comme ingrédient dans certains produits de boulangerie. On le trouve également dans certaines recettes de dentifrice.
V- Conseil de prévention
Il est bien de se débarrasser des fourmis avec du bicarbonate de soude mais il est préférable de ne jamais les du tout. Nous vous donnerons quelques conseils pratiques, qui, si vous les appliquez, vous aurez moins de chance de voir ces petits insectes que sont les fourmis déambuler de long en large dans votre maison.
- – Passez l’aspirateur régulièrement : garder un plancher propre peut faire une grande différence en éliminant les miettes de nourriture qui pourraient passer inaperçues. Garder vos sols propres dans les cuisines et les salles à manger pour ne pas laisser la moindre source de nourriture, qui est la raison principale de la venue des fourmis dans votre maison.
- – Nettoyer la vaisselle : il est compréhensible pour tout le monde qu’il est normale d’avoir la flemme de faire sa vaisselle juste après avoir pris un bon repas délicieux. Ce n’est pas facile de se lever pour aller nettoyer toutes les casseroles et autres tasses sales. Mais c’est ce qui doit exactement être fait. Les restes de nourriture et la vaisselle sale laissés dans le levier plein d’eau attirent instantanément les fourmis.
- Essuyez les sols de la maison le plus souvent avec des liquides de sol aromatisé pour effacer les éventuelles phéromones qu’a laissée peut-être une fourmi envoyée en prospection. Essuyez aussi les placards, les fonds de tiroir, les cuisinières et tout autre meubles.
Espérons que nous avons pu répondre à la question de savoir comment se débarrasser des fourmis avec du bicarbonate de soude. Et si vous êtes intéressé par les autres méthodes naturelles, vous pouvez consulter notre article : comment se débarrasser des fourmis dans la maison.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Quelques liens utiles: