Comment détruire un nid de fourmis dans le jardin naturellement

Une fourmilière dans un jardin n’a généralement pas de grands inconvénients, sauf dans le cas où ces fourmis font des dégâts considérables, qui ruineront vos efforts. C’est dans ce cas seulement qu’il est utile de savoir comment détruire un nid de fourmis dans le jardin.

Voici alors comment y procéder.

une fourmilière

I- Pourquoi faut-il détruire la fourmilière dans le jardin ?

Les fourmis vivent en colonies. Elles se reproduisent et pullulent rapidement. Et même si elles jouent un rôle important dans la nature, elles n’en restent pas moins néfastes dans certains cas pour votre jardin ou potager.

En effet, lors de grandes infestations, les fourmis qui sont en grand nombre, s’attaquent à toutes sortes de plantes.

Elles dévorent les feuilles, les fruits, les tiges. Et pour éviter à votre jardin de nourrir des centaines voire des milliers de fourmis, il faut donc détruire la fourmilière ou rendre la vie difficile à ses habitants.

Ainsi, elles seront forcées à quitter leur nid. Si vous souhaitez vous débarrasser des fourmis, le meilleur moyen est de tuer la reine.

La reine est la plus grosse fourmi d’une colonie. Son rôle est la reproduction. Il n’y en a qu’une seule par colonie.

Ainsi, si vous tuez la reine, vous condamnez la colonie. Car sans reproduction, la colonie ne pourra survivre qu’une génération.

La colonie va ensuite fuir votre jardin et rejoindre une nouvelle colonie.

une fourmi volante

II- Quels sont les dégâts que peut provoquer la présence d’une fourmilière dans le jardin ?

Les fourmis participent grandement à la biodiversité de votre jardin. Elles se nourrissent d’autres nuisibles (notamment les chenilles) et les prédateurs des vers et araignées, comme les guêpes ou les coléoptères.

Bien qu’elles soient utiles, elles peuvent aussi causer des déséquilibres et détruire votre potager. En effet, ça leur arrive, lorsqu’elles sont en grand nombre ou il y a manque d’insectes, de se nourrir énormément de plantes et font des réserves dans leur fourmilière pour nourrir la reine.

De plus, les fourmis élèvent des pucerons. Elles les forcent à la reproduction. Les pucerons vont ensuite aspirer la sève des arbres et synthétiser une substance sucrée, le suc.

Les fourmis se nourrissent ensuite de ce suc. Ce véritable élevage presque industriel est donc un danger pour votre jardin.

D’autre part les fourmilières sont de réelles galeries souterraines. Les fourmilières fragilisent les sols et empêchent vos plantations d’établir des racines et donc de survivre.

Dernier point, mais pas le moindre, dans certains cas les fourmis peuvent ravager rapidement votre jardin ou potager en dévorant les tiges de vos plantes.

Par ailleurs, si vous laissez une reine survivre jusqu’à la période de ponte, celle-ci va créer une nouvelle colonie dans votre jardin.

Plus vous laissez une colonie vivre longtemps, plus les fourmis seront nombreuses. C’est pourquoi il vous faut agir rapidement et efficacement.

III- Comment détruire un nid de fourmis dans le jardin ?

un nid de fourmi

Si vous voulez savoir comment détruire un nid de fourmis dans le jardin, voici plusieurs méthodes très efficaces qui vous débarrasseront de ces hôtes presque indésirables.

Mais néanmoins, il faut se rappeler que les fourmis sont d’un apport considérable dans l’équilibre de l’écosystème existant dans votre potager.

Il y a toujours un grand risque d’éliminer complètement les fourmis dans un jardin. Et c’est pour cela, qu’il faut seulement se contenter de détruire le nid et de tuer la reine si c’est possible afin de freiner la vitesse de reproduction.

1. Tuer la reine

reine des fourmis

La reine, nous l’avons vu, est l’élément central de la colonie. Celle-ci se terre dans le centre de la fourmilière pour pondre ses œufs et augmenter ainsi le nombre d’éléments dans la colonie.

Pour trouver la reine, il vous faut simplement suivre les lignes de fourmis jusqu’à leur nid. Une fois la fourmilière décelée, prenez votre râteau et dispersez la colonie.

Cherchez la plus grosse fourmi d’entre elles et écrasez-la.

2. L’eau chaude

La solution la plus simple et probablement la plus efficace afin de se débarrasser des fourmis est de renverser de l’eau bouillante dans la fourmilière.

Ajoutez avant cela du liquide vaisselle et inondez la colonie. L’eau chaude va alors détruire les galeries et tuer les fourmis sur son passage.

Aussi efficace que soit cette méthode, il est recommandé de ne pas en faire usage si la colonie se situe près de vos plantations.

L’eau chaude risquerait de détruire ces plantes.

Si quelques jours plus tard, les fourmis n’ont pas disparu, n’hésitez pas à répéter cette méthode autant de fois que nécessaire.

Vous pouvez remplacer le liquide vaisselle par de l’ammoniaque ou du vinaigre.

3. Bicarbonate de soude

bicarbonate de soude

Mélangez une dose de bicarbonate de soude avec une dose de sucre. Disposez ce mélange près de la fourmilière.

Attendez que les fourmis soient attirées par le sucre. Une fois le mélange consommé, ils vont se déshydrater et mourir en quelques heures.

Il est aussi possible de faire un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre ou d’eau chaude et de le verser dans la fourmilière afin de tuer les fourmis qui se terrent, voire même la reine.

Le bicarbonate de soude contre les fourmis est l’une des méthodes écologiques les plus utilisée.

4. Marc de café

marc de café

Pour cette méthode, vous aurez besoin de marc de café que vous mélangerez dans de l’eau bouillante.

Tout comme les méthodes précédentes, versez le mélange dans les galeries et laissez le mélange agir.

Vous pouvez aussi disposer le marc autour de la fourmilière et aux entrées des galeries. Le marc de café agit comme un poison pour les fourmis.

De plus, son odeur les fait fuir. Répétez cette technique pendant 3 jours pour détruire la colonie à coup sûr.

5. Terre de diatomée

La terre de diatomée ou poudre de dioxyde de silicium est une substance nocive pour les fourmis mais inoffensive pour les humains et les animaux de compagnie.

N’hésitez donc pas à traiter les fourmilières avec un mélange de terre de diatomée (1 cuillère à soupe) et d’eau (1 litre) et de liquide vaisselle (1/2 cuillère à soupe).

Vous pouvez aussi poser un morceau de sucre sur une épaisseur de 2 centimètres de terre de diatomée. Cette poudre déshydrate les fourmis en quelques heures.

Les fourmis, une fois contaminées, vont alors sortir de leurs cachettes pour trouver de l’eau. En environ une semaine, les fourmis seront anéanties.

Cette méthode de terre de diatomée contre les fourmis doit être renouvelée dès lors qu’elle est mouillée.

Il est à noter qu’il faut l’abritez de l’humidité et de l’eau de pluie.

Aussi, ne respirez pas la terre de diatomée. Si celle-ci n’est pas nocive, elle peut endommager les poumons des personnes fragiles ou sensibles.

6. Piment et feuilles de tanaisie

Pour cette méthode, faites infuser des feuilles de tanaisie dans de l’eau bouillante. Ajoutez du piment de Cayenne. Mélangez l’infusion et versez-la sur la fourmilière.

Cette méthode simple n’en demeure pas moins très efficace. Les fleurs de tanaisie sont très belles, si vous le souhaitez, vous pouvez les planter dans votre jardin par précaution.

Il est aussi possible de croiser plusieurs méthodes avec celle-ci.

7. Autres répulsifs

Tout comme les techniques précédentes, vous pouvez saupoudrer de nombreuses poudres qui servent de répulsif contre les fourmis.

Le talc mélangé avec du sel, la poudre d’os et de sang (un engrais biologique), la cendre de bois, le soufre, la cannelle, la craie, etc. sont tous de très bons répulsifs.

Saupoudrez-en aux entrées de la fourmilière ou mélangez-en avec de l’eau bouillante pour faire fuir les fourmis.

8. Le râteau

Brassez à plusieurs reprises la terre avec un râteau dans une fourmilière afin de détruire les galeries. Ainsi, la colonie désorganisée devra fuir votre jardin.

Profitez du désordre et de l’exposition de la colonie pour trouver et tuer la reine. Versez en même temps du liquide vaisselle pour tuer les fourmis en fuite.

Cette méthode est à privilégier dans un potager car la terre est meuble et vous ne détruirez pas vos récoltes.

9. L’acide borique contre les fourmis

acide borique

Pour préparer un puissant répulsif à base d’acide borique, il vous suffit de respecter les bons dosages.

Mélangez 6 cuillères à soupe d’acide borique pour 1 litre d’eau. Vous pouvez ensuite verser le mélange dans la fourmilière ou bien imbiber un chiffon de ce mélange et le laisser dans une boîte à la portée des fourmis, non loin de leur fourmilière.

 Vous pouvez aussi mélanger 30 g de lait concentré avec 30 g d’acide borique. Ajustez les ingrédients pour donner une pâte de la texture d’une crêpe.

Ensuite, roulez la mixture en boules de la taille de petites billes. Placez les billes sur une feuille près des fourmilières.

Il est assez simple de créer des pièges à l’acide borique. Mélangez une dose d’acide borique pour une dose de sirop. Étalez la substance collante sur un carton.

Les fourmis vont être attirées par le sucre du sirop et resteront collées avant de mourir intoxiquées par l’acide borique.

En revanche, l’acide borique est dangereux pour les enfants et les animaux de compagnie. L’acide borique va agir pendant environ 6 mois.

Veuillez donc à prendre vos précautions et à utiliser des gants et d’autres protections en l’utilisant. Ne mettez pas non plus en contact ce répulsif avec vos plantations.

10. Plantes (feuilles de noyer, de tomates…)

Certaines plantes sont des répulsifs très efficaces et naturels contre les pucerons et les fourmis. La lavande, le basilic, le camphre ou la menthe, en plus de leur agréable odeur, feront fuir les fourmis de votre jardin.

11. Les huiles essentielles

Pour cette méthode, il vous suffit de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de menthe, de lavande, de citron, de cèdre ou d’eucalyptus (attention : la dernière est toxique pour les chats) une dose de liquide vaisselle et 4 doses d’eau.

Vaporisez le liquide aux pieds de vos plants pour empêcher les fourmis d’y grimper pour mettre les pucerons dessus.

12. Le citron

Un peu comme la méthode précédente, il vous suffit de vaporiser un mélange d’eau et de jus de citron sur la fourmilière ou sur vos plantes afin de vous débarrasser des fourmis.

Vous pouvez aussi disperser du zeste de citron au sol ou bien laisser pourrir un demi-citron au sol pendant quelques jours.

Les fourmis ont en horreur le citron pour son acidité.

13. Nettoyer

Les fourmis se nourrissent de tout ce qui se trouve à leur portée. Pensez donc à ne pas leur faciliter la vie en laissant traîner de la nourriture ou des miettes sur les tables de votre jardin.

Ne laisser pas des souches ou des buches pourrir dans votre jardin. Celles-ci sont des abris idéals pour certaines espèces de fourmis.

D’ailleurs certaines fourmis peuvent trouver logis dans les troncs de vos arbres. Si vous voyez que c’est le cas, agissez rapidement, les fourmis peuvent tuer l’arbre en question en quelques semaines seulement.

14. Se débarrasser des pucerons

Comme nous l’avons déjà souligné au-dessus, les fourmis élèvent les pucerons.

Rendez donc leur la vie difficile en éliminant aussi les pucerons de votre jardin. Pour cela, vous pouvez faire venir leur prédateur naturel, la coccinelle.

En revanche faites très attention : faites appel à la coccinelle européenne exclusivement. Car la coccinelle asiatique est une espèce nuisible et considérée comme la plus invasive du monde.

Alors si vous ne voulez pas avoir affaire avec un problème encore plus grave, n’invitez jamais la coccinelle asiatique chez vous.

15. Coquilles d’œufs

coquille d’œufs

Dispersez des coquilles d’œuf aux entrées de la fourmilière afin d’empêcher les fourmis d’entrer ou de sortir de leurs galeries.

Les coquilles d’œufs sont tranchantes pour les fourmis et abrasives. C’est pourquoi les fourmis vont l’éviter à tout prix et fuiront à la longue lorsqu’elles verront que les passages vers leur nid sont encombré ces débris de coquilles d’œufs.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

liens utiles:

comment se débarrasser des fourmis dans le jardin

jardin infesté de fourmis

comment tuer des fourmis

https://gardening.which.co.uk/hc/en-gb/articles/213972005-Controlling-ants-in-the-garden

https://homeguides.sfgate.com/rid-ants-yard-naturally-48822.html

https://www.rhs.org.uk/advice/profile?pid=503

https://www.familyhandyman.com/pest-control/how-to-get-rid-of-ants/

http://www.bbc.co.uk/gardening/advice/pests_and_diseases/identifier.shtml?garden_ants