Voulez-vous tout savoir sur les fourmis?

Si vous voulez tout savoir sur les fourmis, il faut bien se rendre compte que c’est impossible. C’est un monde merveilleux avec des limites infinies de connaissances et d’informations. Nous tenterons de vous donner dans ce texte quelques informations qui vous étonneront toutes pour la plupart !

# Elles sont indispensables à l’écosystème

Pendant que nous, une bonne partie des humains, travaillons à détruire l’écosystème, les fourmis eux par contre donne un bel exemple de préservation de la nature tout en se préservant soi-même.

Sans le savoir, ces petits insectes prennent soins de la santé de la nature. Sans eux et quelques autres insectes, il est probable qu’il n’existerait pas.

En se nourrissant seulement, elles deviennent de très bons agents nettoyants, très efficace pour débarrasser la nature de toutes les carcasses nuisibles et du surplus de population des insectes.

En faisant également leur nid dans le bois en décomposition, les fourmis charpentières, par exemple, permettent à celui-ci de se décomposer plus rapidement et d’enrichir ainsi le sol.

En quittant le bois, d’autres processus de transformation apparaissent. Des champignons et des bactéries utiles feront leurs apparitions.

Les fourmis participent grandement aussi à l’aération des sols, en fouillant des galeries et des tunnels. Ainsi en labourant ce sol, ils ramènent des cailloux et des particules indispensables vers la surface de la terre et l’enrichissent par ces ajouts.

En prenant en exemple les fourmis éboueuses, qui consacrent tout leur temps à retourner les déchets organiques qui se décomposent, un phénomène qui met fin aux bactéries pathogènes.

# Elles sont toutes des femelles

L’une des particularités des fourmis est que c’est à la reine seule de déterminer le sexe des membres qu’elle met au monde, bien sûr selon les périodes et les besoins de la colonie.

Les mâles qui sont des sortes de princes sont peu nombreux. Ils ne font presque rien dans la colonie.  Ils ont pour seul rôle la reproduction, après quoi ils meurent.

Les fourmis femelles par contre sont les plus nombreuses dans la colonie et représentent habituellement plus de 98%.

Ces femelles deviennent soit des ouvrières qui ont la responsabilité de nourrir la colonie, de protéger les œufs et les larves, et de s’occuper de l’hygiène du nid ou bien des soldates qui auront la responsabilité de défendre les autres membres de la colonie contre les éventuels prédateurs.

# Des fourmis Esclavagistes

Cela pourrait sembler étonnant pour plus d’un, mais c’est une réalité. Certaines espèces de fourmis sont des esclaves d’autres fourmis.

Ces dernières sont capturées par des espèces de fourmis connues sur le nom de polyergus Lucidus. Sans prévenir, elles font une descente chez d’autres fourmis, les prend en otage et les obligent à travailler pour eux.

Également une fourmi reine peut entrer sans prévenir dans le nid d’une autre espèce de fourmi semblable, tuer la reine et prendre son nid.

Ensuite, elle se sert des ouvrières de celle-ci pour élever ses propres œufs et fonder une nouvelle colonie qui lui appartient exclusivement.

# L’alimentation des fourmis

Les fourmis ont une alimentation très variée, qui dépend leurs espèces. Les fourmis charpentières par exemple aiment les viandes et les aliments qui contiennent des graisses et du sucre.

Lorsqu’elles sont dehors, elles se nourrissent d’insectes vivants et morts et de miellat, un liquide doux produit par les pucerons.

Dans la maison, les fourmis charpentières dégustent la viande, les aliments des animaux de compagnie, de sirop, de miel et de sucre.

L’alimentation des fourmis varie, comme on l’a déjà souligné, selon leur espèce. Certaines ont un régime alimentaire fixe, tandis que d’autres se nourrissent de tout ce qui est à leur portée comme les grains, les cochenilles et autres sucres disponibles.

Toutefois, la plupart se nourrissent de viande des insectes et celle des animaux morts.

 Certaines préfèrent se nourrir exclusivement de plantes, comme les fourmis coupeuses de feuille, comme d’autres aussi les choses sucrées, tel que le sucre ou le miellat.

# Elles communiquent entre elles

Pour communiquer les fourmis le font par des produits chimiques qu’elles secrètent. Elles versent des phéromones, qu’elles parviennent à déchiffrer grâce à leurs parties sensorielles de leurs corps.

Lorsqu’une fourmi découvre de la nourriture, elle laissera un signe, généralement chimique vers la nourriture qu’elle a découverte. Grace à cela d’autres fourmis de la même colonie arriveront à trouver cette nourriture.

Lorsqu’elles voient un danger, les fourmis dégagent un avertissement de détresse pour avertir leurs congénères.

Les fourmis se servent aussi du son pour communiquer entre elles. Certains se palpent pour donner des signaux et communiquent ainsi des informations.

Chez d’autres espèces de fourmis, lorsqu’une vieille reine est malade, pour signaler aux autres, elle émet des phéromones.

Ce qui poussera les ouvrières à alimenter spécifiquement d’autres larves de sorte à produire de nouvelles reines qui remplacera la vieille reine si elle venait à mourir.

# Elles vivent en communauté organisée

Les fourmis donnent un bel exemple de coopération et d’organisation. Elle collabore pour rendre leurs nids bien propres. De plus, elles s’occupent les unes des autres.

Elles soutiennent souvent leurs compagnons blessés ou fatigué pour rejoindre leur nid.

Les fourmis ont pour habitude de travailler en équipe. C’est pourquoi pour que chacune effectue bien sa tâche, ils veillent à attribuer des tâches spécifiques pour chacune.

Elles travaillent surtout en équipe pour lutter contre les éventuels ennemis.

# Elles sont aussi vieilles que l’homme

Les fourmis furent leur apparussions il y a plus de 130 millions d’années. Elles ont survécu à l’ère tertiaire, qui a supprimé les dinosaures, et aussi l’âge de glace.

# Elles savent nager

Vrai ! Parce que d’autres fourmis réussissent à passer sur l’eau sans se noyer. Face à un obstacle comment une marée d’eau, les fourmis esquivent.

De plus les fourmis ont une partie de leur corps comme leur patte qui est caché par une cire qui rejette l’eau.

S’il arrive que leur fourmilière soit prise par l’eau, on a constaté que chez quelques espèces de fourmis qu’elles assemblent pour former des radeaux. Ainsi ils flottent sur l’eau.

En général lorsqu’elles sont surprises par une marée d’eau, les fourmis trouvent souvent un moyen pour s’en sortir sans problème.

# Elles élèvent des pucerons pour prendre leur miellat

Les fourmis adorent le miellat produit par les pucerons. C’est pourquoi elle protège, soigne ces derniers pour qu’elles puissent se nourrir de leur miellat.

Comme les humains élèvent le bétail pour traire le lait, de même les fourmis élèvent les pucerons pour prendre leur miellat.

Les fourmis protègent les pucerons de leurs ennemis, nettoient la colonie de pucerons en écartant les dépôts de miellat sur les feuilles.

Elles vont même jusqu’à les transporter d’une tige à une autre quand la sève commence à se tarir ou se fait rare.

En retour, les pucerons, pour pouvoir continuer à recevoir cette attention, mettent à la disposition des fourmis leur miellat en forme de goutte qui germe à l’extrémité de leur abdomen au lieu de les laisser sur les feuilles.

Les fourmis récupèrent cette goutte et l’avalent ou la ramène à leur nid pour en nourrir avec leurs larves.

# Les fourmis ont deux estomacs

Effectivement les fourmis ont deux estomacs. Elles ont un estomac ou elles conservent les aliments pour se nourrir et l’autre pour le ramener au nid, c’est une sorte de chambre de conservation de nourriture.

C’est pourquoi le plus souvent, on voit deux fourmis qui ont l’air de s’embrasser. Ce n’est pas un signe de tendresse, mais elle nourrit l’autre à l’aide de son deuxième estomac.

# Plusieurs types et d’espèces dans le monde

Les recherches montrent que les fourmis font partie des insectes les plus nombreux sur terre.

À ce jour, on estime les fourmis à plus de 12000 variétés. On les trouve dans le monde entier, sauf les régions polaires ou il fait trop froid pour elles.

Il y a la fourmi argentine qui à la taille d’environ 2 à 3 mm de long. Sa couleur est brune claire et foncé.

La fourmi charpentière sa taille est de 6 mm à 20 mm, de couleur noir.

La fourmi de feu d’une taille de 1,2 mm pour l’ouvrière et presque 4 mm pour les reines. Elle a une couleur brune cuivrée sur la tête et sur le corps. Son abdomen est foncé.

Fourmi de pharaon d’une taille de 1,5 à 2 mm, Couleur jaune-brun à ventre brun.

Fourmi de sucre d’une taille de 20 mm à 30 mm, les femelles ont une couleur orange, par contre les mâles sont complètement noirs.

La fourmi voleuse a une couleur qui varie du brun au jaune pale.

Et la fourmi moissonneuse d’une couleur orange à rougeâtre avec des poils longs sur le menton.

# Pas d’oreilles

Les fourmis n’ont pas d’oreilles comme d’ailleurs certains animaux. Mais, ils ne sont pas sourds pour autant comme on pourrait le penser.

Pour entendre, elles utilisent les vibrations comme par exemple lorsqu’elles recherchent de la nourriture ou elles émettent des signaux d’alarme pour le signifier au autres.

Elles arrivent aussi à percevoir les mouvements du sol grâce à un organe sensoriel situé au-dessous de leurs genoux, ce qui leur permettent de se situer dans l’espace par rapport aux évènements et au bruits qui les entourent.

# Pas de poumons

Les fourmis n’ont pas de poumons à cause peut-être de leur petite taille. Elle ne leur permet pas de recevoir un système respiratoire comme le nôtre.

Toutefois, elles ont leur propre moyen qui leur permet de transporter l’oxygène dans leur corps.

Elles respirent de l’oxygène grâce à des spirales qui sont une sorte de série de trous situés sur les côtés de leur corps.

Ces spirales sont unies grâce à un réseau de tube qui leur permet à partager l’oxygène à quasiment dans toutes les cellules de leur corps.

Les fourmis respirent également grâce à leurs mouvements.

Ces mouvements permettent à l’oxygène de passer à côté des tubes, le dioxyde de Carbone dégagé passe aussi grâce à ces dits canaux

# Elles sont très fortes (force physique et mentale)

La taille des fourmis n’est pas un handicap pour elles. Malgré leurs petites tailles, elles sont très puissantes physiquement.

Souvent les fourmis portent ou trainent avec ténacité des objets qui pèsent deux fois leur poids, si ce n’est davantage.

La fourmi Tisserand Asiatique, par exemple, peut soulever à elle seul une charge pesant jusqu’à 100 fois plus son propre corps.

Les fourmis font tout leur possible pour s’acquitter des tâches qui leur incombent et n’abandonnent presque jamais la nourriture qu’elles transportent, même quand elles tombent, glissent ou roulent.

D’où leurs vient cette force ?

Cela est dû selon certains spécialistes à leur petite taille robuste. Selon eux, c’est parce qu’elles ne sont pas grandes, leurs muscles deviennent plus épais par rapport aux animaux plus gros.

# Certaines résistent à de fortes chaleurs

En effet, les fourmis ont la faculté de résister à de fortes chaleurs. Certaines espèces peuvent survivent dans le désert du Sahara sans que cela n’est d’effet sur elles.

Cette capacité leurs vient du fait qu’elles sont thermorésistantes.

Grace à cette aptitude, elles peuvent rester quelques minutes de plus que les autres insectes sous les plus grands soleils désertiques.

A noter que le soleil est également un indicateur pour la fourmi, qui lui permet de calculer son itinéraire.

# Elles changent de couleurs

Cela vous surprend ? N’est-ce pas ?

Et oui, les fourmis changent de couleurs grâce à leur abdomen semi-transparent. Ainsi, il n’est pas étonnant qu’une fourmi change de couleur pour s’adapter à la nourriture qu’elle absorbe.

Par exemple, si une fourmi mange du sucre d’une couleur verte, jaune ou rouge, elle prendra cette couleur.

# L’âge définit le poste occupé par une fourmi dans leur système social

Le poste occupé par une fourmi permet de définir son âge, grâce au système d’hiérarchisation mis en place par les fourmis.

D’abord, une fourmi doit occuper le poste de nourricières, qui a pour rôle à transporter sans interruption de la nourriture aux larves.

Elle doit également veiller à la transporter et la protéger en cas de problème de climat comme une inondation.

Ensuite les ouvrières, en avançant dans l’âge, occupent le poste de fourmis de ménages. Elles ont pour rôle de prendre soin du nid. Ce qui leur incombe souvent d’enlever les déchets de la colonie et de les faire sortir du nid.

Celles qui réussissent cette étape, occuperont le poste de gardienne. Elles contrôlent autour de la fourmilière contre les ennemis.

S’il arrivait que certaines n’assument pas leur rôle comme il le faut, des dispositions sont prise pour que d’autres fourmis qui occupent d’autres postes viennent à leur secours.

# Certaines fourmis sont des guerrières

Certaines espèces de fourmis sont de véritables guerrières.

Elles détiennent une stratégie militaire très efficace. Elles changent de méthodes de combat selon l’adversaire en face et parfois au cours d’une seule et même bataille.

Ainsi trois fourmis peuvent immobiliser un adversaire en attendant que l’un des guerriers plus fort vienne l’achever.

A noter en dernier que les fourmis sont capables d’augmenter ou diminuer le nombre de leurs soldats en fonction des dangers qu’elles encourent et le nombre des adversaires.

La prochaine fois que vous apercevrez une fourmi, pourquoi ne pas prendre votre temps pour apprécier à quel point cet animal est complexe est intéressant.