Faut-il avoir peur de la morsure de mille-pattes venimeux ? Sont-ils dangereux pour la santé des humains et des animaux domestiques ? Faut-il les tuer à vue ? Et comment soigner une morsure de mille-pattes venimeux ?
I- C’est quoi les mille-pattes ?
Encore appelés scolopendre, ce sont des petits invertébrés, de la famille des myriapodes, de couleur brune, une taille généralement de 25 cm à l’âge adulte, mais pouvant atteindre jusqu’à 40 cm dans certaines régions.
Il existe plusieurs espèces de mille-pattes et la plus connue est le « Scolopendra Subspinipes », venimeux, il se nourrit principalement d’insectes.
Et il peut s’attaquer à des proies bien plus grosses que lui pour se nourrir, même certains vertébrés comme les souris et les lézards.
Son corps allongé possède 21 segments, et chaque segment est doté d’une paire de pattes, et deux crochets venimeux au niveau de la tête.
II- Morsure de mille-pattes venimeux
1. Piqûre ou morsure ?
Il faut bien noter que les mille-pattes sont venimeux. On parle dans leur cas de morsure et non de piqûre.
Ils utilisent les crochets situés à l’extrémité de leur tête pour injecter ce poison mortel à l’intérieur des tissus de leur futur repas.
Il faut savoir que les mille-pattes ne mordent les humains que lorsqu’ils se sentent en danger ou lorsqu’ils ont peur. Ce qui est déjà en soi un fait très rare.
2. Pourquoi la morsure est venimeuse ?
Les mille-pattes mordent et injectent le venin dans le corps de leur proie uniquement dans le but de se nourrir.
Leur venin attaque particulièrement le système sanguin ou nerveux de leur proie et les paralyse jusqu’à aboutir à la mort.
Mais soyez sans crainte, ce venin n’est généralement pas mortel chez les humains, bien qu’il laisse une douleur atroce pendant plusieurs heures.
C’est seulement dans des cas extrêmes qu’il faut s’inquiéter, dans le cas des personnes allergiques au venin, des jeunes enfants et des personnes à risques.
3. La morsure de mille-pattes est-elle dangereuse ?
Les morsures des mille-pattes conduisent chaque année de nombreuses personnes à l’hôpital et aux urgences. Mais il faut signaler que comparativement aux autres insectes, la morsure des mille-pattes est vraiment très rare.
Même s’il est vrai que leur morsure n’est souvent pas mortelle, elle peut provoquer chez des sujets atteints de l’hypertension, une nécrose des tissus, une ischémie cardiaque, et dans des cas rares le décès.
Le venin a pour cible le système nerveux et cardiovasculaire. En moins d’une minute, ce venin injecté en dose d’une morsure peut tuer une souris de 45 grammes, donc environ 15 fois plus grosse.
Pour le moment il n’y a pas encore assez de recherche sur son venin, néanmoins l’une des toxines appelée ‘Ssm Spooky Toxyn’ agit principalement sur les canaux à potassium des cellules et entraine la nécrose des tissus, et est le principal facteur responsable de la toxicité de ce venin.
4. Comment soigner une morsure venimeuse de scolopendre ?
En cas d’une morsure de scolopendre, le sujet doit être très rapidement soigné pour soulager la douleur et éviter que le venin ne se répande rapidement aux autres tissus.
Voici les différentes actions à entreprendre :
- Bien nettoyer la morsure avec de l’eau propre et du savon ;
- Désinfecter la zone de morsure avec un liquide antiseptique, ou de l’alcool éthylique à 90° ;
- Prendre un médicament à base de paracétamol (comme le doliprane par exemple) à dose normale pour calmer la douleur ;
- Prendre aussi des antihistaminiques, des médicaments qui luttent efficacement contre les démangeaisons, vous pouvez l’avoir sans ordonnance chez votre pharmacien ;
- Appliquer une crème contenant des corticoïdes sur la blessure et les rougeurs provoquées par la morsure ;
Après ces différents traitements, si la douleur et les symptômes persistent 24 heures après la morsure, il faut immédiatement consulter un médecin généraliste, qui pourra décider s’il faut poursuivre le traitement et vous envoyer à l’hôpital si votre cas nécessite une hospitalisation.
5. Les mille-pattes sont-ils dangereux pour la maison ?
Ces petites bestioles aiment les endroits chauds et humides, et elles aiment bien se loger dans les fissures de bois ou du mur, sous les pierres, sous les vieux vêtements usagers.
Et il peut parfois leur arriver de chercher refuge dans votre maison pour profiter de la chaleur qui y règne.
Les mille-pattes sont bien dangereux pour votre maison, surtout pour la santé de vos enfants et de vos animaux de compagnie qui sont les plus vulnérables. Même s’il faut encore le rappeler, c’est des insectes qui ne mordent les humains que lorsqu’ils se sentent en danger.
Si vous êtes dans une région où leur présence est fortement signalée, il faut prendre toutes les dispositions nécessaires dans le but de ne pas avoir à les rencontrer très souvent dans votre domicile.
Pensez toujours à vérifier l’intérieur de vos chaussures, bien secouer les draps, les oreillers et le sommier avant d’aller au lit.
Toujours bien contrôler vos serviettes de bain, les tapis et moquettes. Aussi évitez de garder les ordures ou les débris dans votre jardin, et pensez à utiliser très souvent les insecticides pour tuer les autres insectes qui les attirent, mais aussi pour les dissuader de venir chez vous.
6. Faut-il tuer les mille-pattes ?
A notre avis, c’est des insectes très utiles pour l’environnement et pour l’équilibre de l’écosystème qu’il ne faut tuer que lorsqu’ils nous menacent directement ou qu’ils sont en très grand nombre.
Mais lorsqu’on se retrouve face à un seul individu qui s’est égaré chez nous, nous vous conseillons de le prendre dans une feuille de carton et de le déplacer vers un endroit qui ne lui soit pas dangereux comme la forêt et les jardins.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Liens utiles:
Comment se débarrasser des mille-pattes de maison ?