La scolopendre, mille-pattes de maison : Est-elle dangereuse ?

La scolopendre, la mille patte de maison, est-elle dangereuse ? Comment les reconnaitre ? Ou vivent-elles ? Pourquoi il ne faut pas les écraser ? Comment soigner et apaiser les morsures de scolopendre ? Et enfin comment prévenir leurs morsures ?

scolopendre, mille-pattes de maison
Scolopendre

I. Description de la scolopendre

La scolopendre est un insecte, malgré son corps allongé, qui fait partie de la famille des « scolopendridae », qui aiment vivre dans les endroits sombres, chauds et humides.

On les retrouve principalement dans les zones méditerranéennes en l’occurrence le Sud de l’Europe et le Nord de l’Afrique, et dans l’Asie de l’Est.

Elles aiment bien se réfugier dans les tas de bois, dans les herbes et sous le sol. Certaines espèces de scolopendres peuvent atteindre une longueur de 40 cm à l’âge adulte, pendant que les espèces les plus petites sont une taille d’environ 15 cm à l’âge adulte. Elles se déplacent en zigzaguant sur toutes les surfaces.

La scolopendre est une espèce de mille-pattes qui se nourrit principalement d’autres insectes, c’est ainsi que vous pouvez facilement les retrouver dans votre maison ou dans votre jardin si toutes ses conditions de vie et de développement sont réunies.

Les reconnaitre :

Pour les reconnaître facilement, vous verrez un insecte de couleur noire ou brune (selon son âge et son espèce) avec des pattes brunes, dont le corps est constitué de plusieurs segments, et chaque segment contient une paire de pattes et qui se ressemblent toutes, à l’exception de la tête qui possède deux antennes et deux crochets avec lesquels la scolopendre pique et injecte son venin à l’intérieur de sa proie pour la paralyser ou de son ennemi pour se défendre d’une éventuelle attaque, et de la queue qui a une allure différente du reste du corps.

II. Est-il vrai qu’elle est dangereuse ?

Même s’il est vrai que les scolopendres sont venimeuses, c’est seulement pour leurs proies, et en général, elles ne mordent les animaux et les hommes que pour se défendre si elles se sentent menacées.

Leurs piqûres sont très douloureuses car leur venin est très toxique, mais elles ne sont pas mortelles pour les hommes, œdèmes et rougeurs apparaissent juste après la morsure, et l’infection peut se propager.

Toutefois, il faut les éviter au maximum tout contact avec elles, car leurs piqûres peuvent entrainer des complications chez certains individus, mais très souvent la douleur s’évanouit au bout de quelques heures.

Si vous êtes dans une zone où leur présence est fréquente, il faut prendre la peine de toujours bien secouer les habits et les chaussures avant de les porter, ne pas laisser les tas de vêtements par terre, et toujours vérifier les coins de la douche et du reste de la maison, et bien entretenir votre jardin si vous en avez un.

III. Combien de jambes possèdent les scolopendres

Le nombre de pattes de la scolopendre augmente avec son âge, et dépend aussi de son espèce.

Bien qu’on les appelle mille-pattes, c’est juste un abus de langage, elles n’ont pas vraiment mille pattes.

Les scolopendres ont entre 30 et 354 jambes.

Une remarque faite est qu’elles ont toujours un nombre impair de segments, et chaque segment possède deux jambes.

IV. Où vivent les scolopendres

Nous avons dit plus haut que les mille-pattes préfèrent les endroits chauds, sombres et humides, et c’est pourquoi elles sont très actives pendant la nuit.

Cependant, si votre maison est un abri favorable à leur épanouissement, elles pourront bien élire domicile chez vous ! mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas leur habitat naturel de vivre chez vous.

Elles aiment bien vivre sous les pierres, dans les herbes, sous les écorces d’arbres, dans les fissures de bois ou des murs où elles se cachent, pourvu que ce lieu soit sombre et humide, et elles sont facilement repérables pendant la nuit où elles sont très actives.

V. Pourquoi il ne faut pas écraser les mille-pattes ?

La principale raison pour laquelle il ne faut pas écraser les mille-pattes est qu’ils laissent une odeur fétide et malodorante.

De plus si vous les écrasez, elles vont vous piquer à coup sûr, c’est leur réflexe naturel. Et certaines espèces ont une peau venimeuse.

VI. Comment soigner et apaiser les morsures de scolopendre

La morsure de scolopendre est douloureuse, une fois que vous constatez que vous vous êtes fait mordre, veuillez suivre minutieusement les consignes ci-après :

La première chose à faire, comme pour toutes les morsures, est de bien laver la plaie avec de l’eau propre et du savon ;

Puis désinfecter la zone de morsure avec une solution antiseptique comme de l’alcool éthylique à 90° ou tout autre antiseptique à base de Chlorhexidine ;

Prendre des médicaments à base de paracétamol pour calmer la douleur à dose normale selon votre poids et votre âge ;

Pour éviter la propagation de l’infection, il faut appliquer une crème contenant des corticoïdes, et prendre aussi des antihistaminiques, des médicaments pour combattre les démangeaisons, que tout médecin pourra bien vous délivrer sans ordonnance ou que vous achetez directement en pharmacie ;

Si après 24 heures et ayant appliqué tous ces soins la douleur persiste toujours, il faut se rendre rapidement à l’hôpital ou voir un médecin généraliste pour une prise en charge efficace à l’aide des antibiotiques.

Ce qui est aussi important est qu’il faut vérifier si votre vaccin contre le tétanos est à jour.

Une astuce : vous pouvez vous faire mordre à un endroit où vous n’avez pas facilement accès aux médicaments, dans ce cas, cherchez un réchauffeur et réchauffez de l’eau à environ 45°C, et placez cette eau chaude sur la morsure pour en faire un massage.

Cela soulage rapidement la douleur, bien que ce ne soit pas encore expliqué scientifiquement, on pense que certaines molécules du venin de la scolopendre ne résistent pas à la chaleur. De même, à la place de l’eau chaude, les glaçons aussi fonctionnent très bien.

En général, les morsures de scolopendre ne sont pas mortelles, toutefois les complications peuvent varier d’un individu à l’autre, en fonction des réactions allergiques face au venin.

VII. Méthodes naturelles de répulsion des scolopendres

Il existe plusieurs méthodes naturelles pour repousser les scolopendres de votre maison ou votre jardin :

La terre de diatomée est un puissant répulsif contre les insectes, donc contre les scolopendres aussi bien qu’elles ne soient pas vraiment les insectes).

Il faut tout simplement placer un fil de poudre à des endroits où les scolopendres peuvent passer, la terre de diatomée est très dissuasive pour elles.

Une bonne hygiène de vie permettra de chasser tous les insectes loin de votre maison, c’est leur principale source de nourriture ; en plus de chasser les insectes, une bonne hygiène vous permet de nettoyer fréquemment les coins et recoins de la maison et de les déloger éventuellement.

Une autre méthode naturelle de répulsion des scolopendres est de bien aérer et illuminer l’ensemble de la maison. Du fait qu’elles aiment les endroits sombres et humides, elles sont principalement nocturnes, et la lumière ne sera pas favorable à leur épanouissement.

Donc il faut laisser entrer la lumière naturelle dans votre maison. Plus la maison est aérée et éclairé, moins les bactéries vont se développer et il n’y aura pas d’insectes, donc pas de nourriture pour les scolopendres, en plus elles n’aiment pas du tout la lumière.

La lumière électrique aussi peut être utilisée dans le but de ne pas favoriser les endroits sombres pour chasser les scolopendres.

Aussi, pour chasser les scolopendres, il ne faut pas favoriser l’humidité dans votre maison, car comme on l’a dit plus haut, elles apprécient les endroits humides.

Normalement, un simple entretien régulier de votre maison devrait faire disparaître l’humidité, comme contrôler qu’il n’y ait pas de fuite d’eau, des marres d’eau, vérifier les canalisations et les circuits d’évacuation des eaux, et dans le cas échéant, vous pouvez utiliser un déshumidificateur pour cela.

L’utilisation des pièges est aussi une méthode naturelle de répulsion des scolopendres. Il existe plusieurs façons de les tendre des pièges :

Utilisez un gros morceau de bois humidifié que vous placez dans un endroit sombre, elles seront attirées inévitablement.

Aussi, si vous déposez une bouteille horizontalement dans les endroits où elles sont fréquentes, avec un peu de bière et de graisse dedans pour les attirer, et elles viendront irrésistiblement.

La pomme de terre vidée est aussi un excellent piège pour attraper les scolopendres et autres mille-pattes, car si elles n’en mangent pas, elles aiment bien son humidité et son odeur, ce qui les attire particulièrement.

Aussi, si vous les voyez à quelques endroits dans votre maison, vous pouvez tout simplement les piéger à l’aide du papier glue adapté spécialement pour les piéger et les retenir, c’est d’ailleurs une méthode naturelle de répulsion très écologique.

Une fois que les scolopendres sont piégées, il ne faut pas les tuer, mais les déposer dans votre jardin par exemple où elles sont utiles pour le sol.

VIII. Prévention des morsures de scolopendres

Pour prévenir les morsures de scolopendre, il faut tout simplement être prudent lorsque vous vous retrouvez dans une zone infestée où elles abondent.

Il faut prendre la peine de secouer les habits et les chaussures avant de les porter, secouer les draps et autres linges de la maison, ne pas laisser les fissures dans les meubles ou les murs où elles pourraient trouver refuge et se cacher, bien aérer et illuminer toutes les pièces, ne pas permettre la présence des insectes dans votre maison, ce qui pourrait les attirer, et utiliser fréquemment les insecticides usuels, car ils ne s’approchent généralement pas.

Pour plus d’information sur le nettoyage et la prévention allez sur la: Source