Jardin infesté de moustiques tigres ?

jardin infesté de moustiques tigres

Que faire si mon jardin est infesté de moustiques tigres ? Quelles sont les différentes méthodes pour se protéger de cet insecte volant ? Y a-t-il des répulsifs naturels ? Que doit-on faire pour les éloigner de notre jardin ?

Voici un article qui répond à toutes ces questions.

un moustique tigre

I- Bref rappel sur les dangers du moustique tigre

Si certaines personnes ne sont pas allergiques aux moustiques tigres, d’autres par contre sont très allergiques aux piqûres de moustiques, et certaines complications peuvent aller plus loin que ce que vous imaginez.

Le moustique tigre est capable de transmettre diverses maladies d’un humain à un autre à travers ses piqûres infectées.

Les maladies transmises les plus connues sont la dengue, la fièvre jaune, le virus zika, etc, et pour la plupart de ces maladies, les méthodes curatives ne sont pas encore mises au point.

Il convient mieux de les prévenir en utilisant des répulsifs naturels et autres méthodes que nous vous présenteront ici, pour empêcher ces bestioles de vous piquer tout simplement.

II- Que faire si mon jardin est infesté de moustiques tigres ?

jardin et moustique tigre

Dans la maison ou dans le jardin, les moustiques tigres sont nuisibles et éventuellement dangereux pour la santé, et il faut à tout prix s’en débarrasser !

Voici les bons conseils pour les éloigner de votre jardin.

1. Les eaux stagnantes

Il ne faut jamais perdre de vue que les moustiques se multiplient dans les eaux stagnantes, il faut donc les combattre à la source en éliminant toutes les possibilités pour eux de se reproduire.

Les larves et nymphes de moustiques tigres vivent dans ces eaux stagnantes avant leur développement.

  • Il faut tout d’abord supprimer tous les réservoirs extérieurs comme les soucoupes, les cache-pots, les jouets, et autres, susceptibles de retenir de l’eau, ce qui peut constituer pour eux une source de reproduction.
  • Il faut empêcher la stagnation des eaux de ruissellement dans les alentours de votre maison ou de votre jardin. Faciliter le drainage des eaux, ou même remplir de terre les espaces creux où les eaux peuvent stagner.
  • Il faut aussi utiliser les larvicides naturels ou biologiques pour détruire les larves des moustiques dans votre habitat.
  • Notez que vous pouvez aussi utiliser les prédateurs naturels (les poissons) des larves des moustiques dans les eaux stagnantes, qui se nourrissent des larves des moustiques, et peuvent éradiquer ainsi leur prolifération ou du moins la ralentir.

2. Les pièges

Si votre jardin est infesté de moustiques tigres,vous pouvez simplement en fabriquer des pièges à moustiques de chez vous, avec des produits naturels,  si vous avez un peu de temps et ce n’est pas du tout compliqué.

Il suffit tout simplement de faire par exemple un mélange de sucre et de levure chimique. Ce mélange attirera les moustiques et vous pouvez les piéger pour vous en débarrasser.

Il est parfois nécessaire de mettre la main dans sa poche pour se procurer des pièges, capables d’attirer et piéger ou tuer les moustiques et autres insectes nuisibles.

Toujours est-il que c’est une des méthodes les plus indiquées pour lutter contre les moustiques tigres.

Il existe de nombreux produits sur le marché, des pièges à moustiques électriques ou pièges à moustiques biogents, très souvent en promotion pendant les vacances d’été.

3. Les répulsifs

a. Les plantes anti moustiques

Certaines plantes émettent des odeurs qui font fuir les moustiques, le pélargonium par exemple est une plante dont son parfum de citronnelle est un excellent répulsif et qui fait fuir les moustiques.

D’autres plantes utilisées en cuisine comme le basilic, la menthe poivrée ou le romarin sont aussi d’excellents anti moustiques, et leur parfum chasse les moustiques.

Il faut juste les placer près des fenêtres ou dans un endroit où passe un courant d’air.

b. Le vinaigre

Que ce soit du vinaigre blanc ou vinaigre de cidre, utilisé aussi en cuisine pour nettoyer les aliments, il permet non seulement de soigner les piqûres des moustiques, mais c’est également un répulsif efficace contre les moustiques tigres.

III- Comment se protéger des piqûres des moustiques tigres

Les méthodes utilisées pour se protéger des moustiques tigres sont si simples qu’elles sont très souvent négligées, pourtant très efficaces si elles sont employées correctement.

La moustiquaire

L’utilisation de la moustiquaire (ou moustiquaire imprégnée à longue durée d’action) est fortement recommandée pour se protéger non seulement des piqûres de moustiques pendant votre sommeil (les moustiques sont très actifs entre 22h et 4h30), mais cela empêche aussi leur bourdonnement dans vos oreilles et vous assure un sommeil paisible.

L’habillement

N’oubliez pas surtout que vous devez mettre les vêtements longs et de couleurs clairs pour vous couvrir le corps et se protéger contre les moustiques tigres surtout dans les zones connues pour être infestée par cet insecte nuisible et vecteur de maladies dangereuses.

Autres produits

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les sprays anti moustiques, les insecticides et autres vaporisateurs peuvent aussi réduire les piqûres des moustiques et autres insectes, dans la maison comme dans le jardin.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

liens utiles:

Quelles sont les maladies transmises par le moustique tigre ?

Quelle huile essentielle pour éloigner les moustiques tigres

Comment apaiser une piqûre de moustique

Comment éviter les piqûres de moustiques naturellement

Piqûre d’insecte, remède de grand-mère. Savoir se soulager rapidement

Comment reconnaître une piqûre de tique ?

Attention au moustique tigre !

Santé – Ne laissons pas le moustique tigre s’installer !

Moustique tigre : comment s’en protéger ?

Surveillance du moustique tigre en Gironde