Il existe de multiples méthodes et insecticides pour les mille-pattes de maison sauf, même s’il faut le rappeler pour la nième fois, qu’il est toujours préférable d’opter pour les solutions qui éviteraient de tuer ces insectes des plus utiles à la nature.
Car à notre avis l’homme ne doit pas ou peut-être peut intervenir au minimum dans l’équilibre fragile de l’écosystème dans lequel vivent ces animaux ou insectes dit « nuisibles ».
C’est vrai aussi il reste le cas d’une grande invasion de mille-pattes dans notre maison et l’impossibilité de les faire fuir. Alors dans ce cas et seulement dans ce cas, à notre avis, qu’il faut faire usage de méthodes et insecticides que nous allons vous présenter.
I- Pourquoi les mille-pattes dans la maison ?
Si vous constatez la présence des mille-pattes dans votre maison, ce n’est pas leur habitat naturel, c’est juste qu’ils ont peut-être trouvé des conditions de vie favorables à leur développement et à leur épanouissement.
Si votre maison est non ou mal entretenue et les conditions d’hygiène ne sont pas respectées ou sont souvent négligées, cela peut favoriser l’apparition des insectes et autres bestioles de tout genre, et donc les mille-pattes pourraient y trouver une source de nourriture favorable.
En plus, si vous avez des fuites dans la maison, ou que les canaux d’évacuation des eaux ne sont pas entretenus, cela favoriserait également les conditions d’humidité qui sont favorables pour l’épanouissement des mille-pattes ;
le manque d’aération et le manque de luminosité dans votre maison sont en outre des facteurs qui attirent des mille-pattes dans votre domicile.
II- Faut-il tuer les mille-pattes
Il ne faut surtout pas tuer les mille-pattes, car ils sont très utiles pour notre écosystème en participant à la régénération du sol.
Avec son mode de vie, la scolopendre est très utile dans votre jardin et dans la nature en général, car non seulement elle participe à la production de l’humus, mais aussi elle transforme les débris organiques en engrais naturels pour le sol.
En plus, la scolopendre est très utile dans votre jardin puisqu’elle se nourrit principalement d’insectes, et peut donc être un prédateur naturel pour débarrasser votre jardin des insectes nuisibles qui mangent les feuilles de vos plantes ;
C’est pourquoi on les introduit souvent dans les jardins et les champs quand les insectes abondent dans le but de protéger vos végétaux.
Il faut signaler ici que les mille-pattes ne peuvent être tués qu’en cas de fortes infestations, lorsqu’on ne peut plus les contrôler, et vous pouvez utiliser dans ce cas des méthodes de répulsion pour les chasser loin de vous ou bien tout simplement les éliminer grâce à des insecticides assez puissants pour vous en débarrasser définitivement.
II- Insecticides pour les mille-pattes de maison
1. Quand faut-il les utiliser ?
Nous l’avons déjà dit plus haut, les insecticides sont des produits naturels ou chimiques et sont pour la plupart nocifs pour vous, vos enfants, les animaux domestiques et votre environnement.
En plus l’option d’utiliser les insecticides chimiques ou industriels pour tuer les mille-pattes n’est pas encouragée. Toutefois, en cas de forte infestation comme on l’a déjà précisé plus haut, ou en présence d’enfants ou d’un danger potentiel, ces insecticides peuvent être très utiles.
2. La terre de diatomée
On ne le dira jamais assez, la terre de diatomée est une excellente solution naturelle pour lutter contre tous les insectes, contre les mille-pattes aussi.
En cas d’infestation, verser un fil de terre de diatomée sur les entrées et les espaces où ils peuvent passer pour envahir votre maison, et cela va les intoxiquer inévitablement.
La silice contenue dans la terre de diatomée fait dessécher leur peau, et les mille-pattes peuvent mourir par suffocation.
La terre de diatomée n’est pas un insecticide chimique, et de ce fait elle n’est pas nocive pour vos enfants et les animaux domestiques, ni pour votre environnement.
3. La pyréthrine
Les produits à base de pyréthrine végétale sont aussi un excellent moyen de lutte contre les millepattes.
Ils agissent un peu comme la terre de diatomée en asséchant leur peau et provoque leur mort par suffocation lorsque les millepattes rampent dessus.
4. Insecticide chimique
Lorsque les mille-pattes deviennent vraiment envahissants dans votre maison, au point de mordre très souvent vos enfants, et que vous ne pouvez plus facilement les contrôler, l’utilisation des insecticides devient une solution évidente pour s’en débarrasser d’eux.
Il existe divers insecticides sur le marché, dans les pharmacies ou en ligne, que vous pouvez utiliser dans les différents endroits où les mille-pattes sont très fréquents comme dans les endroits humides, sombres et où il y a beaucoup d’insectes.
Il faut tout simplement pulvériser l’insecticide dans votre maison ou dans la cave, et faire votre grand ménage après, au risque de les voir revenir.
5. Pièges pour mille-pattes
Les pièges aussi sont une solution ultra efficace pour se débarrasser des mille-pattes. Il y a plusieurs façons de les tendre des pièges dans lesquels vous allez les attraper à coup sûr.
Vous pouvez mettre en place des pièges collants, des papiers à dispositifs adhésifs de sorte qu’en rampant, les millepattes viennent tout simplement se coller dessus.
Ce sont des pièges sans danger et ils sont très souvent utilisés pour les attraper sans les tuer. Mais ces pièges ne sont très efficaces que pour les petits millepattes, les gros s’en échappent souvent en abandonnant juste quelques-unes de leurs nombreuses pattes.
Un des pièges les plus efficaces aussi est de créer les conditions de vie des millepattes, puisqu’ils aiment les endroits humides et sombres et mangent les insectes, dans une cave fermée et humidifiée par exemple, vous pouvez déposer une pomme de terre vidée ou de la carotte, leur odeur attire irrésistiblement les mille pattes.
6. Autres moyens pour se débarrasser des mille-pattes
L’acide borique est aussi utilisé pour tuer les millepattes. C’est un insecticide naturel qui vous permet de vous débarrasser des bestioles sans endommager le sol, et de contrôler de façon permanente l’invasion des millepattes dans votre environnement.
Comme autre moyen de lutte contre les millepattes, vous pouvez construire une barrière spéciale autour de votre maison, pour que les millepattes ne puissent pas franchir et entrer dans votre maison.
Et pour que cette barrière soit plus efficace, vous pouvez ajouter de la terre de diatomée ou autre insecticide à base de cyhalothrine dessus, pour qu’au cas où les millepattes parviennent à traverser, ils seront déjà morts avant même d’atteindre votre maison.
N’hésitez surtout pas de demander l’aide d’un professionnel en matière de désinfestation. Il va scruter votre maison jusqu’aux confins, et détruire ces bestioles jusqu’à leurs œufs, avec des pesticides hautement efficaces et surtout bien adaptés pour ce type d’insectes.
Liens utiles:
How to Get Rid of House Centipedes and Do You Really Need to Do It?