Comment se débarrasser des mille-pattes de maison ?

Comment se débarrasser des mille-pattes de maison

Comment se débarrasser des mille-pattes de maison ? Quelles sont les bonnes méthodes naturelles pour les éliminer de chez soi ? Et quelles sont les précautions à prendre pour éviter les infestations de mille-pattes ?

Voici un article qui répond à toutes ces questions.

I- Les mille-pattes : la scutigère véloce

De son nom scientifique « Scutigera coleoptrata », la scutigère véloce est un mille-pattes de la classe des scolopendres qui peuvent avoir jusqu’à 21 paires de pattes.

Ce mille-pattes est d’un brun jaunâtre, et il court assez vite du haut de ses 15 paires de pattes longues et frêles.

Il est originaire de la région méditerranéenne et il s’est introduit en Europe par le commerce en traversant la mer dans des marchandises venues d’Afrique.

C’est un prédateur qui se sert de ses grands crochets venimeux pour attraper ses proies.

Il chasse surtout la nuit et préfère les mouches, les araignées et autres insectes qui rôdent autour de la maison.

Il lui arrive de s’aventurer à l’intérieur de la maison pour se maintenir au chaud dans les périodes où la température commence à baisser.

Cette espèce de mille-pattes affectionne les coins frais de la maison. Bien qu’à l’intérieur de la maison, il contribue à exterminer les autres insectes, sa présence peut être source de préoccupation et de désagréments, ainsi que quelques risques de santé.

Raisons pour lesquelles il faut se débarrasser des mille-pattes de maison au plus vite.

II- Comment se débarrasser des mille-pattes de maison ?

Il existe plus d’une façon de se débarrasser des mille-pattes de maison. Les astuces vont des plus radicales aux plus douces.

En raison de leur rapidité et de leur aspect repoussant, ces petites bestioles ne sont pas des adversaires ordinaires. Donc à chacun sa méthode !

Voici quelques astuces fort intéressantes que nous vous recommandons.

1. Les tuer directement

Il est possible de les tuer simplement en les écrasant ou en les attrapant à l’aide d’un bocal pour les tuer à l’extérieur.

Dans les deux cas, il faudra être suffisamment habile. Sinon, vous courrez le risque de vous retrouver vous-même sur le tapis.

Si vous ne vous sentez pas suffisamment courageux pour le faire, ne cédez pas au découragement, car d’autres solutions existent.

A rappeler qu’on peut les écraser avec du papier journal bien roulé ou simplement avec une tapette bien adaptée.

une mille-patte de maison

2. Les pièges collants

Vous pouvez mettre en place des pièges collants et les disposer dans les coins et endroits où ces mille-pattes ont tendance à chasser.

Ce type de piège permet de faire d’une pierre deux coups, en fauchant par la même occasion les autres insectes nuisibles présents dans la maison.

Cependant, il faut noter que cela n’est efficace que pour les mille-pattes de petite taille. Les plus gros vont laisser, au pire des cas, quelques-unes de leurs pattes.

Et cela ne va pas les empêcher de poursuivre leur chemin, car ces pattes vont être remplacées.

Pour cette catégorie d’aventuriers, il existe d’autres méthodes un peu plus radicales.

3. Les insecticides chimiques

Rappelons-nous que les insecticides sont des solutions temporaires et qui comportent des risques pour la santé des humains et des animaux domestiques.

Ils sont recommandés surtout lorsque vous êtes face à une invasion de ces bestioles. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins de jardinage et les grandes surfaces.

Lisez toujours les recommandations liées à l’utilisation de ces produits.

A rappeler que les insecticides ne sont certes pas dangereux pour les individus et les animaux lorsqu’ils sont bien utilisés en suivant toutes les consignes indiquées sur les emballages et les modes d’emploi.

Mais il vaut mieux éviter autant que possible les contacts prolongés. Le cas échéant, vous pouvez choisir des produits plus respectueux de l’environnement.

4. La terre de diatomée contre les mille-pattes

La terre de diatomée est un insecticide naturel, abordable et plutôt efficace. Elle provient de carrières naturelles et se compose de fossiles d’algues microscopiques à « carapace dure ».

Son utilisation est très simple : appliquez-en dans les lézardes, les fissures et tous les endroits susceptibles d’abriter les mille-pattes.

Cette poudre, qui a pour vertu d’assécher les insectes à son contact, permet d’avoir un contrôle sur l’intrusion permanente des mille-pattes et de réduire drastiquement leur nombre.

III- Les précautions pour éviter une infestation de mille-pattes

Certaines habitudes simples permettent de tenir les mille-pattes à l’écart de chez soi et pour de bon.

1. Le nettoyage

Pour tenir les mille-pattes à distance de votre espace de vie, il suffit de les priver de nourriture en débarrassant les autres insectes qui traînent dans la maison.

Le plus souvent, les mille-pattes arrivent par les canalisations et les petits trous dans les encadrements de portes et de fenêtres.

La première des choses à faire, surtout pour les canalisations est de simplement les nettoyer régulièrement. Pour cela, vous pouvez suivre ces différentes étapes :

  • Versez le mélange d’une tasse de bicarbonate de soude et d’une tasse de sel fin dans les canalisations
  • Versez ensuite la solution d’eau bouillante et d’un verre de vinaigre blanc
  • Fermez l’évacuation.
  • Lorsque vous l’ouvrirez, versez-y encore de l’eau bouillante.

2. Enlever le bois humide

Les mille-pattes affectionnent les endroits humides comme les sous-sols et les placards. La solution est donc toute trouvée pour se débarrasser des mille-pattes de maison : gardez votre maison au sec.

Pour ce faire, nettoyez les débris de végétaux en état de décomposition (compost, feuilles mortes, bois, etc.) aux alentours de la maison.

Éloignez le plus possible de la maison tout ce qui est susceptible de leur servir de niche. Et enfin réparez toutes les fuites de la tuyauterie et isolez ceux qui vont de la condensation pour diminuer au maximum le taux d’humidité.

3. Obstruer les points d’entrée

Une autre astuce simple est de barrer l’entrée aux mille-pattes. Pour cela, il vous suffit de boucher les trous dans les murs et de calfeutrer les espaces entourant les fenêtres et les portes.

Vous pouvez aussi installer des joints autocollants aux ouvertures de la maison pour empêcher ces créatures indésirables de s’infiltrer.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Les mille-pattes, ou myriapodes

Scutigère véloce (Scutigera coleoptrata)

Here’s why you should never kill a centipede you find in your house