Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin n’est pas une question anodine. Beaucoup d’amateur de la tomate et de l’aubergine en connaissent un rayon.
Un jardin infesté de fourmis n’est surement pas une bonne nouvelle pour son propriétaire qui s’échine à longueur d’année pour bécher, planter, arroser, etc.… pour voir enfin ses jolies plantes pleines de vigueur et de sève être attaquées par ces insectes nuisibles qui leur dévorent les feuilles et les semis.
Nous allons aborder dans cet article quelques notions fondamentales sur les fourmis et comment pourquoi se produisent une infestation de fourmis. Puis nous verrons quelques astuces maison concernant comment réagir face à un jardin infesté de fourmis et que faire. Ces astuces sont pour la plupart déjà expérimenté par beaucoup de jardinier dans le monde.
I- Qui sont les fourmis
Ce sont des insectes hyper sociaux et de petite taille allant de 0,2 cm à plus 5 cm selon les espèces, appartenant à la famille des hyménoptères, où l’on trouve également des guêpes et des abeilles.
Elles vivent généralement en colonies organisées sous terre, dans des monticules au niveau du sol ou dans l’écorce des arbres, et se retrouvent en grandes populations dans les forêts tropicales, où ils peuvent même représenter la moitié de la population d’insectes dans ces zones.
Les fourmis sont des insectes ressemblent beaucoup aux termites et il y a beaucoup de monde qui ont tendance à les confondre. Cependant, les deux espèces sont quelque peu différentes, car les fourmis ont un tour de taille très fin entre le thorax et l’abdomen, contrairement aux termites. De plus, la tête des fourmis est généralement plus grande, avec des antennes articulées et des mâchoires robustes.
II- Durée de vie d’une fourmi
Il est vraiment étonnant de voir comment ces petites créatures noires (parfois rouge) peuvent vivre tant d’années, plus que certains mammifères.
Il existe de nombreuses études dans lesquelles les scientifiques ont suggéré deux causes principales pour cette étonnante longévité.
La première cause est la génétique. La longévité de certaines fourmis dépend de la branche de leur espèce, laquelle a acquis avec le temps des gênes qui les ont rendues plus résistante. Car on en trouve dans la nature des fourmis qui vivent très longtemps, alors que d’autres vivent beaucoup moins.
La deuxième raison avancée est l’environnement. C’est-à-dire l’abondance de la nourriture, le taux d’humidité et la température ambiante.
La durée de vie moyenne d’une fourmi est entre 1 à 2 ans. Même s’il existe des espèces qui ne dépassent pas 3 semaines de vie. Alors que d’autre part dans quelques espèces les ouvrières arrivent jusqu’à 6 ans.
Par contre les reines vivent entre 12 et 15 ans. Elles sont la pièce maitresse dans l’établissement d’une colonie, car c’est d’elles que dépendent la ponte des œufs de la fourmilière. Alors que la tache de ses filles, les ouvrières, est de ramener de la nourriture à la maison.
III- Avantages des fourmis dans le jardin
Les fourmis sont des organismes qui ont une grande importance écologique dans leur habitat naturel. Elles oxygènent les sols, aident dans la dégradation des matières organiques et régulent le cycle de reproduction de certaines plantes en les taillant de leurs feuilles.
Les fourmis sont de grandes prédatrices des autres insectes nuisibles dans le jardin comme les chenilles, les vers, les larves, les araignées, les cloportes et les mouches. Et sont l’un des meilleurs facteurs dans le jardin pour l’élimination de beaucoup de parasites.
C’est grâce à leur présence qu’il y a la régulation et l’équilibre fragile qui est exigé pour que le potager survive.
Le problème avec les fourmis se manifeste dès lors qu’on commence à voir un grand nombre de fourmis à l’intérieur de notre jardin, ce qui se caractérise par les par des lignées de fourmis qui se déplacent à tort et à travers, car elles suivent les traces de phéromones laissées par d’autres fourmis.
IV- Méfaits de l’infestation de fourmis dans le jardin
Les fourmis lorsqu’elles sont en grand nombre dans un jardin peuvent produire les maux suivants chez les plantes:
1. Elles favorisent la multiplication des pucerons
On sait tous que les pucerons sont l’un des principaux ennemis des jardiniers et des cultures. C’est le principal dommage causé aux plantes même d’une façon indirecte.
C’est elles qui transportent les pucerons vers les jeunes pousses pour qu’ils se nourrissent. Elles les nettoient et les protège aussi en échange de la collecte de la mélasse que ces pucerons excrètent.
Les fourmis leurs sont comme une sorte de marraines.
2. les fourmis s’attaquent aux plantes
Il existe des fourmis, même si c’est vraiment rare, qui rongent les jeunes semis nouvellement émergés.
3. Une présence est agaçante pour les gens
Les fourmis lorsqu’elles sont nombreuses envahissent tous les espaces dans le jardin, même les pots en sont plein. Ce fait est vraiment désagréable à vivre pour les jardiniers qui ne trouvent même pas un bout de terre pour souffler.
4. Les fourmis et le nectar
Les fourmis prennent quelques fois le nectar des fleurs et diminuent ainsi la quantité de nectar prévu par Dame nature pour les autres insectes comme les abeilles. Mais cela reste sans importance majeure.
5. Trop de fourmilière dans un jardin
Lors de grande infestation de fourmis dans un jardin, ça leur arrivent de construire plusieurs fourmilières un peu partout, et cela quand c’est tout près des plantes, Elles risquent de les tuer en raison de la dépression qu’elles font dans le sol.
6. Voler les graines des semis
Les fourmis n’ont aucune loi qui leur interdisent de prendre les semis nouvellement mis en terre par les jardiniers. Ça leur arrive qu’elles ramassent les semis qui sont restés sur la surface pour les ramener dans leur fourmilière et les rajouter à leur stock de nouirriture.
V- Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin
On a vu les bienfaits et les méfaits qui peuvent provenir des fourmis. Il est indéniable que dépassant un certain nombre de population dans une certaine surface cultivable, leurs méfaits deviennent plus importants et exigent une réponse radicale de la part du jardinier. Nous allons maintenant quelques méthodes et astuces pour comment se débarrasser des fourmis dans le jardin.
Et rappelons que parfois la combinaison de deux astuces ou plus donneront un résultat plus rapide et durable. Donc il ne faut hésiter à mettre en place le maximum de ces conseils.
1. La terre de diatomées
La terre de diatomée est une poudre blanchâtre composée de phytoplancton marin fossilisé. Bien que cela soit totalement inoffensif pour nous, les mammifères, lorsqu’ils sont en contact avec l’exosquelette d’un insecte, absorbent la membrane cireuse et finissent par les tuer.
Par conséquent, essayez de pulvériser cette substance sur et autour de la fourmilière. Mieux encore, elles ne verront même pas le procédé et elles traverseront la poudre, se contaminant accidentellement. Ce qui va les tuer progressivement.
2. Le vinaigre
Le vinaigre est une solution rapide et efficace pour mettre fin à l’infestation pour celui veut savoir comment se débarrasser des fourmis dans le jardin. Préparez une solution à base d’eau et de vinaigre, à parts égales, et pulvérisez-la avec un pulvérisateur dans tours les espaces du jardin.
La puissance de ce produit et sa forte teneur en acide sont hautement veineux pour les fourmis ; D’autre part, leur odeur aidera à les repousser et à les effrayer de votre jardin. À petites doses, il n’est pas dangereux pour les autres plantes du jardin.
3. La ligne de craie
Une autre bonne idée qui vous aidera à éliminer les fourmis dans le jardin est l’utilisation de la craie ou de la poudre pour bébé car ces deux produits sont des répulsifs naturels pour ce type d’insecte
Pour une raison inconnue, les fourmis ne traversent pas les lignes de craie et personne ne semble savoir pourquoi. Tracez donc une ligne à la craie autour des zones que vous souhaitez protéger.
Vous pouvez ainsi tracer des lignes avec de la craie en poudre dans votre jardin ou saupoudrer de talc dans les zones les plus stratégiques. Vous empêcherez de cette manière d’empêcher les fourmis de se déplacer dans votre jardin ou même de votre maison.
4. La culture de certaines plantes
Il est recommandé de cultiver en cas d’infestation de fourmis certaines plantes odorantes et répulsives. Par exemple, l’oignon, l’ail ou la lavande. On peut même, si c’est déjà trop tard pour les planter, vaporiser une infusion de ces plantes.
On peut prendre par exemple quelques gousses d’ail qu’on va écraser dans un litre d’eau. Puis on le vaporise sur les environs des fourmilières et des plantes. On peut la même chose avec les oignons et la lavande.
Il est conseillé de laisser ces plantes se macérer plusieurs heures afin d’acquérir une consistance amère.
Une autre option intéressante consiste à préparer une solution à base de jus de citron et d’eau. Ce jus est un répulsif efficace car sa teneur en acide amène les fourmis à confondre leur sens du traçage. Vaporisez-le sur le chemin des fourmis et vous remarquerez toute son utilité.
5. Le marc de café
Le marc de café est l’une des astuces pour comment se débarrasser des fourmis dans le jardin. Il est connu pour être un excellent allier dans le jardin. On peut en faire usage pour l’accélération du compostage ou même servir d’engrais pour vos plantes. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est sa caractéristique de grand répulsif des insectes en général, y compris les fourmis. Même s’il ne les tue pas, il les éloigne au moins de vos belles plantes.
Il suffit de saupoudrer le sol des plantes avec le marc de café pour les éloigner définitivement.
6. L’acide borique
L’acide borique lorsqu’il est mélangé à du sucre en poudre s’avère un excellent répulsif pour les fourmis envahissantes. En mélangeant les deux ingrédients à parts égales et en plaçant la solution sur le passage des fourmis dans un récipient protégé de la pluie et du vent, on sera en mesure à long terme de se débarrasser des fourmis dans le jardin.
7. le bicarbonate de soude
Les insectes globalement n’aiment pas du tout le bicarbonate de soude, et les fourmis sont parmi ceux qui détestent l’odeur de cette substance aux multiples usages. On peut, pour empêcher les fourmis d’infester nos jardins, de saupoudrer les limites de nos jardins. Et de mettre aussi sur les fourmilières, ce qui va les obliger à déguerpir à long terme.
8. L’eau bouillante
L’eau chaude à haut degré est l’une des anciennes astuces pour éliminer les fourmilières établis dans les jardins et les potagers. La réponse la plus simple à comment se débarrasser des fourmis dans le jardin est peut-être dans l’usage de l’eau bouillante.
Il faut d’abord repérer la fourmilière et de préparer le maximum d’eau chaude afin de noyer avec les hôtes du trou qui se trouve sous le sol de notre jardin. Une solution radicale pour faire fuir le reste des individus qui restent.
Il ne faut pas hésiter à refaire l’opération plusieurs fois de suite pour s’assurer de l’élimination définitives des fourmis.
9. L’huile de neem
L’huile de neem est aussi célèbre pour être un bon répulsif des insectes comme la punaise de lit. Quelques gouttes dans un pulvérisateur plein d’eau feront l’affaire pour empêcher les fourmis d’arriver aux plantes déjà pulvérisées au sol par cette solution.
Pour un litre d’eau, il faut mettre entre 20 à 30 gouttes de l’huile de neem.
VI- Prévention des infestations de fourmis dans le jardin
D’abord surveiller la création de nouvelles colonies et les empêcher de s’établir dès le début de leur découverte tout près des rangs de culture.
Toujours réserver quelques rangs de culture pour les plantes répulsives des insectes comme l’ail, l’oignon et la lavande.
Couper les branches malades des arbres se trouvant dans le potager et les jeter plus loin dans la forêt ou les bruler tout simplement.
Avoir le réflexe de mettre le marc de café quotidiennement aux pieds des plantes et des arbres.
Espérant que nous avons pu répondre à la question de comment se débarrasser des fourmis dans le jardin.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Quelques liens utiles: