Bienfaits pour l’homme de la terre de diatomée

bienfaits pour l’homme de la terre de diatomée

Quels sont les bienfaits pour l’homme de la terre de diatomée ? Comment l’utiliser ? Faut-il consulter un médecin ? Quel est le bon dosage de la prise de la terre de silice ?

I- Description de la terre de diatomée

La terre de diatomée peut être trouvée en jardinerie ou dans les grandes surfaces de bricolage, au rayon des insecticides chimiques. Dans le commerce, elle se retrouve sous deux formes à ne pas confondre :

La silice amorphe, qui correspond à la terre de diatomée naturelle, n’ayant subi aucune modification. C’est cette forme de silice qui est efficace contre les puces et punaises.

La poudre est non toxique pour l’homme et peut être utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

L’autre forme c’est la silice cristallisée, représentant une terre de diatomée calcinée à 900° C. On l’utilise pour filtrer (dans l’industrie du vin), pour le polissage ou encore en tant que produit absorbant.

II- Comment utiliser la terre de diatomée alimentaire

La terre de diatomée se caractérise de manière générale sous forme d’une poudre blanche. Elle est utilisée pour la filtration de l’eau, la fabrication d’aliments et les produits pour la peau (pour éliminer les radicaux libres de façon naturelle).

De plus, elle est aussi beaucoup plébiscitée pour l’agriculture et la santé animale. Du fait de ses propriétés, la terre de diatomée peut effectivement tuer les virus, insectes, parasites et autres organismes indésirables, en se liant à eux pour les assécher.

La terre de diatomée a aussi la capacité de favoriser l’utilisation du calcium par l’organisme, la minéralisation osseuse, de préserver les articulations et de lutter contre les effets du vieillissement.

Cependant, il faut rappeler que peu d’études scientifiques de qualité ont été effectuées sur la terre de diatomée en tant que supplément alimentaire, de sorte que la plupart de ces affirmations sont théoriques et parfois anecdotiques.

Mode d’emploi :

Maintenant qu’on a bien clarifier la question de non existence de preuves scientifiques, On va vous donner les instructions pour prendre de la terre de diatomées.

Tout ce que vous avez à faire est de mélanger une cuillerée dans de l’eau ou un autre liquide et de boire la mixture.

Buvez toujours au moins une autre tasse d’eau juste après.

 Et comme la terre de diatomées peut donner beaucoup soif, il faut s’assurer de boire assez d’eau tout en utilisant ce supplément. C’est aussi simple que cela !

 Vous pouvez également l’ajouter aux smoothies – il est totalement indétectable de cette façon.

Le dosage

A rappeler d’abord qu’il est vraiment préférable de consulter votre médecin traitant en cas de prise de la terre de diatomée comme complément alimentaire.

 Sinon en commençant un traitement avec de la terre de diatomées, il vaut mieux débuter avec une petite cuillère à café mélangée dans du liquide, comme déjà souligné au-dessus.

Augmentez lentement jusqu’à deux prises par jour en n’oubliant pas de boire beaucoup d’eau. Puis essayez augmenter lentement la quantité prise, jusqu’à une cuillère à soupe, et jusqu’à trois fois par jour.

Faut-il consulter un médecin ?

La réponse est, pour nous, évidente. Comme on l’a déjà souligné plus haut, il n’y a pas pour l’instant assez d’études scientifiques qui confirmeraient la non dangerosité de la prise de la terre de silice.

Nous pensons qu’il est préférable de consulter votre médecin traitant ou un autre médecin spécialiste des compléments alimentaires.

III- Bienfaits pour l’homme de la terre de diatomée

Voici les nombreux bienfaits pour l’homme de la terre de diatomée :

1. Nettoyage et protection de la peau, des ongles

Avec ses qualités abrasives naturelles, la terre de diatomée est utilisée dans des exfoliateurs ou encore gommages de peau.

Tout comme d’autres argiles, elle permet d’assécher les mauvaises toxines et favoriser le fait d’avoir une peau propre et lisse.

De plus, il semblerait aussi que cette poudre a des effets anti-âges, par son action sur la sollicitation du calcium, et permettre de maintenir la solidité des os et des ongles.

2. Nettoyage des dents

Par son action positive sur le calcium, la poudre de diatomée favorise le renforcement des dents. Son action abrasive permet de nettoyer les dents, c’est pourquoi elle est présente dans beaucoup de dentifrices.

Il ne faut toutefois pas en abuser, car tout comme le bicarbonate de sodium, elle peut rayer les dents, de manière microscopique. en effet, il est conseillé de ne pas prolonger l’utilisation plus d’une semaine.

Il suffira alors d’appliquer un peu de terre sur la brosse et de brosser ensuite normalement.

3. Détoxification de l’organisme

La terre de diatomée, agit comme un détoxifiant naturel pour l’organisme. Elle tue les parasites et les virus qui peuvent provoquer des maladies, et aide également à nettoyer le sang.

On peut aussi mentionner une réduction des mauvaises odeurs (buccales et corporelles), une diminution des gaz, un nettoyage du tube digestif, une amélioration de la fonction hépatique ainsi que l’absorption des mauvaises toxines présentes dans le sang.
Cela se fait grâce à la silice, qui agit de la même manière que les antioxydants présents dans certains aliments.

Par ailleurs, la terre conserve ses propriétés de particule stable même en suspension continue dans un milieu liquide, ce qui lui permet de combattre les dommages engendrés par les radicaux libres.

Elle agit comme un détoxifiant pour le sang en transportant une charge électrique qui se fixe aux radicaux libres et diverses toxines nocives.

Les particules de silice peuvent alors détruire la charge de ces radicaux et les faire disparaître du corps via la sueur, l’urine ou les selles.

Ce procédé permet de ralentir les dommages provoqués par les oxydants, et donc de ralentir le vieillissement.

4. Purification de l’eau

La terre de diatomée est utilisée dans divers produits de purification, du fait de sa composition chimique. En effet, elle est un excellent moyen de filtration.

La terre de silice est capable filtrer les particules très fines qui traversent ou obstruent les papiers filtres.

Cela en fait un produit souvent utilisé dans les filtres à eau pour permettre de prévenir la toxicité de l’eau du robinet, ainsi que pour purifier les aquariums.

Une étude publiée dans le Journal scientifique Applied and Environmental Microbiology a indiqué que la terre de diatomée agit contre les virus et permet la purification de l’eau potable.

On a constaté que les virus étaient dangereux et abondants dans certaines sources d’eau, ce qui augmente le risque d’infections.

Les chercheurs ont testé les effets d’un filtre contenant de la terre de diatomée sur de l’eau du robinet souillée par des métaux lourds et d’autres souches virales.

Les résultats de l’étude ont démontré que la terre de diatomée a permis d’absorber jusqu’à 80 % des virus présents, y compris ceux qui étaient déjà présents dans l’eau, même après filtration classique.

5. Santé des articulations, des os et des ligaments

D’après une étude publiée en 2007 dans le Journal Nutrition Health and Aging, le silicium a des propriétés bénéfiques pour les os et les tissus conjonctifs.

Il aide notamment à prévenir une faible masse osseuse (ostéoporose), maladie fréquente. La silice à l’intérieur de la terre de diatomée a une action positive sur le métabolisme osseux, et permet la bonne santé des articulations.

Les preuves des trente dernières années tendent vers l’idée d’une association positive entre l’apport en silicium alimentaire et une densité osseuse en meilleure condition.

De ce fait, la terre de diatomée est un excellent complément pour toute personne souhaitant compléter son traitement contre l’ostéoporose.

IV- Terre diatomée comme insecticide

La terre de diatomée alimentaire est aussi un insecticide naturel, par sa propriété absorbante. En effet, les lipides de la couche externe des exosquelettes des insectes sont absorbés, ce qui les prive d’eau et les fait ainsi éliminer par déshydratation.

C’est pourquoi elle est aussi utile pour conserver les aliments et aider les animaux qui souffrent de parasites.

En outre, la terre de diatomée peut aider à se débarrasser des punaises de lit, des acariens, les blattes, les poux, les fourmis ainsi que des infestations de puces. C’est un moyen naturel qui ne nécessite pas l’usage de produits chimiques agressifs.
Les gels de silice font l’objet d’usage par l’industrie de la lutte antiparasitaire depuis plusieurs décennies, car ils permettent de produire en sécurité une charge électrostatique qui aide à adhérer aux insectes rampant sur les surfaces à traiter.

Rappelons que la terre de diatomée contient principalement de la silice. Ainsi, le gel de silice et la terre de diatomée sont moins nocifs que les autres produits insecticides sur le marché et sont tout aussi efficaces.

Conclusion

Après tout ce qu’on vient de voir sur tout ce qui se dit sur les bienfaits pour l’homme de la terre de diatomée, personnellement je reste très sceptique quand à l’ingestion de cette terre de silice. Consulter un médecin ne coute rien, donc ne vous privez pas.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Comment utiliser la terre de diatomée: un insecticide naturel très efficace

Comment utiliser la terre de diatomée: un insecticide naturel très efficace

Recette d’insecticide avec du pyrèthre

4 Ways Diatomaceous Earth Can Help Improve Gut Health

I Started Eating Diatomaceous Earth for Longer, Stronger Hair

What is Diatomaceous Earth and Why You Should NEVER Ingest It?