Qu’est-ce La taupe à queue glabre ? Comment vit-elle ? c’est quoi son cycle de reproduction ? Que mange-t-elle ? Quel est son comportement dans la nature ?
Voici les réponses à toutes ces questions sur la taupe à queue glabre
I- Description de la taupe à queue glabre
La taupe à queue glabre est un petit animal robuste qui vit généralement sous terre, un spécialiste de la vie souterraine.
Avec une tête allongée, elle a un corps assorti d’une forme un peu cylindrique. Au-dessus de sa bouche, on retrouve un museau Charnu, mobile en saillie.
Elle utilise ses narines de la partie supérieure comme organe de contact.
Dans sa fourrure, la taupe à queue glabre, on retrouve des yeux dégénératifs. Sa vue est réduite, ce qui ne l’empêche pas de différencier aisément la lumière et de l’obscurité. Ses paupières, si on peut le dire, sont combinées.
Aussi, dans la même fourrure, est dissimulée l’ouverture de l’oreille qui est petite, ce qui ne prive pas l’ouïe d’être suffisamment aiguë.
S’il y a un autre organe de contact qu’elle use comme guide dans un tunnel lorsqu’elle se déplace en arrière, c’est bien évidemment sa queue glabre. Qui est peu poilée, épaisse et surtout courte.
Elle possède deux pieds en avant qui sont très grands et des pattes postérieures petites qui aident l’animal dans ses fouilles, car entourés de poils sensoriels.
Elle possède une peluche à l’instar de la fourrure qui est de couleur gris-brun. À cause de la sécrétion des glandes de la peau, le mâle a habituellement une bande d’orange brillante sur le ventre, ce qui lui différencie de la femelle.
II- Le Régime alimentaire
Dans son milieu naturel, la taupe à queue glabre se nourrit essentiellement des invertébrés comme les vers de terres, des fourmis, des larves et des adultes de coléoptères en plus de quelques matières végétales lorsqu’il y en a.
Lorsqu’il y a un manque d’aliments, elle peut se nourrir des aliments suivants : les escargots, limaces, mille pattes, scarabées, vers blancs…
Parfois, elle est qualifiée de prédateur vorace parce qu’elle est capable de manger journellement une nourriture équivalente de 25 % à 50 % de son poids.
Elle mange tout ce qui se trouve son son passage et peut parfois manger même de la nourriture pour chiens, de la viande du bœuf haché, des petits serpents, des grenouilles, des souris vivantes…
Elle est moins attaquée par les prédateurs étant donné que sa vie est essentiellement souterraine. Cependant, il peut arriver que des prédateurs, en creusant, entrent dans ses galeries et s’en saisissent comme proie.
Aussi, elle peut être exposée aux prédateurs lorsqu’elle apparaît à la surface de la terre quand elle décide de se disperser pour chercher une autre demeure ou simplement à la suite d’une inondation.
III- Répartition territoriale
La taupe à queue glabre est celle qui a le plus large et grand air de répartition, parmi toutes les taupes d’Amérique du Nord.
Son aire de répartition se situe du nord du Mexique jusqu’au Sud du Canada, en traversant le centre et l’Est des États-Unis.
Au Canada, c’est dans le Sud de l’Ontario qu’on peut retrouver l’animal. À précisément parler, dans trois municipalités principalement : comtés du d’Essex, au sein municipalité de Chatham-Kent et dans la partie Ouest du canton de Romney.
Aux États-Unis, l’animal est présent à l’Est, à commencer par le Texas, le Kansas et le Sud-Est du Wyoming. Et au Nord, on la retrouve au Sud du Dakota du Sud, au Michigan, au Massachusetts et pour finir au Sud du Minnesota.
IV- Reproduction de la taupe à queue glabre
La taupe à queue glabre se reproduit une fois annuellement, et ceci après un an d’existence. Sous les latitudes septentrionales, un peu tard dans l’année la reproduction a lieu.
L’accouplement s’effectue généralement à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril. Au terme du mois d’avril ou au commencement du mois de mai, naissent les portées qui contiennent deux à cinq petits. La naissance peut aussi avoir lieu en juin selon les mois d’accouplement.
Habituellement, la gestation est de quarante-cinq jours. Les petits sont subjectivement grands de taille par rapport à leur mère. Ils naissent aveugles et nus.
Dix jours après leur naissance, on constate l’existence d’une amende, velouté gris clair fourrure qui résiste durant un bon nombre de semaines.
A quatre semaines, à peu près, les jeunes peuvent déjà quitter le nid et vivre en autarcie. Cela est dû à leur rapide croissance qui vient quelques parts de leur voracité.
V- Importance de l’espèce à queue glabre et des autres taupes
L’importance de l’espèce des taupes à queue glabre est ce qui fait que cette espèce est d’un grand intérêt, est considérable par elle-même, ou par les circonstances qui l’accompagnent, ou par les suites qu’elle peut avoir.
Elle contribue de la manière la plus considérable au panachage et au changement du sol. C’est une importance écologique notoire, ayant fait ces preuves avant l’introduction du ver de terre par les colons européens.
Également, elle participe de manière remarquable à la dislocation des champignons mycorhiziens.
Elle est qualifiée au contraire par la plupart les horticulteurs comme très nuisible en ce sens que son activité majeure de creusage dénature les pelouses et les jardins, et nuit considérablement aux récoltes.
VI- Le Comportement de la taupe
La taupe à queue glabre aime demeurer plus dans les climats chauds que dans les climats froids. Et après une pluie pénétrante au sud des États-Unis, les champs cultivés sont la plupart du temps transpercés de leurs terriers.
La taupe à queue glabre orientale est travailleuse à n’importe quelle heure avec des activités presque de l’aube au crépuscule. La durée moyenne entre les périodes d’activités est aux alentours de trois heures. Mais elle peut aller jusqu’à six heures et demie.
Sauf captivité, elle préfère vivre dans son environnement naturel, c’est-à-dire souterrain en creusant des galeries pour se nourrir.
Elle adore la terre meuble, fraîche et riche en vers ou larves ou tout autre insecte.
Au cours d’une journée, elle consomme presque la moitié de son poids, c’est le pourquoi elle est qualifiée de gloutonne.
Elle peut même mourir si elle manque de nourriture durant un temps très restreint, moins de douze heures de temps par exemple, selon les spécialistes.
D’où l’obligation extrême pour l’animal de trouver à manger et pour se faire, elle entend très rapidement son territoire de chasse à d’autres horizons.
Le réseau de galeries de la taupe à queue glabre est un espace minutieusement organisé. Les galeries fondamentales creusées mesurent entre 20 et 30 cm de profondeur, qui résistent pratiquement à tout.
Ainsi pour avoir une taupinière géante, la taupe à queue glabre fait de grands travaux de déblaiement du sol.
VII- Un odorat en stéréo
La taupe à queue glabre sent en stéréo pour pouvoir s’orienter. Car étant donné qu’elle est pratiquement aveugle et sourde, elle se sert principalement de son nez pour s’orienter.
Au même titre que la vue et l’ouïe chez d’autres mammifères, l’odorat de cet animal lui est primordial pour ses mouvements dans l’espace. Précisément dans un tunnel ou dans une galerie souterraine.
Le neurobiologiste Kenneth Catania, de l’université Vanderbilt du Tennessee est allé dans le même sens en prouvant dans “Nature Communications”, à la suite d’une étude ou expérience que le sens de l’odorat de la taupe à queue glabre travaille en stéréo.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Liens utiles:
The eastern mole or common mole (Scalopus aquaticus)