Bien que certaines personnes pensent que les taupes sont attrayantes, elles peuvent causer des dommages importants à votre pelouse et à votre jardin. Faire fuir les taupes de son jardin n’est pas cependant chose aisée!
Les taupes construisent des réseaux complexes de tunnels et de monticules dans la terre, endommageant rapidement les plantes, l’herbe et les arbres de votre jardin.
Si vous voulez retrouver votre jardin, vous devez d’abord découvrir comment vous débarrasser des taupes.
C’est quoi une taupe?
Une taupe est un minuscule animal souterrain qui creuse un terrier.
Les taupes se distinguent facilement par leurs courts poils noirs ou marron foncé, leur nez en forme de museau et leurs énormes griffes de creusement qui semblent trop grandes pour leur corps.
Ces créatures sont insectivores (elles mangent des insectes tels que les vers de terre et les larves) et consomment environ leur poids corporel en nourriture par jour.
Les taupes passent la majeure partie de leur temps à creuser sous terre à la recherche de nourriture.
Elles peuvent creuser environ 150 pieds de tunnels dans votre cour ou votre jardin en une seule journée.
Les gens confondent souvent les taupes et les campagnols, mais ces deux animaux sont très différents.
Les campagnols sont de petits rongeurs qui ressemblent à des souris des champs. Ils creusent également des trous, mais pas aussi profondément que les tunnels des taupes.
Les campagnols, contrairement aux taupes, sont des végétariens qui consomment les racines et les tiges des plantes, causant ainsi des dommages à vos plantes. Voyons comment faire fuir les taupes du jardin.
Comment se débarrasser des taupes
Parce qu’elle vit sous terre, une taupe peut être difficile à expulser. Il existe des répulsifs, des poisons et des fumigènes, mais il faut les éviter si vous avez des animaux domestiques ou des enfants qui pourraient être exposés.
Vous avez peut-être aussi entendu parler de remèdes maison comme le placement de boules de mites dans les tunnels ou la pulvérisation d’huile de ricin sur la région, mais aucun d’entre eux ne fonctionne.
La seule méthode certaine pour se débarrasser d’une taupe est d’utiliser un piège spécifique à la taupe qui tuera l’animal. Il existe des pièges souterrains et aériens pour accomplir cette tâche.
Pour augmenter vos chances de vous débarrasser de la taupe, suivez les directives de l’emballage pour une installation correcte et repositionnez les pièges tunnel tous les jours tant que vous observez de l’activité.
Les taupes étant plus actives au printemps et en automne, lorsque le sol n’est pas gelé, ce sont les périodes de l’année idéales pour s’en débarrasser.
Les taupes ne résidant pas en groupe, vous n’aurez généralement qu’une ou deux taupes à attraper pour régler le problème.
Comment éloigner les taupes de son jardin
1. Créer une barrière verticale
Si vous avez une taupe et un potager, les campagnols peuvent utiliser les tunnels des taupes comme raccourci pour consommer vos cultures.
Creusez donc une tranchée de 50 cm à 1 mètre de profondeur autour du périmètre pour établir une barrière. Remplissez-la de cailloux ou d’un grillage métallique.
Le grillage doit s’enfoncer au moins de 50 cm dans la terre et dépasser de 20 cm à 50 cm du sol.
N’oubliez pas que si cette stratégie fonctionne bien, elle ne convient pas à tous les jardins, sauf aux plus petits.
2. Supprimer leur source de nourriture
Les taupes mangent des invertébrés et des insectes vivant dans le sol, en particulier des vers blancs. Vous pouvez éradiquer cette source de nourriture en tuant les vers blancs dans votre sol avec des nématodes utiles et des spores laiteuses.
Il faut parfois plusieurs saisons pour que le spore laiteux soit efficace.
Il est également possible d’utiliser un produit plus agressif contre les vers blancs, tel qu’un insecticide.
Cette méthode peut entrainer un appauvrissement presque irrémédiable pour votre sol. A n’utiliser qu’après mûre réflexion.
3. Utiliser l’huile de ricin pour les faire fuir
L’huile de ricin fait fuir les humains et les taupes. Les insectifuges à base d’huile de ricin sont disponibles en versions liquide et granulaire chez les détaillants de produits pour la maison et le jardin.
Ils se désintègrent dans le sol et émettent un arôme qui repousse les taupes, les campagnols et les spermophiles.
Appliquez-les sur le sol dès l’apparition de tunnels ou de monticules coniques, puis arrosez avec un tuyau ou attendez la pluie.
L’huile de ricin ne tuera pas les animaux nuisibles, elle ne fera que les éloigner. Vous devrez peut-être renouveler l’application.
4. Encouragez les prédateurs de moles à séjourner dans votre jardin
La chouette est un prédateur important de la taupe. Installez un nichoir à chouettes sur votre propriété à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
Lorsque les chouettes commencent à chercher des sites de nidification, il se peut qu’ils tombent sur votre nichoir s’il est bien fait.
Toute chouette qui viendra s’y installer dans votre jardin contribuera ainsi à la gestion des populations de taupes et de petits rongeurs.
Si vous avez un chat et que cela ne vous dérange pas de le laisser errer sur votre terrain, il pourrait aimer la chasse aux taupes. Cependant, il n’est pas rapporté qu’ils mangent réellement les taupes en question.
5. Les ultrasons pour faire fuir les moles
C’est très séduisant d’avoir des machines à ultrason qui font fuir ces petits animaux sans les tuer. Malheureusement, à ce jour, ils n’ont pas prouvé leur efficacité.
Les taupes sont-elles mauvaises à avoir dans votre jardin ?
Malgré leur mauvaise réputation, les taupes ne sont guère nuisibles à son jardin.
Ils causent rarement des dommages aux plantes de jardin.
Les taupes ne sont pas toutes mauvaises. En fait, ils sont bons à 99 %.
Ils aèrent le sol. Ils mangent principalement des vers blancs, ce qui est indésirable car les vers blancs mangent les racines des graminées. Ensuite, ils se transforment en coléoptères, qui se nourrissent des plantes.
En effet, les taupes mangent beaucoup de larves de coléoptères et régulent ainsi leur population.
Les taupes vous donnent de l’engrais gratuit et aèrent votre sol.
Les taupes sont connues comme des aérateurs naturels. Ils creusent des tunnels souterrains qui desserrent le sol et forment des canaux permettant à l’air et à l’eau de se déplacer librement dans le sol, ce qui favorise la croissance des plantes.
Ainsi, les tunnels de taupe favorisent la santé du sol en le retournant, en l’aérant et en le drainant, en fertilisant et en mélangeant ses nutriments.