La taupe à nez étoilé ou la condylura est un animal très intéressant qui mérite d’être connu. Voici un texte qui explique en bref son mode de vie, son alimentation et quelques autres informations des plus étonnantes.
I- Description de la condylure
De son nom scientifique « condylura cristata », la taupe à nez étoilé est une variante de la taupe traditionnelle que tout le monde connait.
Elle tire son nom de son museau dont la forme est semblable à celle d’une pieuvre avec 22 tentacules.
Pareillement que chez les autres taupes, elle possède une excellente ouïe, un excellent odorat et une très mauvaise vue (presque aveugle).
La taupe à nez étoilé mesure environs 13 à 14 cm. Sa queue est longue de 6 à 8,5 cm.
Son poids varie entre 35 et 75 g. D’apparence grise, elle a des pattes larges munies de grandes griffes.
Contrairement aux autres taupes, comme par exemple la taupe à queue glabre, elle a une pilosité courte et dense de couleur brun foncé sur le haut, noir sur le dos et brun clair en dessous.
II- Lieu de vie de la taupe à nez étoilé
La cordylura cristata a une préférence pour les endroits isolés. Vous pourrez en trouver dans :
- Les terrains humides et marécageux (avec un sol meuble)
- Dans des forêts
- Les champs
- Lacs et les cours d’eau
- Les forêts de conifère
- Clairières, les prairies humides et les tourbières.
Sur le plan géographique, elle est originaire d’Amérique du nord. On en retrouve sur la Côte Atlantique des Etats-Unis jusqu’en Caroline du Sud et au Canada.
Pour se loger, la taupe met en place une sorte de nid fabriqué à partir de brins de joncs (plante à tige droite), d’herbes et de feuilles séchées.
III- Cycle de vie de la taupe à nez étoilé
La taupe à nez étoilé a une activité annuelle. Vous pourrez en rencontrer de jour comme de nuit. Son espérance de vie est de 3 ans et elle passe 40% de son temps au repos.
Le condylure étoilé ne peut donner naissance qu’une fois par an entre avril et juillet. La portée comprend entre 2 à 7 petits.
Elle a une durée de gestation assez courte (45 jours). À sa naissance, le bébé taupe est dénudé (aucun poil sur le corps) et de couleur rose.
Il atteint la maturité sexuelle à 10 mois. Leurs queues leur servent de réserve alimentaire (réserve de graisse sous-cutanée) pour la saison de reproduction (fin hiver – début printemps).
IV- Sait-elle nager ?
Oui, la taupe à nez étoilé sait nager. Elle est même un bon nageur. Plonger lui est souvent nécessaire pour aller à la recherche de nourriture se trouvant dans les fonds des ruisseaux et des étangs.
Le froid de l’hiver ne la freine pas dans cette activité. Elle utilise ses pattes arrière pour ramer et sa queue comme gouvernail.
Etant un mammifère, la taupe étoilée peut « respirer » sous l’eau. Elle a une astuce qui lui permet d’y rester plusieurs minutes : elle utilise ses tentacules pour se recouvrir le nez, empêchant ainsi l’eau de rentrer dans ses narines et de l’étouffer.
V- Alimentation de la condylure
Ses tentacules lui permettent de détecter en quelques millisecondes si quelque chose est comestible ou pas.
Si la taupe s’aventure dans les fonds aquatiques, c’est dans le but de se procurer de quoi manger. Elle y trouvera des petits poissons, des crustacés, des mollusques, des vers et tous petits invertébrés aquatiques.
Hors de l’eau, elle patrouille à travers ses terriers à la recherche de vers de terre et de tout mollusque s’y trouvant.
La moitié de son alimentation se compose de vers. Elle peut aussi consommer des sangsues, des larves de trichoptères, de moucherons, des libellules, des tipules, des mouches à cheval, des dytiques prédateurs et des perles.
Une information des plus importantes à savoir des taupes à nez étoilé, c’est qu’elles sont les plus rapides mangeuses de la terre.
Elle est aussi le mammifère qui mange le plus vite au monde.
VI- Classe de la taupe
Elle appartient au règne animal. On le retrouve dans le sous-règne des bilateria, du sous-embranchement des vertébrés et de la super classe des tétrapodes.
Classé parmi les mammifères, la taupe à nez étoilé est de la sous-classe des théria, de l’ordre des soricomorpha, de la famille des talpidae, sous-famille des calopinae et du genre condylura.
VII- Particularité de la taupe à nez étoilé
Le condylure étoilé est certainement un des animaux les plus bizarre du monde. Il passe la grande partie de son temps à creuser de tunnels souterrains comme toute autre taupe.
Il se déplace étonnamment vite (est presque invisible lorsqu’il court).
Son incroyable particularité reste et demeure cette sorte de petite pieuvre collée au bout de son nez.
On y dénombre 22 tentacules très utiles pour explorer son environnement et chercher de la nourriture. Chacune de ses tentacules possède près de 250 000 récepteurs.
A signaler qu’il ne lui faut qu’un quart de seconde pour avaler un insecte. Il possède le record mondial sur ce plan.
VIII- Le sens de la taupe
Elle a le meilleur toucher chez les mammifères. Chaque tentacule possède des minuscules papilles appelées « organe d’EIMER ».
Un récepteur d’Eimer possède 3 types de récepteur tactile. Ses récepteurs lui permettent d’identifier la texture de tout objet qu’elle viendrait à toucher.
Presque aveugle, cet organe est capital pour elle. Une grande partie de son cerveau est destinée au traitement des signaux envoyés par ses récepteurs.
Elle possède une excellente ouïe grâce aux grandes ouvertures externes de ses oreilles. Son odorat est également assez développé (elle peut même sentir sous l’eau).
IX- Comment se débarrasser de la taupe à nez étoilé
Généralement, les taupes à nez étoilé ne gênent pas la vie des hommes, mais il peut s’avérer que certaines creusent leurs tunnels dans votre jardin, détruisant ainsi tout son esthétique ou massacrant presque votre potager.
Vous pouvez consulter notre article :
Vous pouvez prévenir leur présence en :
- Instaurant des pièges anti-taupe
- Plaçant des bornes sonores ou ultrasons autour de votre jardin
- Utilisant des substances répulsives
- Plantant des herbe-à-la-taupe autour du jardin
Quelques astuces pour vous en débarrasser.
- Des solutions sans danger
- Si vous n’avez l’intention de les tuer, vous pouvez les chasser en plantant dans votre jardin des plantes qui les repousseront. On peut citer l’ail, l’herbe à taupe (Euphorbe épurge), la jacinthe, la jonquille, l’oignon, le ricin, le sureau, le poivre et la fritillaire impériale.
- Placer des poils de chien dans une de leur taupinière. Cela les délogera.
- Verser du purin de sureau dans leurs galeries.
- Utiliser le tourteau de ricin. C’est un engrais naturel très puissant. Il éloigne efficacement les taupes.
- Des solutions extrêmes
- Les pièges à taupe. Placez-en dans une galerie en suivant scrupuleusement les consignes.
- La solution idéale reste la fumigation. Mais elle peut s’avérer inutile et parfois dangereuse si elle est mal utilisée.
Faites appel à des experts s’il vous vient à l’esprit de vous en débarrasser.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Liens utiles:
Taupe à queue glabre: tout savoir
Inside the Bizarre Life of the Star-Nosed Mole, World’s Fastest Eater