La piqûre de fourmi est parfois tellement douloureuse qu’on se croit transpercé par une épée. Le traitement de la piqure de fourmi est généralement basique, même si quelques fois, ça demande un traitement médical soutenu pour cause d’allergie.
Nous allons voir dans cette article toutes les causes et les conséquences de plusieurs fourmis qui piquent en France et dans le monde.
I- Piqûre de fourmi
Les piqûres de fourmis provoquent un gonflement, une rougeur et ce qui les différencie habituellement des autres piqûres d’insectes est la présence de pus. Elle pourrait même devenir une ampoule.
Dans la plupart des cas de morsures de fourmis, elles peuvent être traitées facilement. Cependant, certaines personnes ont des réactions allergiques graves, qui peuvent évoluer en une réaction allergique anaphylactique mettant en jeu le pronostic vital et nécessitant des soins médicaux urgents.
Des réactions graves peuvent affecter tout le corps et se produisent généralement de manière violente, souvent en quelques minutes. Si elles ne sont pas traitées, ces réactions graves peuvent rapidement devenir fatales.
II- La piqûre d’insecte la plus douloureuse au monde
Il s’agit de la piqûre de la fourmi dite de balle en raison de sa forte douleur comme une balle tirée par une arme. Son nom scientifique est Paraponera clavata.
Elle a la capacité à injecter avec son dard jusqu’à 13 gouttes de son venin toxique par seconde.
Elle est considérée par les spécialistes des morsures d’insectes comme la piqûre d’insecte la plus douloureuse sur Terre.
Cette fourmi dite balle de fusil (Paraponera clavata) est un insecte relativement commun dans les forêts fluviales du Venezuela, de la Bolivie, du Brésil et du Costa Rica, avec une piqûre au moins 30 fois plus douloureuse que celle d’une guêpe.
Il existe aussi d’autres fourmis dans le monde qui sont elles aussi classées dans le top des morsures les plus douloureuse d’insectes, même si elles sont légèrement moins terrassantes. Comme par exemple la fourmi rouge moissonneuse (pogonomyrmex barbatus) qui vit dans le sud-ouest des États-Unis, la fourmi de l’acacia cornigera (pseudomyrmex ferruginea) et la fourmi de feu (solenopsis invicta).
III- Symptômes d’une réaction allergique à une morsure de fourmi
Pour la plupart des cas de morsure par une fourmi, la réaction est une réaction locale sur l’endroit de la morsure et est de courte durée, avec rougeur et inflammation, suivie de douleur et de démangeaisons.
En général, la réaction dure quelques heures, bien que certaines puissent durer plus longtemps. Pour d’autres personnes, leur système immunitaire réagit de manière anormale et provoque des réactions allergiques pouvant se propager à d’autres parties du corps. Parfois, ces réactions peuvent mettre la vie de l’individu en danger.
Ces réactions graves représentent une urgence médicale pouvant survenir très rapidement. Ils sont appelés anaphylaxie ou choc anaphylactique et peuvent inclure des symptômes graves, tels que les suivants :
- Mal de tête
- Gonflement de la gorge et de la langue
- Crampe d’estomac, nausée ou diarrhée
- Démangeaisons et ruches sur la plus grande partie du corps
- Perte de conscience
- Essoufflement et oppression thoracique
- Vertige
- Diminution rapide de la pression artérielle
- Choc
- Enrouement ou gonflement de la langue
IV- Traitement de la piqûre de fourmi médicalement
Les personnes présentant une hypersensibilité connue aux piqures et morsures d’insectes doivent toujours disposer d’une armoire à pharmacie avec une seringue d’adrénaline.
Ils doivent l’utiliser aussi rapidement que possible après une piqûre et consulter immédiatement un médecin.
Ceux qui ont des antécédents d’anaphylaxie ou une allergie connue aux piqûres d’insectes doivent porter une identification telle qu’un bracelet d’alerte.
Les réactions allergiques sont traitées avec des antihistaminiques intraveineux ; l’anaphylaxie traitée par voie parentérale adrénaline, des liquides intraveineux et des vasopresseurs si nécessaires.
Les aiguillons, s’ils sont présents, doivent être retirés le plus rapidement possible. Les méthodes suggérées incluent le grattage avec un bord émoussé (par exemple, le bord d’une carte de crédit, le bord émoussé d’un scalpel ou un couteau).
La douleur, sensation de brûlure et des démangeaisons peuvent être réduits en plaçant un cube de glace enveloppée dans un tissu sur la morsure.
Habituellement, les signes et les symptômes d’une morsure ou d’une piqûre disparaissent en un jour ou deux.
V- Les piqûres de fourmi en France
Il existe en France plus de 200 espèces de fourmis. On va voir les cinq espèces parmi les plus répandus, qui pourraient éventuellement vous mordre.
1. La fourmi noire (lasius niger)
Elle est d couleur noir avec des reflets brun ou gris, de taille variant de 3 à 5mm et vit de 1 à 3 ans. La reine de la lasius niger peut vivre jusqu’à 15 ans avant d’être remplacée par une nouvelle reine. L’accouplement se fait dans les airs et les mâles meurent juste après.
Les fourmis noires ont la caractéristique d’élever les pucerons dans les jardins en échange de leur miellat. Aussi elles peuvent mordre mais n’ont pas d’aiguillon pour piquer.
2. La fourmi pharaon (Monomorium pharaonis)
Plus petite que la fourmi noire, mesurant entre 1 à 2 mm, sa couleur est jaune tirant vers le marron. La taille de sa reine peut aller jusqu’à 6 mm en moyenne. Une fourmilière peut tolérer plusieurs reines en même temps, chacune dans son coin. L’accouplement se fait dans les airs.
3. La fourmi argentine (linepithema humile)
De couleur brun, mesurant de 1 à 2 mm de long. La taille de la reine est de 5 à 7 mm. L’accouplement se fait dans les airs. Elles ne piquent pas mais peuvent mordre.
4. La fourmi charpentière (componatus app)
De couleur et de taille variable allant de 3 à 15mm. L’accouplement se fait aussi dans les airs. Elles préfèrent vivent dans les habitations en bois avec forte humidité. Elles sont un danger pour les structures des maisons et des bâtiments.
5. la fourmi rouge
Ce nom de fourmi rouge est donné à plusieurs espèces différentes dans le monde. La plus commune en France est celle qu’on nomme la fourmi rouge d’Europe ou myrmica rubra. Plusieurs reines de la Myrmica rubra peuvent vivre en harmonie dans une même colonie.
Elle mesure entre 2 à 5mm de long pour l’ouvrière et 6 mm pour la reine.
La myrmica rubra a un aiguillon avec lequel elle pique.
VI- Remèdes maison contre la piqûre de fourmi
Nous ne sommes pas tous pareils et les réactions à la morsure d’une fourmi sont donc diverses. Parfois, la zone se gonfle et fait mal.
Quand on la gratte, on rend la plaie propice aux infections, il est donc préférable de ne pas le faire.
Il est conseillé de laver la morsure avec du savon et de l’eau chaude et de la désinfecter avec du peroxyde d’hydrogène, de l’alcool ou de la Bétadine. Cette mesure d’hygiène aidera à réduire les picotements et la douleur.
Lorsqu’il s’agit de piqûres bénignes qui ne nécessite pas d’aller chez le médecin, mais néanmoins qui demande un simple traitement maison pour soulager et cicatriser rapidement la peau. Voici quelques remèdes de grand-mère en vue de soulager la douleur des piqûres de fourmis.
1. Le miel
Ce formidable remède naturel peut traiter toutes les morsures de moustiques, d’abeilles, de puces, de punaises de lit et d’autres insectes, y compris la fourmi. Le miel, parmi ses nombreuses propriétés, possède aussi un grand pouvoir antiseptique et antibiotique.
Pour traiter la piqûre de fourmi avec du miel, on recouvre avec, tous nos boutons et morsures avec une Petite quantité de ce liquide naturel et laisser sécher. Ensuite, on retire le miel avec de l’eau tiède.
Si la piqûre est une abeille, paradoxalement, le miel servira également à libérer la peau du dard. Pour que ce remède soit efficace, il est conseillé d’utiliser un miel dense plutôt que liquide.
2. L’Aloe Vera
La plante de l’Aloe vera possède des vertus médicales insoupçonnables. Dans le cas d’une piqûre de fourmi, elle peut réduire l’enflure de la morsure, soulager les démangeaisons et guérir les blessures éventuelles causées par l’insecte ou celles survenues en se grattant soi-même.
Le traitement de la piqûre de la fourmi avec de l’Aloe vera est vraiment simple, qu’il suffit seulement d’avoir une tige de la plante et d’extraire sa sève, en l’ouvrant horizontalement. Ensuite, après avoir laver l’endroit de la piqûre avec de l’eau et du savon, on applique le jus extrait sur la piqûre ou la morsure, et on la couvre avec une gaze.
3. Citron
Vous pouvez presser le jus d’un demi-citron ou d’un citron vert entier et y faire tremper une boule de coton. Appliquez-le ensuite sur la morsure et, bien que cela puisse vous piquer (surtout si vous vous êtes égratigné), il vous sera très utile.
Vous pouvez également frotter le citron directement sur la morsure après l’avoir coupé en deux. Avec ce remède, vous réduirez les picotements et désinfecterez les plaies éventuelles, ce qui accélérera la guérison de la piqûre.
4. Boue
C’est un classique pour traiter les piqûres de fourmis. Mieux encore, il est facile à trouver partout où on risque de se faire piquer ou mordre par une fourmi, comme dans un champ ou un jardin.
Vous devez juste prendre beaucoup de boue et l’appliquer sur la morsure. Si vous avez laissé le dard dans la peau, veillez à appliquer la boue immédiatement pour faciliter son expulsion.
Lorsque la boue est sèche, retirez-la avec de l’eau et lavez soigneusement la morsure avec du savon pour l’empêcher de s’infecter.
A rappeler qu’on peut fabriquer de la boue soi-même en mélangeant de l’eau à de la terre.
5. Bicarbonate de soude
C’est l’un des remèdes maison les plus utilisés pour soigner et soulager les piqûres d’insectes. Étant donné que le bicarbonate de sodium présente de nombreux autres avantages à la maison, il faut toujours avoir au moins une boite chez soi.
Si vous souhaitez réduire l’inflammation et soulager les démangeaisons, mélangez une cuillère à thé avec un peu d’eau et appliquez-la sur la morsure. Attendez 15 minutes et rincez abondamment à l’eau.
VII- Comment éviter de se faire piquer par une fourmi
Nous avons vu que la piqûre de fourmi peut parfois causer un très grand inconfort, surtout s’il s’agit de fourmis rouges, il est donc essentiel de prendre certaines mesures de précaution pour empêcher l’attaque de ces insectes.
Évitez de marcher sur les fourmilières, les colonies de fourmis. S’il y en a une dans votre jardin, il faut s’en débarrasser au plus vite si elles appartiennent aux espèces dangereuses.
Protégez-vous avant de sortir à l’extérieur. Si vous allez au champ ou à un endroit où ces insectes peuvent être, portez une chemise à manches longues, un pantalon long, des chaussettes et des bottes pour les empêcher de grimper et de vous piquer.
Vaporisez un insectifuge sur vos vêtements. Cela aidera à garder loin de vous les fourmis.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Quelques liens utiles:
https://www.poison.org/articles/stung-by-an-ant-183
https://www.sciencedirect.com/topics/medicine-and-dentistry/ant-sting
https://www.terminix.com/blog/science-nature/how-to-treat-and-avoid-fire-ant-stings/