Peut-on se débarrasser des taupes avec du vinaigre ? Est-il vraiment efficace ? Quels sont les bons arguments pour utiliser le vinaigre contre les taupes ? Et quel est le meilleur moyen de se débarrasser des taupes ?
Voyons ensemble le fond de la question en détails :
I. Pourquoi les taupes viennent chez nous ?
L’alimentation est l’une des principales causes de la présence des taupes dans un jardin.
En effet, les terres cultivées sont riches en parasites et insectes divers. On en trouve des insectes, des larves, des vers blancs et des pupes qui s’installent dans les feuilles, l’herbe, le sol et le sous-sol.
Et lorsqu’un sol est riche, il devient meuble et plus facile à déterrer et en plus plein de vers, l’aliment préféré des taupes.
Il est presque normal d’en trouver des taupes dans son jardin, lorsqu’il est bien travaillé.
Identifier leur présence dans le jardin n’est pas chose difficile, car elles laissent des empreintes très évidentes, plusieurs sillons avec parfois des monticules dans le sol.
La taupe est considérée par certains comme un fléau qui a une expansion très rapide, en raison de sa capacité de construction, car elle est capable de construire des tunnels à une vitesse de 4 mètres par heure.
II. Comment se débarrasser des taupes avec du vinaigre ? Est-ce efficace ?
La technique proposée par certains est vraiment très alléchante. Toutes les personnes ayant ce problème de taupes de jardin n’ont qu’à prendre une moitié de vinaigre mélangé à une autre moitié d’eau et remplir de cette formule magique tous les trous que les taupes ont laissé dans le jardin ou la pelouse.
Malheureusement, il y a presque aucune chance pour que cette technique fonctionne sur les taupes. Il se peut qu’elle puisse gêner leur odorat développé pour quelques minutes, voir quelques heures en étant près du trou où se trouve l’odeur. Sinon, elles ne vont même pas s’en apercevoir.
En effet, la taupe creuse plusieurs tunnels secondaire pour pouvoir se déplacer à l’intérieur du sol, à la recherche des vers de terre et des autres insectes s’y trouvant. L’odeur, certes gênante du vinaigre, n’a presque aucune chance d’arriver là où niche la taupe.
Et même si c’est le cas, elle va se déplacer vers un autre endroit en attendant que l’odeur disparaisse.
III. Est-il sécuritaire d’éliminer les taupes avec du vinaigre ?
Oui, il est sans aucun danger d’utiliser n’importe quel vinaigre dans n’importe quelle situation. Il est presque sans danger pour la respiration des humains et même en consommation en petite quantité.
Et même le sol n’en risque rien en petite quantité. Mais, comme on vient de le voir, le vinaigre (blanc ou vinaigre de cidre), n’a presque aucune incidence sur les taupes.
Essayez-le et vous verrez que c’est presque une perte de temps et une perte d’un peu d’argent.
IV. Les faux arguments de l’efficacité du vinaigre à faire fuir les taupes
Il est vrai que le vinaigre est sans aucun danger ni pour les humains, ni pour les taupes et autres animaux. Il est vrai qu’il n’est pas du tout cher et à la portée de la bourse de chacun. Et il vrai encore qu’il est facile d’utilisation. Malheureusement, pour nous, il n’est d’aucune efficacité pour faire fuir ou éloigner les taupes, même pour un certain temps, de notre jardin.
Ça serait vraiment un rêve pour tous les amateurs de jardin et de belle pelouse si ce bon produit pourrait rajouter à sa panoplie d’usage divers, cette fonction de faire fuir les taupes de par son odeur des sous-sol de nos jardins.
Malheureusement, le vinaigre ne peut pas nous débarrasser des taupes ni les faire fuir.
V. Pourquoi le vinaigre n’a aucune chance de marcher sur les Taupes
Malgré son odeur qui devrait gêner un tant soit peu les taupes, le vinaigre est vite absorbé par la terre et perd en quelques heures, voire quelques jours toute son odeur à l’intérieur du sol, surtout si notre sol est sablonneux.
Et même si le sol est argileux, le vinaigre est un liquide, il y reste coincé dans la partie du sol où on l’a mis le temps qu’il s’évapore, quel que soit la température extérieure.
En plus de ça, toutes les odeurs disparaissent généralement en quelques heures, voire en quelques jours et la taupe va surement se déplacer vers un tunnel ou il n’y a pas de gêne pour elle.
Et même si on est arrivé à mettre du vinaigre dans tous les tunnels existants, la taupe dans l’urgence va presque automatiquement creuser de nouveau et se protéger ensuite de l’odeur en bouchant le lien entre les anciens tunnels nauséabonds pour elle et les nouveaux tunnels qu’elle vient de creuser.
VI. Le moyen le plus efficace pour se débarrasser des taupes
Il existe plusieurs moyens de se débarrasser des taupes, qui sont plus ou moins efficaces, dépendant du degré d’infestation de la richesse du sous-sol et d’autres facteurs.
Certains répulsifs comme les ultrasons ont une capacité très limitée à les faire fuir de sa pelouse ou de son jardin, malgré toute la publicité qu’on leur fait.
D’autres moyens comme la naphtaline, le vinaigre et autres astuces ont encore moins d’efficacité que les ultrasons. Je ne dis pas que ça ne pourrait pas fonctionner dans l’absolu, mais il est évident que les chances de faire déguerpir les taupes d’un sol riche sont très minces.
Les deux seuls moyens efficaces qui ont prouvé leur efficacité sont le grillage et les pièges mortels.
1. Le grillage
Le grillage est surtout utilisé pour les petites parcelles et les pelouses. Car il engage des moyens très importants et peut vous couter une bonne somme d’argent, au fur à mesure que la superficie à protéger est très grande.
Pour ce faire, on aura à creuser une tranchée d’au moins 50 centimètres (voir un mètre si le sol est assez meuble sur une grande profondeur) tout autour de la zone qu’on veut protéger des taupes.
La tranchée doit avoir au moins (7.5 pouces) 20 centimètre de largeur. Et les trous du grillage doivent être tout au plus 1.5 centimètres.
Ensuite il faut tapisser la tranchée avec du gravier ou des petites pierres sur au moins 5 centimètres avant de poser le grillage en ayant soins de bloquer le bas du grillage avec ce gravier, sinon les taupes vont trouver un moyen de le soulever pour passer au-dessous.
A noter qu’il faut au moins 20 centimètres de plus de grillage qui vont sortir du sol pour éviter que les taupes passent éventuellement au-dessus.
A rappeler que la grillage est fait seulement pour les petites parcelles car son coût est très conséquent quand il s’agit de grands terrains.
2. Les pièges à taupes
Ce n’est pas pour dénigrer toutes les solutions possibles pour faire éloigner les taupes, en commençant par les produits naturels comme le vinaigre et le marshmallow, mais le plus efficace et le plus écologique reste le vieux piège utilisé depuis des centaines d’années. Et on en trouve différents modèles, pour différents usages et fonctions. Et chaque piège à taupe utilise une méthode de capture différente pour remplir cette fonction.
Certains modèles emprisonnent la taupe vivante à l’intérieur sans la blesser et d’autres ont des mécanismes qui tuent l’animal instantanément.
Le choix d’un appareil ou d’un autre dépendra de l’usage pour lequel vous souhaitez les utiliser.
Par exemple, si votre intention n’est pas de tuer la taupe, l’idéal est d’opter pour des pièges tubulaires qui permettent à l’animal d’entrer, mais rendent sa sortie impossible. De cette façon, vous pouvez relâcher la taupe dans un endroit éloigné de chez vous où il ne peut pas nuire à votre jardin et à celui des autres.
Conclusion
Les plantes vendues comme répulsives (Euphorbia lathyris, Fritillaria imperialis, l’incarvilléa…) ne servent à rien malheureusement contre les taupes.
On peut dire également la même chose des répulsifs malodorants à mettre à l’intérieur de la galerie. La taupe est presque insensible aux odeurs et, lorsqu’elle trouve une nuisance dans une galerie, elle la bouche tout simplement !
Les répulsifs à ultrasons et leurs équivalents domestiques (bouteille sur un piquet, bâtons claquants dans le vent, etc.) éloignent les taupes pour un certain temps.
Mais le bruit répétitif finit par convaincre la taupe qu’il n’y a pas de danger et elle finit par revenir. Son instinct de survie reste le plus fort, elle sera toujours là où il y a une nourriture abondante.
V. Autres Questions
1. Comment donner un petit espace à une taupe
La meilleure façon de gérer les taupes de jardin est de trouver un moyen de vivre avec elles.
Dans les massifs, le passage de l’animal est rarement gênant. C’est sur la pelouse et dans le verger que cela crée des problèmes.
Là où les plantes n’ont pas été arrosées, il circule moins. Il peut être intéressant de ne pas trop arroser la pelouse, pour économiser l’eau durant l’été, et accessoirement décourager les taupes de venir.
Vous pouvez également vous habituer à mettre les feuilles mortes en gros tas, directement sur le sol.
Les taupes coloniseront cet espace et seront moins tentées d’explorer le reste du jardin, moins intéressant pour elles que la terre fraîche sous les feuilles.
2. Quel remède maison puis-je utiliser pour me débarrasser des taupes ?
Dans la vie pratique, ceux qui ont de l’expérience pour chasser les taupes, disent tous qu’il n’y a aucun moyen pour se débarrasser des taupes autres que les pièges.
Il se peut qu’une astuce maison puisse marcher pour un certain temps, mais la taupe est un animal assez intelligent pour déjouer toutes ces astuces.
Les gens d’expérience ont tous constaté que l’animal s’adapte et vite toutes les astuces deviennent caduc.
Et même les appareils ultrasons ne marchent pas à la longue.
Les deux seules manières de traiter avec les taupes sont soit de vivre avec, ce qui est une bonne résolution, car en fin de compte, les taupes ne sont pas aussi mauvaises pour nos jardins. Soit de les exterminer grâce à des pièges mortels qu’on installera sur les ouvertures de leurs tunnels.
3. Les taupes finissent-elles par disparaître ?
Il est peu probable qu’une taupe parte d’elle-même d’un terrain occupé, mais il arrive que le sol devienne pauvre et ne permet pas de la nourrir.
Je pense que c’est la seule raison qui pourrait faire disparaitre une taupe d’elle-même d’un terrain.