Comment se débarrasser des lyctus

comment se débarrasser des lyctus

Comment se débarrasser des lyctus ? Comment détecter leur présence dans le bois ? Quels sont les bons traitements ?

Voici notre article qui répond à toutes ces questions.

I- Description du lyctus et différents types

Le lyctus est un insecte xylophage (insecte qui se nourrit de bois). On distingue deux espèces en France : le « lyctus brunneus » et le « lyctus linearus ».

Ces deux espèces sont très semblables concernant leur mode de vie et d’alimentation.

Leur corps est recouvert d’une pilosité dorée et leur partie abdominale postérieure est particulièrement développée.

Leurs larves sont aussi similaires, avec 4 à 8,5 mm de longueur à l’issue du développement.

Celles-ci sont de couleur grisâtre, avec une tête à tendance rousse.

Le lyctus brunneus a une forme allongée, une tête plutôt large et de puissantes mandibules. Il dispose par ailleurs de trois paires de pattes, d’antennes de 11 articles, avec une massue de 2 articles au bout, d’élytres (carapaces qui recouvrent les ailes) plus longues que larges ayant une faible pilosité dorée.
Le lyctus linearis est caractérisé par les mêmes critères physiques, à l’exception des élytres qui divergent un peu. Celles-ci présentent ici des lignes de points parallèles bien visibles et sont recouvertes d’une pilosité dorée sous forme de ligne.

II- Dégâts des lyctus

Ce coléoptère n’épargne aucun bois ouvré : parquets, charpentes, mobiliers, etc. Il est surtout connu pour infester les bords de fenêtres ou de portes ainsi que les petites pièces de menuiseries.

La larve de cet insecte se nourrit d’essences riches en amidon (les chênes, châtaigniers, ormes, frênes, etc.) et ainsi provoquer leur destruction.

Elle envahit le bois dans les premières années de sa croissance, en raison du fait que l’amidon disparaît ensuite de manière progressive.

La larve laisse derrière elle des trous en forme de cercles de 1 à 2 mm de diamètre et des petits cônes de vermoulure.

A noter qu’un bois attaqué de longue date par le lyctus va inexorablement perdre de sa force et s’effriter.

III- Cycle de vie du lyctus

Les deux types de lyctus ont globalement le même cycle de vie, qui dure en général de 6 à 10 mois, mais qui peut s’étendre jusqu’à 2 années ou se réduire à 3 mois dans des conditions optimales de laboratoire.

En fait, le délai dépend de plusieurs critères, à savoir la nature du bois dans lequel se trouve le lyctus, de la qualité nutritive de ce bois, notamment de son abondance en amidon, et du climat.

Les conditions optimales correspondent à celles du climat tropical, c’est-à-dire une température de 27 °C et 75 % d’humidité.

Le développement des larves change aussi en fonction des conditions environnementales. Durant cette période, les larves creusent des galeries de 1 à 3 mm de diamètre dans le bois afin de se développer.

A terme, le lyctus se transforme en nymphe en 2 à 4 semaines. À la fin de son développement, il se construit un espace où il séjourne durant 4 jours.

L’adulte finit par sortir entre avril et septembre, en creusant un orifice d’envol. Il adopte alors un mode de vie crépusculaire. Celui-ci vit généralement 2 ou 3 semaines, tandis que la femelle vit jusqu’à 6 semaines.

le lyctus Lyctoderma coomani

IV- Comment se débarrasser des lyctus

1. Comment détecter la présence des Lyctus

Il est d’abord impératif de détecter la présence des Lyctus dans le bois pour s’en débarrasser. Chose qui n’est pas aisée.

Car on ne peut les remarquer bien souvent que lorsqu’ils ont atteint leur taille adulte et ne sont plus des larves creusant le bois.

Le constat d’orifices d’envol de 1 à 2 millimètres de large creusés à la surface du bois est un signe fort qui peut indiquer leur présence.

D’autres indices peuvent parfois indiquer une contamination de lyctus, tels que des vermoulures fines présentes sur le bois dont la substance est comparable à de la farine.

Cependant, pour un non-spécialiste, il n’est pas toujours simple de reconnaître ces aspects des dégâts, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel.

2. Traitement préventif

Il existe, dans le commerce, de nombreux produits qui permettent d’éliminer ces nuisibles de manière préventive.

Parmi eux, on peut citer la gamme Xylophène Premium Triple Action + ou bien le Traitement Poutres & Charpentes de V33, qui indique une efficacité garantie de plus de 25 ans.

Etant plus écologique, le Xylophène 100 % Naturel, à base d’huiles essentielles et végétales, dépourvu d’insecticide, est conseillé.

Il rend les bois intérieurs non-comestibles pour les insectes à larves xylophages, et protège également le bois des champignons. Son efficacité est cependant garantie que 5 ans.

3. Traitement curatif

En traitement curatif, il est conseillé de faire appel une entreprise professionnelle, de préférence certifiée CTBA+, surtout si le bois de construction est déjà atteint.

Le traitement doit ainsi être appliqué sur une profondeur suffisante pour éliminer tous les insectes et éviter qu’ils ne reviennent.

Par ailleurs, les produits étant toxiques, un professionnel saura prendre les précautions requises durant leur application.

L’injection de biocide fait partie des traitements. L’entreprise doit au préalable sonder tous les bois afin de détecter les zones envahies, bûcher les parties vermoulues et mettre à nu le bois sain.

Elle remplace ensuite les tronçons condamnés qui ne peuvent être préservés. Ensuite, le professionnel brosse et dépoussière le bois dans le but de retirer la vermoulure et de permettre une meilleure pénétration du produit.

Pour se débarrasser des lyctus, il est possible de traiter soi-même ses mobiliers, boiseries intérieures ou parquet en utilisant, par exemple, le traitement Meubles anciens de V33, le Traitement T. I. Aquaréthane de Syntilor, le Xylophène Meubles et Objets anciens, ou encore le Traitement Meubles et Parquets de Sintobois.

Selon la formule, ces produits s’appliquent sur des meubles décapés au préalable.

Cela peut être fait soit au pinceau, soit par pulvérisation ou soit par injection directement dans les trous laissés par les lyctus.

Il est recommandé de tremper les pieds des meubles abîmés, durant plusieurs jours si nécessaire, jusqu’à ce que le bois soit entièrement imprégné.
Les insectes peuvent aussi être tués par anoxie. Cette technique consiste à les priver d’oxygène, et permet de sauver des objets qui ne peuvent être préservés par une autre méthode, comme d’anciens livres.

Le mobilier ou l’objet concerné est placé dans une enceinte étanche, puis l’oxygène est progressivement remplacé par de l’azote. L’opération dure 3 semaines à peu près, et coûte plusieurs centaines d’euros.

Le prix dépend du volume à traiter, ainsi que du transport. Cette méthode est utile pour protéger les biens les plus précieux, cependant elle ne les protège pas d’une nouvelle attaque si elle n’est pas complémentée par un traitement préventif.

Les objets et mobiliers peuvent enfin aussi être soumis à un choc thermique. En d’autres termes, ils doivent être placés dans une chambre froide hermétique pendant 48 heures.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

liens utiles:

Insectes qui mangent le bois: tout savoir sur ces insectes xylophages

How to Get Rid of Powderpost Beetles

Effects of Decompression Treatment for Controlling the Powderpost Beetle, Lyctus africanus Lesne, (Coleoptera: Lyctinae)

Need to Know: How to Get Rid of Powderpost Beetles