Est-ce qu’on peut utiliser le bicarbonate de soude contre les taupes ? Est-il vraiment efficace pour faire fuir ces animaux de dessous de la terre ? Et également quels sont les autres répulsifs qui ont prouvé leur capacité à se débarrasser d’eux ?
I- Pourquoi des taupes dans mon jardin ?
Les animaux vivent et agissent principalement pour satisfaire leurs instincts primaires en l’occurrence la survie de l’individu et celle de l’espèce.
Pour ce fait les taupes lorsqu’elles pénètrent les sous-sols de vos jardins c’est pour se sédentariser, se nourrir et se reproduire.
Si bien que ces rongeurs puissent creuser plusieurs dizaines de mètres par jour en cherchant des vers à manger, ils peuvent facilement passer au-dessous des enclos.
Si la terre leur est vitale dans votre espace vert, les taupes passeront une longue durée à l’exploiter.
II- Les signes de présence des taupes
Il n’est nullement difficile de prendre conscience de la présence des taupes dans son jardin. La formation des monticules et la cruauté du paysage qu’elles engendrent suffisent pour le savoir.
Pour que vous vous assuriez que ces tas de sables sont causés par des taupes et non des autres rongeurs, il existe quelques astuces.
Il est fréquent que lorsque ces petites bêtes creusent les galeries, elles alignent les trous des entrées. Par conséquent vous verrez les bosses causées par cette action sur une même ligne.
III- Bicarbonate de soude contre les taupes
Le Bicarbonate de soude qui jusque-là semble être un produit à plusieurs vertus, possède parfois des limites. Sa composition chimique lui permet d’avoir une fonctionnalité polyvalente en particulier dans la cuisine. Néanmoins son utilisation pour éloigner ou tuer les taupes n’est qu’un mythe.
L’idée peut nous venir en pensant aux différentes astuces de grand-mère qui nous sont présentées contre les rongeurs. Il est effectivement possible de repousser les rats rien qu’en exposant cette substance non aimée. Par ailleurs on peut tuer les souris en leur préparant un poison à base de bicarbonate de soude.
En revanche, ces techniques ne peuvent pas s’appliquer et être efficaces contre les taupes. Ceci est dû certainement au fait que ces dernières soient insensibles à leur odeur et ne sont à cet effet pas gênées.
Toutefois, il n’est pas là question de cracher dans la soupe ! Si dans certains cas le bicarbonate de soude ne présente aucun avantage, il est à signaler qu’il n’est aucunement nocif.
Sa présence est plutôt indispensable dans une maison pour les multiples avantages et parfois remèdes qu’il nous offre. Son utilité peut se réaliser dans la cuisine, dans la lutte contre les petits nuisibles et dans les différents nettoyages.
On doit conclure qu’il n’est guère envisageable de faire usage du bicarbonate pour se défaire des taupes. En place nous vous recommandons quelques méthodes qui ont fait leur preuve dans la lutte contre les taupes
IV- Les autres répulsifs anti taupe
Malgré la résistance des taupes, il existe bien évidemment comme à tous les nuisibles un moyen de les repousser.
Les sous-titres ci-dessous présentent les différents répulsifs qui parviennent à faire peur aux taupes et les éloigner malgré leur puissante résistance :
1) Poil de chien contre les taupes
Les taupes fuient naturellement à chaque fois qu’elles sont à proximité d’un chien. En conséquence tout ce qui peut dégager l’odeur de ce dernier fera machinalement éloigner ces rongeurs.
De ce fait on exploite cette faiblesse afin de se débarrasser de leur présence. Les poils d’un chien s’avèrent être un moyen très efficace face à l’invasion de ces nuisibles.
Pour s’en procurer c’est simple, il est question de brosser son chien et de récupérer les brins de pelage qui s’y détachent. Si vous n’en avez pas, vous pouvez les demander à vos connaissances qui en ont.
Lorsque vous avez identifié tous les trous qui forment des entrées à ces bêtes, formez des petites boules de poils et enfouissez-les dans ces ouvertures.
Ensuite vous refermez ces dernières avec la terre qui s’est formée précédemment. Les taupes finiront vite par déserter les lieux.
2) Bornes à Ultrasons pour lutter contre les taupes
Il existe un autre moyen très efficace et qui est présenté cette fois-ci par des fabricants de l’électronique. Il s’agit des bornes à Ultrasons destinées à faire fuir les animaux vivant sous terre.
C’est un outil de quelques dizaines de centimètres qui émet des vibrations de 12 000 à 32 000 Hz toutes les 20 secondes. Il possède une partie avec une pointe qui permet de l’enfoncer dans le sol.
Lorsque les taupes se heurtent aux ondes de cet équipement, elles sont effrayées et s’éloignent vite. La marque qui met en vente ce produit vous assure une efficacité sur une surface allant de 60 à 200 mètres selon la composition de la terre.
3) Utiliser le purin de sureau pour faire fuir les taupes
Sur toutes les astuces qui sont utilisées pour repousser les différents nuisibles, le sureau semble être un répulsif excellent. A partir de la décoction des feuilles de cette plante, on obtient le purin de sureau qui est très efficace contre les taupes.
Pour fabriquer ce liquide aux composants actifs, il est nécessaire de prendre 1Kg de feuille de sureau et de les bouillir dans une quantité d’eau de 10 L.
Ensuite vous mettez le produit obtenu dans une bouteille de pulvérisation et vous aspergez les ouvertures qui mènent dans les galeries de ces rongeurs. Il est à signaler que cette technique n’est point applicable dans un temps pluvieux.
4) Utiliser l’appareil ultrason solaire
Pour le fait que les rongeurs et notamment les taupes possèdent des sens très développés en particulier l’ouïe, les marques d’anti nuisibles se penchent à fabriquer une multitude de répulsifs ultrasons.
L’appareil ultrason solaire dont la référence est Gardigo 700274 est un outil qu’on cloue dans la terre grâce à une extrémité pointue et qui vous permet d’immuniser votre jardin contre les taupes.
L’émission d’ondes vibratoires de cet équipement vous laisse protéger 700 m2 de surface contre ces rongeurs. Les ondes émises peuvent atteindre les 400Hz toutes les 45 secondes.
5) Piège à taupes puntage
Si les répulsifs ne viennent pas à bout de la présence de ces nuisibles ou vous préfériez vous servir d’un piège mortel il est possible d’utiliser le piège à taupe puntage. Quasiment, ce dernier est le seul piège physique qui a démontré une efficacité extrême contre les taupes.
Ce piège, si on veut se débarrasser physiquement des taupes et non les éloigner, est le meilleur toutes catégories confondues !
La description du piège
Le piège puntage est conçu avec du cuivre en forme d’un tréfilé croisé qui lui attribue d’ailleurs l’aspect d’un ressort.
Une pièce mesure une dizaine de centimètres et pèse 90 g. Pour l’enclencher le piège est accompagné d’une clé pour l’écarter et d’un écarteur en figure d’un carré pour le maintenir tendu.
Le mode d’emploi
Il est d’abord nécessaire d’identifier un monticule nouvellement formé afin d’avoir plus de chance de tomber sur la bête. Ensuite à l’aide d’une pelle essayez de débarrasser la terre qui se trouve sur l’entrée de la galerie. Pour pouvoir placer les outillages, dégagez tout le sable en sorte à ce que les tunnels se voient parfaitement.
Avec la clé tendez le piège à puntage et placez l’écarteur pour le laisser détendu, ensuite délicatement vous le mettez dans l’un des tunnels du terrier.
Généralement ses derniers se limiteraient à deux et le nombre de pièges à enclencher se compte en fonction de ces ouvertures.
Enfin remettez doucement la terre des monticules à leur place et vérifiez le piégeage chaque jour.
Liens utiles:
How to get rid of moles: 9 natural home remedies to remove moles from your body