Quels sont les symptômes d’une piqûre de moustique tigre

Quels sont les symptômes d'une piqûre de moustique tigre

Quels sont les symptômes d’une piqûre de moustique tigre ? Sont-ils dangereux les moustiques tigres ? Quelles sont les maladies qu’ils transmettent ? Quels sont leurs symptômes ?

Voici un article complet qui répond d’une manière nette à toute ces questions.

I- Quelques mots sur le moustique tigre

Le moustique tigre ou Aedes Albopictus est une espèce d’insectes diptères de la famille des Culicidae, endémique à l’Asie du sud-est, il est désormais présent dans la plupart des pays du globe.

 « Il est arrivé en Europe dans les années 2000 par avion. « 

Appelé en raison de son apparence, il est facilement reconnaissable grâce à sa robe de rayures noires et blanches sur tout le corps ainsi que sur les pattes.

Sa taille est inférieure (environ 5 mm) à celle du moustique commun.

Ses ailes sont complètement opaques et sans tâche.

Son allure est lourdaude et il vole assez lentement .

C’est une vraie source de nuisance, car on observe une recrudescence de cette espèce la journée.

II- Est-ce qu’on tombe malade obligatoirement à chaque piqûre de moustique tigre?


Pas nécessairement, ses piqûres sont d’ailleurs assez désagréables voir douloureuses.
Par ailleurs, il peut être potentiellement le vecteur de maladies tropicales comme la dengue, Zika ou le chikungunya.
Mais pour transmettre ces maladies, il doit au préalable avoir piqué une personne portant ses maladies en question ainsi, il pourra ensuite infecter la prochaine personne saine qu’il piquera.
C’est de cette manière que ces virus se propagent et provoquent des épidémies.

III- Son arrivé en France

Le moustique tigre, reconnaissable à sa robe rayé noir et blanc, peut transmettre à l’être humain trois virus : la dengue, le chikungunya, et le Zika et quelques autres maladies.

Ces trois maladies tropicales peuvent entraîner des symptômes tels que des nausées, des vomissements, des maux de tête, une fièvre, des douleurs musculaires et articulaires.

Malheureusement il n’existe à ce jour aucun traitement ni vaccin permettant de lutter contre l’action pathogène de ces virus.

Lorsque les troubles deviennent grave et perdure des traitements sont disponibles et l’hospitalisation devient nécessaire.

Aujourd’hui la situation concernant la recrudescence de moustiques tigre en France inquiète, depuis son arrivée sur le territoire en 2004.

La situation est de plus en plus préoccupante : le ministère de la Santé, estime que cette espèce de moustique, également connu sous le nom d’Aedes albopictus a désormais envahi pas moins de 51 départements.

Originaire d’Asie, l’insecte est déjà responsable d’épidémies considérables des différentes maladies qu’il transmet dans les départements et régions d’outre-mer.

piqûre de moustique tigre

IV- Quels sont les symptômes de la piqûre du moustique tigre

Les premiers symptômes apparaissent généralement sous 2 à 10 jours après la piqûre :  une fièvre intense apparaît ainsi que de fortes douleurs articulaires surtout aux extrémités.

 Dans 70 % des cas, s’ajoutent des maux de tête, des éruptions cutanées peuvent survenir aussi mais c’est moins fréquent.et parfois conjonctivite et hémorragies mineures.

Plus rarement, on a constaté des cas plus graves de maladie hémorragique virale aiguë dont les symptômes se caractérisent par une grosse fatigue, maux de tête, fièvre, nausées, vomissement, céphalées, ictère, myalgies ou de méningo-encéphalite (inflammation du cerveau), ou dans des cas extrêmes une polyradiculonévrite (atteinte inflammatoire touchant les nerfs des membres).

Pour les 30 % restant les victimes peuvent développer de la fièvre, des maux de tête, des nausées, des vomissements des céphalées, qui peuvent s’accompagner d’une grosse fatigue, et même dans certains cas d’éruptions cutanées.

En général, on constate une amélioration rapide avec une disparition des symptômes, en quelques jours pour la fièvre, à quelques semaines pour les douleurs articulaires.

Dans certains cas, la maladie peut devenir chronique et durer plusieurs années. Le chikungunya est rarement mortel, sauf dans les cas de personnes affaiblies (personnes âgées par exemple).

Le chikungunya  a été cité sur 250 certificats de décès à la Réunion en 2006.

Dès les premiers symptômes ou en cas de doute, consultez immédiatement un médecin ou rendez-vous aux urgences.

Pour la plupart du temps, heureusement, la piqûre de moustique est sans danger, elle va juste occasionner des démangeaisons comme celle de son homologue, le moustique commun.

Chez certaines personnes plus réactif aux piqûres de moustique tigre cette dernière va provoquer des boutons plus marqués et rouge vif et la démangeaison sera exacerbée.

V- Cas d’allergie

Une piqûre de moustique tigre peuvent occasionner une allergie et s’étendre localement, c’est-à-dire voir l’apparition d’une papule (bouton similaire à une piqûre d’ortie) d’environ 6 cm pendant plus d’une journée.

L’allergie s’accompagne de démangeaisons pendant plusieurs jours.

 À la suite d’une piqûre de moustique-tigre, les symptômes d’une allergie peuvent aussi être de nature urticante généralisée, cela se traduit par des difficultés à respirer et peut s’en suivre un choc anaphylactique.

 Dans certains cas il existe aussi des réactions allergiques « retardées » : les papules, très gênantes et dures, ces dernières démangent et sont accompagnées de saignements et de nécroses, pendant plusieurs jours, voire semaines.

Chez les enfants, l’allergie à la piqûre de moustique-tigre se manifeste par une éruption cutanée sous forme de gros boutons rougeâtres surmontés de vésicules, associée à de gonflements et de vives démangeaisons accompagner de douleurs intermittentes.

Ces éruptions cutanées prennent l’aspect d’un eczéma, sur infecté où il devient quasi impossible de ne pas se gratter pour se soulager.


VI- Les maladies et leurs symptômes

1. Le chikungunya


Le Chikungunya est un virus qui provoque des douleurs articulaires très douloureuse. Ce virus est transmis par les moustiques du genre Aedes.
Ce virus aurait été identifié pour la toute première fois au début des années cinquante en Afrique de l’Est en Ouganda.

Le Chikungunya signifie « l’homme courbé » en raison des douleurs articulaires qu’il engendre.

2. La fièvre jaune


Le moustique est capable de transmettre la fièvre Jaune, elle est causée par l’arbovirus amaril (virus transmis par un arthropode).
C’est une maladie hémorragique virale aiguë dont les symptômes se caractérisent par une grosse fatigue, maux de tête, fièvre, nausées, vomissement, céphalées, ictère, myalgies.

Les primates sont les populations de mammifères les plus touchées par la Fièvre Jaune.
La transmission à l’Homme est juste « accidentelle » pour ce virus.

Ce virus est transmis à l’homme par la piqûre d’un moustique infecté du genre Aedes.

3. La dengue

La dengue est une infection virale transmise par les moustiques femelles du genre Aedes.

Les symptômes de la dengue se manifestent environ au bout d’une semaine, après avoir été victime d’une piqûre infectante.

Les personnes vont alors souffrir de fièvre brutale accompagnée de plusieurs autres symptômes : douleurs articulaires éruptions cutanées, grande fatigue.

Le virus se transmet entre humains après avoir été piqué par un moustique infecté.

Le moustique en piquant une personne infectée va prélever le virus et le transmettre à une personne saine à l’occasion d’une autre piqûre.

Après une incubation qui se situe entre 4 à 10 jours et pendant tout le reste de sa vie.

Les personnes infectées par le virus de la dengue peuvent quant à elles transmettre l’infection pendant 5 à 12 jours après l’apparition des premiers symptômes.


4. Le Zika


Le virus Zika est un virus qui a été découvert en Ouganda au même titre que le Chikungunyaen en 1947.

Le virus Zika  se transmet par la piqûre d’un moustique infecté.
Il s’apparente aux virus de la dengue, du Chikungunya ou de la fièvre jaune, mais les symptômes qui provoquent sont moins graves.

En effet dans la majorité des cas ce virus provoque peu de symptômes voir pas du tout.

De part sa faible nocivité, la rémission complète s’évalue entre 3 à 5 jours.
Néanmoins, il se peut que Zika provoque des symptômes qui s’apparentent à des maladies de type grippal (fatigue, fièvre, maux de tête, courbatures).

Le Zika peut également dans certains cas provoquer une conjonctivite, des douleurs derrière les yeux et des œdèmes au niveau des membres inférieurs et supérieurs (mains, pied).

5. Le virus du nil occidental


Le virus du Nil occidental, membre de la famille des flavivirus, est lié aux virus qui causent la dengue et la fièvre jaune.

Le virus de nil occidental se propage par certaines espèces de moustiques qui le contractent eux-mêmes après s’être nourris du sang d’oiseaux infectés, fréquents porteurs du virus.

Les vecteurs de cette maladie sont les oiseaux sauvages qui sont les principaux réservoirs du virus du Nil.

Nous estimons aujourd’hui que d’en 80 % des cas les personnes, ne présente aucun symptôme ; l’infection est donc asymptomatique.

Pour les 20 % restant les victimes peuvent développer de la fièvre,, des maux de tête, des nausées, des vomissements des céphalées, qui peuvent s’ accompagner d’une grosse fatigue, et même dans certains cas d’éruptions cutanées.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Comment soigner une piqûre de moustique qui gonfle et chauffe

Que faire si mon jardin est infesté de moustiques tigres ?

Comment apaiser une piqûre de moustique

Quelles sont les maladies transmises par le moustique tigre ?

Quelle huile essentielle pour éloigner les moustiques tigres

Comment éviter les piqûres de moustiques naturellement

Le virus du chikungunya, transmis à l’homme par la piqûre du moustique tigre (Aedes albopictus)

La dengue, aussi appelée « grippe tropicale », est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques du genre Aedes.

Fièvre du Nil occidental ou infection par le virus West Nile

Le vaccin contre Fièvre jaune