Comment soigner une piqûre de moustique qui gonfle et chauffe

Comment soigner une piqûre de moustique qui gonfle et chauffe ? Les astuces de grand-mère sont-elles vraiment efficaces ? Comment les utiliser ces astuces ?

Nous vous proposons dans ce nouvel article quelques-unes de ces astuces naturelles et ultra efficaces pour calmer et/ou soigner les piqûres des insectes, et particulièrement des moustiques tigres.

Comment soigner une piqûre de moustique qui gonfle

I- Que faire face aux moustiques

Il est parfois presque impossible pour nous de profiter de la nature à cause de ces bestioles qui nous gâchent la saveur du moment, ou de profiter largement de nos vacances d’été.

Et en plus on ne dispose pas toujours d’un produit antihistaminique près de nous pour soigner une piqûre de moustique qui gonfle et chauffe, et qui est souvent accompagnée de démangeaisons insupportables.

Ces piqûres sont souvent laissées par des moustiques de toutes espèces, à travers leur salive (un anticoagulant qui leur permet de prélever du sang).

On peut alors avoir recours très facilement pour les soigner, non seulement aux huiles essentielles, mais aussi à d’autres solutions très largement à notre portée, quel que soit le lieu où nous nous trouvons et à moindre coût.

II- Premiers soins

Il est impératif de commencé par un nettoyage rapide avec de l’eau des zones touchées par les piqûres de moustique afin d’enlever le reste de leurs salives qui risque d’amplifier le problème.

Il est à noter que le rostre des moustiques n’est heureusement pas assez long et que sa salive reste dans la partie supérieure de la peau.

Se nettoyer avec de l’eau ou autre produit antiseptique aide à diminuer largement le taux de salive resté sur la peau et atténue ainsi l’effet provoqué dans le système immunitaire.

III- Comment soigner une piqûre de moustique qui gonfle et chauffe ?

Voici quelques-unes des astuces de grand-mère pour soigner une piqûre de moustique qui gonfle et chauffe.

1. L’Aloe vera

aloe vera

L’Aloe vera est tout d’abord une plante reconnue comme étant un cicatrisant très efficace, aussi couramment utilisé pour soulager les piqûres de moustiques avec un effet rapide.

Les gels à base d’Aloe vera peuvent aussi avoir le même effet. Il vous suffit juste d’appliquer une petite pincette de cette pâte à l’endroit où le moustique vous a piqué et masser doucement pendant quelques secondes.

Et aussi, si vous ne disposez pas de gel du commerce et vous avez une plante à votre portée, enlevez une feuille et enlevez sa peau pour extraire son gel, qu’il faudrait appliquer sur les boutons ou les endroits où vous vous êtes fait piqué.

2. Le Vinaigre

Le vinaigre (que ce soit du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre) a aussi prouvé son efficacité sur les démangeaisons laissées par les piqûres de moustiques, puisque l’acide acétique du vinaigre contient un antiseptique puissant.

Vous pouvez tout simplement l’emporter avec vous pendant les vacances en été, à la montagne, à la plage, etc, et l’utiliser à tout moment pour vous soulager de ces démangeaisons souvent très désagréables.

Il suffit juste de verser quelques gouttes sur du coton et masser pendant quelques secondes la zone de la piqûre.

Pour éviter son odeur qui parfois peut être désagréable, on pourrait le mélanger avec d’autres ingrédient cités au-dessus.

3. Le bicarbonate de soude

Un autre produit à portée de main, très souvent utilisé à la maison pour des petits soins comme le bain de bouche, les problèmes d’acidité de l’estomac, il est aussi très pratique pour soulager les piqûres de moustiques et diminuer les renflements.

 Pour l’utiliser, il suffit de diluer une petite quantité avec de l’eau, verser quelques gouttes de la solution sur du coton ou compresse et de masser légèrement la piqûre.

4. Le plantain

Vous ne le savez peut-être pas, la feuille de plantain est un antihistaminique naturel. Vous pouvez en avoir dans votre jardin ou dans celui de votre voisin.

Pour l’utiliser, il vous suffit d’arracher quelques feuilles de plantain, les écraser et frotter sur la piqûre à plusieurs reprises jusqu’à soulagement.

5. L’huile de lavande

L’huile de lavande vraie est aussi utilisée pour se soulager et dégonfler des piqûres des insectes.

Imbibez simplement quelques gouttes d’huile de lavande sur du coton hydrophile et l’appliquer sur la piqûre en massant légèrement.

Avec son effet anti inflammatoire, le soulagement sera très rapide et les boutons disparaitraient aussi rapidement.

6. La peau de banane

Elle soulage aussi des piqûres d’insectes, et donc des moustiques tigres et autres moustiques.

Après avoir consommé votre banane, ne jetez pas la peau, appliquez la partie claire de cette peau sur la piqûre en massant doucement jusqu’au soulagement. C’est une astuce de grand-mère très efficace pour soulager les démangeaisons et dégonfler les boutons.

7. L’ail écrasé

Ail

Les vertus thérapeutiques de l’ail ne sont plus à démontrer ici. Dans notre contexte, c’est un puissant anti inflammatoire qui soulage presque instantanément des piqûres de moustiques.

Il faut juste écraser une gousse d’ail et appliquer une petite quantité sur la piqûre en massant doucement et en la laissant ensuite quelques instants.

8. Les huiles essentielles

Que ce soit l’huile essentielle de lavande vraie, de l’arbre à thé, d’eucalyptus citronée, et autres, leur efficacité n’est plus à démontrer dans le soulagement des piqûres de moustiques.

En appliquant juste quelques gouttes de ces huiles sur la piqûre, les démangeaisons s’affaiblissent et les gonflements se réduisent.

9. L’homéopathie

L’homéopathie est aussi une méthode de traitement contre les piqûres de moustiques, sachant que chaque organisme possède en lui-même le potentiel qu’il faut pour lutter et s’auto soulager, même des piqûres d’insectes.

Il faut juste exciter certains mécanismes d’autodéfense naturels du corps humain par certains procédés. Mais il faut toujours consulter votre médecin ou votre pharmacien ou tout autre spécialiste avant toute médicamentation.

un moustique qui pique

10. Autres utilisations de ces méthodes de soulagement

Il existe d’autres méthodes assez simples, mais très efficaces et à action rapide, que vous pouvez pratiquer pour soigner des piqûres de moustique qui gonflent et celles des autres insectes.

Il vous suffit juste de faire un mélange de deux ou plusieurs produits cités plus haut. Par exemple, un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre est vivement conseillé, ou l’ail écrasé avec la feuille de plantain écrasé.

Il faut aussi noter que même les glaçons ou tout simplement de l’eau glacée soulage aussi des piqûres d’insectes en général, certains aliments aussi comme la pomme de terre, le concombre, et autres sont des astuces très simples, mais efficaces que vous pouvez juger par vous-mêmes.

11. L’astuce ultime

Ça arrive qu’on est en plein forêt ou loin de chez nous et qu’on soit piqué par un insecte ou un moustique.

Et qu’aucun de ces remèdes naturels n’est à notre disposition, on peut se tourner vers la bonne vieille terre.

Avec un peu d’eau mélangé avec de la terre, on met une petite quantité sur le bouton. C’est un des anciens moyens pour calmer les piqûres d’insectes.

Et si malgré on arrive pas en trouver de l’eau, on pourrait toujours faire usage de sa propre salive, qui n’est pas moins efficace.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Comment éviter les piqûres de moustiques naturellement

Quelle huile essentielle pour éloigner les moustiques tigres

Quelles sont les maladies transmises par le moustique tigre ?

Comment apaiser une piqûre de moustique

Que faire si mon jardin est infesté de moustiques tigres ?

Maladies transmises par les moustiques

vigilance moustique

Attention au moustique tigre !