Comment savoir si on a des mites alimentaires

comment savoir si on a des mites alimentaires

Comment savoir si on a des mites alimentaires ? C’est quoi la différence entre une mite textile et une mite alimentaire ? Comment s’en débarrasser de ces insectes nuisibles volants ? Sont-elles un danger pour les humains ? Comment prévenir une infestation par ces insectes volants ?

Voici un article qui répond à toutes ces questions.

I- Description d’une mite alimentaire

La mite alimentaire est un insecte, un petit papillon de nuit originaire de l’Inde.

Ne vivant que dans les habitations, elle arrive chez les gens en se nichant sur le paquet ou même à l’intérieur d’un produit alimentaire acheté, ou en se faufilant parfois par une fenêtre ouverte ou toute autre ouverture sur l’extérieur.

Elle va alors coloniser et pondre dans les placards et celliers où elle se nourrira de farine, de céréales, de biscuits, de chocolat, ou même des fruits secs.

II- Reconnaître une mite alimentaire

La mite alimentaire adulte a une couleur blanche grisâtre et mesure environ 2,5 cm de long. Comme étant un papillon de nuit, elle n’a quasi aucune activité durant la journée.

La mite femelle peut pondre jusqu’à 200 à 300 œufs qui éclosent 4 jours après en donnant naissance à des larves, des petits vers blancs à tête noire.

Au bout d’un mois, les larves deviennent des papillons après passage dans la chrysalide (le cocon), et peuvent à leur tour se reproduire.

Malgré une durée de vie de 2 semaines environ, le nombre de mites dans une habitation peut croître exponentiellement en cas de négligence des habitants.

II- Comment différencier entre mites des vêtements et alimentaires

La mite des vêtements est aussi, comme la mite alimentaire, un papillon de nuit nuisible. 

Physiquement, la mite des vêtements mesure environ 1 cm et est de couleur brun et dorée, contre 2,5 cm et de couleur blanche grise pour la mite alimentaire.

Mais la plus grande différence reste leurs nutritions : la première se nourrit de kératine (une protéine localisée dans les poils de certains animaux), laine, fourrure, plumes ou perruques et niche dans les penderies.

La seconde raffole de farine, céréale ou des fruits secs et colonise les placards.

mite alimentaire

III- Comment savoir si on a des mites alimentaires

Les mites alimentaires proviennent des produits alimentaires qu’on ramène chez soi (un cocon ou des larves collés sur ces produits).

Une fois le domicile infesté, on peut remarquer la présence d’œufs ou même de larves dans les nourritures stockées (celles dont la mite se nourrie).

Des cocons blanchâtres peuvent aussi se poser au coin du plafond (surtout celui de la cuisine), sur les bocaux de stockages ou les boîtes de conserve. 

Notons que la mite alimentaire est un insecte nocturne et n’aime pas le froid : ses activités sont surtout visibles durant les nuits d’été.

IV- Comment se débarrasser des mites alimentaires

Une fois les aliments infestés repérés, on peut les mettre au congélateur pendant 24 heures pour se débarrasser des œufs et larves des mites.

On peut aussi tamiser les aliments ou écumer l’eau du riz et des pâtes.

Quant aux mites adultes, nombreux aérosols insecticides permettront de les tuer très rapidement.

Après l’infestation passée, il est conseillé de laver les placards avec du vinaigre blanc ou des produits javellisés. 

Une autre méthode consiste à utiliser des pièges à phéromones.

Les phéromones sont des hormones, des substances chimiques sécrétées par les mites durant leurs périodes de reproduction dont le but est d’attirer la mite du sexe opposé.

Le piège associe souvent phéromone et glue : le premier sert à attirer les mites (mâles si la phéromone est femelle), et le second à les coller et les tuer, ce qui a pour effet l’arrêt de la reproduction chez toute la colonie.

Le piège à phéromones est totalement écologique car il ne diffuse aucun produit chimique, il est donc très usé par les agriculteurs.

Il existe aussi un autre moyen naturel de lutte contre les mites : le trichogramme.

Il s’agit de micro-insectes qui sont invisibles à l’œil nu qui parasitent les œufs des mites. Le trichogramme est inoffensif pour l’homme, et il disparaît de lui-même une fois les œufs des mites exterminés.

V- Sont-elles un danger ?

Les mites alimentaires ne présentent aucun danger ni pour l’homme, ni pour les animaux. Elles ne sont que des insectes nuisibles qui infestent les nourritures de larves, d’œufs et d’excréments.

Cependant, la mite peut provoquer des crises d’asthme et des conjonctivites chez les personnes sensibles.

VI- Prévention

Lors de l’achat de produits alimentaires, il faut bien vérifier les paquets au cas où un cocon ou un trou d’intrusion existe.

Il faut ensuite fermer hermétiquement les aliments dans des bocaux, des boites, ou des sachets sous vide et ne pas en laisser à l’air libre, pas même des miettes.

On peut aussi poser de la lavande ou des clous de girofles dans les placards, ou y verser quelques gouttes d’huile essentielle afin d’éloigner les mites.

Le piège à phéromone peut aussi servir à prévenir une infestation de mites car son efficacité perdure jusqu’à 3 mois, empêchant ainsi la reproduction dès son premier cycle.

Espérant avoir répondu à la question: comment savoir si on a des mites alimentaires.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Comment se débarrasser des mites alimentaires définitivement

How to Get Rid of Pantry Moths Naturally and Keep Them Away for Good

Where Do Pantry Moths Come From?

Pantry moths: the best ways to get rid of them