Comment apaiser une piqûre de moustique ? Sont-elles dangereuses ? Comment les éviter ? Voici de très bons conseils en réponse à toutes ces questions.
I- Les piqûres de moustiques sont-elles dangereuses ?
Les piqûres de moustiques peuvent être aussi bien bénignes que dangereuses. Si dans certains cas elles ne causent que quelques démangeaisons, rougeurs et gonflements, elles peuvent devenir une réelle menace pour la santé dans d’autres situations.
En effet, avec près de 438 000 décès causés par leurs piqûres rien qu’en 2015, les moustiques sont considérés comme les animaux les plus dangereux au monde.
Mais les risques liés aux piqûres des moustiques sont amoindris en Europe et notamment en France, puisque la plupart des moustiques porteurs de maladies n’y existent pas.
Cependant, la vigilance reste de mise si vous souffrez d’allergies suite aux piqûres des moustiques.
Les zones où les piqûres des moustiques peuvent provoquer des maladies et même s’avérer mortelles sont l’Afrique, l’Amérique latine, l’Asie du Sud, les Caraïbes, et le Nord de l’Australie.
Cela est dû aux différents virus que les moustiques transmettent dans ces zones chaudes et humides : la dengue, le chikungunya, le paludisme, le virus du Nil occidental, et la fièvre jaune.
II- Comment soigner une piqûre de moustique ?
Les piqûres des moustiques déclenchent souvent des inflammations et des gonflements insoutenables. Il existe différents moyens d’y remédier rapidement :
- Appliquer un glaçon sur la zone infectée est très efficace. En effet, le froid provoque une réaction anesthésiante et fait rapidement disparaître les gonflements ainsi que les rougeurs.
- Inversement, les matières chaudes apaisent les inflammations. Un tissu ou un sachet imbibé d’eau chaude peut aussi soigner une piqûre de moustique.
- Disposer des gousses d’ail, des oignons, ou une rondelle de citron sur la piqûre a un effet calmant sur les démangeaisons.
- Étendre un gel d’aloe vera sur la partie contaminée est conseillé pour ceux qui font une allergie aux piqûres des moustiques, l’aloe vera étant un cicatrisant naturel.
III- Pour les boutons qui démangent
La réaction de démangeaison suite à une piqûre de moustique s’explique par l’injection de salive par l’insecte dans notre organisme.
En effet, en introduisant sa trompe dans notre peau, le moustique infiltre sa salive aux propriétés anticoagulantes afin que le sang qu’elle aspire soit bien fluide.
Le gonflement et les démangeaisons qui s’ensuivent sont alors une réaction de notre système immunitaire face à cette substance étrangère.
Pour protéger l’organisme, des cellules appelées “mastocytes” sont libérées et explosent au contact de cette salive, ce qui crée une substance qui crée les rougeurs et boutons qui démangent.
Ces boutons sont désagréables et donnent souvent envie de nous gratter, réflexe qu’il faut pourtant éviter à tout prix.
En vous grattant, vous ne faites que diffuser la salive et aggraver l’état de démangeaison et de rougeur.
IV- Comment apaiser une piqûre de moustique ?
Il existe divers remèdes extrêmement efficaces et faciles à appliquer pour apaiser une piqûre de moustique.
1. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un excellent remède de grand-mère pour soulager efficacement et rapidement la piqûre de moustique.
Souvent utilisée en pâtisserie, cette substance possède également de nombreuses vertus apaisantes. Elle est capable de stopper l’inflammation en quelques minutes.
Prenez une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude et une demi-cuillerée d’eau, mélangez le tout jusqu’à obtenir une substance épaisse.
Appliquez ensuite la recette sur la piqûre de moustique, et vos brûlures disparaîtront en un rien de temps !
2. Le vinaigre
Également très recommandé pour soulager les inflammations, le vinaigre soulage grâce à l’acide acétique qu’il contient, une substance possédant des propriétés antiseptiques.
Il désinfecte ainsi votre piqûre et élimine de manière quasi-immédiate les démangeaisons.
Vous pouvez utiliser n’importe quel type de vinaigre, mais il est préférable d’employer les vinaigres de cidre ou les vinaigres bios, particulièrement si vous avez la peau sensible.
Versez un peu de vinaigre sur une compresse et appliquez-le sur la piqûre de moustique pendant quelques minutes, c’est rapide, simple et efficace !
3. Le plantain
Les feuilles de plantain sont dotées de différentes qualités qui permettent d’apaiser la piqûre de moustique.
Elles éliminent les inflammations, luttent contre l’infection et soulagent les allergies. En effet, elles sont très connues pour leurs effets antihistaminiques.
Ce sont des plantes très faciles à trouver, elles poussent un peu partout dans les jardins et les pelouses.
Il suffit de prendre quelques feuilles et de les frotter sur votre peau, jusqu’à ce que la douleur et les démangeaisons s’atténuent complètement
4. L’homéopathie
L’homéopathie est également une alternative vers laquelle vous pouvez vous tourner pour apaiser la piqûre de moustique.
Cela va contribuer à réduire le gonflement et supprimer les démangeaisons ainsi que les inflammations.
Utilisez trois granules d’apis mellifica en 9 CH juste après avoir été piqué et refaites la même chose dans l’heure suivante.
Ensuite, prenez ces trois granules toutes les deux heures, jusqu’à ce que les démangeaisons disparaissent complètement.
5. Les huiles essentielles
Véritables substances anti-inflammatoires, les huiles essentielles calmeront très vite la piqûre de moustique.
Mais attention, n’en utilisez pas trop : une ou deux gouttes à appliquer délicatement sur la zone infectée suffiront.
Il est toutefois déconseillé d’utiliser les huiles essentielles sur les enfants.
La lavande est l’huile essentielle la plus recommandée, l’inflammation disparaît de manière instantanée.
6. L’argile
L’argile verte possède l’excellente capacité d’apaiser la brûlure et d’accélérer le processus de cicatrisation.
Appliquée sur une piqûre de moustique, elle apaise les rougeurs, diminue le gonflement, élimine les inflammations et arrête la démangeaison.
En effet, elle possède du zinc et de l’alumine qui lui permet d’absorber les toxines et notamment la salive du moustique.
Étalez l’argile froide en cataplasme épais sur une compresse et appliquez la piqûre de moustique durant quelques minutes, c’est aussi simple que ça !
7. Les médicaments de pharmacie
Outre les remèdes naturels, vous pouvez également avoir recours aux médicaments proposés par les pharmacies pour calmer la piqûre de moustique.
Il s’agit principalement des gels, des pommades, ou des crèmes destinés à apaiser les piqûres et les démangeaisons.
Rendez-vous dans la pharmacie la plus proche de chez vous et demandez conseil à votre pharmacien. Les médicaments anti-démangeaisons sont en principe disponibles sans ordonnance.
V- Comment éviter les piqûres de moustiques ?
Vous avez horreur des moustiques ? Ne vous en faites pas, il existe des solutions qui permettent de vous protéger contre les piqûres des moustiques.
Si vous êtes à l’intérieur, n’oubliez surtout pas de fermer les fenêtres la nuit. L’utilisation des moustiquaires reste une des solutions les plus efficaces pour ne pas se faire piquer par les moustiques.
Aussi, vous pouvez utiliser un ventilateur à faible vitesse, car ils empêchent les moustiques de voler à vos alentours et ainsi de vous piquer.
Évitez également toute source d’eau stagnante autour de votre maison, cela attire ces petites bêtes.
Pour ceux qui sont dehors, utilisez des répulsifs sur votre peau pour éloigner les moustiques. Le choix de votre produit est très important : tournez-vous vers un produit naturel, efficace sur une longue durée et qui peut être appliqué sur tout le long du corps.
Vous pouvez notamment opter pour les huiles essentielles d’eucalyptus et de géranium, ou les feuilles de mélisse fraîches.
Que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur, privilégiez les vêtements de couleurs claires pour repousser les moustiques. Mettez également des vêtements amples pour éviter qu’ils ne vous piquent à travers votre linge.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Liens utiles:
piqure de moustique qui gratte longtemps
13 Home Remedies for Mosquito Bites
How do you make mosquito bites go away faster
Here’s Exactly How to Treat Those Mosquito Bites All Over Your Body
Moustiques vecteurs de maladies
Cartes de présence du moustique tigre (Aedes albopictus) en France métropolitaine
Mieux connaître le moustique tigre
Quelles sont les maladies transmises par le moustique tigre
Quelle huile essentielle pour éloigner les moustiques tigres